Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les messages précédents...J'ai failli me faire avoir pour un véhicule "haut de gamme" de cette façon. Dans le cas de vente à l'étranger, toujours exiger un chèque bancaire certifié, MAIS ATTENTION aux fausses confirmations banquaires , c'est un classique de l'arnaque! Encaisser le chèque, PUIS livrer la marchandise. Mais PRUDENCE là aussi, car le faux chèque certifié peut être crédité quelques jours sur votre compte, avant que votre banque ne s'aperçoive de la supercherie.Certains escrocs vont même jusqu'à vous envoyer un chèque supérieur à la somme demandée pour la vente et à vous demander un chèque en retour pour le trop perçu ! Il y a donc là une double anarque!
Se méfier comme de la peste de tout ce qui transite par la Western Union, certaines banques espagnoles, soit disant pour des problèmes de TVA moins élevée qu'en France, et bien sur tout ce qui passe par l'Afrique.
Si je me permet de vous mettre en garde de la sorte c'est parce que si j'ai évité de me faire "rouler dans la farine " en étant informé (mon fils est juriste), c'est aussi parce que hélas certaines de mes relations sont tombées dans le piège.
En conclusion, dans ce genre de transaction la PATIENCE est une vertue à cultiver comme pour la construction d'un avion
Attendez d'être sur à 100/100 d'avoir l'argent sur votre compte, que votre banque ne vous refuse pas le paiement du chèque au bout de quelques jours, ALORS et seulement ALORS, vous pourrez livrer votre marchandise. Si l'acheteur est honnête et motivé pour acheter votre avion, il sera compréhensif et attendra quelques jours de plus pour avoir l'avion de ses rêves. Dans le cas contraire:Bye bye, sans jeux de mot,vis à vis d'un britannique ou pseudo britannique ( c'est fou comme les escrocs adorent cette nationalité).
Amicalement.
Thierry