Jacques, j'ai lu que le F-BBBF équipé du moteur Salmson 9 cylindres pesait 274 Kg, ce moteur 9 AD de 45 cv
pèse d'après le catalogue des moteurs Salmson de 1932, 68 kg (avec ou sans accessoires?)
Le Continental A65 est donné pour 80 Kg (avec ou sans accessoires?), la différence de poids entre l'avion de votre papa et celui de mon grand-pèRe : 274 kg avec un moteur de 68 Kg, et 265 Kg avec un moteur de 80 Kg, viendrait d'où? Cela fait 21kg d'écart à moteur identique, cela me semble beaucoup, sur un avion aussi léger, le 1/10° du poids de l'avion, d'autant qu'à leur époque, ils n'avaient pas de problème de poids avec une avionique réduite au minimum.
Pour éclairer nos lanternes sur ce sujet « bateau » (mais non ! avion Jodel), je reprends des notes parues par ailleurs :
La menuiserie nue complète en okoumé conforme à la liasse, collée Certus, pèse entre 120 et 123 kg, répartis entre l'aile (68 kg), les ailerons (1,5 kg chacun), le fuselage (41 kg), le plan fixe horizontal (6,5 kg), la gouverne de profondeur (2kg), la dérive (2 kg). 25 m² d'entoilage de voilure, 6,5 m2 d'empennage et 11 m² de marouflage de fuselage (absent d'origine sur certains fuselages de fabrication Wassmer). L'entoilage Dacron 1 500 kg avec finition minimum pèse environ 360 g au m2 (contre 440 g pour du lin 2 000 kg), enduit et peint au minimum. Le marouflage 1 000 kg ne pèse pas plus de 180 à 200 g/m². Ceci fait donc moins de 13 kg pour la finition de la cellule, si on est très raisonnable (pas de mastic, pas dix couches de peinture ni de vernis style carrosserie automobile). Donc au final, autour de 135 kg de cellule bois + toile sans moteur ni quincaillerie ni équipements.
Exemples de masses relevées sur un D-112 de série ancien:
- fuselage Passot en okoumé (nu avec isolant parefeu amiante, ou Wassmer en bouleau, non marouflé d'origine 1962): 41 kg
- aile SAN réentoilée dacron 2 000 kg avec ailerons, câbles et poulies : 82,5 kg
- train d'origine avec roues 150 x 380, freins à câbles et les boulons : 29,4 kg
- lame de roulette AR avec patin : 2,5 kg
- ou lame avec roulette Scott : 5,2 kg
- réservoir et ses sangles: 3 kg
- instruments classiques (minimum réglementaire, pas de vario) : 2 kg
- manches : 2,3 kg
- palonniers et câbles: 2 kg
- commandes moteur, trim, etc. : 1 kg
- sièges + ceintures : 3 kg
- tôle parefeu en alu : 0,4 kg
- pare-brise + verrière complète armature acier plexi 3 mm : 8 kg
- bâti-moteur : 4 kg
- Continental A-65 (à 1 kg près masse identique au 90 cv, le Minié n'est pas plus léger) avec les tôles de refroidissement, silencieux d'échappement et l'huile, boulons, sans démarreur : 90,5 kg
- capots alu : 3,2 kg
- hélice EVRA : 4 kg
Nos anciens savaient y faire, en matière d'avions légers...