Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => CDN - CDNR - CNRA => Discussion démarrée par: JiPé le 14 Février 2009 à 14:19:18



Titre: D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 14 Février 2009 à 14:19:18
D112 F-BLNM a vendre

RSA (http://www.rsafrance.cc/PA/detail.php?siteid=9080&show_still=1)

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/10/10652.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=10652)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Grizzly le 14 Février 2009 à 14:40:01
D112 F-BLNM a vendre
RSA (http://www.rsafrance.cc/PA/detail.php?siteid=9080&show_still=1)
(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/10/10652.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=10652)

17 k ....  un peu sur évalué ....


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 26 Mai 2011 à 09:47:16

17 k ....  un peu sur évalué ....

LFOQ - BLOIS / LE BREUIL  05/2011

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/22/22611.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22611) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/22/22610.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22610) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/22/22609.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22609)

a changé de mains  ;)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 26 Mai 2011 à 12:10:54

LFOQ - BLOIS / LE BREUIL  05/2011
(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/22/22611.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22611) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/22/22610.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22610) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/22/22609.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22609)
a changé de mains  ;)

On ne peut vraiment rien cacher. En effet oui, à Blois depuis Dimanche midi, mais pas au prix sus cité... Vous ferai un p'tit compte-rendu sur "l'aventure" BLNM.

Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 28 Juillet 2011 à 19:13:10

On ne peut vraiment rien cacher. En effet oui, à Blois depuis Dimanche midi, mais pas au prix sus cité... Vous ferai un p'tit compte-rendu sur "l'aventure" BLNM.
Florent

Un TDB comme je les aime

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/23/23491.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=23491)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 29 Août 2011 à 17:53:25

On ne peut vraiment rien cacher. En effet oui, à Blois depuis Dimanche midi, mais pas au prix sus cité... Vous ferai un p'tit compte-rendu sur "l'aventure" BLNM.
Florent

bonjour à tous,

chose promise, chose due (avec un peu de retard),

Voici donc l'histoire de l'arrivée du F-BLNM à Blois chez Aéropassion blois Vendome:

après une courte prospection des annonces FFA, RSA, etc, nous jetons notre dévolue sur le BLNM parceque c'est principalement le moins cher. Nous sommes à la fin du mois de Janvier.
Quelques discussion avec le proprio etc, etc... Un copain , le président, la présidente, et la "trouveuse" du 112 partent en Mooney full IFR, pour un A/R Blois Bergerac full IFR aussi.
Visite sur place, l'avion est dans son jus, mais bien, et surtout en adéquation avec le prix.Malheureusement, la piste est humide, le temps est couvert, pas de vol d'essai. Tant pis, petite réunion d'assoc' pour informer, trouver les fonds, etc...On décide d'acheter l'avion. Et là, l'aventure commence. Comme nous sommes au mois de Février, la MTO est comme les journées...Courtes. On prévoit donc plusieurs crénaux pour le récupérer; Je bloque donc un DR400 de l'autre club (ACBV), en accord avec le pilote convoyeur. 5 crénaux sont bloqués (fonction des emplois du temps de chacun), et  au pis, un autre copain, vice président travaille régulièrement sur Bordeaux et Toulouse; Il y a donc possibilité pour lui,via un autre pote bordelais, de se faire amener pour récupérer et convoyer le 112. Bref, on se dit, au plus tard, il est là le 09 Mars.
Le 09 Mars arrivé et 5 crénaux plus tard, la MTO étant, on repousse, et on compte sur l'ultime créneau; Le 22 Mars.
22 Mars 2011, le temps est optimum sur toute la France, une petite brume se dissipe en matinée. TOP!
Départ de Blois pilote convoyeur et moi-même vers 10h00, Arrivée prévue vers 12h00. Superbe Nav, on aperçoit le reflet des 1000 étangs de la Brenne posés comme des diamants sur un écrin de brume; un peu plus tard, les reliefs du Limousin se dessinent peu à peu dans la brume, et passé travers limoges, mon "convoyeur" connait la région, et en profite pour me donner des cours d'histoire sur les différents village et leur architecture;Pour résumer, nav et arrivée très sympa sur Bergerac. Le proprio nous attend pour nous amener au 112, sur un petit terrain à 15km au Sud de Bergerac; Castillonnes.
La visite est brève, nous sortons l'avion, le convoyeur après le petit briefing est prêt; Quelques tours de pales pour signaler au moteur qu'il va devoir démarrer, et hop 1+2, première pale, le moteur tourne rond.
On laisse chauffer, un petit signe de la main, le 112 roule pour le seuil, essais moteur ok, et c'est une direct sur Blois. Accélération, les roues décollent! Et preut!preut!preut! le moteur ratatouille sec! La piste est courte, mais le pilote réduit tout, pose et freine modéremment! Ouf...Ca passe.
Retour au parking, le moteur cale, on redémarre, mais ça ne prend pas les tours.
On appelle au téléphone, on se renseigne, on regarde, mais rien, ou il faut plus de temps...
Pour faire court, on décide de rentrer, parce qu'avec tout ça, il est 15h00. C'est donc un coup d'épée dans l'eau. On rentre, déçu parce qu'on a pas le 112, mais aussi content parce qu'on a fait un beau et sympathique voyage.
Par hasard, à l'arrivée à Blois, je rencontre mon père, qui venait à l'improviste sur Blois AVEC SON 112 lui! Et bien sûr, on discute.
Pour lui, pas de réserve sur son diagnostic, c'est le carburateur...C'est un Stromberg, c'est bien, mais c'est trop complexe et bien trop fragile. Bah oui! Mais c'est pas le même prix là.
De son côté, le proprio de Bergerac nettoie les bougies, vérifie le circuit de carburant, fait un vol d'essai de 45 minutes, tout est OK.
On recommence, 2 semaines plus tard, mais pas avec les même; Cette fois, un copain et son Long-EZ qui emmène un autre pote pour assurer le convoyage (le pilote ,Full IFR 5500HDV ,du Mooney au début de l'histoire).
Pour résumer, départ de Castillones, 20 minutes de vol vertical, tout est OK, cap sur Blois. Mais là!!! A quelques Kilomètres de Bergerac! Ca recommence! Le moteur ratatouille!!! Au-dessus des vignes...
May day à la radio, Bergerac bloque les avions, sortent les camion incendie...Comme dira plus tard Franck, en titillant la manette des gaz, plus la vitesse de finesse max, et en gueulant aussi fort que je pouvais, je suis arrivé jusqu'au seuil de la piste.
Tout rentre alors dans l'ordre, grosse peur, l'avion est arrêté, et en attente chez le mécano de l'aéroport.
Viennent ensuite beaucoup de négo, de discussion et de diagnostics pour aboutir à la conclusion...Le carburateur est changé...2000€; et on fait moitié moitié avec l'ancien proprio. C'était début Avril. Mi mai, tout est en ordre, mais cette fois, c'est le proprio qui fait le voyage, puis retour en TGV.
Ouf!!! le 22 Mai, le 112 est à Blois!!!!

