Au secours !!!!!! vite un traducteur, y a urgence sur ce coup
J'vais voir mon ami gogol
LE JODEL Mascaret est la dernière du beaux avions légers fabriqués par les Societeé Aéronautique Normande (SAN) de Bernay, près de Lisieux dans le nord de la France, et qui sont traités en Angleterre par MM Rollason aéronefs et les moteurs de Croydon et de Redhill.
Le Mascaret est destiné par le fabricant comme un successeur au plus tôt deux places D.117 (Air Test n ° 8, Novembre 1959) mais en fait, il pourrait beaucoup mieux être décrit comme un modèle sport variation de la Jodel Ambassadeur (Air Test n ° 21, Janvier 1965). En apparence le Mascaret pourrait facilement être confondu avec l'Ambassadeur et son tissu et de contre-plaqué de construction, la pointe-incliné unique faux-longeron d'aile, sont identiques en tout, mais la taille. Il existe cependant quelques différences. Pour commencer, le Mascaret est une deux places et l'espace qui, de l'Ambassadeur est occupé par le siège arrière est repris dans le Mascaret par un grand réservoir de carburant, de 107 litres. Avec deux petits réservoirs de carburant de 40 litres dans chaque aile avant du longeron, ce qui donne un total de 187 litres offrant une autonomie de pas moins de 8 heures et plus de 1000 milles encore à air gamme.
Avec ce potentiel, on s'attend à de bonnes installations de navigation et de l'instrumentation. Mettre les petits réservoirs de carburant dans les ailes a fait plus d'espace disponible entre la cloison avant et le tableau de bord, qui est de 94 cm de large et a beaucoup de place pour une gamme complète d'instruments de bord et exploité la radio pour les besoins de la clientèle. Le Mascaret utilisés pour l'air-test (G-ASPG) a été entièrement équipé pour le vol aux instruments, et a un très bon français Radiostal émetteur-récepteur VHF. D'autres comprennent la radio, une boussole et un VOR. Instrument d'éclairage et de feux de navigation étaient déjà équipés.
Les petits aile
La deuxième grande différence par rapport à l'Ambassadeur est une envergure de 26 pieds 11 pouces au lieu de 28 pi 8 1 / 2 po, ce qui donne une réduction de la surface alaire, mais le Mascaret est équipé de volets de bord de fuite qui l'Ambassadeur manque. Ces volets sont exploités par un levier placé entre les deux sièges, et sont beaucoup plus efficaces que leurs petites accord pouvait le laisser entendre. Ils peuvent être mis en trois positions. pleinement, à 20 deg., ce qui est normal pour le décollage et, à 50 deg., ce qui est normal pour l'approche finale et l'atterrissage.
Le troisième grand point de divergence est l'unité de queue, qui en plus d'avoir ratissé une fin et le gouvernail, utilise un tout déplacement empennage équipé d'un combiné anti-servo-tab et le long de la pleine portée de son bord de fuite.
Dans la plupart des autres égards, le Mascaret ressemble à l'Ambassadeur, y compris l'installation du moteur, qui, dans cet exemple est de 100 ch Rolls-Royce Continental 0-200-A équipé d'auto-démarrage, générateur électrique, d'allumage et projeté en standard.
Hébergement
Confortable le nombre de places est prévue pour deux personnes côte à côte. Il existe des sièges avec sangles tour, et siège au niveau de la cabine est de 107 cm de large. Ni sièges, ni gouvernail pédales sont réglables, afin que les nains et géants ne sont pas couverts, même si la plupart de taille normale-folk trouverez qu'ils puissent aisément dans la position verticale assez et d'atteindre tous les contrôles sans difficulté. Lorsque normalement assis, les yeux du pilote est de 64 cm de l'instrument le plus proche, et le sol est visible à venir, sur la pente nez de l'avion, quand attitude dans la circulation au sol, à environ 12 m à venir. Derrière les sièges, sur un plateau le réservoir arrière, remonte à 81 cm et propose pas mal d'espace bagages dans les limites du total de tous-de masse et de centrage position.
