Jodel-Fr (francophone)

Catégorie Générale => Glamour - Insolite - décalé => Discussion démarrée par: Jacques D. le 18 Février 2009 à 18:06:44



Titre: D18 solution à la crise
Posté par: Jacques D. le 18 Février 2009 à 18:06:44
Bonjour,

Vous me direz, bien sur, cela n'est pas la peine d'en reparler !

Nous revoici confronté à un phénomène de crise, la grosse, la vraie.

Le D18 pensé par son concepteur pour être l'alternative du valeureux D112.

 est le biplace léger avec deux priorités d'économie et simplicité.

Nous avions la machine pour la ballade et pour l'école et qu'en avons nous fait ?

Nous pourrions faire le PPLA sur le D18 pourquoi pas  ? à la condition qu'il soit suivi par un atelier agrée. Equipé correctement.

La différence est énorme 50 à 60 heures de DC à 80 € de l'heure Maximum
avec l'instructeur cela représente 4400 €.
Le même PPLA en DR400 /140 B côute aujourd'hui avec l'instructeur coûte
8250 €.

Je compte fort des deux côtés dans mon estimation.

Fort heureusement, Il  semble quand même que nous allons vers une simplification de la Licence et du programme d'entretien fait par les Club.

Ces trente dernières années d'inflation vis à vis du matériel, nous les payons durement aujourd'hui....

Aujourd'hui encore, nous faisons des tours de pistes avec nos DR400 qui consomment au bas mot plus de trois fois ce qu'un WV 1600 double allumage
peut consommer (cela pour voler à 115 KT aulieu de 100 à 105 KT)

Bien amicalement

jacques

LFGF - BEAUNE / CHALLANGES


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: azerty le 18 Février 2009 à 21:47:24
Absolument d'accord aussi.

D'un point de vue économique, la solution du D18 (ou D19) est certainement la meilleure.
Pour un club, il faut aussi que l'avion soit un peu polyvalent (école et voyage) mais surtout, qu'il puisse emporter tous les types d'élèves. Je veux dire par là : y compris ceux qui font 1,90m et un peu plus de 100kg. Et là, le D18 atteint peut-etre un peu ses limites.

Dans les formules économiques, un autre fil de ce forum avait mentionné un D150 tricycle équipé en Diesel. C'est certainement une piste intéressante d'un point de vue consommation, mais le moteur reste cher.
Il y a aussi l'ULPOWER qui est à explorer (faible masse, faible consommation et injection). Ses 95cv sur un D150 devraient faire merveille compte tenu de sa faible consommation et de sa masse <80kg. Qu'en pensez vous ?

L'avenir sera peut-être un jour l'électrique. Le développement automobile devrait nous aider dans ce sens. Mais même si des prototypes volent aujourd'hui, c'est encore un peu le rêve pour quelques années...

Pierre,
un amoureux du D18


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: ferry le 18 Février 2009 à 23:52:51
Ca c' est sur
C' est vrai que le poids des gros pilotes peut être un handicap surtout avec un petit moteur (moins de 80 cv) et à l' intérieur c' est un poil étroit mais c' est un super avion et je pense que le train classique forme des pilotes plus surs et plus humbles....

FCC
D 18 FPYQM


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: dr221 le 19 Février 2009 à 00:04:19
Bonjour,

la puissance du moteur n'est probablement pas le problème mais la masse maxi de l'appareil, surtout si pilote et copilote sont un peu bien nourri. Notre DR221 avec 115 ch ça va assez bien près de la masse maxi de 840kg et un avion a faible motorisation est certainement un bon outil d'éducation.

Antoine


Titre: D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 19 Février 2009 à 09:02:55
B'soir Jacques,

tu prêches un convaincu en ce qui concerne les coûts d'exploitation.

Mais, je crois qu'un 3 places est le meilleur compromis qu'on puisse faire pour de l'école, tout du moins dans un club qui place formation en tête de liste du cahier des charges. Mettre un élève en place arrière pendant que l'instructeur dispense sa formation à l'élève pilote ne peut qu'être enrichissant pour les 3.
L'instructeur se doit d'exceller, le pax ne manquant pas de commenter les vols une fois à terre, l'élève subit une pression supplémentaire qui l'habituera a gérer son stress et c'est tout bénéfice pour le pax qui va accumuler des heures dans la troisième dimension.

Du moins c'est mon ressenti.


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: mousquetaire le 19 Février 2009 à 17:00:03
C'est vrai qu'un élève à l'arrière lors d'un vol "école", lui permet de voir et d'apprécier l'évolution du cours avec un regard critique sans avoir la pression d'être lui-même aux commandes. C'est du temps de vol de gagné et donc des sous!

Mais, aujourd'hui, les constructeurs ne proposent que des biplaces destinés à l'école (Aquila, AT3, C162...), seul le LION comblera ce manque (dans la mesure où les promesses se vérifient!) et il reste les DR-220/221, DR-315 et DR-400/120 qui remplissent parfaitement leur fonction de triplaces "école".

Néanmoins, ce sont des machines vieillissantes, y compris les DR-400 qui, à mon avis, ne sont pas prêt d'être construit à nouveau (disparition des stés APEX...etc...etc).

Donc quelle réponse pour un "avion école", polyvalent, économique à l'entretien et à l'utilisation, ayant une charge utile suffisante pour 3 pax et 3 heures de carburant, démonstratif, capable de monter à 500 ft/mn (au moins...) à charge max, adapté aux normes et contraintes actuelles pour une formation répondant à la réglementation "PPL"...je ne vois pas trop!

A moins de "re-penser" un DR-220 modernisé, allégé, avec le nouveau Continental O-200-E qui pourrait être destiné à la formation PPL, et un D-11 style "ULTRA" avec une motorisation plus actuelle que le A-65 pour la formation initiale jusqu'au BB ?

Reste le problème des réfractaires au train classique, nombreux en aéro-club, ce qui ne simplifie pas le cahier des charges pour faire léger et économique.

Le débat est ouvert depuis longtemps, mais sans vouloir ré-inventer l'eau chaude, je pense que la réponse se trouve dans la formule "Jodel" ...


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Grizzly le 19 Février 2009 à 17:12:02
C'est vrai qu'un élève à l'arrière lors d'un vol "école", lui permet de voir et d'apprécier l'évolution du cours avec un regard critique sans avoir la pression d'être lui-même aux commandes. C'est du temps de vol de gagné et donc des sous!
Mais, aujourd'hui, les constructeurs ne proposent que des biplaces destinés à l'école (Aquila, AT3, C162...), seul le LION comblera ce manque (dans la mesure où les promesses se vérifient!) et il reste les DR-220/221, DR-315 et DR-400/120 qui remplissent parfaitement leur fonction de triplaces "école".
Néanmoins, ce sont des machines vieillissantes, y compris les DR-400 qui, à mon avis, ne sont pas prêt d'être construit à nouveau (disparition des stés APEX...etc...etc).
Donc quelle réponse pour un "avion école", polyvalent, économique à l'entretien et à l'utilisation, ayant une charge utile suffisante pour 3 pax et 3 heures de carburant, démonstratif, capable de monter à 500 ft/mn (au moins...) à charge max, adapté aux normes et contraintes actuelles pour une formation répondant à la réglementation "PPL"...je ne vois pas trop!
A moins de "re-penser" un DR-220 modernisé, allégé, avec le nouveau Continental O-200-E qui pourrait être destiné à la formation PPL, et un D-11 style "ULTRA" avec une motorisation plus actuelle que le A-65 pour la formation initiale jusqu'au BB ?
Reste le problème des réfractaires au train classique, nombreux en aéro-club, ce qui ne simplifie pas le cahier des charges pour faire léger et économique.
Le débat est ouvert depuis longtemps, mais sans vouloir ré-inventer l'eau chaude, je pense que la réponse se trouve dans la formule "Jodel" ...

Issoire-Aviation LION (http://www.apm.aero/APM30-Lion_a32.html?PHPSESSID=ddc557b3e04849d503e255ef9c9cb84f)


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 19 Février 2009 à 17:24:39
Issoire-Aviation LION (http://www.apm.aero/APM30-Lion_a32.html?PHPSESSID=ddc557b3e04849d503e255ef9c9cb84f)

Quid du coût de ce DR400/120 Killer (si Moniot avait repris CEAPR) ?
Mais machine attrayante :)


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Grizzly le 19 Février 2009 à 17:38:16
Quel est le coût de ce DR400/120 Killer (si Moniot avait repris CEAPR) ?
Machine attrayante :)

APM-30-LION Issoire-Avi. Observeur du Design 2008: Avion ... 8660 mm ; H. 2200 mm. Poids : 420 kg. Prix de vente indicatif : 155 000 € TTC ...


