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Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 279115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thierry Mazenot
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« Répondre #30 le: 12 Octobre 2011 à 22:04:41 »

Bonjour Emmanuel,

Un grand grand MERCI pour ces documents.
Prenez en soin, c'est le plus vieux Bébé Jodel encore en état de vol au monde !

Mon grand-père, Paul MAZENOT, à construit 3 Jodel. Le D112 F-PCEI qui portait le N°1 et qui était destiné à l'aéro-club du Nivernais, et volerait encore à l'heure actuelle dans la Somme (quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet?)



Le D112 F-PBOV N°27 dont il ne reste que "l'âme"suite à un accident dans lequel son aile avait été cassée en deux. La cellule serait chez Monsieur Villedane du côté de Vinon dans le Var, d'après les informations qui m'ont été gentiment communiquées par un membre de ce Blog.
Et bien sur, le D9 F-PDHK, N°11 mais en fait le deuxième construit après le F-PEPF, et le premier de construction amateur. Ce dernier était le préféré de Paul Mazenot, il l'a vendu à Jacques de Saint-Phalle car il le savait en d'excellentes mains !
Pour qu'il conserve toute sa valeur, l'idéal bien entendu est de le laisser dans son état proche de l'origine....

Bon vols !!!

Bien amicalement.

Thierry Mazenot
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Emmanuel Derieux
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« Répondre #31 le: 14 Novembre 2011 à 16:00:07 »

En pièce jointe, un article signé P.Mazenot et extrait du journal "Les Ailes" du 8 juillet 1950.



Bonne lecture
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Fab4Fly
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« Répondre #32 le: 14 Novembre 2011 à 17:17:54 »

Vache ! Ca fait envie. Quand on voit ce que donne l'essai du premier utilisateur de jodel, c'est éloquent.
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Il va bien ce petit avion
Roland
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« Répondre #33 le: 14 Novembre 2011 à 18:39:19 »

Le D112 F-PBOV N°27 dont il ne reste que "l'âme"suite à un accident dans lequel son aile avait été cassée en deux. La cellule serait chez Monsieur Villedane du côté de Vinon dans le Var, d'après les informations qui m'ont été gentiment communiquées par un membre de ce Blog.

Thierry Mazenot


Mr Villedane à Vinon a le F-PEJV actuellement, est-ce l'ancien F-PBOV ?
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Jacques D.
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« Répondre #34 le: 14 Novembre 2011 à 21:39:48 »

Merci beaucoup Thierry,

Cela est agréable de voir que vous propagez à la façon de votre grand père l'histoire que nous avons tous en commun.

Jacques
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D112 F-PEVJ - 1954


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« Répondre #35 le: 15 Novembre 2011 à 07:11:23 »

Bonjour à tous.

Le n° 27 alors que je vole avec F-PEVJ n° 28?
C'est curieux que les lettres soient si proches.

Je crois que je vais aller à Vinon, à quelques encablures
et tenter d'en savoir plus concernant ce 112.
Je vous dirais ça....

Philippe
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Roland
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« Répondre #36 le: 15 Novembre 2011 à 12:42:07 »

Le F-PEJV à Vinon c'est pas un 112 mais un 119
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D112 F-PEVJ - 1954


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« Répondre #37 le: 15 Novembre 2011 à 12:53:36 »

J'ai vu ça et je cherche à faire de même avec F-PEVJ.
Il me faut trouver un C90 ou O 200 à refaire.
Même cellule cependant et même age ou presque.

Philippe - Pierrelatte
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« Répondre #38 le: 15 Novembre 2011 à 17:03:00 »

Le F-PEJV (JV pour Jean Villedané, immatriculation choisie donc non chronologique), n'a rien à voir avec les éléments de la cellule du D112 F-PBOV.

Le F-PEJV (D119) est un ex. D11 construit au Danemark dans des normes CDN. Par "chance", il a pû obtenir un CNRA en France.
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Jacques D.
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« Répondre #39 le: 15 Novembre 2011 à 18:09:20 »

Effectivement, les immatriculation spéciales brouillent les pistes.

D'autre part les liasses vendues trainent souvent des années avant d'être construites ou carément oubliées....ou autres bizareries.

Jacques
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Emmanuel Derieux
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« Répondre #40 le: 16 Novembre 2011 à 13:21:35 »

Un dernier article pour la route Sourire

Le compte rendu du premier vol, dans le journal "Les Ailes" du 1 avril 1950



Emmanuel
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Pedibus cum jambis


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« Répondre #41 le: 17 Novembre 2011 à 13:54:04 »

Dans l'article on peut y lire qu'une certaine société Magif aurait construit des BEBE Jodel.

Quelqu'un a des informations sur cette entreprise ?
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Etampes Mondésir


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« Répondre #42 le: 17 Novembre 2011 à 14:13:14 »

Xavier Massé dit dans sont livre que cette société transformait des moteurs VW pour Wassmer ?
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« Répondre #43 le: 17 Novembre 2011 à 14:40:12 »


Xavier Massé dit dans sont livre que cette société transformait des moteurs VW pour Wassmer ?

