Ouais, un avion de voyage économique, c'est une bonne idée générale mais cependant, il faut pondérer, les clubs voyagent peu et ceci pour plusieurs raisons :
- le cout de l'heure fait qu'un easy jet est souvent bien moins cher pour voyager loin.
- la complexité croissante de pénétration des zones aériennes impose une longue préparation aux jeunes pilotes
- le cout de l'atterrissage / approvisionnement à l'étranger rend les destinations européennes couteuses.
- les fortes contraintes liées au VFR rendent ces voyages soit périlleux, soit incertains.
- l'IFR étant ultra professionnalisé et les clubs n'étant pas équipés, si il fait pas beau, ca vole pas.
Au bilan, le cout est un argument mais c'est pas le seul, si ces appareils baissent à l'heure, ca ne veut pas dire que ca va voyager dans tous les sens.
Et puis, c'est un autre sujet mais je pousserais bien un coup de gueule contre les aéroclubs de maintenant ... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit, ca veut de l'avion de voyage (nostalgie d'une époque ou voler loin était courant) ... bilan, des heures de vols à plus de 130€ dans des avions sans ame ! Que s'est il passé ? il y a 18 ans, je passais mon brevet sur un 112 à 280F/h (42€/h) ... alors oui, les carburants ont augmentés mais aussi les contraintes réglementaire et la volonté des clubs !
Alors des nouveaux DR400, c'est une bonne idée, mais ca fera quand même des avions à 130€/h mini ... et à moins que la crise se casse durablement, c'est hors de prix pour la majorité des pilotes. Il reste des clubs pleins d'avions neufs qui se plaignent de la baisse du nombre d'heure !
Ce n'est pas avec des DR400 qu'il faut remplir les clubs (il en faut un c'est sur mais certains clubs n'ont que ca), c'est avec des Piper, des 112, des Fourniers, des émeraudes, ... des avions qui ont une ame, qui sont efficaces pour le local sans pour autant rechigner à faire une virée de temps en temps. Bon voilà ! Heureusement certains l'ont compris ... mais ca reste rare.
C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini