Jodel-Fr (francophone)
22 Novembre 2024 à 11:20:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D112 à l'ONERA  (Lu 14844 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Sam_TT
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



« le: 01 Novembre 2013 à 11:28:06 »

Vérifiez vos tendeurs d'ailerons !

http://www.dailymotion.com/video/x16dj5x_etude-des-parametres-de-flottement-de-l-avion-jodel-d-112_tech

Sam
Journalisée
--|-- Racer
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751


Etampes Mondésir


WWW
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2013 à 12:08:00 »

Belle étude et surtout claire dans la présentation des phénomènes
Journalisée

F-PYNE D 92 N°766
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2013 à 12:11:09 »

Problème apparu sur les D117.

Les masselottes d'équilibrages étaient, un temps, rendues obligatoires sur les D117 et les DR100.

Comme le souligne Sam_TT, la tension des cables d'ailerons est très importante, surtout sur les DR100 motorisés avec un O-320 et plus particulièrement en saison estivale.

Ce n'est pas pour rien qu'à partir des séries DR200 les ailerons ont été équilibrés statiquement pas des masselottes.

Sur cette vidéo, le Jodel torturé(F-BGMC) est le n°79 construit par les Ets Jodel sous le type D111 (puis D112). Il a fait parti des 10 D111 commandé par le SALS.
Il a été détruit au début des années 80 à Itsaxou.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 10 Novembre 2013 à 13:31:04 »

Masselottes d'équilibrage des ailerons (D117 n°652 F-BIBZ)



* f-bibz.jpg (85.64 Ko, 640x486 - vu 2123 fois.)
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 042



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2013 à 08:06:13 »

J'ai regardé la vidéo et l'on ne parle pas assez des circonstances de l'accident. Elles me rappellent
celle du DR400 à Étampes. Un aileron que l'on retrouve à plus de 400 mètres...cela ressemble à de la voltige ? non ? les charnières d'ailerons sont sans doute très différentes sur un avion de voltige.

Jacques
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 042



« Répondre #5 le: 13 Novembre 2013 à 08:08:22 »

Une fois de plus sur cette question, profitez de mon père.

Je crois me souvenir de son désaccord suite à la décision d'équiper les ailerons de masselottes.

De nos jours , cela a disparu CQFD.

Jacques
Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #6 le: 13 Novembre 2013 à 09:41:56 »

Un aileron que l'on retrouve à plus de 400 mètres...cela ressemble à de la voltige ? non ?
Jacques

C'est sûr, une sortie de figure mal négociée, survitesse, flottement, rupture. Plus ça se produit haut, plus les morceaux sont éparpillés. Mais pas besoin de voltige pour entrer en survitesse. Un piqué modéré sans réduction de gaz (l'avion est fin), un passage même bref en IMC, du vol en croisière rapide en conditions turbulentes peuvent déclencher le flottement, jusqu'à la rupture de la voilure elle-même si l'aileron n'est pas parti avant.
Avant-guerre, les constructeurs tentaient de rigidifier les timoneries, et ne pouvaient que repousser l'apparition du phénomène sans résoudre fondamentalement le problème. Mais les vitesses des avions augmentant avec les puissances, les accidents se reproduisaient. Jusqu'à ce que le STAé impose l'équilibrage statique, rendant tout flottement impossible même manche lâché, timonerie déréglée voire endommagée. Il faut juste ne pas perdre les masselottes...
Sur le 112, c'est probablement la conjonction des frottements (amortisseurs) et de la tension du câble qui prévient le flottement aux vitesses modérées.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !