Bonjour Jacques,
Si la photo dont tu parles, est celle que je joins, il s'agit du D112
F-PCEI N°1 (dont on aura peut-être des nouvelles prochainement) construit par Paul MAZENOT, en même temps que le
F-PBOV, d'où le capot identique.
Cet appareil a été construit pour l'aéro-club du nivernais, par Paul MAZENOT, qui avait financé la construction des deux appareils car le club avait été ruiné après la saisie de tous ses appareils, par le S.A.L.S (service de l'aviation légère et sportive) à cause des nombreux accidents qu'il y avait eu à cette époque: 17 avions et planeurs cassés, avec des morts, de 1947 à 1950. Eu égard au peu de membres du club qui avaient effectivement participé à la construction et aux heures de travail fournies par Paul Mazenot, un seul des Deux D112, fut attribué au club, ce qui lui permis de reprendre rapidement une bonne activité. L'autre, le
F-PBOV, fut gardé par mon grand-père pour son usage personnel.
La photo qui représente tes parents, Paul, quelques amis dont Jean MONTAGNON, et des membres du club, a été prise à Nevers Fouchambault, le jour du vol de réception du
F-PCEI effectué par Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ le 15 Mars 1953.
Dans un article paru le 18/04/1953, dans " Les Ailes", intitulé: "Les trois JODEL de Paul Mazenot", Jean MONTAGNON relate ainsi ce vol (dès que possible je scanerai l'article et le mettrait en ligne). J'en donne les grandes lignes.
" Ainsi l'intérêt de Paul MAZENOT se porta sur le JODEL biplace, dès qu'il fit son apparition, et il se remit au travail, non pour construire un avion, mais pour en réaliser deux, en se réservant l'un et construisant l'autre pour le club avec l'aide de quelques bonnes volontés.
Après deux ans de travail, ces deux nouveaux avions à moteur Continental ont volé du premier coup, sous le contrôle de MM. JOLY et DELEMONTEZ, accourus de Beaune à cette occasion.
Les vols de réception n'ont demandé qu'une demi-semaine, le vol à l'autonomie complète atteignant sans peine 4 heures, y compris une montée à 3500 mètres. A cette altitude, l'avion montait encore à raison de 1m/s au variomètre. De cette altitude aussi, il regagna le sol hélice calée. Les deux avions (
F-PCEI et
F-PBOV) furent soumis à la même épreuve.
On voit donc maintenant à Nevers, une écurie de trois JODEL (
F-PDHK,
F-PCEI et
F-PBOV), et le club pourra reprendre une activité avec un avion neuf parfait.
Cet exemple devait être cité pour décider les hésitants et, en particulier, les clubs qui doivent comprendre que le salut pour eux, réside tout entier dans leur travail." Fin de l'article auquel était joint la photo des trois JODEL, que j'ai déjà mise en ligne ici.
Amitiés.
Thierry