C'est beaucoup moins compliqué que ça. On trouve des kits big bore pour tous les flat4 vw. Il ne s'agit évidemment pas de pièces d'origine. Ex pour les alésages de 77 mm (cas du 1200) on trouve des kits 83 mm qui se montent directement, sans toucher à l'embiellage ni aux carters.
Certes, mais 1385 cm³, on est plus près de 1400 que 1300. (oui, je sais
)
Le +, 6 à 8 cv supplémentaires sans usinages
Les -, un taux de compression qui passe entre 7.5 et 8.0 au lieu de 7.0 d'origine. Être certain du bon état du bas moteur et des culasses.
L'augmentation de puissance génère aussi un surcroît de chaleur, et le carter 1200 n'est pas à double régulation d'huile comme le T1. L'ajout d'un radiateur peut s'avérer plus qu'utile quand on sait que ces cylindres ont des "chemises fines" comme certains kit 1835 cm³ (carter T1 1300-1600 non réalésé).
Et, faut-y encore que le carter 1200 soit antérieur à 1970, sinon faut baguer les embases de cylindres (carter alésage 87 mm à partir de 1971 sur le 1200 cm³ au lieu de 82 mm).
Perso, si j'avais un 1200 ->70, je passerai bien évidemment au
Big Bore avec une bonne RG moteur et l'ajout d'un radiateur d'huile. (même sur la 2cv il y en avait 1).
J'ai mis en ligne un vieux
catalogue VW année 60 et après.