Mais ce n'est pas fini!!!
La saison des meetings étant là, le W.E d'après, nous sommes au meeting de l'air de Rochefort, mais pas tous. Et ceux qui sont restés à Blois sont pressés de jouer avec le nouveau jouet... Arrive alors ce qui arrive, au roulage ( pas l'habitude des frein aux talons) l'aile gauche tape dans une porte du hangar, et le Bord d'Attaque entre les nervures 3 et 4 est cassé!!! Mauvaise surprise à l'arrivée d'un très beau W.E de meeting. Et nous sommes donc le 01 juin, le renouvellement CDN est prévu pour le 26 Juin... Vite, on récupère un dossier de réparation, le temps d'avoir le feu vert OSAC, et j'attaque les travaux. Heureusement, nous sommes dans les journées les plus longues, on peut travailler et coller jusque tard dans la soirée.
Enfin, le 112 est prêt pour l'échéance du 26 juin...Mais là encore, en voulant faire vite et bien, le peintre foire la peinture. Du coup, c'est solide, mais ce n'est pas très beau...A revoir cet hiver...Au chaud et eu sec...

Depuis, le CDN a été reconduit, et nous profitons réellement de notre symapthique 112 depuis le 01 Juillet environ.
Pour ma part, j'ai eu mon extension "TW" le 28 Juillet, au retour de mes vacances d'été, et l'avion totalise déjà, depuis le 01 juillet presque 40 heures de vol.
Ce W.E, Anjou Ailes Retro était sa première sortie Meeting, sa première nav au sein d'Aéropassion, et la pilote était tout simplement la pilote qui avait cassé le B.A. Une chose est sûre, nous nous sommes tous beaucop attachés à cet avion, et la confiance est un élément essentiel dans les relations "humaines".
Le W.E prochain, si la MTO veut bien nous gratifier d'un nouveau beau W.E, le 112 ira à Pons-Avy, et j'en serai le pilote à l'aller. En qualité de "jeune" pilote 112 et TW, j'appréhende un peu ce moment, mais je vais faire comme tout le monde, préparer une nav propre, mémoriser la carte VAC, mémoriser le trajet, me concentrer, et faire confiance.

Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Emoniere le 29 Août 2011 à 19:34:10
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce Jodel qui m'a permis de faire beaucoup de vols, voici une photo après sa remise en vol dans les années 80

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BLNM2t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BLNM2.jpg)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 29 Août 2011 à 21:48:33
Merci pour la photo et les encouragements!!! Si tu veux, en échange, je peux te scanner les pages du carnet de route où figurent tes vols.

Encore merci.
Florent.

P.S: Je récupère la photo pour l'historique. Peux-tu me dire à quel moment précisemment a-t-il été refait, et à qui appartenait-il?


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Maverick le 30 Août 2011 à 00:00:03
merci pour le récit Florent
au moins l'arrivée de votre sandouze a une histoire
j'ai vécu ça plusieurs fois avec des achats d'avions, c'est bon signe !!!

bons TW à tous  ;)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Emoniere le 30 Août 2011 à 09:17:37

Peux-tu me dire à quel moment précisemment a-t-il été refait, et à qui appartenait-il?

A 3 copains nous avons acheté ce jojo qui croupissait dans un grenier d'Aéro club, je n'ai pas les dates exactes sous la main , mais c'étais au tout début des années 80.
Nous avons mis 3 ans à le remettre en état, ses premiers vols de sorti de réfection se sont fait à Nantes (début 1983).
En Juin 83 on se posait sur mon terrain privé et puis cela devint sa base définitive jusqu'à son départ à Fontenay le comte.
Pour le vendre nous l'avons repeint avec une déco plus "Jodel"

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/avions-slct.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/avions-slc.jpg)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 05 Septembre 2011 à 10:29:52
Probablement aux mains de Florent que je remercie encore de sa gentillesse pour nous avoir convoyé à et de l'hôtel ce week-end à Blois.

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24221.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24221) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24220.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24220) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24219.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24219)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 05 Septembre 2011 à 12:20:40
Probablement aux mains de Florent que je remercie encore de sa gentillesse pour nous avoir convoyé à et de l'hôtel ce week-end à Blois.

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24221.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24221) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24220.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24220) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24219.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24219)


Merci à toi, JPaul, mais ça m'a fait vraiment plaisir de pouvoir vous dépanner. Nous n'avons malheureusement pas pu beaucoup discuter, mon planning de W.E comme le tien étaient bien chargés. Toi à Peyrelevade, moi à Pons-Avy et la MTO incertaine (pour ma part, l'arrivée à Pons a été stressante: 150 m sol entre Cognac et Pons, c'est pas loin mais que c'est long dans ce cas); Mais ce n'est que partie remise.

N.B: pour les photos du BLNM, elles ont été prise à l'allée (ou retour) du W.E Anjou Ailes Retro, et ce n'est pas moi qui était dedans. C'était UNE pilote Aéropassion (nous en avons 2). En revanche, j'étais avec le DR400 à côté, et ma femme en copilote photographe.
Pour terminer, les photos de ce voyage sur Tagazou signées Patrick Perrier ont été prises depuis le D140 F-PBIG.