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 19 Février 2009 à 18:30:51

APM-30-LION Issoire-Avi. Observeur du Design 2008: Avion ... 8660 mm ; H. 2200 mm. Poids : 420 kg. Prix de vente indicatif : 155 000 € TTC ...

Pratiquement le prix de 20 Twingo !
Je laisse ces productions artisanales aux loueurs d'HDV.

Les jojos en club ont encore de belles années.


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: carrier le 19 Février 2009 à 23:21:11
APM à 155.000 euros...
Excellence à 35.000 euros...
J'arrête là.


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Jacques D. le 20 Février 2009 à 10:13:29

Vous avez tous raison !

En pratique il serait utile pour diminuer le coût horaire en faisant participer celui qui est en place arrière. Je ne pense pas que cela soit le cas.
Les solutions vont arriver d'elles mêmes elles passeront déja par un ajustement du tarif en fonction du prix du carburant....même dans les club, l'on répercute à la hausse mais pas souvent à la baisse.

Il nous est annoncé également la possibilité prochaine de créer un atelier d'(entretien interne, si je ne me
trompe pas. Cela m'a été confirmé hier par la station service de DOLE LFGJ - DOLE / TAVAUX.

Je me suis seulement permis de faire un peu de prospective.

Les heures de vol peuvent t'elles augmenter significativement en diminuant leurs prix de revient ?

Les propriétaires de D18 voire de D9 le démontrent, l'exemple nous en est donné par Franck DUMONT
qui réalise une centaine d'heures avec son magnifique D9 wv 1600 par an.

Seulement pour participer.

Le problème 2009 est entier, quelle sera la solution ? quels seront les résultats.

Jacques

LFGF - BEAUNE / CHALLANGES



Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Jean-Paul Vidal le 20 Février 2009 à 10:54:01

Les propriétaires de D18 voire de D9 le démontrent, l'exemple nous en est donné par Franck DUMONT
qui réalise une centaine d'heures avec son magnifique D9 wv 1600 par an.

C'est l'archetype du monoplace ultime

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/11/11509.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=11509) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/12/12431.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=12431)

Par contre, ça ne l'empêche pas de restaurer un cessnouil 182 au sein de l'assos qu'il a créé  ;)


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Seven le 20 Février 2009 à 11:04:21
il est superbe son bébé  :o


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 20 Février 2009 à 11:07:58

il est superbe son bébé  :o

Une charentaise pour son pilote, 1m70 65 kg tout habillé, doit vraiment prendre son pied avec son bijou :)

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/P10204582.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/P1020458.jpg)
Royan 2008


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Roland le 20 Février 2009 à 14:37:48
Allez une petite dernière et pour le plaisir de la finition sur ce beau D9

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PYYL22.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PYYL2.jpg)


y compris ceux qui font plus de 1,90m et un peu plus de 100kg. Et là, le D18 atteint peut-etre un peu ses limites.

En même temps et pour l'instant, ceux qui atteignent presque deux mètres et font plus de 100kg, sont encore rares, non ?
Le 112, le 112 !! plus économique et apprécié dans les clubs, je n'en voie pas. Et peut même supporter en plus un pilote de 100kg.


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: PapaVictor le 20 Février 2009 à 15:02:01
Et oui, et on peut encore trouver un beau 112 pour moins de 18000 € en fonction du " potentiel" restant et de son état général.
Avec la certitude de ne pas perdre grand chose à la revente s'il est bien entretenu. Une action qui ne perdra pas de sa valeur avec sa faible consommation, son moteur certes pas récent mais fiable et ses faibles coûts d'entretien.
Le seul domaine qui explose avec un 112, c'est...le plaisir qu'on prend avec lui  ;D

Reste qu'il n'est pas aisé de persuader un bureau de le garder au sein du club alors que c'est un avion fédérateur... :-\

On ne va pas refaire le monde... ;)



Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 20 Février 2009 à 15:19:51

On ne va pas refaire le monde... ;)

Je vais être plus direct que toi !
Ce sont les instructeurs salariés qui ne veulent plus faire des HDV en Jodel... peut-on les en blâmer ?
Je comprend que la cabine du TB10/20, DR400, C172 soit plus valorisante que la planche de bouleau du D112 et tant que ces clubs trouveront des clients à 150€ l'HDV il en sera ainsi. Reste qu'il y a encore pas mal de club où ce mot a encore toute sa signification.

