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Auteur Fil de discussion: D95 F-PRBG  (Lu 24592 fois)
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JiPé
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D18-UL 54-AVJ F-JHFU


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« le: 30 Août 2010 à 18:16:18 »

Ce D95 F-PRBG construit en 1992 a été radié fin 1994.

Il avait comme particularité un moteur Lutécia, 4 cylindres en V, 2T de 44cv avec compresseur.

Basé à LFMD - CANNES / MANDELIEU

Quelqu'un aurait des informations et/ou photos de l'oiseau ?

* F-PRBG.pdf (22.33 Ko - Téléchargé 865 fois.)
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  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #1 le: 30 Août 2010 à 19:43:39 »

Je vais aux nouvelles, demain sûrement la réponse, Pédro.
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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #2 le: 30 Août 2010 à 20:05:03 »

Réponse sur ton site perso, A +, Pédro.
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 31 Août 2010 à 07:33:49 »

F-PRBG est démonté et stocké chez son propriétaire/constructeur (aux dernières nouvelles...).
Cet avion a très peu volé.
Une photo très bientôt !
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JiPé
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« Répondre #4 le: 31 Août 2010 à 18:07:01 »


Réponse sur ton site perso, A +, Pédro.

Merci Pédro pour ces informations.

Donc, ce Bébé F-PRBG a été détruit en 1994/95 à Fayence par son propriétaire, probable décrochage puis virage engagé au décollage. Quelques semaines d'hospitalisation pour l'un et l'oubli pour l'autre.

Quant au moteur Lutécia, probablement recyclé en fonderie d'aluminium. Le constructeur de ce D95 avait un second moteur qu'il céda à un musée.

L'avion avait été construit à Cannes et convoyé à fayence par Roland Guerbe. Roland, qui a volé un peu dessus, l'a trouvé trés mauvais !

Il y a un autre D95 au registre DGAC, le F-PCUY ex F-BCUY, réformé en 1971.

Chez nos voisins belges, Autrichiens, vole toujours un D95 OO-AAX OE-AAX mais pas certain que ce soit toujours avec un moteur Lutécia.



Un autochtone pourrait se renseigner ?

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Grizzly
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Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #5 le: 31 Août 2010 à 18:56:14 »


Chez nos voisins belges, vole toujours un D95 OO-AAX mais pas certain que ce soit toujours avec un moteur Lutécia.

OE autrichien ..
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- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
JiPé
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« Répondre #6 le: 31 Août 2010 à 19:18:36 »

OE autrichien ..

whaouuu, la boulette  Souriant

OO-AAX, c'est un Sokol MC1

Bon, je rectifie le binz  Clin d'oeil
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Jean-Paul Vidal
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« Répondre #7 le: 14 Février 2011 à 17:50:22 »


F-PRBG est démonté et stocké chez son propriétaire/constructeur (aux dernières nouvelles...).
Cet avion a très peu volé.
Une photo très bientôt !

et... la 
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Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #8 le: 28 Juin 2012 à 14:39:15 »

Le moteur du F-PRBG

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« Répondre #9 le: 28 Juin 2012 à 15:19:20 »

Moteur Lutétia, 4 cylindres en V, 2 temps, double allumage, en 1949 !

Mort-né, face au plan Marshall qui imposait à l'Europe d'après guerre de consommer yankee. Le Potez n'a résisté que quelques années de plus, jusqu'à l'absorption de l'entreprise Henri Potez par Lycoming... qui l'a liquidé.
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« Répondre #10 le: 23 Octobre 2018 à 19:43:49 »

Trouvé dans la revue Aviation magazine (mois ?) 1953 un D95 avec le fameux moteur LUTETIA et une description de la mécanique qui existait en 6 cylindres en étoile 2T.Que d'espoir à l'époque pour démocratiser l'aviation.L'immat du Jodel n'est pas identifiable.


* lut DSCN2978 b.jpg (384.77 Ko, 1092x680 - vu 1554 fois.)

* lut DSCN2969 b.jpg (742.7 Ko, 1195x1169 - vu 1595 fois.)
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #11 le: 23 Octobre 2018 à 21:32:53 »

Il s'agit du N°11 immatriculé F-WFRN puis F-BFRN (06/1953), type D95.

Construction sous l'égide du SALS (Service de l'Aviation Légère et Sportive) avec obtention d'un CDN pour, sans doute, obtenir la certification du moteur LUTECIA.
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #12 le: 24 Octobre 2018 à 08:27:15 »

En marge de ça (pas très futé de la part de nos politiques) on ne compte plus les types et le nombre nombre de machines prêtées ou données à la France dans le cadre du PAM. F84 E, G et RF, F86 K, F100 et aussi de nombreux restant de la guerre à la marine, F6, TBM, Marlin, P2vxx. cela à permis aux armées de disposer d'avions rapidement après guerre,
ceux qui le pouvaient ont étés livrés en vol mais le plus grand nombre par voie maritime, routières puis remontés essayés et livrés par LAI de Châteauroux. Pendant ce temps Dassault et quelques autres reprenaient la construction et les essais en vol de machine françaises même si encore beaucoup de leurs éléments ou composants étaient d'origine US comme le J35 des premiers jets !
Charles les a viré dans les années 60 il ne supportait plus cette hégémonie et le fait que tout ce qui était consommé par les troupes américaines venait des US, il n'achetaient rien en France. C'est vrai aussi que ça à permit de redémarrer beaucoup de secteurs de l'industrie bloqués par ce plan Marshall.
Pour nos petits pb de moteur d'avionnette, il était trop tard !
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