A+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Jean-Paul Vidal le 21 Novembre 2011 à 09:30:14
La belle aviation que voilà  ;)

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24979.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24979)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 21 Novembre 2011 à 12:02:30
La belle aviation que voilà  ;)

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24979.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24979)

Et ouai, on profite des belles journées qui nous sont offertes; Ce fut un très beau W.E patrouille et photos (Nous avons la chance d'avoir des pilotes expérimentées, alors on profite. AEROPASSION BLOIS VENDOME, c'est la petite assoc' à découvrir). Celle-ci a été prise depuis le NC 858 F-PONK.
Ce W.E encore, nous avons fini hier soir vers 17h00, avec le 112 et le 140 F-PBIG, notre "première dame" (la femme du président) et le "vice-président"dans le 112, le "président", un de mes fils, la femme du "vice président", et moi-même dans le 140 en plein apprentissage sur le pilotage du Mouss'.

J'ai entendu dire que la vie est plus profitable si on profite pleinement de moments de petits bonheurs; Je commence à y croire.

A+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Magic le 21 Novembre 2011 à 19:56:38
La belle aviation que voilà  ;)

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/24/24979.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24979)

(http://www.jodel-fr.com/Smileys/a_plain.gif)  Ah oui ! effectivement, de bien belles images que l'on aimerai voir plus souvent.


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 09 Avril 2012 à 12:34:36
Salut Florent,

Très belle la rénovation intérieure de NM.
La GV est donc terminée ?


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 09 Avril 2012 à 14:20:46
Salut Florent,

Très belle la rénovation intérieure de NM.
La GV est donc terminée ?

Disons que c'est plus clair, plus simple, et ça prend moins la poussière.
Et oui, la GV est terminée. Pas de mauvaises surprises, et quelques petits réglages, mais l'avion vole bien.
Il manque juste une hélice neuve avec un bon pas, pour retrouver une croisière honorable (150 à 160 km/h).
Pour le moment, nous avons une D 11 29 C gentillement prête, mais c'est une petit pas.
Patience, ça devrait arriver bientôt.
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: 2ailes26 le 09 Avril 2012 à 16:18:54
Bonjour Florent.

Je vois que vous avez une D11 29 C avec un petit pas selon vous.
Je vole sur le D112 F-PEVJ avec une D11 29 B récente et je souhaitais avoir un pas plus grand.

C'est quel type d'hélice que vous attendez? une EVRA?
je lui avais posé la question mais il me l'a déconseillé, pour un pas de 136 si je me souviens bien.

Ton avis m'interresse bigrement ;)

Philippe


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 09 Avril 2012 à 20:26:44
Bonjour Florent.
Je vois que vous avez une D11 29 C avec un petit pas selon vous.
Je vole sur le D112 F-PEVJ avec une D11 29 B récente et je souhaitais avoir un pas plus grand.
C'est quel type d'hélice que vous attendez? une EVRA?
je lui avais posé la question mais il me l'a déconseillé, pour un pas de 136 si je me souviens bien.
Ton avis m'interresse bigrement ;)
Philippe

Pour ma part, je trouve notre hélice de prêt D 11 29 C un peu courte, c à d, on monte bien ( 2200 tr/min à 100 km/h, ca monte bien, aussi bien qu'un NC 858 équipe d'un O 200), mais en croisière, on arrive à 140 km/h en restant vigilant, sinon on tombe vite à 130 km/ h, le tout à 2000 tr/min.
Pour ma part, je préfèrerais un pas un peu plus grand pour retrouver une croisière plus rapide.
Je vais appeler Richard EVRA bientôt pour lui commander l'helice "définitive", j'en discuterai donc avec lui à ce moment la.

À+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Andre le 09 Avril 2012 à 22:34:47
Bonjour
Si cela peut aider ?
l'automne dernier j'ai changé le pas sur un Jodel D11 65hp
Hélice Metalique MacCauley CM 71 51
Soit un diametre de 1,80m et un pas de 1,30m j'ai modifié le pas a 1,22m et cela performe  bien, plein gaz en palier 2300rpm vitesse 170kmh, en montée 2225 et 720 pieds minute ..   

André   
 


Titre: choix hélice
Posté par: florent le 10 Avril 2012 à 09:54:33
Bonjour
Si cela peut aider ?
l'automne dernier j'ai changé le pas sur un Jodel D11 65hp
Hélice Metalique MacCauley CM 71 51
Soit un diametre de 1,80m et un pas de 1,30m j'ai modifié le pas a 1,22m et cela performe  bien, plein gaz en palier 2300rpm vitesse 170kmh, en montée 2225 et 720 pieds minute ..  
André

Bonjour André,

Intéressant cette comparaison, 1.80 au pas de 1.22.
Je n'ai pas le diamètre exact d'une EVRA, mais elle doit se située autour de 1.75m; Le pas de 1.30m peut correspondre puisqu'à 2000 tr/m, ça donne 156 km/h, et en revanche, ça donne une montée plus faible, mais je ne peux pas quantifier, car il n y a pas de vario, et je n'ai jamais fait de chrono sur 1 minute. Pour voler en plaine en tous cas sous un climat "tempéré", ça pourrait être un bon compromis.
Lorsque je discuterai avec Richard, je prendrai en compte pour voir avec lui le meilleur compromis dans la gamme dont nous disposons (et oui, sous régime CDNR, il y a seulement le choix de la liste de la fiche de naviguabilité).

Merci André

A+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 13 Avril 2012 à 10:17:02
Bonjour à tous,

un sympatique montage video, d'un sympatique Dimanche de Pâques; Il n y a pas que le jojo, mais une belle brochette d'avions "fifty's", et presque de collections, bucker mis à part, qui est déjà collection.

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/

A+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Andre le 13 Avril 2012 à 15:41:51
Bonjour

Si tu veux bien exploiter ton moteur et avoir des bonnes performances avec un moteur C65 il faut que plein gaz en palier tu arrives à tourner à 2300rpm
Pour la vitesse,  tu dois travailler l'aérodynamique, l'hélice si elle est autour des paramètres n'influence pas beaucoup.
quand je parle aérodynamique c'est sortie d'air sous le capot, rendre étanche les fentes ailerons et élévateur, bon carénage de roue, particulierment entre la jambes et les roues, type Sicile.  
Une hélice avec un pas plus faible qui permet au moteur de tourner à 2300rpm donne plus de vitesse qu'une hélice attelée qui permet seulement de tourner à 2150 tr/min plein gaz en palier.
la seule différence c'est en croisière à 2100 tr/min l'hélice grand pas sera avantageuse, ailleurs, décollage montée, virage en montant et vol en chargé deux gros dans l'avion, elle fait des petites frayeur au pilote sur les petites pistes pour passer les sapins en bout de piste.
Pour la consommation c'est juste une question de vitesse croiser à 150 km/h à 2100 tr/min avec l'hélice grand pas et croiser à 150 à 2250rpm avec l'hélice petit pas la consommation est pratiquement identique.
Bien que la consommation n'est pas une préoccupation, comme l'autonomie.    
André


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Bruno le 13 Avril 2012 à 19:21:21
Bonjour à tous,

un sympatique montage video, d'un sympatique Dimanche de Pâques; Il n y a pas que le jojo, mais une belle brochette d'avions "fifty's", et presque de collections, bucker mis à part, qui est déjà collection.


"In flight we trust" : j'adore !!!


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 13 Avril 2012 à 21:21:55
"In flight we trust" : j'adore !!!


Ouais! C'est bon ça !


Titre: SOUVENIRS D112 F-BLNM
Posté par: PAXU le 18 Avril 2012 à 21:48:47
Bonjour,
J'ai fait mon école sur Novembre Mike (et son copain Charlie Québec) et été lâché le 1° avril (!) 1975 par Gilles Balan à Nantes-Château-Bougon.
Ci-joint une photo en NB prise début des années 70 et une en couleur prise à Belle-Ile le 10/9/1977.
Noter le "contrôleur" à la porte de la "tour".
J'ai beaucoup aimé piloter cet avion et j'ai été très ému de le voir si beau à Blois l'an dernier.
DC

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/NM1pt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/NM1p.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/NM2pt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/NM2p.jpg)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Emoniere le 18 Avril 2012 à 22:09:47
Bonjour Pouduciel
En 1977 le NM devait faire ses derniers vols à Nantes, car en 1980 il était démonté et dans les réserves du club.
C'est à cette époque que je l'ai remis à neuf avec 2 collègues, il a fait son nouveau retour en vol à Nantes avant de passer plusieurs années à St Lumine de Clisson, puis Fontenay le comte.........
Je confirme cet D112 était très agréable à piloter
Daniel


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 19 Avril 2012 à 10:29:45
Une plus récente

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/25855t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/25855.jpg)


Titre: Re : SOUVENIRS D112 F-BLNM
Posté par: florent le 19 Avril 2012 à 11:30:47
Bonjour,
J'ai fait mon école sur Novembre Mike (et son copain Charlie Québec) et été lâché le 1° avril (!) 1975 par Gilles Balan à Nantes-Château-Bougon.
Ci-joint une photo en NB prise début des années 70 et une en couleur prise à Belle-Ile le 10/9/1977.
Noter le "contrôleur" à la porte de la "tour".
J'ai beaucoup aimé piloter cet avion et j'ai été très ému de le voir si beau à Blois l'an dernier.
DC
(http://www.premiumwanadoo.com/aeroscope/NM1p.jpg)
(http://www.premiumwanadoo.com/aeroscope/NM2p.jpg)


Ah!!! Superbe!!!
Bonjour Pouduciel,
Est-il possible d'avoir ces photos? Elles sont vraiment super!! J'essaie avec le temps de constituer un maximum de choses en rapport avec notre BLNM.
D'ailleurs, et je crois que c'est emoniere qui avait posté cette photo, serait-il possible également de récupérer la photo losqu'il était décoré en gris et vert kaki?
Sur la photo couleur à Belle Ile, on voit l'hélice MERVILLE flambant neuve à cette époque, que nous venons de réformer, mais qui va finir sa carrière en décoration sur un mur. Cette hélice a volé de 1974 au 22/11/2011!
Sur la photo noir et blanc, on voit surement la première hélice, une MERVILLE noire.
C'est vraiment super, encore merci. Au plaisir de se revoir à Blois cette année.
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 04 Juin 2012 à 12:16:37
Bonjour
Si cela peut aider ?
l'automne dernier j'ai changé le pas sur un Jodel D11 65hp
Hélice Metalique MacCauley CM 71 51
Soit un diametre de 1,80m et un pas de 1,30m j'ai modifié le pas a 1,22m et cela performe  bien, plein gaz en palier 2300rpm vitesse 170kmh, en montée 2225 et 720 pieds minute ..   
André

Bonjour à tous, bonjour André,

pour aller jusqu'au bout dans le sujet de l'hélice, j'ai monté ce W.E, et essayé l'hélice définitive du BLNM. C'est une EVRA D11 29 B, je ne connais pas le pas, mais c'est un diamètre d'env 1.70m.
Cependant, j'ai suivi les conseils d'André, et j'ai donc relevé les différents paramètres montée, palier, palier plein gaz.
Ca donne:

Montée: 2150 tr/m à 100, 105 km/h, mais pas de vario, alors difficile, mais j'estime à 600ft/min le taux de montée. A 90 km/h, assiette plus forte, et 2100 tr/m.
Palier: 2000 tr/m et 150 km/h, le tout dans une masse d'air un peu perturbée.
Palier plein gaz: 2300 tr/m et 180 km/h, voir 2400 tr/m si je laisse passer le trait rouge du compte tours.
Les essais ont été fait pleine charge: 330 kg à vide+ moi 105 + ma femme 60 kg + 40 et quelques litres d'essence, soit env 535 kg + 1l d'huile dans la soute etc... Bref, je considère pleine charge.
2° essai avec: 330 kg à vide+ moi 105 + mon fils de 8 ans 25+ le plein full 65 litres donc environ 51 kg, soit environ 511 kg + 1l d'huile dans la soute etc...
MTO au 1° essai: Frais (15 à 18°C) et traîne active.
MTO au 2° essai: Chaud (30°C) et orageux.