Probable donc que l'article soit imprécis, cette société ne construisait pas des BEBE, mais avionnait des moteurs VW.

Merci de la précision.

Ce tagazou était équipé aussi d'un moteur VW-Magif

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Thierry Mazenot
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« Répondre #44 le: 06 Décembre 2011 à 17:48:28 »

Bonjour,

Je voudrais adresser un très vif remerciement à un membre de ce blog, Maxime Heinisch ( pseudo Maxime),
qui m'a contacté il y a une quinzaine de jours pour me signaler qu'il avait acquis en 1996, chez Emaüs à Magny-cours, un carnet de vol très ancien, appartenant à Paul Mazenot. Maxime est pilote et collectionneur d'objets anciens se rapportant à l'aviation. Avec uns gentillese extrême, il m'a tout simplement proposé de m'offrir ce carnet de vol.
J'ai donc reçu ce carnet de vol, après une conversation téléphonique qui m'a confirmé la passion et la gentillesse de Maxime.
Ce carnet est le premier de paul MAZENOT. En page 1 il y a un report de 16H04 de vol que je suis dans l'impossibilité pour l'instant de donner les détails. Elle doivent certainement se féférer en partie aux heures de vol effectuées sur le " Pou du ciel" qu'avait construit Paul MAZENOT.

La page 1 commence le 26 Déc 1936 avec un vol sur POTEZ 60. Il se termine le 28 Août 1955  (page 54 du carnet) avec un vol sur le D9 F-PDHK, avec un total de 441H50. Mon grand-père a volé jusqu'à la veille de son décès en Mars 1983, il avait 84 ans. Ceci laisse imaginé le nombre d'heure de vol accumulées en sus des 441H depuis 1955, sachant, comme l'indique le site de l'Aéronautique du Nivernais, qu'il jouait encore "les pilotes d'essais sur "bébé Jodel" quelques mois avant sa disparition.

Ce carnet nous fait découvrir qu'il vola jusqu'aux premiers jours de la seconde guerre mondiale, puisqu'il effectua l'essai, puis le convoyage d'un Caudron Luciole C270, à Tours puis à Châteauroux, les 17, 19 et 20 Septembre 1939 (page 13 du carnet). Son activité aéronautique ne reprit que le 17 Juillet 1946 à bord d'un Bücker 181 Bestmann (page 14 du carnet).

Ce carnet nous permet de découvrir que du 26 Décembre 1936 au 28 Août 1955, il vola sur les appareils suivants, par ordre alphabétique, auxquels il faut ajouter le MIGNET HA14:

BROCHET MB 50 PIPISTRELLE
BÃœCKER 181 BESTMANN
CAUDRON AIGLON
CAUDRON C59
CAUDRON LUCIOLE C270
CESSNA UC 78
HANRIOT-H410
JODEL D9
JODEL D112
LACROIX TRUSSANT LT-51 MICROPLAN
MORANE SAULNIER 341
NORECRIN NORD 1203
PIPER J3 C 65 CUB
POTEZ 60
RENE GASNE RG3
S.N.A.C. NC-851
STAMP SV4
TIGER MOTH

Bien entendu de 1955 à 1984, il eu l'occasion de pîloter toute la production JODEL ET ROBIN, ainsi que la production FOURNIER avec laquelle il s'adonnait à la voltige. Déplorant les contraintes de plus en plus pesantes de l'administration au niveau de la liberté si chère aux pilotes de sa génération et de la notre d'ailleurs, il s'intéressa au mouvement ULM, et c'est ainsi qu'il vola avec plusieurs appareils, dont ceux de son amis Tico Martini, qu'il aida dans sa construction.

A la page 24 de ce carnet on relève le premier vol du D9 F-PDHK, le 19 Mars 1950.

La page 26 nous indique le 7 Mai 1950 la première visite à BEAUNE chez les "parents du bébé" avec un retour via Châlon sur Saône.

La page 27 nous relate un vol Nevers-Issoire-Vichy-Paray le Monial au cours duquel est survenue la panne de moteur et l'atterrissage en campagne relaté dans l'article "les Ailes " du 08 Juillet 1950.

Les pages 29 et 30 font état des heures d'instruction voltige effectuées au centre national de vol à moteur de St Yan, sur STAMP SV4 et entrainement avec le D9.

La page 32 intéressera plus particulièrement Jacques DELEMONTEZ. Jacques comme je te l'ai dit au téléphone, tu pourras y lire en date du 24 Mars 1951 un vol de Paul MAZENOT, en double commande avec Edouard JOLY sur le F-WBBF, puis un vol solo sur le même D112 avec la mention suivante au crayon: "baptême de DELEMONTEZ" comme il ne s'agit pas de ton papa, nous avons supposé tous les deux, qu'il s'agissait d'un enfant DELEMONTEZ...Lequel?

La page 33 nous apprend que les 22 Avril et
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