Sur la photo du F-PDDL, il s'agit bien de volets. Vu leur profondeur, ça me parait beaucoup de boulot pour peu d'effets.
Sur le DR100 (F-BIVQ) que j'ai piloté, il y avait des aéro-freins (dénomination DR100A d'ailleurs). Situés environ au milieu de la corde de l'aile, sous l'aile, avec non pas une sortie suivant un mouvement vertical, comme sur les planeurs, mais un mouvement de rotation sur axe, comme des volets. Avec un effet uniquement sur la traînée (et peut-être même une diminution de portance, mais pas sensible de manière évidente). Le côté intéressant de l'affaire : on arrive à 130 km/h en finale, la piste n'est pas bien longue, disons 600 m, on sort les AF, et hop, on se retrouve à 100 km/h sans avoir touché à rien d'autre. A noter qu'avec les D11 on obtient un résultat identique avec une bonne glissade.
L'âme du F-BIVQ est dans le
F-PDDL....