Titre: Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Eric76 le 06 Février 2022 à 19:58:32 Bonsoir à tous
Je n ai pas vu d info sur le site sur cette info …oups ça c’est une répétition ???? je pensais à une fake News au début mais il semble que non. Je suis pilote avion et Ulm actuellement je possède un d185 rotax 100 cv mais je maintiens ma qualif ppl tant que la santé et mes ressources financières me le permettent. Mais cette info m arrange un peu malgré les risques qu’elle comporte pour l’avenir du mouvement Ulm qui a lui aussi bien changé.. bref je ne souhaite pas lever un conflit mais dès à présent je peux inscrire mes heures de d185 sur mon carnet de vol avion et cela m arrange pour maintenir mon ppl. Je trouve cela assez normal car piloter un d185 ou un coyote ou un Sky ranger est bien plus difficile que le pilotage d un dr400 régent que je loue peu car car souvent seul à bord je préfère louer le pa 11 de mon instructeur ??? ??? J essaye de vous mettre l article en pièce jointe Bonne soirée à tous Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: JaiPi le 06 Février 2022 à 20:06:50 Oui c'est possible; la seule limitation est le vol de maintien de compétence pour la prorogation qui doit être fait sur un avion.
Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Eric76 le 06 Février 2022 à 20:23:18 Tout à fait exact ???
Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: JiPé le 06 Février 2022 à 21:50:47 C'est encore un pan entier de notre activité de loisirs aéronautiques " à la française " qui va tomber dans la ploutocratie des technocrates bruxellois. Vous n'espériez quand même pas qu'ils allaient nous laisser encore longtemps la prérogative d'être " adulte et responsable ", si ?
Pilule bleue ou pilule rouge ? Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 07 Février 2022 à 09:07:39 mais je maintiens ma qualif ppl je suppose que tu parles de ta qualif SEP tu peux d'ailleurs migrer ton PPL en LAPL (c'est reversible) par simple courrier à la DGAC ce qui est moins contraignant car pas d'échéance SEP, juste 12 heures solo + un vol d'entrainement sur avion dans les 24 mois à date depuis 2020 les heures effectuées sur ULM 3 axes peuvent être prises en compte pour la prorogation SEP et l'expérience récente avec un LAPL ...et uniquement pour ces 2 cas ce n'est pas valable pour les formations aéronautiques (sauf crédit d'heures qui existaient déjà avant) ni pour les minimas d'heures pour accéder à des privilèges supérieurs (CPL ou instructeur par exemple) le vol d'entrainement reste obligatoire sur avion (faisable sur F-P ou CDN restreint puisqu'il faut une licence avion pour les piloter) rien à voir avec la règlementation ULM qui reste sous législation nationale Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: JiPé le 07 Février 2022 à 12:07:19 .../... rien à voir avec la règlementation ULM qui reste sous législation nationale Si si, on est d'accord ;) Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Eric76 le 11 Février 2022 à 18:39:07 Merci Maverick pour ces explications et oui j essaye de maintenir ma qualification sep avec mon ppl. Il est vrai que je dois faire 12 heures dans les 12 derniers mois tous les deux ans donc je me repose 12 mois avec le jojo Ulm puis je mets les bouchées double les 12 derniers mois je trouve cela bizarre.. en plus depuis quelques temps âge oblige je dois passer une visite médicale assez onéreuse tous les ans et mon toubib aero veut un electro tous les deux ans ….avec un lapl je crois que la visite médicale est à faire tous les deux ans.. mais je me suis tellement dechire pour avoir ce ppl que j hésite toujours à le convertir …
Je crois que la limite est le nombre de place max 6 bof a part un mousquetaire et un wassmer guerpard je n ai jamais dépassé 5 places ???? Bon je m amuse bien avec mon moustique d185 mais je regrette quand même mon 1053 ….. Bon week-end à tous Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Bob01 le 11 Février 2022 à 20:05:38 FCL.105.A LAPL(A) Privilèges et conditions
Privilèges Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4. Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: JiPé le 12 Février 2022 à 15:55:14 8><----- transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4. PPL c'est 18 à bord, il me semble... Qui ici a déjà embarqué 17 passagers en vol privé ? Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 12 Février 2022 à 17:22:49 PPL c'est 18 à bord, il me semble... Qui ici a déjà embarqué 17 passagers en vol privé ? tu sors ça d'ou ? jamais vu ça dans l'AIRCREW mais j'ai peut être mal lu :D tu peux très bien piloter un gros avion avec un PPL, la seule différence avec le CPL est que tu ne peux pas être rémunéré Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 12 Février 2022 à 17:26:20 . mais je me suis tellement dechire pour avoir ce ppl que j hésite toujours à le convertir … c'est réversible, ça veut dire que tu peux récupérer ton PPL si tu veux (par exemple pour devenir instructeur, devenir pro etc...) la seule condition pout transformer en LAPL est de le faire tant que ta SEP est valide Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Bob01 le 12 Février 2022 à 20:42:12 Les services des licences ne font plus de conversion !
Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: JiPé le 12 Février 2022 à 21:48:38 tu sors ça d'ou ? Un instructeur avion sur LFSN - NANCY / ESSEY Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 13 Février 2022 à 00:31:34 Un instructeur avion sur LFSN - NANCY / ESSEY ah ok :D sinon y'a le FCL 205 A (a) Les privilèges des titulaires d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération en tant que PIC ou copilotes sur des avions ou des TMG utilisés en exploitation non commerciale et d’exercer tous les privilèges des titulaires d’une LAPL(A). (b) Nonobstant le paragraphe précité, le titulaire d’une PPL(A) qui possède des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour : (1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(A) ou la PPL(A); (2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences ; (3) la formation, l’examen et le contrôle relatifs aux qualifications et autorisations liées à ces licences. Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 13 Février 2022 à 00:33:20 Les services des licences ne font plus de conversion ! suis étonné un de nos pilotes l'a encore fait très récemment une raison à cela ? décision définitive ou temporaire ? Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Bob01 le 13 Février 2022 à 08:46:04 Pas vérifié moi-même... https://www.volavoile.net/topic/14031-ppl-et-lapla/#comment-123928 (https://www.volavoile.net/topic/14031-ppl-et-lapla/#comment-123928) Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 13 Février 2022 à 10:18:36 ah oui j'ai entendu parler de ça
en fait le LAPL figure sur le PPL donc tu as les 2 je n'ai pas de confirmation officielle car je ne l'ai pas demandée mais il semble que tu puisses désormais utiliser indifféremment les prérogatives de l'un ou de l'autre à ta guise (médical et expérience récente) pas sûr qu'en cas de contrôle ou de pépin ça n'engendre pas des complications si tu as une SEP périmée et que tu voles sous LAPL mais bon si c'est ok pas de soucis ça mériterait d'être officialisé, en tous cas sur Paris la transfo était encore faisable récemment Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Bob01 le 13 Février 2022 à 14:21:31 Mon PPL-SEP périme 31/12/22.
Dès que j'ai l'heure FI et les 12 h je proroge sur SIGEBEL même si je vole à partir de mai avec mon CM LAPL. Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 13 Février 2022 à 14:46:41 ok...mais attention tu ne peux plus faire d'instruction dans ce cas
les nouvelles licences mentionnent depuis qqes années la licence inférieure ce qui n'était pas le cas avant par ex quand tu passais ton CPL tu rendais ton PPL il te fallait donc selon l'AIRCREW un médical classe 1 ...même si tu volais en privé ! ce que certains n'avaient pas capté notamment les jeunes CPL en attente d'un job ou d'anciens CPL à la retraite qui pensaient être en règle avec un classe 2 c'est pour cette raison je pense que ça a été corrigé Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Bob01 le 13 Février 2022 à 15:25:27 Pas encore trouvé la solution pour un CRI.
J'avais un contact qui pouvait me former, mais quand j'ai insisté pour un devis, c'est devenu 3 h de SR20 et 5100 € ! ! ! Titre: Re : Heures Ulm comptabilisées en heures avion Posté par: Maverick le 13 Février 2022 à 18:15:57 si c'est une ATO avec programme déposé et que cela inclut toute la formation kivabien avec module psychopédago et test à la fin c'est à mon avis le tarif
je l'avais fait chez AIRWAYS AGEN qui était un peu moins cher à l'époque mais les autres devis que j'avais étaient dans ces eaux là |