Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Outillage ????  (Lu 18799 fois)
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dsquad1
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« le: 02 Mai 2011 à 15:20:16 »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux âmes charitables de ce forum, ainsi qu'aux honorables anciens pleins de sagesse.... Clin d'oeil

Quelqu'un pourrait-il me dire ou me donner une liste (si pas trop embêtante à écrire ) des outils de base à avoir
pour l'entretien courant d'un jodel.... ?

Merci d'avance
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"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
Léonard De Vinci.
D18
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« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 à 21:41:17 »

Rien.. une petite sacoche à outils .. toujours dans l'avion avec quelques mini clés, deux petits tournevis,  juste le nécessaire en fonction de l'avion, une lampe pour inspecter les endroits sombres.. du bon sens...et un chiffon..
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dsquad1
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« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 à 21:43:54 »

Merci, ça m'aide beaucoup...... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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"Lorsque vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent, et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que vous désirerez à jamais ardemment retourner...."
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pilatus
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« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 à 22:06:24 »

de la doc sur l'avion, et le plus important

                                    du temps libre et du bon sens
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le ciel est le plus bel endroit de la terre.
Manu
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2011 à 08:31:23 »

Bonjour,
Personnellement, pour commencer, je me suis basé sur les recommandations du guide pratique d'aviation & pilote, un hors série qui sort l'été :
- leatherman
- rescue tape
- colliers auto-serrants en plastique de différentes tailles
- rouleau de duct tape
- jeu de petites clés Allen
- clés ouvertes et/ou à pipe de 6 à 22
- clé multiprise de la meilleure qualité
- tournevis plats et cruciformes
- Pince et fil à freiner
- clé à bougie
- petite pince coupante
- petite pince à bec
...
Tu complèteras au fure et à mesure, un conseil, prends de la bonne qualité !

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dsquad1
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2011 à 14:21:51 »

Merci beaucoup, c'est bon pour un début... Faut que je m'équipe petit à petit pour prendre soin de la bête... Sourire
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D18
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« Répondre #6 le: 03 Mai 2011 à 14:30:55 »

Alors ?!.. plus avancé.. il n'est pas nécessaire d'avoir un outillage spécial ..Il faut beaucoup regarder l'avion et le moteur lorsqu'on ne vole pas..pour ne pas rater une anomalie quelconque et rien de plus sauf bien entendu l'entretien normal du moteur.
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dsquad1
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« Répondre #7 le: 03 Mai 2011 à 14:36:51 »

Oui, un peu plus avancé... car le but de ma question était de connaître l'équipement de base pour pouvoir justement me lancer dans l'apprentissage de l'entretien de ma machine avec le mécano de mon club, sans avoir à "emprunter" à tout bout de champ les outils du club .... c'est toujours un problèmes quand des outils disparaissent....
Voilà donc pourquoi je posais cette question... Je me procure la base, et le reste petit à petit quand le besoin s'en fera sentir.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Jean-Paul Vidal
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Pedibus cum jambis


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« Répondre #8 le: 03 Mai 2011 à 14:48:14 »

Merci beaucoup, c'est bon pour un début... Faut que je m'équipe petit à petit pour prendre soin de la bête... Sourire

Comme le dit Armand, c'est plus une attention visuelle et une bonne conduite de ton avion dans le respect de son MDV, qui sont à privilégier, plutôt qu'un outillage spécifique à détenir. Tu peux très facilement faire l'entretien courant avec le minimum d'outils (de bonne qualité) que tout le monde a +/- dès lors qu'on s'occupe soit même de la tondeuse, de l'entretien du logement, des vélos et du scoot du gamin  Sourire

En outils spécifiques, la pince à freiner et un jeu de clés plates/oeil aux cotes anglo-saxones.

Puis il te reste le forum pour les questions  Clin d'oeil
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Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
dsquad1
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« Répondre #9 le: 03 Mai 2011 à 15:01:30 »

Merci, je vais faire comme ça.... Cool Cool Cool
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Manu
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2011 à 15:19:27 »

Pour ce qui est des côtes, mesure anglaise (inch ou pouces) pour un moteur américain, française (métrique) pour un Potez  Grimaçant
Tu pourras te trouver un compresseur pour les petits coups de soufflette qui vont bien, la clé dynamométrique pour torquer correctement plus tard.
A ce propos, j'ai des tensions de câble à vérifier, une adresse pour un tensiomètre à prix raisonnable ?
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jodelDCI
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« Répondre #11 le: 03 Mai 2011 à 23:29:25 »

le bon coin . fr  , toujours une référence :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/198154936.htm?ca=19_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/198161221.htm?ca=19_s

il te reste à voir avec le vendeur si les plages de tensions sont adéquates pour ton coucou, c'est quoi la tension que tu veux mesurer?

@+
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Manu
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2011 à 08:02:19 »

Dans le manuel de vol :
tension des câbles de gauchissement : 8 à 14 kg
tension des câbles de profondeur : 20 à 25 kg
Si je me souviens bien, le câble fait 4 mm de diam
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Ben
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2011 à 08:57:38 »

Pour l'étalonnage : un câble du bon diamètre, un seau d'eau qu'on rempli litre / litre et on gradue le tensiomètre en kg.

Journalisée

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