Titre: Crash d'un Jodel au Canada Posté par: kakydanou le 19 Août 2009 à 21:05:36 C'est pas vraiment une bonne nouvelle mais ça touche le monde du Jojo... :-[
http://winnipeg.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090803/bc_plane_crash_090802/20090803/?hub=WinnipegHome (http://winnipeg.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090803/bc_plane_crash_090802/20090803/?hub=WinnipegHome) Bonne soirée quand même! Dani Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Andre le 20 Août 2009 à 06:21:02 Bonjour
C-FUVY construit en 1967 train a lame pas d'autre détails.. Un autre D11 vient de se varlopper a l'atterrissage, plus proche de chez moi , il est reparable le pilote n'a rien .. André Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Jean-Paul Vidal le 20 Août 2009 à 09:48:47 Bonjour C-FUVY construit en 1967 train a lame pas d'autre détails.. Ancienne et nouvelle immatriculation. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/C-FUVY1t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/C-FUVY1.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/C-FUVYt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/C-FUVY.jpg) Rupture de l'aile en vol, si j'en crois ce site (http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=67781) C'est la première fois que j'entend parler d'une rupture d'aile sur un Jodel ! C'est toujours bien triste :( Laissons les enquéteurs faire leur travail. Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Grizzly le 20 Août 2009 à 13:01:58 e/wiki.php?id=67781">site[/url] C'est la première fois que j'entend parler d'une rupture d'aile sur un Jodel ! le falconnar (version outre atlante du jodel) a une aile en 3 parties il me semble .. André ? Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Andre le 20 Août 2009 à 17:43:16 Bonjour
Il y a plusieures versions dans les model Falconar qui sont tous copiés sur les plans de Delemontez (je ne sais pas quel arrangement ils ont pris avec Delemontez ? ou ils ont copié sans permission ?) les model D9 D11 ont le même dessin que l'aile du D11, les models F11 ont la partie qui releve plus longue et les ailerons plus etroits, d'autres ont une aile repliable attachée a la cassure de l'aile (qui necessite 96 boulons de 5/16 et 8 boulons de 3/8 pour les joints. le train a lame donne beaucoup d'effort sur le longeron, surtout en usage skis (il perdent le coté fusible avec le train tubulaire original) Pour un montage robuste il faut modifier les attaches internes dans le longeron au niveau du passage des boulons du train Dans les années 70 quand Falconar vendait les plan du jodel, c'etait une question de mesures converties en pouce, bien qu'il y avait des errreurs de convertions notamment dans les couples arrieres du dossier c'est pour cela que plusieurs on fait un canope en bulle (perte de rendement aerodynamique). Falconar proposait également un plus grand choix de moteur lycoming , sans etre obliger de se battre avec la paperasse pour approuver, un D11 stock C'est 90hp maximal alors que l'on sait trés bien que un O-200 ou C90 cela donne pas bien plus d'effort sur la celulle . Il y a de moins en moins de Jodel et Falconar en circulation a cause que c'est une construction en bois, les constructeurs preferent soit un RV4 soit un CH 601 ou CH 300 Andre Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: kakydanou le 21 Août 2009 à 10:52:09 André, d'après les photos de J-P, il me semble que ce Jodel était équipé d'un train standard, non?
Dan Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Andre le 21 Août 2009 à 20:39:15 Bonjour
Sur les photos c'est un train tubulaire Sur le reportage TV c'est un train à lame ? Probablement que les journalistes nous montrent un avion semblable pour illustrer leur nouvelle .. le meilleur train que j'ai vu c'est des tubes Carrés telescopiques pas de probléme comme les tubes ovales qui prennent du jeux Bien que le systéme en amandes plus facile a construire et aussi efficace André Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Roland le 22 Août 2009 à 10:35:20 le meilleurs train que j'ai vue c'est des tubes Carré telescopique pas de probléme comme les tubes ovales qui prennent du jeux Bien que le systéme en amandes plus facile a construire et aussi éfficace André Les tubes carrés sont d'ailleurs adoptés sur le D18 il me semble ? Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Jean-Paul Vidal le 25 Août 2009 à 09:19:24 Les tubes carrés sont d'ailleurs adoptés sur le D18 il me semble ? Oui, du moins sur les plans d'origine. Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Jean-Paul Vidal le 26 Août 2009 à 12:33:31 Les tubes carrés sont d'ailleurs adoptés sur le D18 il me semble ? RSA - Vichy 2009 (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PCAOat.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PCAOa.JPG) Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: kakydanou le 26 Août 2009 à 21:43:40 Mouais... côté esthétique, les tubes carrés c'est pas vraiment top, sans parler de la traînée provoquée...