La masse à vide de G-ASPG est indiquée comme étant le 410 kg, ce qui inclus l'huile, de la radio, les instruments, mais pas de carburant. Ajout le poids de deux personnes, à une modeste mais conventionnel 77 kg chacun, et le poids du carburant dans les deux réservoirs d'aile (58 kg), porte le poids jusqu'à 622 kg. Maximale permise en place tous les poids du Mascaret est 720 kg, ce qui laisse si 98 kg pour le poids combiné de carburant dans le réservoir arrière et les bagages à transporter sur le plateau arrière. Si l'arrière réservoir est plein, ce serait un poids de carburant de 77 kg, laissant 20 kg pour les sacs. Une certaine attention est également nécessaire pour C.G. calcul à pleine charge, car, bien que les deux sièges sont proches de la CG de l'avion, à la fois l'arrière du réservoir de carburant et le compartiment à bagages sont à l'origine; ainsi voler avec seulement un siège occupé ne sera pas nécessairement permis de transport de carburant et des bagages jusqu'à la pleine maximum de tous les poids-up. Heavy pilotes doivent aussi choisir leurs compagnons avec des yeux de taille. Ce projet pilote pèse 93 kg, ce qui est beaucoup plus que les 77 kg utilisés dans la fiche résumé poids. Mais ayant dit cela, elle doit aussi être dit clairement que l'hébergement du Mascaret est adéquat et confortable, et capable de fournir beaucoup de place pour toutes les exigences normales de randonnée, combiné avec un rayon d'action bien supérieur à la majorité des avions légers.
Contrôles
Full double commande sont fournis en standard, des gaz et, depuis, d'autres contrôles du moteur, frein de roue manipuler, et des volets de levier sont accessibles à partir de chacun des sièges, le Mascaret peuvent être effectuées de part et d'autre. Le contrôle non seulement facilement accessible du côté tribord de la queue sont les boiseries, qui se trouve sur le côté bâbord du poste de pilotage, et les réservoirs principaux coq, qui est sur le plancher en dessous du genoux de l'occupant du siège du port. La plupart des commandes moteur sont sur la partie inférieure du panneau ci-dessous les instruments et sont push-pull leviers dont la position de marche normale est poussé in One qui est ouvert à la critique est le carburateur contrôle de l'air chaud, qui est adjacent à le mélange de contrôle identiques, et distinguée de celle-ci que par la couleur du bouton, bleu foncé, par opposition au rouge pour le mélange. Il serait tout à fait possible de saisir le levier de mélange par erreur pour le carburateur à air chaud. Les fabricants recommandent l'utilisation de l'air chaud de roulage, vol à voile, de décrochage, pendant l'approche et l'atterrissage, et humides ou dans des conditions de givrage, en d'autres termes, chaque fois rien de moins que la normale de croisière puissance est nécessaire, ainsi que dans des conditions de givrage potentiel.
Que ces approfondie en cours précautions sont vraiment nécessaire est sujette à caution. L'utilisation de l'air chaud lorsque le roulage pourrait entraîner le décollage dans l'air chaud - il ya une réduction notable du pouvoir, dans cette condition, - si dans le cadre de cet essai, le Mascaret a été prise avec l'apport en air chaud - et des volets à plein; mais bien que la performance est nettement faibles soient-ils, cela peut se faire sans trop de difficultés, de sorte que la perte de puissance, par exemple dans une remise des gaz, n'est pas dangereux.
L'autre contrôle qui est irritant a été le levier de frein. Il s'agit d'un "pull-out-pour-on" avec un cliquet permettant de verrouiller les freins lorsque la poignée est tournée vers le haut. Le immobilisé sur la position est telle que, en fait, un jarret de sont susceptibles de pousser la manette des gaz ouverte, le soin est nécessaire pour éviter cela. Dans tous les autres égards, le poste de pilotage mise en page est bonne, et les contrôles simple et facile à utiliser.
Une critique du point de vue du confort, c'est que la cabine s'est avéré un peu de ventilation insuffisante, quand la nouvelle-air a été fermé la cabine était calme, notamment lorsqu'elle est ouverte, il permet aussi au bruit du moteur mais pas l'air assez cool. Visibilité des deux sièges est excellente, en raison de la bonne qualité des transparents et des grandes fenêtres. Il a été modéré émeutes qui ont fait exploser la pluie sur le pare-brise sans taches, et ne pas affecter la visibilité. Néanmoins, on aurait aimé trouver une vision claire-panneau quelque part dans la canopée.
