Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Robin New Aircraft!  (Lu 37004 fois)
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Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
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« le: 12 Décembre 2011 à 21:53:24 »

L'évènement est assez important pour être mentionné dans ces pages: Le nom de Robin revient sur le devant de la scène, si on en croit la pleine page 2 d'Aviasport de décembre (et pas celui du 1er avril) qui publie une pub qui relance le DR400!

Et un site web tout beau tout neuf fait son apparition; jugez-en par vous-même!   Cool



Croisons les doigts pour que cette fois soit la bonne, et que le concept Jodel dont les performances et la simplicité ne sont plus à démontrer, saura résister commercialement à tous les malheurs qu'il a connus ces dernières années.

Bonne chance à Daniel Triques et à l'équipe autour de lui dans leur pari!  Sourire  
S'ils seront à l'écoute de leurs clients et sauront adapter leur offre à notre petite aviation sur-réglementée, nous serons aussi avec eux!
 
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  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
Magic
Ancenis LFFI
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« Répondre #1 le: 13 Décembre 2011 à 13:49:20 »

Bravo !
superbe démonstration de passion et de courage.

Les Robins sont d'excellents avions surclassant tous les autres en club.

Que les banquiers et financiers ne leur fassent pas trop de misères et que leurs efforts soient récompensés d'un long et grand succès.
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Etampes Mondésir


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« Répondre #2 le: 13 Décembre 2011 à 14:35:16 »

Bravo !
superbe démonstration de passion et de courage.
Les Robins sont d'excellents avions surclassant tous les autres en club.
Que les banquiers et financiers ne leur fassent pas trop de misères et que leurs efforts soient récompensés d'un long et grand succès.

Magic a bien parlé
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Thierry Mazenot
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2011 à 16:50:13 »

Bonjour,

Il y a déjà quelques temps que ce nouveau site ROBIN est en ligne sur internet. Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter avec Jacques DELEMONTEZ au téléphone, il y a une quinzaine de jours.
Espérons en effet que les ROBIN prennent un nouveau départ, sans oublier le projet commun Jean DELEMONTEZ, Pierre ROBIN, christophe ROBIN, concernant le DR2 - PHENIX...Ceci devrait réjouir les aéro-clubs, mais un avion style D112 ou D20 modernisé, produit en série, serait certainement le bienvenu du fait du prix sans cesse croissant des heures de vol...et permettrait de stopper en partie les nombreux non renouvellement de licence qui mettent en péril la survie de certains aéro-clubs.

Thierry Mazenot
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Jean-Paul Vidal
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« Répondre #4 le: 14 Décembre 2011 à 09:49:09 »

Quand même 3 projets de relance du DR400  Huh
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« Répondre #5 le: 14 Décembre 2011 à 11:03:42 »

Ouais... Nos Jodel ont encore de beaux jours devant eux, les ULM aussi et dans les aéroclubs les DR400 d'occase à 40.000 € aussi (si toutefois le service pièces détachées perdure)

A 200.000 € et plus le fagot de bois, en tout cas ils ont confiance en l'avenir tous ces candidats, et leurs petites entreprises ne connaissent pas la crise !   Roulement des yeux
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Thierry Mazenot
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« Répondre #6 le: 14 Décembre 2011 à 18:29:40 »

Bonjour,

Jean DELEMONTEZ soutient deux projets: celui du DR2-Phenix et celui de AEROFINCH? Ce dernier semble en tout cas proche de l'esprit du début, et porté par des gens compétents au niveau de leur expérience aéronautique (DASSAULT).
Il faut croire que "l'héritage " ROBIN n'est pas si mauvais que certains veulent bien le dire: (avions obsolètes, pas assez performants en comparaison de la concurrence, moteurs de conception trop ancienne et énergivores, etc.) pour que trois entreprises veulent se lancer dans une résurrection. Mais c'est vrai qu'un avion en bois à une durée de vie exceptionnelle et des qualités que non pas les composites ou les métalliques.
On reproche aux amoureux de JODEL et de ROBIN  d'être des nostalgiques d'une autre époque, et alors?
De la même façon on peut aussi aimer tous les avions anciens, les voitures anciennes, les meubles anciens, un stradivarius, etc... pour leurs qualités de fabrication inégalées. Le plaisir de voler avec un BB n'
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Thierry Mazenot
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« Répondre #7 le: 14 Décembre 2011 à 18:34:29 »

Le plaisir de voler avec un BB, un SICILE ou un STAMP SV4, n'a rien à voir avec celui de se déplacer à 190 Kt avec un avion moderne en composite.
De plus, c'est vrai que depuis leur fabrication, on a pas fait beaucoup mieux que les JODEL ou les ROBIN

Thierry
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2011 à 19:02:58 »

Bonjour,
Il faut croire que "l'héritage " ROBIN n'est pas si mauvais que certains veulent bien le dire: (avions obsolètes, pas assez performants en comparaison de la concurrence, moteurs de conception trop ancienne et énergivores, etc.) pour que trois entreprises veulent se lancer dans une résurrection.

