Tout vient de la méthode utilisée pour justifier de la nécessité du
service rendu par le contrôle.
On comptabilise les
mouvements !!
la tour de F-B... au parking, demande autorisation de mise en route...
1 mouvement
la tour de F-B... pour aller à la soute...
second mouvement
la tour de F-B... à la soute, demande autorisation de mise en route...
troisième mouvement
la tour de F-B... à la soute, autorisation de roulage au point d'arrêt...
quatrième mouvement
la tour de F-B... demande autorisation de m'aligner
cinquième mouvement
la tour de F-B... aligné piste xx, demande autorisation de décollage...
sixième mouvement
LFxx de F-B en sortie de circuit pour quitter...
septième mouvement
à la fin de l'année, tu te retrouves avec un contrôle INDISPENSABLE vu le trafic géré.
En route, c'est pareil, et quand le silence devient pesant pour le contrôle, bien il t'appelle
F-Bxxx de Seine info (exemple) vous pouvez me confirmer votre position ? (a quoi sert donc le transpondeur ?)
1 mouvement
Seine info (toujours un exemple) de F-Bxxx, nous passons verticale A10
second mouvement
F-Bxxx de Seine info, rappeler en sortie de zone
troisième mouvement
Seine info de F-Bxxx, je rappellerai en sortie de zone
quatrième mouvement
et avant que tu arrives en sortie de zone, on te rappelle des fois que tu oublies
F-Bxxx de Seine info (toujours un exemple) vous allez sortir de mon secteur, contacter trucmuche sur 120.735
cinquième mouvement
que tu collationnes bien sûr
sixième mouvement
Trucmuche de F-Bxxx ...
1 mouvement
F-Bxxx, le nombre de personnes à bord ? (tiens c'est la même voix, doit être dans le même bureau)
second mouvement
Trucmuche de F-Bxxx x personnes à bord...
troisième mouvement
...
etc... etc...
Je comprend que quand tu veux imposer ça à un ulmiste... il t'envoie paître
PS je ne dis pas que ça ne sert à rien... mais ça pourrait être plus "discret"