Thierry Mazenot
|
|
« Répondre #90 le: 02 Mai 2012 à 18:03:58 » |
|
Cher Jacques,
Merci pour ces documents, dans quelques jours je vais pouvoir mettre à ta disposition la lettre de ton père à mon grand-père, qui scellait leur collaboration au niveau de l'établissement de la liasse du "Bébé", avec d'autres documents historiques du même type. Si tu préfères que je te les poste sur ton- email perso, pas de problème, je ferais comme tu le souhaites.
Bien amicalement.
Thierry
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jacques D.
|
|
« Répondre #91 le: 02 Mai 2012 à 18:19:55 » |
|
Cela appartient à l'histoire donc tu peux mettre en ligne. Je te demanderai seulement la persmission d'utiliser tes documents car je dois continuer à rédiger.
Ce que tu possèdes à une valeur historique et fait partie de la genèse du bébé JODEL. Cela fut le début de la grande lignée qui nous réunit toutes et tous sur ce magnifique forum.
Jacques
J'essaierai de parler plus souvent d'Edouard JOLY car ton grand père et le mien étaient de grands amis ils se sont connus, me semble t'il avant que mon père arrive dans l'histoire. Là aussi, il y a des choses à ressortir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thierry Mazenot
|
|
« Répondre #92 le: 02 Mai 2012 à 18:25:30 » |
|
Oui bien entendu Jacques tu peux disposer de ces documents comme bon te semble. J'avais évoqué avec mon oncle Philippe Mazenot, que tu avais l'intention d'écrire au sujet de l'histoire JODEL, et que par conséquent tu serais certainement heureux de pouvoir les utiliser. Il était tout à fait d'accord avec moi pour que tu puisses en profiter.
Amitiés.
Thierry
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jacques D.
|
|
« Répondre #93 le: 02 Mai 2012 à 20:28:41 » |
|
J'ai beaucoup de grain à moudre....un article prochain va parraitre sous la plume de François BESSE. Pour ma part je ne souhaite que réunir pas mal de choses. Réunir ce qui est épars est un tellement gros travail.... le bébé d'abord et cet hiver, je devrai avancer.
L'on parviendra bien à se rencontrer ?
Jacques
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thierry Mazenot
|
|
« Répondre #94 le: 02 Septembre 2012 à 00:58:24 » |
|
Photos concernant le JODEL D 92 F-PBOI N° 40 construit par Pierre CLAVIER et Yvan RIVIERE, amis de Paul MAZENOT et des familles JOLY et DELEMONTEZ Bonjour, Je viens de retrouver une photo du F-PBOI datant de 1953, avec ses constructeurs et un groupe de pilotes et de mécaniciens dont j'ignore les noms... Yvan Rivière à droite de l'hélice, Pierre Clavier 2° à gauche de l'hélice Thierry
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jacques D.
|
|
« Répondre #95 le: 02 Septembre 2012 à 18:57:11 » |
|
Merci Thierry, L'on voit tout de suite la différence entre les pilotes et les mécaniciens. Photo interressante qui permet de voir le carburateur à l'air libre et le delco sur le dessus. Ils ont essayé de faire léger, on a l'impression que seul l'enduit anti UV Alu a été posé ? Merci, le sujet Bébé jodel sera relancé par diverses contributions. On aura sans doute l'occasion de rencontrer ton père en octobre. Nous remontrons du midi comme prévu pour passer à Saint Etienne pourquoi pas le dimanche ? Amitiés en exclusivité voici une photo du 883...comme le temps passe.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thierry Mazenot
|
|
« Répondre #96 le: 02 Septembre 2012 à 21:16:41 » |
|
Bonjour Jacques,
Merci pour les photos, et d'accord pour notre rencontre au Mois d'octobre à St Etienne avec mon oncle Philippe Mazenot.
Amitiés.
Thierry
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thierry Mazenot
|
|
« Répondre #97 le: 02 Septembre 2012 à 23:54:29 » |
|
Jacques, pour répondre à ta question, effectivement, seul l'enduit alu de protection avait été passé, et le capot définitif n'était pas encore en place, ce qui explique que l'on voit le delco et le carburateur. Ce dernier restera d'ailleurs visible ultérieurement. Cette photo a été prise avant que ton grand-père Edouard JOLY ne fasse le vol d'essai avec cet avion. Je joins la photos de l'avion dans sa livrée définitive, tel qu'ont pu le découvrir Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ lors du vol d'essai. Photo que j'ai déjà mise en ligne sur le forum. Pierre Clavier aux commandes et Yvan Rivière (1952 St Etienne-Bouthéon) Amitiés. Thierry
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jacques D.
|
|
« Répondre #98 le: 03 Septembre 2012 à 08:37:55 » |
|
Tu sais, ils avaient raison. PLusieurs bébé se sont contentés de l'enduit de tension et aujourd'hui les fabricants de peinture, sortent un équivalent pour ULM. Le poids des produits peinture peut être très important....et placé pour la grande partie en arrière du Centre de Gravité.
La langue française est très belle car gravité, et gravité prennent toutes leurs significations en cas d'excès.
Amitiés
jacques
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JiPé
|
|
« Répondre #99 le: 15 Septembre 2013 à 09:58:06 » |
|
Bonjour à tous. Le n° 27 alors que je vole avec F-PEVJ n° 28? C'est curieux que les lettres soient si proches. Je crois que je vais aller à Vinon, à quelques encablures et tenter d'en savoir plus concernant ce 112. Je vous dirais ça.... Philippe
Philippe, tu vas pouvoir en discuter avec lui, ici, il vient de s'inscrire au forum
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Andre
|
|
« Répondre #100 le: 15 Septembre 2013 à 17:59:48 » |
|
Bonjour
Enduit UV à la pâte d'aluminium c'est devenu rare (de la poudre aluminium que l'on dissout dans dans la dope claire) il y a d'autre produit La toile céconite aussi a changé, la tension au pistolet a chaleur ou fer a repasser a changer aussi, la colle des rubans a l'eau l'enduit aussi
Bien que j'ai connu l'époque de de la toile de coton, ruban frisé, grande aiguille pour les lardages, pinceaux nitrate ou biturate dope, la tension donné par les couches successives de dope .. Les matériaux ont bien changer plus facile a appliquer, mais l'application au pistolet des peintures a l'eau demande du doigté .. Il y a une méthode de tension pour éviter l'effet coquille de St Jacques sur le dessus de l'aile qui creuse entre chaque nervures . C'est exact chaque couche de peinture supplémentaire recul le CG en arrière, un avion neuve préférable d'avoir le CG sur la limite avant .Pour faire rapide sans trop s'enfarger dans la procédure de CG, avant de peinturer un avion je pèse la roulette arrière et je pèse après .
André
|
|
|
Journalisée
|
André
|
|
|
|
|
kakydanou
|
|
« Répondre #103 le: 23 Septembre 2013 à 20:38:59 » |
|
Chaque fois que je vois ce moteur (Rotec), je l'imagine sur un D11 Un poil lourd non? Mais ce serait le pied! Daniel
|
|
|
Journalisée
|
Daniel
|
|
|
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 7 098
DR1050 F-BJJA
|
|
« Répondre #104 le: 23 Septembre 2013 à 21:04:51 » |
|
En gros, 20kg de plus (pour le Rotec 110ch) qu'un O-200. Avec un bâti plus court, ça doit passer...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|