Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: recherche manches  (Lu 17017 fois)
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F-PPRQ-
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« le: 29 Mai 2017 à 14:09:45 »

Bonjour,
Je vais me lancer dans mon annuelle sous peu, et tant qu'à être le museau sous les capots, profitons de l'occasion :
je changerai bien mes manches droits contre des manches cintrés. Par vent de travers, le passager à grosses cuisses (rare, mais j'en ai rencontré !) limite le débattement des gouvernes.
Si quelqu'un a ça dans ses caisses ...
Jean-Pierre
DH 251 F-PIZZ

(ps j'aimerai changer les manches seuls -pas la partie centrale- et donc nous aurons à échanger sur le diamètre précis si cela existe quelque part)
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lescombes
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Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #1 le: 22 Août 2018 à 22:11:45 »

Salut Jean-Pierre,
as tu résolu ton problème de manche, j'ai sensiblement le même, au renouvellement du CDN l'examinateur à tiquer sur le fait que plein piqué mes manches coincent sous le tableau de bord et ne permettent pas le plein débattement des ailerons. Je compte faire des tubes cintré vers l'arrière pour ne pas toucher devant, et j'en profiterai pour les rallonger un peu.
Bons vols à toi
Alain
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 22 Août 2018 à 22:23:23 »

Les câbles de la profondeur sont bien réglés?
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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #3 le: 23 Août 2018 à 05:31:21 »


Même si tu ne va jamais dans ces positions  extrêmes en vol normal, logiquement le manche doit rester libre dans toutes les positions. c'est une des raisons qui impose des photos au dossier pour l'installation de nouveaux instruments ou radio sur les avions en liste 2 hors inspection visuelle d'un inspecteur pour obtenir soit la LSA soit l'approbation de remise en vol. Bon c'est vrai que ce pb est récurent sur certains avions mais ce que tu vas gagner vers l'avant tu vas le perdre vers l'arrière ! Ce ne seront plus les grosses cuisses qui poseront  pb mais les gros ventres !  Souriant
J'ai aussi ce pb sur ma machine, le manche passe deux centimètres au dessous du transpondeur, mais là ça ne butte pas et je ne peux y aller en vol normal.
Une modification du manche existe sur les CP80, jamais vu de document en parlant.
Bon en même temps ce n'est pas un Jodel !
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Andre
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« Répondre #4 le: 23 Août 2018 à 06:34:45 »

Bonjour
Salut Jean-Pierre,
as tu résolu ton problème de manche, j'ai sensiblement le même, au renouvellement du CDN l'examinateur à tiquer sur le fait que plein piqué mes manches coincent sous le tableau de bord et ne permettent pas le plein débattement des ailerons. Je compte faire des tubes cintré vers l'arrière pour ne pas toucher devant, et j'en profiterai pour les rallonger un peu.
Bons vols à toi
Alain

L'examinateur a parfaitement raison  sur le débattement maximal du manche  .Cela faisait plus de 1000 heures que je volais avec le Jodel et jamais le manche avait coincé sous le tableau de bord  j'avais installé une petite lisierre  et quelques switch supplémentaire
Pourtant j'avais bien vérrifier le manche dans toutes les positions , sauf le manche droit amovible .
 a un rassemblement d'avion sur une petite piste j'avais fait goûter a un autre pilote le Jodel , aprés cela je suis parti en Solo pour du pilotage un peu plus corsé , démontrer les capacités d'un Jodel bois et toile critiqué en Amerique , j'avais  laissé le manche du passager , aprés un passage rapide montée en chandel virrage sur la tranche  ,  retour en descente sur la piste a faible hauteur . Lorsque j'ai voulu redressé encore sous forte inclinaison le manche est resté coincé , j'ai eut juste le temps de repositionner le manche pour le sortir de la , avec la terre trés proche , heureusement que l'éfficacité du palonnier ma sortie de cette connerie .
Aprés cela le manche du passager a été réduit de  2cm ,  est aussi la pose de la goupille toujours en place .

Donc prenez au sérieux le débattement maximal des commandes ,même si en vol pépere on y vas jamais . aussi pas oublier avant d'aller sur la piste  vérifier le débattement maximal des commandes . (un de mes compagnons a cassé son avion , a cause d'un carotte de glace dans un ailerons .

André
    
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  André
PlasticPlane
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« Répondre #5 le: 23 Août 2018 à 08:31:50 »

Pour un renouvellement, Shimo. a du (da) déplacer quelques prises et/ou interrupteurs pour cette raison là il y a 2 ou 3 ans.
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lescombes
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Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #6 le: 24 Août 2018 à 22:00:58 »

Petite anecdote, quand mon épouse attendait mon dernier enfant, il a fallu qu'elle arrête de voler vers le 7ème mois, elle ne pouvait plus arrondir le DR400, seule solution, garder un peu de gaz sur la piste de Bron (LFLY - LYON / BRON) pour poser roue avant levée.  Indéci
J'ai la chance d'être relativement plat de ce côté là, mais je ferai des mesures avant de dessiner de nouveaux manches, sur lesquels je reposerai les poignées bois.
Bons vols à tous
Alain
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« Répondre #7 le: 04 Septembre 2018 à 14:10:13 »

Salut Jean-Pierre,
as tu résolu ton problème de manche, j'ai sensiblement le même, au renouvellement du CDN l'examinateur à tiquer sur le fait que plein piqué mes manches coincent sous le tableau de bord et ne permettent pas le plein débattement des ailerons. Je compte faire des tubes cintré vers l'arrière pour ne pas toucher devant, et j'en profiterai pour les rallonger un peu.
Bons vols à toi
Alain

Bonjour,
Je n'ai toujours rien fait ! Je suis preneur d'une commande groupée .
MP ou appel au zero 6 Zero 8 83 55 8six
JP
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Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #8 le: 05 Septembre 2018 à 00:43:40 »

Je te contacte bientôt, il faut que je fasse un profil et que je l'essaye en enlevant un manche, pour l'instant je résoud quelques petits problèmes de second ordre.
Alain
ah si on avait 20ans et des journées de36heures!!!
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