Ce qui implique aussi le partage du marché par 3, pas simple non ?
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« Répondre #9 le: 15 Décembre 2011 à 03:07:32 »

Oui pas simple, mais à terme celui qui proposera le meilleur rapport prix-qualité s'imposera, surtout s'il pense en sus de sa gamme classique, à la construction d'un avion de style JODEL, train classique ou tricycle, destiné à concurrencer dans les d'aéro-clubs les avions style CESSNA 152, voire les ULM type P92, destinés essentiellement aux cours de pilotage.
Le gros problème des aéro-clubs est l'augmentation ininterrompue du prix du carburant, et un avion comme le ROBIN ecoflyer, ne pourra plus miser sur le prix du gasoil, en dehors de son moteur qui ne fait pas l'unanimité...
Dans cette période de crise, les avions performants, pas chers, économiques au niveau de l'entretien et du carburant, agréables à piloter, ne sont pas légion...
Le véritable passionné préférera toujours continuer de voler sur un avion sympa et économique, plutôt que de ne pas renouveler sa licence car son club a décidé de n'avoir qu'un parc d'avions de voyage puissants et coûteux au niveau des heures de vols. Comme me le disait un ami: "je préfère m'amuser pendant 3 heures avec un Jodel, plutôt qu'une heure avec un avion de 200 cv. D'ailleurs dans les aéro-clubs, les avions de voyages sont rarement réservés chaque week-end de l'année. Ils servent souvent à de petits vols locaux ou à des tours de pistes. Où est l'intérêt si l'on voyage si peu?"

Thierry
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« Répondre #10 le: 15 Décembre 2011 à 08:11:29 »

Quand même 3 projets de relance du DR400  Huh

Eh bien, il va y en avoir des quantités de DR sur nos terrains avec ça....
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« Répondre #11 le: 15 Décembre 2011 à 08:49:48 »

.../...
par des gens compétents au niveau de leur expérience aéronautique (DASSAULT).

Juste espérer qu'ils ne se trompent pas de marché, qu'ils sauront écouter les clients finaux, et que ça ne devienne pas simplement une pompe à subventions de période électorale.

La compétence ne suffit pas toujours dans un marché de niche.
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« Répondre #12 le: 15 Décembre 2011 à 10:33:28 »

Ouais, un avion de voyage économique, c'est une bonne idée générale mais cependant, il faut pondérer, les clubs voyagent peu et ceci pour plusieurs raisons :
- le cout de l'heure fait qu'un easy jet est souvent bien moins cher pour voyager loin.
- la complexité croissante de pénétration des zones aériennes impose une longue préparation aux jeunes pilotes
- le cout de l'atterrissage / approvisionnement à l'étranger rend les destinations européennes couteuses.
- les fortes contraintes liées au VFR rendent ces voyages soit périlleux, soit incertains.
- l'IFR étant ultra professionnalisé et les clubs n'étant pas équipés, si il fait pas beau, ca vole pas.
Au bilan, le cout est un argument mais c'est pas le seul, si ces appareils baissent à l'heure, ca ne veut pas dire que ca va voyager dans tous les sens.

Et puis, c'est un autre sujet mais je pousserais bien un coup de gueule contre les aéroclubs de maintenant ... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit, ca veut de l'avion de voyage (nostalgie d'une époque ou voler loin était courant) ... bilan, des heures de vols à plus de 130€ dans des avions sans ame ! Que s'est il passé ? il y a 18 ans, je passais mon brevet sur un 112 à 280F/h (42€/h) ... alors oui, les carburants ont augmentés mais aussi les contraintes réglementaire et la volonté des clubs !

Alors des nouveaux DR400, c'est une bonne idée, mais ca fera quand même des avions à 130€/h mini ... et à moins que la crise se casse durablement, c'est hors de prix pour la majorité des pilotes. Il reste des clubs pleins d'avions neufs qui se plaignent de la baisse du nombre d'heure !

Ce n'est pas avec des DR400 qu'il faut remplir les clubs (il en faut un c'est sur mais certains clubs n'ont que ca), c'est avec des Piper, des 112, des Fourniers, des émeraudes, ... des avions qui ont une ame, qui sont efficaces pour le local sans pour autant rechigner à faire une virée de temps en temps. Bon voilà ! Heureusement certains l'ont compris ... mais ca reste rare.

C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini Souriant

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« Répondre #13 le: 15 Décembre 2011 à 11:23:06 »

... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit,  ... C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini Souriant

Et pis c'est peut-être les clubs eux-mêmes qui vont (doivent) changer. On en connaît qui se débarrassent du vieux 112 qui pourtant fait des heures, ou qui le laissent au fond du hangar parce que c'est un bicycle et que c'est compliqué d'y mettre les mains pour l'entretenir. Du coup les pilotes qui ne volaient que là dessus ou presque s'en vont aussi, pour soit ne plus rien faire du tout, soit faire de l'ULM (pourtant cher aussi), soit remontent une petite assos à quelques uns, avec un autre esprit.

Ceux là n'ont pas peur d'une roulette de queue, d'un peu de menuiserie de mécanique ou d'entoilage, au contraire. Ils de contentent de volailler de ci-de là sans but précis, parfois d'aller voir un resto et des copains sur un terrain pas trop éloigné, le nez au vent. Sont-ils en voie de disparition? Sont-ils des ancêtres? Y a-t-il beaucoup de jeunes parmi eux? En tous cas ils sont ici!
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« Répondre #14 le: 15 Décembre 2011 à 11:51:31 »

Ce qui manque vraiment dans les aéroclubs, c'est un D112 moderne :
- minimaliste en diable, encore plus simple (quasi impossible) et plus léger (un HKS ?)
- mais plus accessible en pilotage, avec le profil série 4xxxx des DR
- un guidage au sol moins exigeant
- moins cher que les ULM haut de gamme actuels, et, sur option, montable en kit ou lot matières

Ce vrai avion biplace de grande vulgarisation est aisément réalisable... Une question : existe t il des décideurs prêts à faire le chèque ? Pas sur... Peut être encore moins que pour un des Phenix ou new DR qui pointent le bout du téton !  Grimaçant
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