C'est déjà le cas pour toutes les "grosses" berlines limitées électroniquement à 250 km/h pour circuler en Europe "administrative"
Aucune raison que cet aménagement soit discuté par la DGAC
Perso j'en était resté à 80ch, puis on m'a fait comprendre que c'était en continu mais qu'on pouvait avoir un surcroît de puissance limité à 5 min, probablement une question de sécurité. Bien que j'ai du mal à voir comment on pourrait se mettre en danger avec 80ch pour 472,5 kg, 5,9 kg/ch quand même !! Maintenant il semble que ça soit 100ch la limite de puissance, 60 KW ou 216 000 000 de joules ne sont apparemment plus de mise
PS : il pleut à Épinal ?
La limitation de vitesse des "grosses berlines" était un accord des constructeurs allemands entre eux pour éviter la surenchère au niveau des performances. Ils l'ont fait aussi, pour se donner des marges d'évolutions au niveau du moteur, commercialement parlant, connaissant dès le départ, le potentiel du moteur mis sur le marché...
Mais cet accord dans la réalité n'est plus de mise "stricto sensu"
Par exemple : chez Porsche la Panamera Turbo revendique une vitesse de pointe de 306 Km/h
la Cayenne Turbo S 286 Km/h
la Macan Turbo 266 Km/h
Chez Mercedes le bridage électronique de vitesse maxi à 250 Km/h en particulier sur les Modèles AMG " Performance Package", est déconnectable sur demande à la commande ou dans les ateliers spécialisés de la marque. On se retrouve ainsi avec des véhicules ayant des vitesses de pointe de l'ordre de 300 Km/h
Chez Audi c'est la même chose: Une RS7 Sportback Performance revendique une vitesse de pointe de 280 Km/h
Une RS6 Avant Performance 280 Km/h
Une RS Q3 Performance 270 km/h
Chez BMW, c'est la même chose, il existe des options "reprog"
Chez Bentley, une Flying Spur a une vitesse de pointe de 320 Km/h
une New Mulsanne Speed 307 Km/h
Chez Aston Martin: une Rapide S 560 Cv 327 Km/h
Chez Maserati: une Quattroporte GTS 310 Km/h
Etc. Toutes ces voitures sont des berlines 4 portes ou des SUV.
Mais il est vrai que dans le pays ultra autophobe qu'est devenue la France, ces réalités sont perdues de vues...
Il est loin le temps où le Président Georges Pompidou, qui personnellement roulait en Porsche, disait à Pierre Mesmer lequel
voulait déjà instaurer les limitations de vitesse et généraliser les radars, ce qu'il a fait sous prétexte de la crise du pétrole
" On les ennuie déjà assez comme cela, laissez les tranquilles avec leurs voitures, vous n'allez pas en plus les emmerder (sic) avec vos mesures".