j'ai opté pour de la tuyauterie de Ø 8 mm de manière à essayer de me passer d'une pompe électrique. Quand on regarde le plan, la tuyauterie à l'époque était en cuivre de Ø 10 intérieur pour le réservoir arrière de 38 litres sur le D95. La mode aujourd'hui est de tout monter en dia 6 intérieur avec l'usage d'une pompe systématiquement.
Bonjour,
Je pense qu'il n'est pas utile de passer au Ø 8 ou plus même sans pompe.
Car le diamètre ne joue en rien, sur la pression ni sur la vitesse du fluide.
La vitesse du fluide = 2gh
1/2 g=9.81m.s
-2 h= hauteur entre le réservoir et le carburateur en mètre
Et vu que le débit volumique est égale à: Q= v.s v=vitesse du fluide (m.s
-1) s=section de la durite m
2Un Ø de 8 mm pourrait apportait un peu plus de débit mais inutile
Un Ø de 6 mm est très suffisant d'après mes calculs
à vérifier en réel avec un bidonLe danger de la durite est son écrasement qui pourrait diminuer la section de passage et c'est pourquoi la
méthode en tube rigide des anciens n'est pas mauvaise du tout.
En ce qui concerne le carburateur dell'orto muni de son pointeau de 150 et sans pompe, il pourrait passer 15,48 l/h
avec une différence de hauteur entre carburateur et réservoir dh= 300 mm.
Si l'on alèse le passage du pointeau à 190, on passe 24,75 l/h avec une dh=300mm.
Il faudrait particulièrement se méfier lors d'un décollage réservoir à moitié vide.
En conclusion, le carburateur Dell'orto peut théoriquement fonctionner sans pompe
à vérifier en réelBonne Année 2011
Edewet