Manipulation
Le Mascaret externe ne nécessite pas d'aides pour le démarrage, et peut-être traitée comme une voiture ordinaire. La roue freins sont suffisants pour tenir l'appareil pendant une pleine vérification de la puissance. Le tailwheel orientables, liée à l'pédales de direction, donne un contrôle précis lorsque le roulage, et si un virage est nécessaire, il est possible, en utilisant les freins, de pivoter avec une roue en stationnement (si ce n'est pas bon pour les pneumatiques), Avant le décollage contrôles inclure la mise en lambeaux à la mi-position (20 deg.), Pompe carburant auxiliaire, et la mise air carburateur au froid. Le décollage est simple, sans trucs et aucune tendance à balancer. Sans l'utilisation de volets, le décollage est prolongée exécuter un peu, mais ne présente aucune difficulté, sauf que les tentatives prématuré de tirer l'avion dans l'air résultat dans la gestion du tailwheel sur le sol, ce qui rend la course plus que nécessaire. Un décollage avec pleins volets a permis de Mascaret à être tiré du sol avec le klaxon avertisseur de décrochage sonore, bien que pas une procédure recommandée, cette méthode a abouti à un terrain très court terme, et pourrait être utile lors d'occasions spéciales. Comme mentionné ci-dessus, un décollage a également été fait avec pleins volets et avec la puissance du moteur réduite par l'utilisation de l'air chaud au carburateur. Le décollage course a été un peu plus de temps que sans que l'utilisation de volets, mais à pleine puissance.
Une fois au sol, le Mascaret monte bien loin. Pour une meilleure pente de montée, une vitesse de 61 noeuds IAS est recommandé, avec les volets maintenus à 20 degrés.; pour le meilleur taux de montée, une vitesse de 73 noeuds IAS sans rabat. Pendant la montée V.S.I. lectures de plus de 6oo pi / min. étaient normales.
Au niveau de vol une remarque le changement d'attitude du Mascaret à des vitesses différentes. Circuit à une vitesse, qui se trouve dans la région de la norme IAS 61 nÅ“uds, le nez n'est pas très bien en-dessous de l'horizon. À mesure que la vitesse augmente, l'angle d'attaque devient beaucoup moins et le nez de l'avion beaucoup plus loin sous l'horizon. L'effet est beaucoup plus marquée que dans d'autres avions semblables, et les résultats dans une première tendance à gagner hauteur au lieu de voler. Il est là, bien entendu, que les avantages du tout l'empennage en mouvement est apparu, pour qu'il fixe un tailpiane ne peut être optimale à l'angle d'attaque particulier à une attitude de la mainplane, et quelque chose de moins efficace à tous les autres, le tout - le déplacement de queue peut voler à la meilleure attitude à tout moment. Il a été noté que, dans le vol en palier à 1000 pieds, moteur 2300 tr / min a donné une vitesse indiquée de 104 noeuds, et 2500 tr / min KTS 113 produit indiqué. Le maximale continue r.p.m. est autorisée 2750, qui, dans ce modèle donne une vitesse d'un peu plus de 122 noeuds à 1000 pieds en air calme.
Les contrôles sont bien harmonisées, mais légèrement plus lourd que l'on pouvait s'y attendre pour un avion de ce poids. Le dihedralled wingtips conférer une stabilité latérale, et l'avion est aussi la direction stable. Il a été constaté un peu difficile de couper l'avion avant et vers l'arrière pour voler Hands Off, jusqu'à ce qu'il soit découvert que le moyen le plus simple de le faire est d'enlever les mains et les pieds en premier, et de voler l'avion sur le trimmer. L'appareil peut alors être coupé à battre des mains descendre à toute vitesse et notamment des gaz réglage désiré dans la plage de vitesse normale. Bien que l'air bruts perturbé lorsque l'appareil volé les mains et les pieds, il a été constaté qu'il pourrait être effectuées pendant de longues périodes, soit au large de bandes, ou pieds, et qu'il n'y avait aucune difficulté, par exemple, note par écrit, et faisant d'autres choses qui exige les deux mains sur le contrôle.
Blocage
L'avion a décroché et hors tension avec et sans volets. Il n'est pas perceptible aérodynamique avertissement de l'imminence d'un décrochage, mais l'alarme de l'avertisseur de décrochage sonne haut et clair à environ 5 à 6 mph l'avance. Clean, le décrochage s'est produit à 45 nds indiqué. Avec pleins volets, il a eu lieu à 40 nds indiqué. Dans les deux cas, il a été assez brusque, un peu comme revenir sur une étape sur un vélo, et dans ce dernier cas, l'aile gauche s'est enfoncée. Un peu de puissance avant le décrochage retardé, mais quand elle s'est produite, il n'y avait plus tendance pour une aile de baisser, sans doute parce que la partie extérieure de l'aile a décroché plus tôt par rapport à la partie intérieure, qui a le plus de sillage. Dans tous les cas de recouvrement est normal et rapide, et la perte de hauteur n'a pas été plus de 300 pieds Au cours de cette partie de l'essai, l'avion volait à environ 108 kg en dessous de son maximum tous les poids-up, et le réservoir arrière a été trois quarts. Il n'y avait pas de bagages sur le plateau arrière.
