Jodel-Fr (francophone)
24 Novembre 2024 à 06:48:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche photos Jodel-Robin pour un ouvrage  (Lu 35750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 430


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2012 à 12:29:34 »

Super intéressant, on voit bien la différence entre une verrière d'Ambassadeur et une de Sicile plus prolongée et moins "bulle"à l'avant.



Par contre quelle dissociation entre les N° de série et la chronologie des immatriculations!

L'ordre réel de construction doit probablement être représenté par les N° de série.
Ils gardaient les cellules autant que ça en stock avant de les immatriculer ( probablement juste au moment de la vente)
Journalisée
blackbird
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #16 le: 16 Juillet 2012 à 13:47:20 »

Pour ceux qui suivent...
Sur les précédentes photos, le F-BKIT était bien un Sicile
comme indiqué sur son capot moteur.
Le même F-BKIT (concurrent n°5) au Rallye de Sicile de 1964 est devenu un Sicile Record

Le Sicile F-BLAZ dans une des livrées de l'époque ("gris sahara")
et un autre Sicile devant le hangar d'assemblage final des machines à Darois.


Journalisée
blackbird
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #17 le: 16 Juillet 2012 à 13:57:02 »

En bonus, une photo "publicitaire" de 1963
avec des Ambassadeur (les deux premiers à gauche l'indiquent sur le capot dont le F-BLAD sans doute)
et un Sicile (au fond à gauche)
Les deux à droite doivent être des Ambassadeur d'après la décoration extérieure.



Plus l'aile du F-BLAU au fond du hangar
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 905


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #18 le: 16 Juillet 2012 à 15:20:55 »


Les deux à droite doivent être des Ambassadeur d'après la décoration extérieure.

et des carénages de roues.

F-BLAD est en restauration à LFGB - MULHOUSE / HABSHEIM


photo prise à Aspres

Grand merci de ce moment d'histoire, apprécié à sa juste valeur.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 212



« Répondre #19 le: 16 Juillet 2012 à 15:25:02 »

Ben je crois que la messe est dite, un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, en voilà quelques uns renvoyés au terminus des prétentieux. Choqué  Roulement des yeux

Bravo BlackBird , pour un néophyte tu te débrouilles pas mal!! Souriant  Clin d'oeil

En tous cas , je suis client pour ton ouvrage sur la Saga Robin, et même si il y a quelques petites coquilles, ça ne m'empêchera pas de respirer, No Body is perfect !!! signé Al Capone!!

Merci Black Bird , a plus.

Amicalement.
Bye. FD.  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
blackbird
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #20 le: 16 Juillet 2012 à 15:52:43 »

Pour la chronologie des numéros de série et des immatriculations, il est possible d'avoir une bonne base de départ avec le site d'un spotter anglais, David Wise, sur internet.

Pour le F-BLAV, une photo en fin de chaîne d'assemblage courant du printemps 1963 puisque livré en mai à l'aéro-club du Cantal



Pour les amateurs d'Ambassadeur, des extraits d'une brochure CEA



Et en bonus, une photo d'un "instructeur" en Jodel vers 1956 à Dijon, machine appartenant à l'aéro-club de la Côte d'Or au moment du transfert
de Longvic à Darois (ou Val Suzon)



A ce rythme, je vais passer de néophyte à expert dans la journée s'il s'agit simplement de poster des photos !!!!!!!!!!
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582


« Répondre #21 le: 16 Juillet 2012 à 16:07:32 »


Ici aussi des images d'époque
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 905


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #22 le: 16 Juillet 2012 à 17:11:55 »


A ce rythme, je vais passer de néophyte à expert dans la journée
s'il s'agit simplement de poster des photos !!!!!!!!!!

Tu es déjà passé "Membre Junior"  Souriant

Quant aux photos, des comme ça, tu peux y aller, y a pas de quota !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 690


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #23 le: 16 Juillet 2012 à 18:25:17 »


Et en bonus, une photo d'un "instructeur" en Jodel vers 1956 à Dijon, machine appartenant à l'aéro-club de la Côte d'Or au moment du transfert
de Longvic à Darois (ou Val Suzon)
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

Je dirais plus près de 58/59, le F-PIER c'est déjà 06/57 et celui de la photo est bien un DR10x au vu du capotage.

Les premiers DR100, les seuls construits en 1958, sont F-BIFR et F-BIPZ, ce dernier converti de DR100 à 105, puis DR1050M1, puis DR1051M1, revole en terres Irlandaises depuis peu en DR1050M1.

F-GEUR utilise son moteur Potez (OO-IPZ) depuis 2010.

PS
ou une dyslexie du clavier et comprendre 1965
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
blackbird
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #24 le: 16 Juillet 2012 à 19:48:28 »

Sauf erreur (on devient prudent...),
le D-119 (n°94) F-PHFS, construit au sein de l'aéro-club de la Côte d'Or (ACCO) par l'instructeur Pierre Robin et ses élèves.



Détruit le 26 octobre 1983 d'après le registre des immatriculations de la DGAC.
Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438



« Répondre #25 le: 16 Juillet 2012 à 20:51:34 »

< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Ça doit être F-BKIT sur la photo, la charte graphique y ressemble fort.

A bien regarder cette photo: ce jodel a dû êttre "customiser" pour le rally de Sicile, la roulette de queue semble être carenée!



Quelqu'un posède t il encore un tel accessoire?
Est il efficace?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #26 le: 17 Juillet 2012 à 14:49:07 »

En bonus, une photo "publicitaire" de 1963
avec des Ambassadeur (les deux premiers à gauche l'indiquent sur le capot dont le F-BLAD sans doute)
et un Sicile (au fond à gauche)
Les deux à droite doivent être des Ambassadeur d'après la décoration extérieure.
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Plus l'aile du F-BLAU au fond du hangar

A prioiri ce n'est pas le F-BLAD. Cet Ambassadeur a été construit par la SAN et a fait parti d'une commande du SEFA pour plusieurs DR1051. Sa livrée d'origine était d'ailleurs celle du SEFA (blanc, bleu foncé et extrémités orange anti-col.).

Peut-être le F-BLAO ?

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #27 le: 17 Juillet 2012 à 14:54:08 »

"Accessoire" repris sur le DR1050M Excellence F-PKPL (ex. DR 1050 Ambassadeur F-BKPL)

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 905


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #28 le: 17 Juillet 2012 à 16:46:39 »


"Accessoire" repris sur le DR1050M Excellence F-PKPL (ex. DR 1050 Ambassadeur F-BKPL)




Citation de l'utilisateur de l'avion : "mais il est clair que le carénage de roulette ne fait pas gagner grand chose, à par la considération des autres pilotes".

source
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
ENRIQUE
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40

ex F-BKHS


« Répondre #29 le: 17 Juillet 2012 à 19:21:23 »

A prioiri ce n'est pas le F-BLAD. Cet Ambassadeur a été construit par la SAN et a fait parti d'une commande du SEFA pour plusieurs DR1051. Sa livrée d'origine était d'ailleurs celle du SEFA (blanc, bleu foncé et extrémités orange anti-col.).

voir ce post pour les couleurs d'origines

Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !