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Auteur Fil de discussion: le parachute avion  (Lu 15400 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
fbnice
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Messages: 18


« le: 24 Octobre 2010 à 21:57:38 »

je sais que je vais  faire rire certains avec ce sujet mais y a t il des personnes ayant déjà monté un parachute sur un jodel?
( je suis pas ceinture et bretelle mais cela me semble une avancée quand on se balade dans certains coins mal pavés..)
si oui quels models ont ils montés? merci pour vos réponses
françois
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flaude
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« Répondre #1 le: 24 Octobre 2010 à 23:59:55 »

moi je pense que c'est une bonne question. Le parachute, je ne donne pas 10 ans pour que tout le monde en veuille un!
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Ben
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« Répondre #2 le: 25 Octobre 2010 à 08:55:57 »

Bonjour,

Ce n'est pas si simple que ça n'y paraît à installer !
Où fixer les points d'attache du parachute ? La logique voudrait que ce soit sur la liaison longeron / cellule.
Où passer les câbles ou sangles de liaisons avion / parachute ? Il ne faudrait pas se faire arracher un bras à l'ouverture ! Donc par l'extérieure de l'avion paraît le mieux ?
Comment équilibrer l'avion sous parachute ? A plat : impact trop violent pour le dos ! En piqué : avec nos ceintures 2 points, c'est 2 ans de chirurgie esthétique assurés !

Et surtout, ne pas oublier une chose : une fois que le parachute a été tiré, ça n'est pas fini ! Et vous ne maitrisez plus rien, vous subissez, le vent vous ramène vers une falaise où il y a une ligne à haute tension ...

Le parachute : oui, mais à utiliser avec modération  Grimaçant
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venoize
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« Répondre #3 le: 25 Octobre 2010 à 09:26:32 »

installation, voir les ulmistes, dont beaucoup sont croyants et pratiquants :
- le parachute est installé et réglé pour donner une assiette piqueuse... pour éviter de se défigurer, il suffit de monter des ceintures 4 points...
- les câbles doivent être ancrés et posés de façon à préserver la cellule (ou ce qu'il en reste) et l'équipage
- quand on déclenche le parachute, l'avion est en perdition avec un morceau en moins ou impilotable ; on ne maitrise plus rien... Le risque est donc le même avec ou sans parachute...
- un nombre important de pilotes d'ULM peut témoigner de l'intérêt du parachute en cas de coup dur ; un nombre encore plus important n'est plus en mesure de témoigner de l'inconvénient de ne pas en avoir
- Avoir un parachute de sauvetage ne doit pas inciter à se mettre en danger...
JMB
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Dérision bien ordonnée commence toujours par soi-même...
D18
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2010 à 14:17:51 »

Pour ma part je suis comme Ben.. Je n'y crois pas.. pour les avions. mais bon.! ceux qui veulent l'installer c'est leur affaire.
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Ben
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2010 à 15:31:29 »

... Pour ma part je suis comme Ben.. Je n'y crois pas.. pour les avions ...

Si, j'y crois et ça peut être très utile ! Mais, je pense aussi que ça demande une certaine mise au point qu'un Fox Papa ne peut pas faire, notamment les essais !  Combien de Cirrus ont été "cassés" pour la mise au point ?
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Andre
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« Répondre #6 le: 25 Octobre 2010 à 17:36:19 »

Bonjour

C'est dans quelles conditions que le parachute est utile sur un avion ?
rupture de cellule, commande inopérante et toujours à condition d'être à bonne altitude.  
Maintenant panne de moteur, feux a bord pas très utile .  
Mon principe c'est sauver l'avion, comme nos avions atterrissent pratiquement partout, à faible vitesse, je vais tout faire pour le contrôler jusque au sol, parceque pendu après un parachute structural arrive à terre l'avion sera pas mal endommagé .  
Si c'est vraiment sauver sa peau un parachute pour le pilote c'est suffisant .
Quand on analyse les crashs le plus souvent au décollage et atterrissage. Traîner un parachute dans le coffre arrière ? pourquoi pas des coussins gonflable comme les autos ?

André
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  André
Seven
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Light is Right


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2010 à 22:33:35 »

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=5dq3C_w_9IA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=5dq3C_w_9IA</a> <a href="http://www.youtube.com/watch?v=-j5N9SJjuU4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=-j5N9SJjuU4</a>

le parachute est là au cas ou il n y a pas d'autre solution.
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Light is Right
Bruno
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« Répondre #8 le: 26 Octobre 2010 à 07:47:49 »

Pour avoir déjà vu ces deux vidéos, et en avoir discuté avec un pilote d'essai ULM, je suis convaincu de l'intérêt de cet équipement. Mais il me semble que la cellule doit être conçue pour résister au choc de l'ouverture, le cheminement des câbles doit être étudié (comme le rappelle vtajmb), donc la monte en "rétrofit" me parait difficile sur nos Jojos.

Sans oublier effectivement aussi l'atterrissage. Voir à ce sujet les essais du second prototype du Cessna 162.

Et il faut se poser aussi la question de l'utilité : dans quelles circonstances l'avion peut-il devenir incontrôlable ? Suite à une évolution non recommandée ? Perte du moteur suite à casse hélice et vibrations ? Faiblesse structurelle due à une construction approximative ?

Donc j'y crois, oui, mais sur des machines étudiées pour cette éventualité.

Bruno
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Si on vous dit que nos avions sont trop vieux, qu'il faut du neuf, du jeune, du profil laminaire et des chevaux... Souvenez-vous avec quelle vénérable dame Burt Munro battit en 1967 un record du monde qui tient toujours !
dbucdady
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« Répondre #9 le: 26 Octobre 2010 à 08:19:30 »

les anciens se souviennent-ils du débat sur le port de la ceinture dans les voitures? Clin d'oeil
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JiPé
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« Répondre #10 le: 26 Octobre 2010 à 15:05:07 »


http://www.youtube.com/watch?v=5dq3C_w_9IA
le parachute est là au cas ou il n y a pas d'autre solution.

Avec celle-ci, on comprend mieux ce qui se passe dans ta 1ière vidéo

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=rmIOP1zD7q0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=rmIOP1zD7q0</a>
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D18
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« Répondre #11 le: 26 Octobre 2010 à 19:01:56 »

Désolé je ne suis toujours pas convaincu..peut être avec le temps..! si vraiment on veut un parachute autant le prévoir pour le pilote.. on peut supposer aussi que les ruptures puissent se faire au niveau des attaches du parachute et dans ce cas ?.. je pense que le planeur de ST HILAIRE DU TOUVET a eu beaucoup de chance car "le morceau de fuselage" porté par le parachute a tenu et c'est une chance...
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