Jodel-Fr (francophone)

Catégorie Générale => Médias : ils en parlent ! => Discussion démarrée par: JiPé le 19 Avril 2021 à 12:48:02



Titre: Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 19 Avril 2021 à 12:48:02
Une bien triste nouvelle, relatée comme il se doit par un pigiste stagiaire, twitter.com/jeanloupdelmas (http://twitter.com/jeanloupdelmas) avec l'aide de l'AFP quand même,

je cite le 2OMinutes  www.20minutes.fr/societe/3023871-20210418-seine-marne-quatre-morts-accident-avion-tourisme (http://www.20minutes.fr/societe/3023871-20210418-seine-marne-quatre-morts-accident-avion-tourisme)

L’avion de tourisme accidenté est « de fabrication française, limitée légalement aux "vols à vue", pas plus de 1.500 pieds d’altitude, soit 500 m », a indiqué l’aérodrome. L’accident est survenu à une vingtaine de kilomètres des pistes de l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.
La section de recherche de la gendarmerie s’est rendue sur les lieux de l’accident où, selon les pompiers, une forte odeur de kérosène a été détectée.


Voilà en 3 phrases une énième démonstration du haut niveau de journalisme de ces gens qui nous abreuvent toutes les 2O min, du moins pour celui-ci. Quant à l'odeur, dans la périphérie de CDG, même les riverains sentent le kérosène.   ::)

Pensée  :'(  aux 4 DCD.


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Maverick le 19 Avril 2021 à 12:59:19
pas plus de 1.500 pieds d’altitude, soit 500 m »,


c'est la limite en VFR à cet endroit, pas celle de l'avion
les journalistes ont appelé les clubs des environs (dont le nôtre), c'est ce qui a du leur être dit sans qu'il en comprennent exactement le sens

c'est triste, tombé pas loin de chez nous

rupture en vol ou évènement à bord ?


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 19 Avril 2021 à 13:02:36
c'est la limite en VFR à cet endroit, pas celle de l'avion
les journalistes ont appelé les clubs des environs (dont le nôtre), c'est ce qui a du leur être dit sans qu'il en comprennent exactement le sens
c'est triste, tombé pas loin de chez nous
rupture en vol ou événement à bord ?

Bien évidemment que je sais ça, d'ailleurs j'étais assis derrière toi dans le Mouss la dernière fois que j'ai été confronté à cette contrainte, t'en souviens-tu ?

Mais ce n'est pas ce que dit la phrase écrite qui est sensée informer.


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Maverick le 19 Avril 2021 à 13:09:31
oui très bien

mais bon je suis plus indulgent
il manque juste "à cet endroit" à la fin de la phrase et ce qu'ils appellent le kérosène est de la 100 LL

pour le grand public cela ne fait pas de différence

4 morts un dimanche comme ça
c'est moche



Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 19 Avril 2021 à 13:28:59
oui très bien

mais bon je suis plus indulgent

Non, je ne suis pas d'accord car il s'agit de professionnels de l'information, pas de quidam qui je te le concède peuvent avoir une narration imprécise voire même erronée.

Je te passe une anecdote pour expliciter ce que je dis. Sur LFSN - NANCY / ESSEY où je suis dorénavant basé il y a un agent FIS que nous n'avions pas sur LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE en auto-info. Lors de mon premier vol avec mon nouveau jouet restauré en 2020 à LFSN - NANCY / ESSEY, j'annonce mon décollage à l'agent FIS, puis je me ravise avant V² car une odeur d'essence survient. J'annonce donc à la tour que j'interrompt mon décollage pour raison mécanique. Réponse de l'agent, " votre information est erronée, vous n'interrompez pas votre décollage car vous n'avez pas décollé, vous interrompez votre mise en puissance; vous pouvez dégager Alpha à convenance ".

J'ai trouvé ça très pro, et j'en parle souvent quand j'entend trop d'approximations ou de " c'est pas grave ".  ;)


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Citronvolant le 19 Avril 2021 à 14:59:07
Désolé Jipé mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. La séquence de décollage débute au lâché des freins et tu as bien interrompu ton décollage dans les faits et dans la phraséologie. En français c'est "Arrêt décollage" en anglais c'est "Aborting take-off" et en espagnol c'est "Abortando despegue" (en russe, no lo sé José!). L'agent ATIS s'est peut-être fait plaisir en s'écoutant parler mais n'a pas employé la bonne phraséologie. A sa décharge, ce n'est pas un contrôleur aérien. En revanche, au lieu de faire de la sémantique alors qu'un pilote lui transmet une information relevant potentiellement de l'urgence, il aurait mieux fait de te demander si tu avais besoin d'une assistance quelconque à commencer par les pompiers si Essey en est pourvu. Là, son professionnalisme eut été acté (Peut-être l'a-t-il fait mais tu ne le mentionnes pas).

