Voici une personne qui porte une part de la paternité, personnage discret et méconnu. IL y a lieu en effet de parler de
Paul MAZENOT.
"Celui qui a construit le premier D9 de série et qui fut le dessinateur de cette époque héroïque, celui qui traça la première liasse de plan....celle sur laquelle nous travaillons encore"
Paul MAZENOT découvre l'aviation par son baptême de l'air en 1918. IL venait d'être incorporé mécanicien à AVORD dans le Cher où il reçu son baptême de l'air. Cette idée le hantait depuis 1910," le jour ou sur le terrain de Chalon/Saône il s'approcha d'un avion et pu questionner les pilotes".
Il venait en bicyclette jusqu'à Chalon/Saône ce qui lui représentait des heures de déplacements....
Puis il entrera à l'école des Arts et Métiers à CLUNY.
Après guerre, les écrits de MIGNET vinrent jusqu'à lui et il construisit un pou du ciel qui vola entre 1934 et 1935 après quelques heures de vol le "Pou fut détruit" dans un accident de la route tracté derrière sa voiture. Il continua à voler jusqu'à la guerre 39-45 mais sur "avions traditionnels".
A la libération, il s'investit au sein de l'aéro-club du Nivernais. Beaune n'était pas loin et lors d'un rassemblement, il rencontra Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ. Dès 1948, n'y tenant plus il désire construire un Bébé et demande l'autorisation à JODEL. Pour cela, il se propose a faire la liasse de plans qui par manque de temps n'avait pas pu être faite par J.D. ( l'atelier de réparation de cellules de planeurs les occupaient fortement). Pendant ses vacances Paul MAZENOT armé de son carnet de notes releva les côtes (pour la plupart directement sur les pièces).
La réponse historique de Jean DELEMONTEZ avait été, "les plans ils sont dedans."...
Après avoir construit son bébé le
F-PDHK et de manière à venir en aide à son aéro-club, il construisit un D112 et continua à voler jusqu'à l'age de 82 ans. Cet homme d'exception était généreux, précis et pointilleux. Après être passé par deux entreprises métallurgique, ferblanterie de Tournus et Fonderie de Danmarie les Lys il fera toute sa carrière aux aciéries d'Imphy jusqu'à sa retraite en 1964.
Son grand Ami Louis DEVALLERIE a été profondément marqué" par cet homme fraternel et super actif.
L'Aéro-club du Nivernais et sa fille peuvent encore en témoigner à ce jour.
Je l'ai rencontré moi même à Beaune en 1972 alors qu'il venait rencontrer mes grands parents accompagné de Charles DE SAINT PHALLE un autre grand homme (pilote de D9 et de B747).
Jacques
UN POU DU CIEL - UN D9 et un D112 tout cela dans un esprit fédérateur hors du commun.