Jacques D.
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« le: 21 Mai 2012 à 09:49:15 » |
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Voici un nouveau fil de discussion en espérant qu'il nous conduira le plus loin possible. Jacques Je me permettrai de le nourrir de nombreuses informations....
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Journalisée
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JiPé
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« Répondre #1 le: 21 Mai 2012 à 10:31:07 » |
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Bonjour Jacques, les planches 2 & 3 sont identiques. Courage, tu vas y arriver
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Journalisée
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HPC
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« Répondre #2 le: 24 Mai 2012 à 07:47:51 » |
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Voici un nouveau fil de discussion en espérant qu'il nous conduira le plus loin possible. Jacques Je me permettrai de le nourrir de nombreuses informations....
non: tu nous fera l'immense plaisir de nous donner de nombreuses informations! De passage à Beaune, j'ai déjà eu une émotion en lisant les pages de son carnet de vol afférentes aux essais du D11, j'espère bien en savoir plus !!! Merci d'avance
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Journalisée
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Jacques D.
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« Répondre #3 le: 24 Mai 2012 à 22:33:07 » |
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Voici, après avoir retaillé ces deux archives. Jacques
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Journalisée
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florent
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« Répondre #4 le: 25 Mai 2012 à 09:13:12 » |
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Voici, après avoir retaillé ces deux archives. Vous trouverez en pièces jointes ces états de services bien incomplets. Nous les complèterons ensemble. Jacques
Passionnant Jacques!!! Continue tes recherches! Je découvre avec plaisir que Mr Edouard Joly était un homme ouvert et curieux ( conception mécanique de machines, radio, aviation...). Les 2 meillleurs défauts à mon goût. Mon grand-père, bien que plus jeune, et maçon de son état avait cette même démarche, voire la même histoire (pas assez de moyens pour continuer ses études). Il en est de même pour mon père. J'adore cet état d'esprit. Les enfants et petit-enfants peuvent être fiers de leurs origines. A+ Florent
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Journalisée
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Jacques D.
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« Répondre #5 le: 25 Mai 2012 à 09:24:11 » |
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Je te remercie de ta réponse, j'aurai quelques photos à venir et je dois faire à nouveau une mise en page car ma présentation est médiocre.
Le pou du ciel est le n° 26....le premier à commandes rigides car le pou passait facilement sur le dos....
Tu as raison au sein de nos personnalités, il y a une volonté de d'aller toujours plus loin. Ceux qui maîtrisent des pratiques complémentaires trouvent de la construction un épanouissement.
Jacques
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Journalisée
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Jacques D.
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« Répondre #6 le: 30 Janvier 2013 à 09:06:57 » |
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Pour l'instant, je n'ai pas de photo en JPEG mais voici un brin d'histoire....
Ces quelques lignes ont pour mérite de nous replonger dans l’atmosphère d’avant-hier en 1950 ou les avions se posaient gentiment dans les champs afin d’éviter la casse.
Charlotte et Eduard JOLY décollent de Beaune en direction de BRETIGNY SUR ORGE.
Le but est de conduire le D11 n° 02 F-BBBG afin d’effectuer ses vols de certification.
Le pilote d’essai était Edouard JOLY….je reprendrai les faits plus loin.
Pour l’instant, la météo est très mauvaise et après avoir du faire demi-tour la veille, Edouard et Charlotte baptisée « sac de sable » se fraient un passage en contournant le Morvan par le sud. A Auxerre, cela se bouche complètement et l’étape est obligatoire chez nos amis M et Mme GUERINET. Pas un chat sur le terrain et charlotte déclare « la manche à air paraît avoir été passée à l’amidon » Nous décollons le lendemain matin tardivement. Le plafond très bas nous oblige à nous poser en choisissant un beau champ de luzerne ou nous nous roulons à l’abri d’une énorme meule de paille. Les paysans arrivent comme de bien entendu, ils nous avaient entendu sans nous voir…. Et nous signalent que nous sommes à 15 klm de Bretigny sur Orge et bien sur le trajet. Le temps se dégage et nous redécollons aussitôt. Nous voici au dessus de Bretigny, nous nous intégrons dans le circuit réglementaire et là fusée rouge. Quel accueil ! nous continuons jusqu’à Saint Cyr l’école et nous nous posons sans aucun problème. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu'en fait de fusées rouge à Bretigny, il s’agissait des lampes de balisage….. MOULENE ET BADEZ Viennent nous récupérer, le plafond est tellement bas que nous réintégrerons le D11 demain.