Ca me semble bien.

A+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: 2ailes26 le 04 Juin 2012 à 12:50:57
Bonjour Florent.
Sur F-PEVJ j'ai une D11 29 B avec un diamètre de 174 et le Pitch 136.
C'est ce que j'ai pu relever sur le document EASA pour EVRA.
Ca va trés bien en effet et elle est polivalente, donc bien adaptée au 65 hp.
Il me faut relever les perfs, ce que je n'ai pas encore fait depuis que je
vole avec.

Au plaisir de se croiser sur une AD
Philippe


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Philippe le 05 Juin 2012 à 02:05:52
Bonjour,
La D11 29B est le standard de chez Evra pour le D112.
C'est donc également celle qu'il y a sur mon Charlie Romeo.
Par contre je n'obtiens pas les mêmes perfs que Florent. Il y a une partie de la différence due à la traînée (verrière développable d'origine). Une autre partie certainement due à l'erreur instrumentale. En triangle GPS, j'obtiens 75 kt à 2150 t/min à 1500 ft, avec des températures plus ou moins standard.
Maintenant il s'agit d'une machine de 1954 dans son jus, avec un historique sympa, on ne va pas lui changer sa verrière ou son capot. Et puis 75 kt en croisière, c'est pas si mal !


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Andre le 06 Juin 2012 à 03:22:38
Bonjour


Montée: 2150 tr/m à 100, 105 km/h, mais pas de vario, alors difficile, mais j'estime à 600ft/min le taux de montée. A 90 km/h, assiette plus forte, et 2100 tr/m.
Palier: 2000 tr/m et 150 km/h, le tout dans une masse d'air un peu perturbée.
Palier plein gaz: 2300 tr/m et 180 km/h, voir 2400 tr/m si je laisse passer le trait rouge du compte tours.
Les essais ont été fait pleine charge: 330 kg à vide+ moi 105 + ma femme 60 kg + 40 et quelques litres d'essence, soit env 535 kg + 1l d'huile dans la soute etc... Bref, je considère pleine charge.
2° essai avec: 330 kg à vide+ moi 105 + mon fils de 8 ans 25+ le plein full 65 litres donc environ 51 kg, soit environ 511 kg + 1l d'huile dans la soute etc...

Touche rien c' est bon comme cela en croisere 2150rpm + ou moins recherche l'endroit ou cela vibre moins .


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 06 Juin 2012 à 11:14:10
Bonjour,
La D11 29B est le standard de chez Evra pour le D112.
C'est donc également celle qu'il y a sur mon Charlie Romeo.
Par contre je n'obtiens pas les mêmes perfs que Florent. Il y a une partie de la différence due à la traînée (verrière développable d'origine). Une autre partie certainement due à l'erreur instrumentale. En triangle GPS, j'obtiens 75 kt à 2150 t/min à 1500 ft, avec des températures plus ou moins standard.
Maintenant il s'agit d'une machine de 1954 dans son jus, avec un historique sympa, on ne va pas lui changer sa verrière ou son capot. Et puis 75 kt en croisière, c'est pas si mal !


Je ferai un essai au GPS pour voir. C'est une bonne idée, mais je pense que la vitesse est correcte par rapport à d'autres avions lorsque l'on vole en patrouille.
Merci
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 06 Juin 2012 à 11:17:26
Bonjour

Touche rien c' est bon comme cela en croisere 2150rpm + ou moins recherche l'endroit ou cela vibre moins .


Merci André de ta confirmation. Il semble que le meilleur régime soit 2050 tr/m en croisière. Comme tu le soulignes, pas de vibrations, trim réglé et ça ne bouge pas, etc...
Encore merci.
Florent

P.S: Pas mal aussi notre hélicier français  ;) ;D


Titre: D112 F-BLNM. V.Annuelle 2012
Posté par: florent le 10 Décembre 2012 à 21:42:43
Bonsoir à tous,

Je vais commencer la visite du BLNM, et je commence par les magnétos; j'ai donc tout un tas de truc à changer. J'ai compris le principe, mais pour être sûr, un bouquin genre ce que j'ai trouvé: http://www.eflightmanuals.com/detail/itemList.asp?page=3&cID=2510
Serait le bienvenu. Est ce que quelqu'un aurait ce genre d'ouvrage?
Par exemple, sur la magnéto a déclic, celle de gauche donc, si on l'ouvre, on voit les pignons du doigt de distribution, et le pignon avec l'arbre à came.
Sur le pignon du doigt, il y a 2 points, 1 noté L pour left, et l'autre noté R pour Right.
Sur l'autre pignon, il y a une dent " chanfreinée".
Il suffit de mettre la dent L ou R avec l'autre dent " chanfreinée", et tout est calé... Non?
Le problème, on met quelle dent, la L ou la R, sachant que c'est la magnéto gauche, et vu de la table arrière, elle tourne à droite... Si on regarde les manuel du moteur.
Voilà bien où j'en suis...Au secours...
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM. V.Annuelle 2012
Posté par: florent le 10 Décembre 2012 à 21:44:21
Bonsoir à tous,

Je vais commencer la visite du BLNM, et je commence par les magnétos; j'ai donc tout un tas de truc à changer. J'ai compris le principe, mais pour être sûr, un bouquin genre ce que j'ai trouvé: http://www.eflightmanuals.com/detail/itemList.asp?page=3&cID=2510
Serait le bienvenu. Est ce que quelqu'un aurait ce genre d'ouvrage?


Oups! Dans le lien, je parle du overhaul manual...


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 10 Décembre 2012 à 22:05:52
Mon inspecteur OSAC a exigé une inspection 500 h à réaliser en atelier agréé. ::)
Tourner manège ...


