Andre
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« Répondre #5 le: 08 Août 2016 à 05:59:14 » |
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Bonjour
Alternateur de Citroën 2CV les anciens, bobinage monophasé la rectification est moins bonne que Triphasé pendant la charge on entend un sifflement dans la radio qui s’atténue une fois qu'il débite moins de courant (cela prend un condensateur de filtrage plus gros).
Attention avec les alternateurs autofiel, de nombreux alternateurs autos une fois amorcés on ne peut plus couper l'excitation Sur un avion préférable d'avoir la possibilité de couper l'excitation de l'alternateur. Pour plusieurs raisons, une batterie qui a une cellule trop faible, qui n'arrive pas à atteindre son voltage de 14,4 volts va chauffer, aussi si un problème interne dans l'alternateur, diode en court circuit ou bobinage court circuit, il va bruler, aussi si on coupe le master il faut couper l'excitation (le bussbar est alimenté par deux sources batterie et alternateur) . C'est pour cette raison que dans les avions le régulateur de voltage est séparé de l'alternateur et une switch proche de master permet de couper l'excitation via le régulateur. Un alternateur automobile fonctionne très bien sur un avion, il suffit de s'assurer qu'on puisse couper l'excitation, certains modèles il y a un positif de référence, lorsque ce positif est coupé l'alternateur ne charge plus, d'autres sans aucune connexion extérieure, il s'auto-alimente, (La solution ouvrir l'alternateur couper un fil qui va aux balais, les allonger et les faire passer par une switch au tableau de bord excitation) Quant au poids ou encombrement, la différence est faible entre 40 ampères et un 60 ampères, aussi souvent il ne tourne pas la bonne rotation pour le ventilateur avant, et dans un alternateur le principe est aspirer l'air par le derrière directement sur pont de diodes ensuite sur le bobinage, sur un avion on peut enlever le ventilateur et faire un circuit air qui va de l'avant vers arrière. C'est pour cela qu'il est préférable de prendre un alternateur d'une capacité plus grande et utiliser seulement 50% de sa capacité cela éloigne les soucis du refroidissement.
Quand on choisi un reconditionné il faut faire un tri dans le lot, certains le minimum de pièces ont été changés, balais, roulement, d'autres bobinage, pont de diode, facile avoir juste regardé la couleur du bobinage et la propreté du radiateur aluminium du pont de diode. De nombreux alternateurs la régulation se fait à 14,4 volts ce n'est pas un problème si on fait des petits vols, mais si on fait des vol de 5 a 8 heures en continue, ce n'est pas bon pour la batterie, (la solution en sortie d'alternateur faire passer tout le courant dans une diode, cela fait baisser le voltage à 13,7 volts.
André
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