Le marché passé par l’état portait sur 10 appareils dont les 4 premiers devaient être livrés dans les 5 mois …et cela a été fait…l’autre difficulté était le moteur MINIE fourni par l’état qui chauffait du à un problème de conception. Qu’à cela ne tienne….Jean DELEMONTEZ modifia et la surprise fut grande à Bretigny de constater que notre D11 avec ses 75 chevaux ne chauffait pas.
Pour la petite histoire. Edouard JOLY effectua les vols d’essais sans être qualifié voltige. Il du simplement réaliser des ressources violentes avec un accéléromètre embarqué.
J’ai extrait ces lignes d’un article « des ailes »… les temps ont seulement changé.
Le terme "sac de sable " bien connu vient du fait de la recherche du poids maxi lors des premiers vols.
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Journalisée
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Jacques D.
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« Répondre #7 le: 30 Janvier 2013 à 09:36:09 » |
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voici une photo JPEG du F-BBBF avec ses deux concepteurs
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Journalisée
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Thierry Mazenot
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« Répondre #8 le: 30 Janvier 2013 à 17:44:56 » |
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Bonjour Jacques,
Merci pour cette page d'histoire et pour la photo...
Amitiés.
Thierry
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Journalisée
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kakydanou
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2013 à 09:47:30 » |
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Bonjour Jacques, Merci pour ce beau moment d'histoire! Et la la photo: que c'est beau un Jodel avec un moteur en étoile... Allez, qui s'y colle pour poser un Rotec? Daniel
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Journalisée
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Daniel
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Magic
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« Répondre #10 le: 31 Janvier 2013 à 11:33:26 » |
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Bonjour Jacques, Merci pour ce beau moment d'histoire! Et la la photo: que c'est beau un Jodel avec un moteur en étoile... Allez, qui s'y colle pour poser un Rotec? Daniel +1 Et puis le bruit la musique d'un 9 cylindres étoile, le tout sur un Jodel... ce doit être magique!
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Journalisée
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Thierry Mazenot
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2013 à 18:11:57 » |
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Et puis le bruit la musique la mélodie du 9 cylindres...oui cela doit être super sur un JODEL. Thierry
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Journalisée
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Andre
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2013 à 20:06:07 » |
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Bonjour
Vous oubliez la grande hélice qui tourne (dans le mauvais sens) cela devait avoir du couple et de la tire au décollage .
Un de mes compagnons avait un moteur radial 7 cylindres sur un Taylor Craft ancien model (il ont presque tous des Continetal 65 hp a 90Hp) moteur lent grande hélice décollage court et montée ) Un americain lui a donné un bon prix juste pour avoir le moteur, il fallait graisser les culbuteurs avant chaque vol ..
André
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Journalisée
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André
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Vincent
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Messages: 173
F-PIPA
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« Répondre #13 le: 31 Janvier 2013 à 20:53:14 » |
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Le Rotec tourne dans le même sens que les Continental Le modèle 7 cylindres (110cv) devrait suffire ! Un exemplaire arrive prochainement en France...mais il ne sera pas monté sur Jodel, dommage Vincent
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Journalisée
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Jacques D.
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« Répondre #14 le: 01 Février 2013 à 09:02:23 » |
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André,
As tu des souvenirs d'un éventuel contact avec Edouard JOLY ? es tu a l'origine de l'aventure Jodel sur ton continent ? Le Salmson 9 cylindres était un petit peu particulier à mettre en route (à la main bien sur). Il était y nécessaire d'enmener l'hélice très bas. Le seul choc violent avec une hélice que j'ai subi (il m'en reste une petite cicatrice au majeur de la main gauche) s'est produit sur le F-PBBF avec son fameux moteur. De surcroît, la cellule était légère et les 45 CV nous emmenait à 170 KLM/H plein pot.
Jacques
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Journalisée
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