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Auteur Fil de discussion: prise de parc sur jojo possible ou pas?  (Lu 12047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
orangina
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« le: 07 Janvier 2010 à 14:14:18 »

et oui le froid nous cause bien des soucis .Quand il s'agit de démarrer son moteur, on se retrouve avec des batteries en petite formes et parfois moribondes. Alors la prise externe n'est elle pas la solution? votre avis m'intéresse où la placer, grosseur du câble; ext...
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Ben
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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2010 à 14:39:31 »

Prise de parc ?
Pour ma part : Potez et allumage transistorisé ! Petit vol du 31 Décembre : seringue, démarreur ... 1/2 tour plus tard 600 tr/mn
Que veux tu rajouter ?  Souriant
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Jean-Paul Vidal
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2010 à 15:17:05 »

Prise de parc ?
Pour ma part : Potez et allumage transistorisé ! Petit vol du 31 Décembre : seringue, démarreur ... 1/2 tour plus tard 600 tr/mn
Que veux tu rajouter ?  Souriant

Idem, vol du 31/12, faut bien finir l'année  Sourire
Brassé 30x pour bien répartir l'aero100, 2 seringues bien pleines, 2 mm de gaz, lancé à la main, 1/4 de tour plus tard ça tourne à 600 tr/mn tranquille. Comment ça y a une batterie et un démarreur ?  Souriant

Vol du 2/01, méthodologie identique mais c'est parti au second 1/4 de tour  Clin d'oeil

Bon, Jean-Claude, je sais ça ne répond pas à ta question, mais on peut facilement se passer d'un tel équipement !

Potez, toujours (encore) en allumage classique.
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orangina
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2010 à 15:17:20 »

Je suis avionné d'un O235C2A et ce n'est pas facile tous les jours de le démarrer.
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Jean-Paul Vidal
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2010 à 15:36:40 »

je suis avione d un O235C2A et ce n est pas facile tous les jour de le démarrer a

Oui et c'est plus sécurisant au démarreur, bien que, si fait au calme et avec méthode il n'y a pas de danger particulier.

Sans compter, savoir comment ton moteur peut se démarrer à la main, ça peut t'éviter des désagréments.

La solution employée par Ben est probablement la plus efficiente, mais ça nécessite quelques modifications qui sur CDN, même restreint, demande l'approbation de la DGAC et du GSAC. C'est vrai qu'il vaut mieux voler avec des composants agés de 50 ans plutôt qu'avec des matèriels modernes... mais c'est un autre débat.

Pour revenir à ton O-235, je ne pense pas qu'il soit plus difficile qu'un autre a lancer à la main, à moins que son calage d'allumage nécessite une certaine vitesse de rotation incompatible avec le seul mouvement du bras. Y a un spécialiste du Lycoming dans la salle ?
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Philippe
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2010 à 15:52:16 »

Autant que je me souvienne, il y a certains O235 dont le démarreur reste embrayé sur la couronne derrière l'hélice tant que le moteur ne tourne pas. Ce qui rend le démarrage à la mano bien difficile. C'est peut-être ton cas?
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« Répondre #6 le: 07 Janvier 2010 à 16:48:33 »

Bonjour,
Pour une batterie toujours en forme, je me suis fendu d'un "chargeur intelligent" , un truc à 50 € dans un magasin de moto qui charge et optimise la charge (petits cycles de charge/décharge). Il est branché en permanence (ça consomme des clopinettes), j'ai monté une petite prise (fournie avec) qui m'évite d'ouvrir le capot (une prise de parc du pauvre).
Dimanche : -2° ou -3°, sortie d'un hangar très humide (breton, pléonasme), pompe électrique, 3 coups de manette d'accélérateur (pas de seringue), brassage hélice (8 tours); démarrage en moins d'un tour du C90...
C'est sans doute insuffisant pour les grands froids de la Sibérie (à l'est d'Angers ?) et de chez André, mais ici ce fut pour moi (depuis 3 ans) un vrai progrès.
A+
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2010 à 16:53:22 »

oui le démarreur reste enclenche, mais rien de grave la graisse doit figer et le relais de démarrage fait pareil. Bon, une solution est de faire chauffer le moteur avec un sèche cheveux sous le capot cela vaut le coup d essayer a suivre!!!
ha savez quand la cavalerie n'en fait qu'a sa tete c'est pas triste!!!!
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Andre
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« Répondre #8 le: 08 Janvier 2010 à 01:26:32 »

Bonjour
oui le démarreur reste enclenche, mais rien de grave la graisse doit figer  et le relais de démarrage fait pareil. Bon, une solution est de faire chauffer le moteur avec un sèche cheveux sous le capot cela vaut le coup d essayer a suivre!!!
ha savez quand la cavalerie n en fait qu a sa tete c est pas triste!!!!


Les O235 ont soit un démmareur Prestolite , le gros, commande direct ,soit le petit Sky Tec desgearé  au froid ils ont tous les deux le même probléme si tu suis les recomandation du manufacturier de les laisser sec sur le bendix ?
Je met du lubrifiant en bombe aerosole sur le bendix  (pas de la graisse)
le PLC 100 est un bon produits.
maintenant si le bendix reste collé sortie sur la courrone le plus souvent C'est dut a une batterrie trop faible ou un gars qui a mal partie son moteur, et a affaibli la  batterrie.
De nombreux avions Piper, on apprecoit un petit trou dans le capot en avant  a la hauteur du démarreur, pour enfoncer un tourne visse et refouler le bendix par en arriere .

la bonne methode au froid -5 -10 ,



Tu tiend l'éxtincteur proche a porté de main prêt a l'usage (brasse le pour décoller la poudre )
moteur completement reduit  mag off plusieurs coup de brassage d'hélice ensuite  primer avec la pompe a main 4 coups  , a chaque coup de pompe un brassage d'hélice gaz completement réduit, tu laisse la pompe de primeur débarré legerment retiré , une fois prêt  tu te depêche  a entrer dans l'avion  toujours completement réduis, mag ON , un coup de démarreur aussitot parti un peu de gaz, tu barre la pompe
tu le laisse chauffer sur le carb heat  .

Le but de la braser a la main c'est d'économiser l'énergie de la petite batterie pour en avoir le maximm au démarrage  . que cela soit au demmareur ou a la main il faut que le moteur fasse plusieurs tours avant de monter son carburant dans les cylindres ,je préfere faire 10 tours a la main mag OFF et faire juste ½ tour au demareur mag ON 

A –20 –25 inutile que je vous écrive la méthode ...
Journalisée

  André
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