C'est aussi une des raisons pourquoi l'aviation légère hexagonale est si mal en point; des machines qui perdurent 1/2 siècle, c'est pas bon pour l'entreprise.


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Roland le 20 Février 2009 à 15:34:28
Je vais être plus direct que toi !
Ce sont les instructeurs salariés qui ne veulent plus faire des HDV en Jodel... peut-on les en blâmer ?
Je comprend que la cabine du TB10/20, DR400, C172 soit plus valorisante que la planche de bouleau du D112 et tant que ces clubs trouveront des clients à 150€ l'HDV il en sera ainsi. Reste qu'il y a encore pas mal de club où ce mot a encore toute sa signification.

C'est aussi une des raisons pourquoi l'aviation légère hexagonale est si mal en point; des machines qui perdurent 1/2 siècle, c'est pas bon pour l'entreprise.

oui mais il faut comparer ce qui l'est, certains parlaient du Lionceau biplace à 155.000€, là dans la catégorie des biplaces et vu son prix un 112 n'a pas à rougir et pour moi loin devant en rapport qualité prix ! Et surtout formation.
Maintenant c'est sûr que si les gens veulent péter dans la soie et jouer avec des glass-cockpit, ca coutera 150€ et plus de l'heure.  ;D


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 20 Février 2009 à 15:48:34

Maintenant c'est sûr que si les gens veulent péter dans la soie et jouer avec des glass-cockpit, ca coutera 150€ et plus de l'heure.  ;D

Il en faut pour tout le monde.
Ce qu'il faut déplorer, c'est que les clubs n'offrent plus l'alternative (suremment pour cause de gestion car momopoliser un instructeur pour un CA de 80€ c'est moins bon que pour 150€) et là c'est dramatique pour ceux qui ne peuvent s'offrir des HDV en glass-cokpit !

PS
le lion(ceau) à 155K€ c'est un triplace

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/issoire-avia2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/issoire-avia.jpg)


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: PapaVictor le 20 Février 2009 à 15:51:22
Heureusement qu'il y a encore des FI bénévoles et des petites associations avec des "petites" machines... ;)


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Grizzly le 20 Février 2009 à 16:39:46
oui mais il faut comparer ce qui l'est, certains parlaient du Lionceau biplace à 155.000€,  là dans la catégorie des biplaces et vu son prix un 112 n'a pas à rougir et pour moi loin devant en rapport qualité prix ! Et surtout formation.
Maintenant c'est sûr que si les gens veulent péter dans la soie et jouer avec des glass-cockpit, ca coutera 150€ et plus de l'heure.  ;D

Triplace le Lion , c'est le Lionceau qui est Biplace, pour +- 100k neuf et un d'occase a 65K dans le sud ouest
faut pas oublier que on parle d'une machine en composites (100% carbone dans le cas du Lion/ceau) certifié donc avec un programme de recherche et de certif a amortir, et d'une durée de vie cellule a priori au moins égale ou supérieure aux Bois et toiles, et un process industriel a la clef...
la passion des fois nous fait zapper certains faits ....

et pour avoir piloté un Lionceau, c'est pas du tout pets dans la soie et cie .. plutôt le jodel moderne ... , faut des fois se servir de ses pieds ...
après , regardez combien coûterait la construction d'un sicile a ce jour (3000 heures a 30 euros de l'heure) ...

finalement le Lionceau c'est bien le Jojo de nos jours ...




Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Roland le 20 Février 2009 à 17:21:34
désolé pour l'erreur féline, tu as raison la passion nous égare parfois, d'autant que je n'ai rien contre ce constructeur Français courageux et ses bonnes machines.
Mais j'insiste (lourdement ?)quand même, 65 K€ pour un petit club de campagne ou des gens voulant en créer un, t'as combien de Jodel d'occase pour ce prix ? Mais comme dit JP, il en faut pour tout le monde...


