Jodel-Fr (francophone)

Catégorie Générale => Brèves de comptoir - les inclassables => Discussion démarrée par: LF48 le 28 Décembre 2008 à 12:20:04



Titre: Jojo 112 et voltige
Posté par: LF48 le 28 Décembre 2008 à 12:20:04
Bonjour,
mon instructeur Guy Besnard de Durance Aviation (Aix les Milles),
me racontait que dans sa jeunesse, il rencontrait des "difficultés relationnelles" avec le mécano de l 'Aéro-club de Caen.
La flotte disposait d 'un Jodel 112 que Mr Besnard "malmenait"
positivement ...
Au parking ,son mécano l 'attendait et lui faisait décapoter pour un
nettoyage complet ,l' huile dégoulinante partout autour du moteur ...
Selon Mr Besnard son 112 était super sympa en voltige ,et passait très bien
une partie de la positive ...
Avez vous,vous aussi ,voltigé avec des Avions Jodel ?
Merci et bons vols.
F
 :) ;) :P


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: JiPé le 29 Décembre 2008 à 10:39:40

Avez vous,vous aussi ,voltigé avec des Avions Jodel ?


Pas certain que la voltige, ne serait-ce que le 1°, fasse partie du domaine de vol d'un Jodel  :D


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Andre le 29 Décembre 2008 à 17:28:16
Bonjour

Pour le nettoyage de l'huile j'ai des doutes , sur le F11 il avait droit a 2 Loop avant chaque atterrissage, des renversements et barriques occasionnelles , mais toujours en positif est en souplesse , jamais j'ai eut des coulisses d'huile a cause de cela , même le materiel dans le coffre ne bouge pas..
Le F11 n'as pas la même structure que le Jodel 112 le longerons est nettement plus gros les poutres internes 30% plus grosses, le contreplaqué 6,2mm etc.. mais quand cela prend de l'âge il faut devenir plus polie ..   
L'inconvenant avec ces avions ils prennent rapidement de la vitesse en plongé ,dans une loop la prise de vitesse est de 230 a 240 a l'arrondi en haut cela descend a 110kmh et c'est en descendant (si tu veux avoir l'air d'un oeuf) que cela prend de vitesse..
Bien que sur un D11 standard surtout âgé j'éviterais de trop le brasser ..
être certain que les 4 petits boulons de 1/4 dans la queue sont en santé
 
André     


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: norecrin le 10 Janvier 2009 à 00:17:57
Bon allez, je vais faire sérieux pour une fois.

