Bonjour
Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv)
"3L" pour 3 places.
Dans le Lycoming
O-290 125hp
O-290D-2 140hp a 2800rpm (celui qui est sur mon avion)
Dans le Continental
O-300 145hp 6 cylindres identiques aux cylindres des O-200 des C90 des C85 de C75
le O-290 D-2 c'est l'évolution du O-235 115hp qui a servi de laboratoire pour la mise au point du O-320 150hp le plus répandu des moteurs .
Le O-290 D-2 est un des moteur le plus économique en carburant dans la gamme des Lycoming la différence de puissance est a peine remarquable entre un O-290 D et un O-320 une grosse hélice de Cessna 172 DTM 75 53 testé sur sur ces deux moteurs la différence est bien mince ..
le seul inconvénient, c'est se procurer des pistions et cylindres pour le O-290 Le constructeur a abandonné l'approvisionnement de ces pièces, un peu comme pour les moteurs A65 de Continental (le constructeur cherche a standardiser les cylindres et pistons les plus répandu , comme le O-200 )
C'est une bonne chose si le prix reste abordable ainsi que l'approvisionnement en pièces à long terme.
Dans la vie d'un moteur c'est surtout la disponibilité des cylindres et pistons que l'on le plus besoin, les vilebrequins tu peux faire 4000 a 6000 heures avec le même juste un polissage et passera avec des coussinets a la cote inférieure .
André