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: 2ailes26 le 11 Décembre 2012 à 16:52:06
Une inspection pour un D112 en CDNR?
C'est ce que je viens de faire sur PEVJ à cause d'un cylindre faible.
Un siège de soupape qui fuyait sur le cylindre 1 que j'ai démonté et
fait reprendre par l'atelier de Montpellier Candillargues. Impécable et
raisonnable en prix.
J'en ai profité pour reprendre pas mal de choses, silent blocs et tout
les caoutchoucs usés.
Changé d'échappement (airworlsUK des 2 dans UN) et je finis de refaire
mon capot.
Les essais sont interressants pour la réduction de trainée qui me donne +10
en palier. 150 Km/h à 1900 Tmn mais je dois vérifier, surprenant.
Quand Eole voudra bien se calmer, je retente et je note.
Philippe


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 11 Décembre 2012 à 17:13:07
Inspection 500h des magnétos...cela faisait 10 ans...
Ca ne me dérange pas de confier ce travail à un atelier car je n'ai pas les compétences et c'est raisonnable.
La tranquillité n'a pas de prix...
Pour ton pot, le résultat est intéressant avec les atténuateurs de bruit de chez Airworlduk.Le moteur ronronne.
A refaire, je regarderais aussi du côté d'Univair avec les pots pour Piper J3.
 ;)
Après un ptit 112...


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: 2ailes26 le 11 Décembre 2012 à 17:19:02
Je n'ai pas monté les atténuateurs mais au ralenti j'entends l'hélice surtout.
Si tu as la réf des atténuateurs ça m'interresse puisque je dois commander
un pare brise chez AirworldUK.
Pour le moment je ponce et je ponce le capot avec ses bossages.
A+


Titre: Re : D112 F-BLNM. V.Annuelle 2012
Posté par: Andre le 12 Décembre 2012 à 03:55:36
Bonsoir à tous,

Par exemple, sur la magnéto a déclic, celle de gauche donc, si on l'ouvre, on voit les pignons du doigt de distribution, et le pignon avec l'arbre à came.
Sur le pignon du doigt, il y a 2 points, 1 noté L pour left, et l'autre noté R pour Right.
Sur l'autre pignon, il y a une dent " chanfreinée".
Il suffit de mettre la dent L ou R avec l'autre dent " chanfreinée", et tout est calé... Non?
Le problème, on met quelle dent, la L ou la R, sachant que c'est la magnéto gauche, et vu de la table arrière, elle tourne à droite... Si on regarde les manuel du moteur.
Voilà bien où j'en suis...Au secours...
Florent


Les magnetos pour nos petit Continental ou Lycoming sont Left  que cela soit le magnetos de droite ou de gauche cela change rien ils tournent dans le même sens .
Normalement le doigt du distributeur doit etre en face du plot cylindre No 1
Il faut que la vise platiné commence a ouvrire juste a l'inverssion du flux de l'aimant legerement dépassé  (l'écart des visses platiné a peu d'influence, si elle reste dans le raisonnable ) ce qui est important c'est l'ouverture des visses platiné par rapport a la position de l'aimant .
Donc placer au début de l'ouvertutre , placer le doigt sur le plot No1 et placer l'engrenage, en principe cela coresspond au marque sur les bendix  sur les slick il y a un petit trou pour enfoncer une petite broche *pas oublier de l'enlever une fois monté .
Un bon magnetos déclancheur, juste l'actionner a la main les étincelles sautent des ressorts de plots a la carcasse (si le feux est faible c'est que l'ouverture des pointes n'est pas exactement juste aprés le transfert du flux magnétique..  
Pour le timer sur le moteur, placer le moteur sur la position cylindre No1 sur le repaire , placer le magnetos sur sur le repair bendix ,ou la file de  fer dans le trou du slick , planter le magnetos dans le trou, enlever le fil de fer. Ensuite il faut procedé au fine ajustement , soit avec l'appareil buzeur soit avec un ohmetre , en enleve la bougie du No1 on passe la compression et le claque du déclancheur en tourne en arriere 1/3 de tour et lentement on tourne en avant jusqu'a que les visses platinés ouvrent sur le repaire vilbrequin , on ne tourne pas en arriere a cause du jeu des engrenages qui fausse la precision .

André


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 12 Décembre 2012 à 06:33:25
Je n'ai pas monté les atténuateurs mais au ralenti j'entends l'hélice surtout.
Si tu as la réf des atténuateurs ça m'interresse puisque je dois commander
un pare brise chez AirworldUK.
Pour le moment je ponce et je ponce le capot avec ses bossages.
A+

Code 300817 pour la paire d'atténuateurs. Il y a un post sur le sujet pour le Potez et le Continental mais je ne sais pas comment joindre le lien du post. Chefffff ???

Photo Amiens 2012

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/2012004t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/2012004.JPG)


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: 2ailes26 le 12 Décembre 2012 à 07:05:58
Merci Jean Marc, je vais y regarder de plus prés.
Dés que mon capot sera peint, je mettrais des photos
de la transformation.

Bons vols, (humm?) et A+


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 12 Décembre 2012 à 08:04:13
Code 300817 pour la paire d'attenuateurs. Il y a un post sur le sujet pour le Potez et le Continental mais je ne sais pas comment joindre le lien du post. Chefffff ???