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Grizzly le 20 Février 2009 à 18:56:21
désolé pour l'erreur féline, tu as raison la passion nous égare parfois, d'autant que je n'ai rien contre ce constructeur Français courageux et ses bonnes machines.
Mais j'insiste (lourdement ?)quand même, 65 K€ pour un petit club de campagne ou des gens voulant en créer un, t'as combien de Jodel d'occase pour ce prix ? Mais comme dit JP, il en faut pour tout le monde...

dans 20  a 40  ans , s'il y a autant de Lion/ceaux que de jojo vendus (je sais je rêve) et bien le lion/ceaux d'occase vaudra le même prix qu'un 112  actuel ..

tout est phénomène de rareté  ou de diffusion de masse ... mais bon , un jour on en parlera en direct ... la on dérive ...


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Maverick le 20 Février 2009 à 18:56:42
Merci les gars, continuez... je jubile  :D

c'est exactement mot pour mot ce que je dis depuis longtemps dans mon club

norecrin va passer son stage FI en mai, on aura normalement un Jodel bientôt avec un instructeur qui va bien dessus

les Jojo sont biens et pas chers, pourquoi chercher ailleurs ?




Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: F-PIYF le 20 Février 2009 à 21:32:21
la crise...quelle crise?
1 heure de bb jodel cet aprés-midi,vers les alpes et retour, 10 L X 1.64 € de 100 LL à vinon, et voila.....
bien sur il a fait un peu froid en torpédo, mais quel BONHEUR !
cet avion est une merveille, une prothèse à voler, des commandes douces mais vives ,je n'en dirais jamais assez du bien ...
39 cv et 140 km/h, pour une machine conçue il y'a 60 ans , qui dit mieux?
merci, HO grand maitre Delemontez !


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: JiPé le 23 Février 2009 à 15:33:18
.../...
cet avion est une merveille, une prothèse à voler, des commandes douces mais vives ,je n'en dirais jamais assez du bien ...
.../...

Un trés bon article du Fana de l'aviation (1997) qui relate la restauration du D112 F-PZLJ de Christian Rose, article où on peut y lire un commentaire de son pilote/propriétaire : "Et, comme j'ai remplacé la ceinture par un harnais avec des sangles
d'épaule, il vient vite un moment où j'ai l'impression très nette de porter un sac à dos avec des ailes
".

Donc ça se confirme, le Jodel c'est contagieux  :D


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Jacques D. le 17 Avril 2009 à 09:33:24
Le temps passe et les évènements Chez APPEX ont conduit à la mise sur la touche des DR400.

Je veux seulement dire que la flotte des 2000 machines a perdu la grande partie de sa valeur. Nous sommes aujourd'hui contraints à garder nos DR400 pour les voir remisé un jour ou l'autre au fond d'un hangard. Ceux ci ne sont plus une monnaie d'échange pour l'achat d'une autre machine.

Personnellement, je voyais comme solution dans nos aéro-club le retour des avions Horphelins ou encore
l'utilisation pour l'école des D18 - D 19 -....

Qui pourrait apporter la solution ?

Jacques

LFGF - BEAUNE / CHALLANGES


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Roland le 17 Avril 2009 à 11:07:53
A mon avis les DR400 ne sont pas encore morts !
Sinon pour l'école personnellement je vois plus les 112 (classiques ou tricycles) que les D18, un peu trop légers et un peu moins de place dans le cockpit pour l'instructeur, sans parler de la motorisation   8)  


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: D18 le 24 Juin 2009 à 14:34:42
bonjour

Je vais donner un petit coup de pouce à Jacques DELEMONTEZ..

Le D18 reste la solution à la crise ou aux "crises successives" car voler avec 10 litres de super à l'heure c'est pas mal.. en toute logique à ce prix on peut voler plus..et difficile de trouver moins cher.

de plus si ce D18 est équipé d'un vw ..je vous laisse le soin de comparer avec les moteurs nouvelle génération..au niveau prix. C'est sûr que si vous n'avez pas de problème d'argent alors le D18 n'est pas fait pour vous.

j'ai pour ma part le plaisir de voler sur un D18 et merci M. DELEMONTEZ.


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: PlasticPlane le 21 Juillet 2018 à 22:33:46
Aujourd'hui départ du tour de France ULM à LFLM - MACON CHARNAY. 130 machines dont 1 seul et unique Jojo : THE BEST !  ;)


Titre: Re : D18 solution à la crise
Posté par: Eric76 le 06 Octobre 2019 à 08:33:26
Superbe ce jojo.

Quelqu un sait d ou viennent les carénages de roue ?

Ils sont bien profilés....