Concernant le drame de dimanche, l'heure est à la souffrance et à la compassion pour les familles des victimes. Ne doutons pas que le BEA saura nous livrer les causes de l'accident et que tous, nous saurons en tirer les enseignements.

Un dernier point concernant les journalistes. Ils sont soumis à une pression financière de leurs employeurs dont ils sont devenus les complices. Alors qu'ils sont censés déontologiquement délivrer une information fiable et précise, ils ne cherchent plus que le sensationnel, le drama ou l'hémoglobine beaucoup plus vendeur et pourvoyeur d'argent que la restitution de faits avérés.
Dans l'aviation militaire comme commerciale, nous avons parmi nos procédures d'urgence une procédure décrivant l'attitude à adopter face à la presse en cas d'accident ou incident aérien. Sans trahir beaucoup de secret, il est aisé d'imaginer que cette procédure est assez simple et concise..


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Maverick le 19 Avril 2021 à 15:00:42
tu chipotes  :D

concernant ton anecdote je ne comprends pas
tu interrompt bien le décollage en cours si tu as commencé ta course d'élan, c'est en tous cas la phraséo habituellement utilisée en formation ("interruption du décollage" ou "arrêt décollage")

une fois que tu as décollé tu interrompt éventuellement ta montée initiale

édit...devancé par citron



Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Maverick le 19 Avril 2021 à 15:03:26
Ne doutons pas que le BEA saura nous livrer les causes de l'accident et que tous, nous saurons en tirer les enseignements.


si il s'agit d'une rupture en vol probablement

si c'est un évènement à bord (j'ai en mémoire un appareil photo qui glisse et se coince dans les commandes)...c'est moins sûr


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 19 Avril 2021 à 17:07:28
Je ne vais pas vous contredire tous les 2, puisque moi même j'avais utilisé cette phraséologie.  :)

Du coup, je vais re tenter cette phase avec le même, bien sûr, et je vous tient au jus. Mais je vous fiche mon billet qu'il va me refaire le même coup. Quant à la demande " si j'avais besoin d'une assistance ", je n'en ai pas le souvenir, du coup je dirais que non. Oui, il y a les pompiers sur place, LFSN - NANCY / ESSEY est quand même une plate-forme assez utilisée par des avions d'affaires " sans hélices ".

Pour la phraséo en russe, je vais demander à vincespring  :D


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Peter19 le 19 Avril 2021 à 19:31:05
Il y a bien longtemps que les journalistes intervenants sur les faits ont oublié les 5 W.

Informez-vous de la qualité de leur formation. Comme ceux que l'on envoie lorsqu'il neige, par exemple,  pour tenir un micro et dire ''il neige, c'est la tempête''.

Journalistes, vous avez dit?


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 19 Avril 2021 à 22:23:24

Il y a bien longtemps que les journalistes intervenants sur les faits ont oublié les 5 W.

 « Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi »

Et ne parlons même pas de la Charte de Munich  ;)


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Popof le 20 Avril 2021 à 21:50:15
Ah, les journalistes modernes qui remplissent leur réservoir de voiture de " Diesel ", plutôt que de " gazole " me désespèrent. Ils ont tellement utilisé cette expression que maintenant elle fait partie du langage courant. Pauvre Rudolph, génial inventeur devenu un carburant nauséabond  ::)
Alors, faire la différence entre du kérosène et de l'essence 100 LL  :-\ ::) ;D ;) :D


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Peter19 le 21 Avril 2021 à 13:24:08
Mon ami m'aurait dit: ''tu ne peux pas demander à des tambours de raisonner comme des trompettes''! :(


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Foxdelta le 21 Avril 2021 à 15:40:07
Bonjour à tous  ;)

J'ai remarqué une chose, dès qu'il y a un accident aérien , les journalistes s'emmêlent les pinceaux ,en plus avec les témoins oculaires , ça fait la paires

Sauf erreur de ma part , après l'accident , Le Parisien et La Provence titraient ( l'avion de type Robin DR 400 peut monter à une altitude de 15000 pieds soit 500 Mètres

Mais cela a été vite corrigé , malheureusement cela ne les fera pas revenir ces pauvres malheureux  :'( :'(

Ces gens là ,les journalistes et certains témoins savent tout sur tout et encore une fois ils racontent n'importe quoi pour exister  :(

Même un stylo peut bloquer ou rendre difficile le fonctionnement des commandes   ::)

Il a raison Popof pour Diesel quand j'entends ce genre de conneries ça m'écorche les oreilles, Gros manque de culture et de recherche d'informations

A plus Portez vous bien  FD  ;)
 


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: parenas49 le 21 Avril 2021 à 19:43:29
Il y a tout de même des DR4XX qui ont des moteurs diésel, que sait on du type de moteur qu'il y avait dessus ?