Une requète sur atténuateurs avec le moteur de recherche du forum, ça te propose 6 posts sur le sujet,

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/080025t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/080025.jpg)

le premier (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,2171.msg18619.html#msg18619) est probablement celui que tu cherches  ;)


Titre: Re : D112 F-BLNM. V.Annuelle 2012
Posté par: florent le 20 Décembre 2012 à 07:35:28
Les magnetos pour nos petit Continental ou Lycoming sont Left  que cela soit le magnetos de droite ou de gauche cela change rien ils tournent dans le même sens .
Normalement le doigt du distributeur doit etre en face du plot cylindre No 1
Il faut que la vise platiné commence a ouvrire juste a l'inverssion du flux de l'aimant legerement dépassé  (l'écart des visses platiné a peu d'influence, si elle reste dans le raisonnable ) ce qui est important c'est l'ouverture des visses platiné par rapport a la position de l'aimant .
Donc placer au début de l'ouvertutre , placer le doigt sur le plot No1 et placer l'engrenage, en principe cela coresspond au marque sur les bendix  sur les slick il y a un petit trou pour enfoncer une petite broche *pas oublier de l'enlever une fois monté .
Un bon magnetos déclancheur, juste l'actionner a la main les étincelles sautent des ressorts de plots a la carcasse (si le feux est faible c'est que l'ouverture des pointes n'est pas exactement juste aprés le transfert du flux magnétique.. 
Pour le timer sur le moteur, placer le moteur sur la position cylindre No1 sur le repaire , placer le magnetos sur sur le repair bendix ,ou la file de  fer dans le trou du slick , planter le magnetos dans le trou, enlever le fil de fer. Ensuite il faut procedé au fine ajustement , soit avec l'appareil buzeur soit avec un ohmetre , en enleve la bougie du No1 on passe la compression et le claque du déclancheur en tourne en arriere 1/3 de tour et lentement on tourne en avant jusqu'a que les visses platinés ouvrent sur le repaire vilbrequin , on ne tourne pas en arriere a cause du jeu des engrenages qui fausse la precision .

André


Merci André pour ta réponse, qui me rassure sur ce que j'avais bien compris. Excuse moi pour la réponse tardive.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi..
Florent


Titre: Pièces détachées jambe de train
Posté par: florent le 24 Mars 2013 à 19:18:00
Bonsoir,
Je m'en remet au forum...
Nous avons du jeu dans les jambes. Les roues pivotent sur elle même de 10° à gauche comme à droite. A tel point que lorsqu'on touche sur une piste en dur, ça vibre style shimmy.
On va donc mettre sur cale, et regarder tout ça ( ça ne va pas faire avancer le Sicile, ni la taille de printemps dans le jardin).
Pour anticiper, je recherche des choses sur le sujet, copie de plan des jambes de train de D11 pour éventuellement faire reproduire des pièces, pièces voir des jambes complètes en bon état...
En parallèle, j'ai fait une demande de prix à Pete Smoothy pour notamment, les piston et des coupelles de séparation.
Bref, c'est la m....e
A+
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 24 Mars 2013 à 20:28:35
Florent, un début de réponse dans la rubrique besoin conseils, train D112.
J'ai le plan D11 (train elliptique) et une bonne partie des plans du train D11 Wassmer (train circulaire, avec compas)
Le plus simple est de demander à Pete de photocopier les pistons, coupelles,... pour avoir les bonnes dimensions avant de commander.
Je dois aussi démonter mon train au printemps, dans 2 ou 3 mois!


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Maverick le 24 Mars 2013 à 20:46:07
petite astuce : si tu as des compas derrière les roues commence par resserrer la boulonnerie, ça peut régler le pb


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: NicolasLFBI le 24 Mars 2013 à 23:29:04
Florent, j'ai peut être quelques pièces de train de D112... de quoi as tu besoin exactement ? (il faut vraiment que je fasse du tri...) :-[

Nico


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 25 Mars 2013 à 21:31:34
Florent, j'ai peut être quelques pièces de train de D112... de quoi as tu besoin exactement ? (il faut vraiment que je fasse du tri...) :-[

Nico


Dans la mesure où je ne sais pas encore ce qui m'attend comme surprises, je suis preneur de tout.
Cependant, plus j'y pense, plus je pense que ce sont les foureaux qui sont déformés. Si c'est le cas, je vais essayer de les réformer avec des formes en acier épais sur lesquelles je vais taper avec des gros marteaux.
Bon dans tous les cas, je suis bon pour mette en cale sèche, et regarder tout ça.
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: kakydanou le 27 Mars 2013 à 15:53:27
Cependant, plus j'y pense, plus je pense que ce sont les foureaux qui sont déformés.


C'est souvent le cas... Certains renforcent cette partie en soudant une tôle plus épaisse à cet endroit.
Si tu reformes les foureaux, il faudrait pouvoir les "re-tremper" car le métal va perdre en solidité, je pense...

Daniel


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 02 Avril 2013 à 22:12:57
Voici donc les nouvelles après ce w.e:
Comme je ne l'avais pas vu, j'ai donc tout re vérifié, jusqu'à la roulette de queue.
L'axe de pivot de la roulette qui pivote dans la bague en bronze a un jeu longitudinal d'environ 1 mm, lorsque qu'elle est libérée du poids du fuselage... Ça me semble correct.
Les jambes de train: il y a effectivement un jeu, comme un défaut de parrallélisme. Les jambes par rapport au fourreau, pivotent de environ 10 mm à gauche, comme à droite. Une fois les roues reposées au sol, le jeu disparaît, et il n'y a aucun mal à pousser ou tirer l'avion seul et à la main.
De l'avis de beaucoup, le jeu existe, mais il est dans la normalité.
Ce que j'ai finalement fait. J'ai regonflé les pneus qui était à 1,3 bars, à 1,8 bars, 1,9 bars.
Je l'ai essayé dans cette condition, et je n'ai pas eu de problèmes, sauf une fois sur 3 décollages une légère vibration dans la jambe gauche. J'ai même failli partir en cheval de bois au moment d'un décollage vent plein travers!!! Ça n'a pas vibré! Le tout sur piste en dure. :-\
En revanche, vu le vent et mon manque de pratique, je n'ai pas osé faire un attéro sur la dure.
Que pensez-vous de tout ça?
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Andre le 03 Avril 2013 à 00:42:30
Bonjour
Maladie que je connais bien sur mon train  
avec le train original, ovale (pas celui en amande ) le foureau se deforme juste  a un certaine endroit  , au début j'avais faite un outil pour le resserrer dans sa forme  cela n'as pas durée une saison que tout est revenue , ensuite j'ai refait une nouvelle chemise rapporter sur l'ancienne jambe en tole plus épaisse , cela a fonctionner sur un 600 a 800 heures ,  le probléme est revenu progressivement
Sur les pistes en dur , du shymi  surtout , si on touche les freins. Sur les pistes en gazon ou sur ski pas de probléme .
Lorsque j'atterrie sur des grands aeroports, je me pose au ras de la bretelle de sortie , pour ne pas rouler (cela fait chialer le gar de la tour mais qu'il aille au diable . )
Si il chiale de trop je prend le taxiway  :o

http://www.youtube.com/watch?v=1biKXeC28Hg

En mettant une pression plus basse sur les pneux cela améliore le shymi mais augmente le roulage au décollage .
Finalement j'ai faite des bagues en plastique ajustable par serrage pour rendre la coulissement de la jambe plus dur  (la friction empeche le shymi )
c'est le même principe que les roulettes arrieres ,lorsque l'axe prend du jeux il y a une pastille de plastique qui frictionne sur l'axe le tout ajustable avec un écrous qui  pressurise un ressort .
André


