On peut faire deux series de remarques sur ce type de verrière (509 49SV)
Les avantages, sécurité en premier, pas de possibilité d'ouverture et d'arrachement en vol.
Rigidité satisfaisante de la partie articulée, étanchéité bonne.
La solidité des deux arceaux, partie arrière du morceau ouvrant et partie avant du morceau fixe peuvent fair office de protection en cas de passage dos sur un atterrissage en campagne.
Manipulation sans risque par vent fort.
Les petits défauts, effort assez important pour la soulever après déverrouillage sur les 5 premiers centimètres.
Ne pas précipiter l'ouverture car les vérins dashpot régulent l'ouverture.
Petite gène, au début, verrière fermée, au niveau des vérins, qui réduisent un peut la largeur disponible mais c'est très en avant des coudes et l'impression première disparait après quelques minutes.
A moins d'être très grand, le point de verrouillage est situé au milieux sur l'arceau arrière et pour la déverrouiller de l'extérieur il faut mettre un pieds sur l'aile.
Tout ces petits détails ne se remarquent plus dés qu'on en a pris l'habitude!
J'espère que ça aidera à la prise de décision !
Pédro.