ALPAVIA sur un site Jodel
et oui, cette société a construit des D-117A avant les RF-3 de M. René FOURNIER!
Après avoir été successivement mécanicien dans la marine marchande, menuisier aéronautique (sur les planeurs de Persan-Beaumont, de Saint Auban et de Fayence) M. Félicien NOIN rencontre M. D'ASSCHE à l'occasion de l'acquisition d'un Ka-6 par ce dernier.
M. D'ASSCHE ne sachant pas trop où faire entretenir son nouvel oiseau, il proposa à NOIN de s'en charger, mais plus encore, de se mettre à son compte compte tenu de ses compétences.
Après réflexion, NOIN se laisse tenter à la condition de pouvoir réparer les avions en plus des planeurs.
Le choix de l'implantation de cette nouvelle structure, sera GAP TALLARD.
Fin décembre 1957, le hangar (qui existe toujours) est construit. Il comporte les ateliers menuiserie, entoilage, peinture, mécanique et les bureaux.
L'organisation de ces espaces de travail aurait été digne d'une classification ISO9000 de nos jours!!!
En parallèle, la SAN de Lucien QUEREY venait de lancer les productions des D-140 et des premier DR-100, et compte tenu du succès immédiat pour ces deux nouveaux modèles et des capacités de production de la société, il a été décidé d'arrêter le biplace D117.
C'est Léon BIANCOTTO, qui, lors de la prise de livraison d'un ZLIN vendu par D'ASSCHE, a vu les installations de GAP et a eu l'idée de proposer à D'ASSCHE de continuer à construire le D117 .
Quelques semaines plus tard la SAN avait vendu la licence de fabrication du D117 à ALPAVIA.
Très rapidement, ALPAVIA a eu 4 commandes, 2 pour l'allemagne, 1 pour l'aéro club Hispano Suiza, 1 pour Abidjan.
Puis six autres commandes dans la foulée...
Le prix de vente était de 2 800 000 F.
F. NOIN a amélioré le D117A (tous équipés d'aéro-freins en série):
- Nouveaux carénages de roue
- Nouveaux karmans
- Nouveau tableau de bord
- Nouveau capots moteur plus affinés
- ... et quelques détails.
Les numéros de série à compter de 1000.
Malgrès tout ces efforts, les Jodel biplaces avaient du mal à se vendre début 60.
WASSMER produisait toujours le D120, et le marché de l'occasion était saturé de Jodel biplaces.
Les clubs et les privés s'orientaient de plus en plus vers des machines plus confortables et plus modernes (les CESSNA 150 et les RALLYE pointaient leurs nez...) et bien sûr les DR 100.
Voyant que la société allait vers des difficultées, D'ASSCHE a rencontré René FOURNIER pour envisager une mise en production de son Avion-Planeur RF-2 au sein d'ALPAVIA.
Après un échec avec Pierre ROBIN, R.FOURNIER accepta cette offre, et ALPAVIA produira quelques dizaines de RF-3...
Là c'est une autre histoire !!
Félicien NOIN se "retira", mais il continua à étudier des planeurs et des moto planeurs, et batti même un record en traversant les Alpes vers l'Italie avec un Ka6. Il décèdera à Château-vieux, sa résidence dans les Hautes Alpes, en 2004.
Son fils produit actuellement un PUL, l'EXEL.
A ce jour, et à ma connaissance, il reste 2
D117 A ALPAVIA en état de vol. 1 exemplaire en Allemagne, et l'autre en France (à Salon Eyguières) récemment importé de Belgique (ex OO-LUX).
Référence des informations pour ce texte: Aviation Magazine du 15/10/1960