JE DECONSEILLE A TOUT AMOUREUX DE JOJO DE FAIRE DE LA VOLTIGE AVEC SON AVION ! >:(

C'est clair, net et précis.
Quand on se pose ce genre de questions, c'est qu'on n'est pas voltigeur pratiquant, donc qu'on risque de faire souffrir une cellulle qu'on est loin de connaître à fond (historique, vieillissement, atterrissages durs ?), dans une pratique qui n'a pas été certifiée par le "maître". Et ça, c'est dans le cas ou on maitriserai déjà la figure et la voltige et qu'on ne risquerait pas de se retrouver en "Gamelle" par perte de vitesse sur le dos, voir plus sûrement, en survitesse face au sol et qu'on tirerait fort sur le manche avec deux solutions pour mourrir; 1 = casse du longeron, de la profondeur, ou de la cellule au choix .... 2 = décrochage dynamique à haute vitesse. Quelqu'un sait comment s'en sortir ?... Oui...., alors il est sûrement voltigeur !
Bon j'avoue qu'avec mes petits copains appelés pilotes en 1987 à la SAVV de Rochefort, on testait des tas de trucs, un de nos favori était de revenir avec un cable mouillé car ayant trainé dans la mer...Ben je peux vous dire que quand il accrochait un parc à huitres, on le sentait le coup de raquette au cul qui tirait l'avion en arriere !!!
J'ai donc essayé le tonneau, la barrique pour être plus précis, à l'époque, je me payais avec ma solde (440 frs mensuels) du cap 10 avec Pascal Dupont à Lognes et on avait déjà bien bossé le sujet "Barrique" qui si elle est bien faite n'est qu'un virage un peu "enroulé".
Avec le cable au cul, bien entendu, j'ai affiché bon an mal an une vingtaine de degrés imaginant être à 45° bien sûr. Le taux de roulis pas phénoménal de l'abeille a fait que pour rester positif, je me suis retrouvé avec le nez déja pratiquement sous l'horizon en arrivant sur le dos. Le nez a continué a chuter alors que les gouvernes devenaient moins rapides car plus molles et j'ai vite été en butée de manche avec des cdes très molles et un badin qui face au sol se requinquait plus vite que de raison en forte descente, 3/4 dos, les manettes des gaz dans la poche, j'ai virgulé toujours en positif pour sortir désaxé d'au moins 40° et pas loin de la VNE avec un facteur de charge que j'ai régulé, préférant empétarder la VNE souplement plutôt que le facteur de charge...
Bref PAS TERRIBLE ! Même à 22 ans!
Alors je suis sûrement mal placé pour vous dire de ne pas le faire, mais à mon avis, un paquet de mecs qui pensent comme moi ne sont plus là pour vous donner leur avis !

A bon entendeur.... :-[


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Maverick le 10 Janvier 2009 à 09:14:37
j'ai questionné notre instructeur voltige du club qui possède un Pitts

selon lui ça peut passer, mais outre le fait que ce n'est pas fait pour ça et qu'un avion c'est fragile, pour passer correctement une figure avec un Jojo il faut de la vitesse
comme le taux de roulis est pas terrible il faut braquer les gouvernes à fond probablement au dessus de la vitesse max de braquage

donc comme dit norecrin ...pas touche pour nous autres le commun des mortels


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: deljo le 10 Janvier 2009 à 10:19:42
bonjour à tous.

  Pourquoi vouloir faire de la voltige avec un jojo ? Il me semble qu'il y a des avions qui sont faits pour ça. La voltige en jojo c'est l'équivalent d'essayer de faire le Dakar avec une Goldwin.

  Cela dit, c'est mon avis de vieux jeune pilote qui préfère avoir la tête tournée vers les nuages que vers le sol.


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: KYU le 10 Janvier 2009 à 11:49:05
Si tu veux faire de la voltige avec ton Jodel, tu refais les longerons d'aile et de stabilo, tu refais une aile plate avec des ailerons plus puissants, tu refais la cloison parefeu et les flancs de fuselage à l'avant, tu refais la verrière, tu refais une dérive. Tu peux garder ton moteur, ton réservoir (modifié), ton fuselage arrière et ton train. Et tu as entre les mains un... Jurca. Et alors tu auras un manuel de vol où il ne sera pas inscrit que toute voltige, y compris la vrille, est interdite.


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Jean-Paul Vidal le 10 Janvier 2009 à 14:07:01

Si tu veux faire de la voltige avec ton Jodel, tu refais les longerons d'aile et de stabilo, tu refais une aile plate avec des ailerons plus puissants, tu refais la cloison parefeu et les flancs de fuselage à l'avant, tu refais la verrière, tu refais une dérive. Tu peux garder ton moteur, ton réservoir (modifié), ton fuselage arrière et ton train. Et tu as entre les mains un... Jurca. Et alors tu auras un manuel de vol où il ne sera pas inscrit que toute voltige, y compris la vrille, est interdite.

Et surtout, quand ton jodel ne t'intéresse plus, (mais comment ça peut arriver), tu NE LE VENDS PAS en l'état encore moins en morceaux !
Tu le confies gentiment à un musée et/ou tu fais du feu avec à l'occasion d'un bbq avec les copains. Toute autre attitude est criminelle.


