Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: DR100 à vendre  (Lu 35626 fois)
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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #15 le: 17 Décembre 2010 à 21:08:16 »

Ben là j'viens d'apprende qué chose !:Sourire
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TiTidesZalpages
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« Répondre #16 le: 18 Décembre 2010 à 10:08:57 »

J'ai encore pas mis le bon mot ?  Roulement des yeux



Toi Oui  Clin d'oeil

Precal  Non  Fâché
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bruno1050
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« Répondre #17 le: 23 Décembre 2010 à 23:21:42 »

Effectivement, les aérofreins sont uniquement des générateurs de trainée.
Sur le DR 1050, ils se situent sous l'aile, près du bord de fuite. Il ne diminuent pas la vitesse de décrochage et même la majore de 2 km/h sur le DR 1050.
Les volets augmentent également la trainée, mais aussi la portance en jouant sur la courbure du profil. Ils sont donc censés diminuer la vitesse de décrochage. Les volets type Fowler sont encore plus efficaces, puisqu'il augmentent en plus la surface de l'aile (exemple du Rallye).
Au niveau du bord d'attaque, on ne parle pas de volets, mais de becs hypersustentateurs (encore le Rallye).
En ce qui concerne les volets sur Jodel, j'ai essayé un DR 1053 qui en était équipé et le gain sur la vitesse de décrochage était pour ainsi dire nul. Sur la photo du DR100 ci-dessus, leur surface est également réduite et ils doivent plus se comporter comme des aérofreins que comme des volets. D'ou peut-être l'ambiguité?
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Philippe
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« Répondre #18 le: 24 Décembre 2010 à 03:55:56 »

Sur la photo du F-PDDL, il s'agit bien de volets. Vu leur profondeur, ça me parait beaucoup de boulot pour peu d'effets.

Sur le DR100 (F-BIVQ) que j'ai piloté, il y avait des aéro-freins (dénomination DR100A d'ailleurs). Situés environ au milieu de la corde de l'aile, sous l'aile, avec non pas une sortie suivant un mouvement vertical, comme sur les planeurs, mais un mouvement de rotation sur axe, comme des volets. Avec un effet uniquement sur la traînée (et peut-être même une diminution de portance, mais pas sensible de manière évidente). Le côté intéressant de l'affaire : on arrive à 130 km/h en finale, la piste n'est pas bien longue, disons 600 m, on sort les AF, et hop, on se retrouve à 100 km/h sans avoir touché à rien d'autre. A noter qu'avec les D11 on obtient un résultat identique avec une bonne glissade.
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mousquetaire
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #19 le: 24 Décembre 2010 à 09:32:38 »

Sur la photo du F-PDDL, il s'agit bien de volets. Vu leur profondeur, ça me parait beaucoup de boulot pour peu d'effets.

Sur le DR100 (F-BIVQ) que j'ai piloté, il y avait des aéro-freins (dénomination DR100A d'ailleurs). Situés environ au milieu de la corde de l'aile, sous l'aile, avec non pas une sortie suivant un mouvement vertical, comme sur les planeurs, mais un mouvement de rotation sur axe, comme des volets. Avec un effet uniquement sur la traînée (et peut-être même une diminution de portance, mais pas sensible de manière évidente). Le côté intéressant de l'affaire : on arrive à 130 km/h en finale, la piste n'est pas bien longue, disons 600 m, on sort les AF, et hop, on se retrouve à 100 km/h sans avoir touché à rien d'autre. A noter qu'avec les D11 on obtient un résultat identique avec une bonne glissade.


L'âme du F-BIVQ est dans le F-PDDL....


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madsteph
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« Répondre #20 le: 30 Janvier 2011 à 08:55:57 »

Une seule ceinture de sécurité à l'arrière ?

Je ne connaissais pas d'aérofrein ayant la possibilité de se bloquer en position intermédiaire, on en apprend tous les jours  Sourire

Pour le mettre en 4 places, comme c'est un CNRA, il suffit de faire refaire la fiche du CNRA en stipulant 4 places et de rajouter une ceinture, c'est pas très compliqué.

Ceci dit, vu la place à l'arrière et la masse de 110kg max c'est 1 adulte où 2 enfants max, 1 adulte + un enfant si c'est une dame... Souriant
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fbnice
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« Répondre #21 le: 30 Janvier 2011 à 21:02:48 »

et quels sont sa masse à vide et sa masse maxi?
pour l'effet des volets, vous n'avez pas mesuré de différence de vitesse de décrochage? quelle est d'ailleurs celle ci?
merci
françois
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Jean-Paul Vidal
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Pedibus cum jambis


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« Répondre #22 le: 30 Janvier 2011 à 22:55:56 »


et quels sont sa masse à vide et sa masse maxi?

Tu peux te reporter à la fiche de navigabilité
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Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Philippe
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« Répondre #23 le: 12 Septembre 2011 à 13:48:21 »

Le F-PDDL est toujours à la vente.
Cellule de 2000, avec 500 h.

Moteur C90, 1200 h depuis RG. 2 Réservoirs de 54 l.
Basé à Merville.

20 000 €

remy point roquette chez roquette point com

zéro six 21 zéro un 28 soixante-quinze
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