Les contrôles de se rappeler à son retour au circuit sont la limitation de vitesse pour les volets, ce qui est de 81 noeuds indiquée; d'allumer la pompe à carburant d'appoint, de mettre le carburateur apport en air chaud et de faire en sorte que le réservoir de carburant a suffisamment de carburant dans celui-ci. Il n'ya pas beaucoup de travail pour le pilote à faire, car les changements de pouvoir ou des volets ont très peu d'effet sur l'assiette changement, en fait, pour être tout à fait juste ce que certains effet les volets ont, il est vraiment nécessaire de prendre l'avion et Hands Off à regarder. Il a été constaté que 1.750 à 1.800 r.p.m. a donné pouvoir suffisant pour maintenir le niveau de vitesse à 70 noeuds en vent arrière, ce qui a réduit à… au même gaz réglage, lorsque les volets étaient à moitié baissés. Pleins volets produit une nette augmentation de la traînée, et en conséquence une descente raide confortablement à la norme IAS 61 nÅ“uds, qui est la vitesse recommandée pour l'approche finale et qui donne la latitude suffisante pour arrondir confortablement et à faire face à des conditions de rafales de près de la surface. L'utilisation de plus de puissance, cette vitesse d'approche peut être abaissé une bonne partie, sous réserve de conditions à droite, et dans ce cas, l'atterrissage terme, qui, en tout cas est de courte durée, peut devenir en effet très court. Avec une vitesse du vent sur la surface de 8 / 10 nÅ“uds., Et des rafales de conditions sur l'approche, il a été constaté que la recommandation a abouti à une vitesse d'atterrissage court de l'ordre de 140 m et parfois moins, selon le degré de freinage. D'atterrissage sans volets sur ce chiffre a triplé, mais avec l'utilisation de volets et le moteur, il devrait être possible de poser l'Mascaret dans un petit domaine à condition que les approches sont raisonnables.
L'atterrissage lui-même est simple et ne pose aucun problème. Freins mai être utilisé fermement à la demande.
Sommaire
La norme Mascaret avec Rolls-Royce moteur, sans radio, mais selon d'autres modalités décrites dans le présent essai l'air, est fourni par Rollasons français avec C. de A. validé au Royaume-Uni, en droits acquittés, enregistrée au Royaume-Uni, et prêt à s'envoler de Redhill à £ 3174. Accalmie avec l'instrumentation, de la radio et de vol de nuit équipement, le prix devient £ 4062. Sinon, l'avion mai être munis d'un Potez 4 E-20 moteur de 105 ch, auquel cas le taux devient £ 3326. L'un de ces derniers (G-enregistré ASKL) est déjà de vol au Royaume-Uni, en plus des deux Rolls-Royce avion G-ASPG et G-ASRT. Les coûts d'exploitation du cours dépendra en grande partie de la façon dont le propriétaire se sert de son avion, et la quantité de travail qu'il est prêt à faire lui-même. Le meilleur exemple à citer est le Tiger Club qui facturent à leurs membres £ 4 15s. par heure pour l'utilisation de G-ASPG.
À £ 4 15s. par heure, le Mascaret est vraiment une valeur exceptionnelle pour l'argent. Outre la possibilité de vraiment longue distance de randonnée, il est très simple et attrayante avion à voler pour le plaisir de voler; sa popularité auprès des membres du Club Tiger est le meilleur témoignage dans ce respectùand ce que les autres véhicules à ce prix peut donner son propriétaire une vitesse maximale de plus de 120 nÅ“uds, 20 milles au gallon, et de transport de luxe en lui la liberté de circulation des confitures, du canal de traversiers, et d'autres personnes de l 'temps-un tableaux partout des milliers de kilomètres dans une hop?
Air Galerie tient à remercier M. Michael Jones à Redhill, et MM Rollasons de Croydon pour le prêt du Mascaret de faire cette intéressante et agréable l'air d'essai.
faute de mieux, ça va aider a comprendre