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: LF48 le 10 Janvier 2009 à 20:29:05
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires .
Merci Norecrin pour ce retour d'expérience !
Vive le simu ...
F et bons vols ;) :-X




Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: camille le 30 Novembre 2011 à 19:20:41
J'ajouterais que le D150 Mascaret était certifié par Delemontez (en catégorie utilitaire 660kg max) pour la voltige 1er cycle, évidemment ce n'est pas un cap 10 mais tu passes le looping à 210km/h, le rétablissement tombé à 200km/h, les tonneaux lents à 200km/h, le retournement à 210km/h et le renversement à 200km/h.
Malheureusement une CN est venue interdire la voltige sur cet avion à cause de certains pilotes (qui ne sont plus là pour le dire...) qui ont fait de la voltige avec un avion hors du centrage prévu, trop chargé et qui fini au tas !!


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Magic le 01 Décembre 2011 à 14:36:31
 ??? Vouloir faire de la voltige avec un Jodel me parait aussi saugrenu que de vouloir faire du Jodel avec un avion de voltige...

C'est irresponsable et c'est exactement ce genre de comportements qui envoie des avions au tapis et supprime des vies. (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0041.gif)

J'ai un Jodel et aussi 3 ou 400 H de voltige mais jamais je ne tenterai la moindre figure avec le Jojo  !



Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Fab4Fly le 01 Décembre 2011 à 15:02:38
de la voltige avec un jojo ... alors qu'il est conçu pour voler droit même sans pilote à bord !

Un jojo, c'est comme une vieille moto, c'est fait pour enrouler tout en souplesse pas pour aller faire le con dans les champs ou sur un circuit de moto GP !

Bien qu'à la réflexion, le jojo il aime plutôt ça trainer ses roues dans l'herbe fraiche  ;D

Cela dit : beau "déterrage de topic" comme on dit sur l'internet ! 2 ans et 11 mois !



Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: f-pcpd le 01 Décembre 2011 à 15:57:12
Je vais rajouter mon humble point de vue à celui de mes nombreux camarades ci-dessus:

ne pas tenter de faire de la voltige avec un avion qui n'est pas conçu pour cela. >:(

On casse l'avion, on se tue ou on cause la mort de celui qui reprend l'avion ensuite.

Des enragés vous diront peut-être que Tex Johnston, chef pilote de chez Boeing dans les années 50, avait réalisé deux tonneaux barriqués avec le proto du B707 devant un parreterre d'oficiels et de clients potentiels. C'est rigoureusement exact. Il est rigoureusement exact qu'un tonneau barriqué bien mené peut être réalisé sur à peu près n'importe quel avion sans emplafonner ses limitations. Mais il est également rigoureusement exact que le gars était un pilote d'essais chevronné avec une solide expérience sur les avions parmi les plus pointus de l'époque. Je pense pouvoir dire que son expérience manoeuvrière était bien supérieure à celle dont nous pouvons nous targuer nous autres membres de ce forum, privés ou pros.

Bref, pas de voltige sur Jojo. Si on veut se retourner la crêpe, plein de clubs équipés de Cap 10, de Cessna Aerobat ou de Robin R2160 se prêtent à cela.

Dom


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Roland le 01 Décembre 2011 à 17:27:21
Cela dit : beau "déterrage de topic" comme on dit sur l'internet ! 2 ans et 11 mois !

Bon, maintenant que tout le monde est d'accord, on va pouvoir ré-enterrer le topic pour au moins 2 ans ?   :D   


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: camille le 01 Décembre 2011 à 17:56:23
Juste pour info comme ça vous saurez qu'un Jodel était certifié voltige.

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/scan0001t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/scan0001.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/scan0002t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/scan0002.jpg)

Même s'il n'est plus autorisé de faire quelques figures avec un D150 (CN 64.20), un looping, un petit tonneau bien maitrisé avec ce Jojo ne comporte pas plus de risque qu'avec un cap 10... si vous respectez le poids max et le centrage de l'avion + un accéléromètre, et bien sur que vous sachiez faire correctement ces figures de voltige.