Dani Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Grizzly le 26 Août 2009 à 23:12:45 Mouais... côté esthétique, les tubes carrés c'est pas vraiment top, sans parler de la traînée provoquée... Dani et ça flambe pas plus facilement ? Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: TiTidesZalpages le 27 Août 2009 à 08:28:38 C'est pas vraiment une bonne nouvelle mais ça touche le monde du Jojo... :-[ http://winnipeg.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090803/bc_plane_crash_090802/20090803/?hub=WinnipegHome (http://winnipeg.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20090803/bc_plane_crash_090802/20090803/?hub=WinnipegHome) Bonne soirée quand même! Dani C'est pas au Canada mais près de GAP : Citation Je viens de lvoir passer le F-PZYK sur ma 'trés petite route' en Vrac sur une remorque à planeur : aile cassée au milieu qui en sait plus ? Edit 14h 15 : Accidenté hier après midi en voulant passer en direct le col des Guérins à l'ouest de Gap . 3 personnes à bord ... indemnes !!! Dégats matériel trés importants à la machine Le dauphiné libéré a écrit: SIGOYER : Un avion de tourisme s'écrase dans un champ : Hier (20/8) , en tout début d'après-midi, un drôle d'évènement s'est déroulé dans la petite commune de Sigoyer.Les occupants d'un petit avion de tourisme, de fabrication artisanale, transportait en plus du pilote deux passagers. Alors qu'il survolait la zone, l'appareil s'est brusquement posé sur le sol. Puis a rebondi avant de se retourner. Et de s'immobiliser sur le toit. Heureusement, bien attaché, personne n'a été blessé. Ils ont cependant été transportés à l'hôpital de Gap pour des examens de contrôle. Selon, les premiers éléments de l'enquête, une erreur de pilotage semble être à l'origine de l'accident. Gendarmerie et sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux de l'accident. Paru dans l'édition 05A du 21/08/2009 Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: kakydanou le 27 Août 2009 à 09:27:35 C'est pas au Canada mais près de GAP : ??? ??? ??? ??? Si tu suis mon lien, on voit que c'est quand même au Canada ::) ::) L'incident que tu décris est autre chose... Dani PS: pour ceux de Gap, pas de blessés et c'est tant mieux! Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: kakydanou le 27 Août 2009 à 09:30:17 et ça flambe pas plus facilement ? Non, moins vite que le bois ;D :D ;D :D ... Euh, plus sérieusement, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerais pas. Dani Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: Jean-Paul Vidal le 27 Août 2009 à 09:51:57 et ça flambe pas plus facilement ? En tout cas le parallélisme ne peut pas se modifier car la jambe est bloquée dans le carré du fuseau, ce qui n'est pas le cas avec 2 tubes ronds. Ce n'est pas le montage qu'a réalisé mon père lors de la construction du D18 F-PJBV. En 2003, j'ai remplacé les clavettes qui empêche le train de tourner et de "tomber" en vol par des plus grosses en Ø, celles-ci ayant ovalisé leurs logements. Ça donnait un train type 112, ouvrant au décollage et pinçant à l'atterrissage mais avec les vibrations en plus ! Garder à l'esprit que le train d'atterrissage DOIT servir de fusible, sinon le caisson du longeron ne va pas du tout aimer un atterrissage dur. Titre: Re : Crash d'un Jodel au Canada Posté par: KYU le 16 Septembre 2009 à 12:55:53 Non, moins vite que le bois ... Euh, plus sérieusement, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerais pas. Dani Je suis bien d'accord avec André. Le mieux, et le plus simple à construire, c'est le train à tubes carrés. Pas plus de risque de flambage latéral que le tube torpédo de même largeur, peut-être moins (les faces AV et AR du tube font âmes de longeron. vous avez déjà vu un longeron d'aile de section ovale?). Il n'y a pas de risque de flambage longitudinal (la roue tourne, normalement...). Et en cas d'atterrissage manqué, mieux vaut plier le train que le longeron. Le train à lames indépendantes et à large voie Falconar doit occasionner de très (trop) fortes contraintes au longeron. |