Bonjour,
Je vais monter un 100cv sur mon D185 en cours de construction, ... 8><-----------
Oui oui, Dominique, je sais
cap 180 depuis mon hangar
On en a déjà parlé ici, n'est ce pas André
Grosse puissance et faible poids, on risque de tutoyer souvent les limites hautes d'un D18(5), VNE et facteurs de charge entre-autres.
Dans un tel cas de figure, le moins que l'on puisse faire, c'est "plomber" les ailerons, à l'instar des premiers DR200 et des DR400 qui suivirent. Je crois me souvenir qu'un D117 équipé 90cv a littéralement explosé en vol après être entré en phase de "flutter". Les contrepoids d'ailerons sont arrivés ensuite. La vitesse maxi n'est pas la seule cause du "flutter", même si c'est probablement l'élément déclenchant, la structure de l'avion, l'air turbulent, une erreur de pilotage, vitesse de manœuvre, peuvent concourir à démarrer ce phénomème vibratoire, qui ne s'arrête qu’après la rupture de l'élément.
Les câbles de gouvernes doivent aussi être très régulièrement contrôlés et correctement tendus, surtout par fortes chaleurs, c'est pour ça que je parlais de commandes "rigides".
Quand on construit, on sait ce que l'on fait... pour soi, mais lorsqu'on vend la machine, on reste responsable de ce que l'on a construit !
Ça n'engage que moi, peut-être suis-je trop ceinture/bretelles
Et puis un coup de fil à Mr Jean Delemontez, ça ne coûte pas grand chose et son avis vaut bien toute ma littérature !