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: JiPé le 09 Novembre 2014 à 10:54:48
Fournier, Mouss, Minicab, 112

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/29/29782.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=29782)

LF4128 - Fougères sur Bièvre  06/2013


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 23 Décembre 2015 à 18:13:50
Salut Florent,
Comme on dit chez nous, les chiens ne font pas des chats... ;D
j'avais entendu dire l'annee passee qu'il y avait un C65 refait et stocké à Compiegne. Je pense que c'etait Yannick qui l'avait refait, à confirmer. Hervé ou David  le  mecano de Compiegne pourront te renseigner. Portables en MP. ;)




Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: Andre le 23 Décembre 2015 à 22:48:49
Bonjour
Trés peu de pilote remonte et pose de 65 hp Continental les pieces de remplacement commence a devenir rare ,
Le choix vas vers le C75 , le C85 , C90  même fixation  poids semblable et consommation de carburant legerment augmenté .
l'avantage de ces moteurs il sont tous les mêmes cylindres que le O-200 et de nombreuse pieces communes
aussi au pilotage un C 85 , 85 hp les performances ont nettement amélioré par rapport a un 65hp .
La plupart des vieux avions  Piper J3  Aeronca 7AC Luscombe sont tous passé au C85 ou C90  sans trop de Problème administrative
heureusement d'ailleurs sans quoi il en volerai plus beaucoup .
Dans un moteur les pieces que l'on a le plus souvent besoin, c'est cylindre, piston, segment , cousinet .
des moteurs Continental 85 hp cela se trouve sur le marché bien des pilotes s'en despartisse  pour poser des O-200 particulierement sur le Cessna 140 .

André 


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 23 Décembre 2015 à 23:20:33
Bonjour
Trés peu de pilote remonte et pose de 65 hp Continental les pieces de remplacement commence a devenir rare ,
Le choix vas vers le C75 , le C85 , C90  même fixation  poids semblable et consommation de carburant legerment augmenté .
l'avantage de ces moteurs il sont tous les mêmes cylindres que le O-200 et de nombreuse pieces communes
aussi au pilotage un C 85 , 85 hp les performances ont nettement amélioré par rapport a un 65hp .
La plupart des vieux avions  Piper J3  Aeronca 7AC Luscombe sont tous passé au C85 ou C90  sans trop de Problème administrative
heureusement d'ailleurs sans quoi il en volerai plus beaucoup .
Dans un moteur les pieces que l'on a le plus souvent besoin, c'est cylindre, piston, segment , cousinet .
des moteurs Continental 85 hp cela se trouve sur le marché bien des pilotes s'en despartisse  pour poser des O-200 particulierement sur le Cessna 140 .

André  


Bonjour André,

Tu as raison, chez nous aussi , les 65 cv se font rares. Mais je n'ai pas trop le choix. D'une part, je veux garder l'originalité de ce 112, et en même temps, administrativement, c'est plus simple de rester dans la configuration d'origine. Cependant, c'est possible de transformer le D112 wassmer en D120 "Paris-Nice", même si la partie la plus difficile reste la partie administrative. C'est une option que je garde de côté... En fonction des fonds que nous aurons pu récolter.
Et André, même depuis le Canada, on peut faire un don sur le site. ;)
Amitiés,
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: antho le 24 Décembre 2015 à 06:29:05
Bonjour André,
Tu as raison, chez nous aussi , les 65 cv se font rares. Mais je n'ai pas trop le choix. D'une part, je veux garder l'originalité de ce 112, et en même temps, administrativement, c'est plus simple de rester dans la configuration d'origine. Cependant, c'est possible de transformer le D112 wassmer en D120 "Paris-Nice", même si la partie la plus difficile reste la partie administrative. C'est une option que je garde de côté... En fonction des fonds que nous aurons pu récolter.
Et André, même depuis le Canada, on peut faire un don sur le site. ;)
Amitiés,
Florent

Ou tu montes un C90-8f, il n'y a pas grand chose à changer, il y en a un à vendre sur RSA. La modif a été faite sur le CZ.
A+


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 24 Décembre 2015 à 07:03:11

f-BLNM est en CDNR.


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 28 Décembre 2015 à 22:15:17
une chouette équipe, un beau projet de restauration du F-BLNM qui se met rapidement en place, des jeunes qui veulent sauver leur 112, bref, allez voir la rubrique "coup de pouce (http://www.jodel-fr.com/index.php/board,193.0.html)...
Histoire que l'amour des Jodel se perpétue... ;)
Ce sera l'occasion de se retrouver à Blois pour fêter la remise en vol du NM  ;D


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: florent le 29 Décembre 2015 à 20:39:04
Bonsoir,
Merci jean-marc pour la promotion du coup de pouce.
Toujours dans le cadre de la restauration/visite du NM, on refait la partie mobile de la profondeur. Le longeron est complètement à refaire. Même si on a réussi à reprendre les côtes sur l'original, est-ce quelqu'un du forum pourrait me transmette le plan d'origine D112 de la partie mobile pour confirmer les cotes?
Je vous remercie par avance.
Bonne fin d'année à tous.
Florent


Titre: Re : D112 F-BLNM
Posté par: PapaVictor le 29 Décembre 2015 à 20:55:50
Je t'ai envoé quelques photos du plan. Si illisibles, je ferai un scan.