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Andre le 01 Décembre 2011 à 18:06:34
Bonjour

Voltige est un grand mot...

Je dirais que que faire un virage trés serré sur la tranche et plus contraignant que faire une loop... alors on devrait aussi défendre de faire des virages serrés. je conçois que sur des avions loués on doit avoir une certaine réserve quant à son usage pour les utilisateurs suivants, mais avec son propre avion en Solo, peu de carburant il n'y a rien d'extraordinaire à faire une loop...

Sur les quelques milliers de loop faites avec mon F11, j'en ai manqué plusieurs (Loop trop longue, manque de vitesse en haut, il sort simplement désaxé). La plupart des avions que j'ai volé, je leur faite des loop, Piper J3, Champion 7AC, Fleet canot, Cessna 140, (Cessna 150 pas fameux pour les manÅ“uvres) .

André


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: f-pcpd le 02 Décembre 2011 à 16:05:50
André, désolé, je sais que tu est un "bush pilot" chevronné, mais à mon humble avis les risques ne sont pas les mêmes: un virage serré, ça n'induit que du facteur de charge. Il te suffit de dégauchir et tu te retrouves en vol pépère pour toi et pour la structure de ton avion. Un loop mal mené, ça peut te faire dépasser le facteur de charge maxi et/ou la VNE de ton avion. Pour ma part j'ai eu une solide initiation à la voltige il y a 25 ans, je n'ai plus vraiment pratiqué depuis, et je me garderai bien d'entreprendre quelque figure de voltige que ce soit avec mon Jojo.... ::)

Dom


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Thierry Mazenot le 06 Décembre 2011 à 23:54:42
Bonjour,

Ici (http://aeroclub.moulins.free.fr/Commun/histoire/histoire8.htm) vous pourrez lire le premier vol du premier D112 construit par l'aéro-club de Moulin, vol au cours duquel, le chef pilote Marc ESKENAZI, effectua un retournement et une boucle...

Paul MAZENOT, mon grand-père, effectuait volontiers de la "voltige légère" aussi bien avec le D9 F-PDHK qu'avec le D112 F-PBOV, en précisant toujours qu'il ne le se permettait que dans la mesure où il avait construit ses avions lui-même avec un soin extrême, avec des pièces renforcées dans certaines parties, en connaissait parfaitement en tant qu'ingénieur leur domaine de vol. Il ajoutait que JAMAIS il ne se permettrait les mêmes évolutions avec les Jodel du club, ou avec des Jodel de construction amateur dont il ignorait tout de la qualité de construction. D'ailleurs d'une extrême prudence, il interdisait à ses petits enfants de voler sur d'autres avions que le sien, et avec d'autre pilote que lui. Le seul pilote autorisé à nous emmener était son ami Jean Montagnon.

Amicalement.

Thierry


Titre: Re : Jojo 112 et voltige
Posté par: Thierry Mazenot le 07 Décembre 2011 à 00:13:32
"Bref, pas de voltige sur Jojo. Si on veut se retourner la crêpe, plein de clubs équipés de Cap 10, de Cessna Aerobat ou de Robin R2160 se prêtent à cela."

Tout à fait d'accord, à condition pour le ROBIN 2160 qu'il soit équipé d'un accéléromètre. J'ai très mal vécu l'accident mortel survenu à l'un de nos amis et à son passager, à l'aéro-club de St Etienne. Cet avion qui sortait d'une révision chez APEX, se crasha à la suite de la perte de l'une de ses ailes, les goujons d'emplanture étant tous sectionnés, fatigués vraisemblablement à la suite du dépassement des facteurs de charges de la part de certains élèves de voltige. L'avion ne possédait pas d'accéléromètre...La perte de l'aile se produisit alors que l'avion était en vol horizontal et n'avait pas encore commencé son évolution voltige.

Amicalement.

Thierry