Bonjour
Salut Jean-Pierre,
as tu résolu ton problème de manche, j'ai sensiblement le même, au renouvellement du CDN l'examinateur à tiquer sur le fait que plein piqué mes manches coincent sous le tableau de bord et ne permettent pas le plein débattement des ailerons. Je compte faire des tubes cintré vers l'arrière pour ne pas toucher devant, et j'en profiterai pour les rallonger un peu.
Bons vols à toi
Alain
L'examinateur a parfaitement raison sur le débattement maximal du manche .Cela faisait plus de 1000 heures que je volais avec le Jodel et jamais le manche avait coincé sous le tableau de bord j'avais installé une petite lisierre et quelques switch supplémentaire
Pourtant j'avais bien vérrifier le manche dans toutes les positions , sauf le manche droit amovible .
a un rassemblement d'avion sur une petite piste j'avais fait goûter a un autre pilote le Jodel , aprés cela je suis parti en Solo pour du pilotage un peu plus corsé , démontrer les capacités d'un Jodel bois et toile critiqué en Amerique , j'avais laissé le manche du passager , aprés un passage rapide montée en chandel virrage sur la tranche , retour en descente sur la piste a faible hauteur . Lorsque j'ai voulu redressé encore sous forte inclinaison le manche est resté coincé , j'ai eut juste le temps de repositionner le manche pour le sortir de la , avec la terre trés proche , heureusement que l'éfficacité du palonnier ma sortie de cette connerie .
Aprés cela le manche du passager a été réduit de 2cm , est aussi la pose de la goupille toujours en place .
Donc prenez au sérieux le débattement maximal des commandes ,même si en vol pépere on y vas jamais . aussi pas oublier avant d'aller sur la piste vérifier le débattement maximal des commandes . (un de mes compagnons a cassé son avion , a cause d'un carotte de glace dans un ailerons .
André