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Citronvolant le 22 Avril 2021 à 08:34:39
S’il s’agit bien du F-GNNE comme indiqué dans les journaux, c’était un DR400 140B donc très vraisemblablement avec le Lycoming 160cv.
Il semble qu’une collision aviaire soit à l’origine du drame.


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 22 Avril 2021 à 10:34:46
Son dernier vol : www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gnne#277018f2 (http://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gnne#277018f2)

Contrairement à la fiche DGAC, sur ce site et avec sa photo il est catégorisé comme un DR500 President
https://photos-e1.flightcdn.com/photos/retriever/11be3dff7dded3417778a7355a4699bc1d658991 (https://photos-e1.flightcdn.com/photos/retriever/11be3dff7dded3417778a7355a4699bc1d658991)

et 140B sur tagazou, qui est bien plus fiable  :)

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/57/57569.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=57569)

fr.flightaware.com/photos/view/12076480-7f5738ed2a7a9c1dad57a41a0a692ef253f0be46/aircrafttype/DR40 (http://fr.flightaware.com/photos/view/12076480-7f5738ed2a7a9c1dad57a41a0a692ef253f0be46/aircrafttype/DR40)


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Maverick le 22 Avril 2021 à 10:52:27
www.lefigaro.fr/flash-actu/seine-et-marne-l-avion-de-tourisme-accidente-a-percute-un-oiseau-20210421 (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/seine-et-marne-l-avion-de-tourisme-accidente-a-percute-un-oiseau-20210421)


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 22 Avril 2021 à 11:14:58
Une aile amochée, 4 personnes à bord et 365 m sous la quille, ça laisse peu de chance.   :-\

Quand c'est pas le jour ...

Une pensée aussi pour l'infortuné volatile  :'(


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Andre le 22 Avril 2021 à 16:57:16
Bonjour
J'habite proche de la baie du Febvre , 10 minutes de vol  c'est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs, des milliers d'outardes  
actuellement ils passe par  centaines d'oies sauvages , Canard ,ect..ils traversent l'aérodrome entre 800 et 1500 pieds  altitude
parfois plus haut ,la nuit il volent plus bas même dans la brume matinal le long du fleuve
Au décollage et a l'atterrissage il faut regarde dehors pas se fier au radio ,pour le trafique . Je dit souvent aux pilotes qui sortent de l'école , habitué a la tour de contrôles , regarder dehors les oies ,canard , gros dindons sauvages  ne s'annoncent pas au radio, le ciel et la piste  leur appartient , bien regarder , lorsque on vol bas , aussi pas seulement faire une fixation sur l'entrée  de la piste regarder autour de la piste , la main sur la poigner  a gaz pret  a remonter.  
lorsque on vol dans ces périodes début avril juqu'a mi mai et novembre  il faut tenir compte que il y a un risque , ce que l'on conseil aux pilotes ,      
Aprés décollage , monter  a 2000 pieds et plus ,si on rencontre un voilier d'oies ne jamais chercher a passer en dessous , toujours passer audessus , leur instinct quand on les approche, ils piquent  , ne pas chercher  a approcher un voiliers d'oies souvent il y en d'autres qui  suivent .
En juin , a l'atterrissage a surveiller les dindons sauvages ,une famille  a 10 petits le long de la piste , avec un gros mal en avant et la femelle qui ferme la marche .
plusieurs pilote (comme moi même) a cette période de l'année piste détrempé grand vent , ainsi que l,automne , j'évite d'aller voler .
Heureusement que normalement elle sentent l'approche d'un avion elle plonge . ne pas tourner autour cela désorgarnisent leur formation en V .
laisser vivre les animaux et s'adapter , dans cette environnement  pas nécessaire de sortit les fusils , la nature s'organise ,les coyotes et les renards  font l'équilibre  avec les chevreuils  

www.horssentiers.ca/activites-programme/details/7/453 (http://www.horssentiers.ca/activites-programme/details/7/453)


André


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Barz le 26 Avril 2021 à 13:37:53
www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/04/26/un-homme-de-56-ans-dans-un-etat-grave-apres-le-crash-de-son-ulm-a-pontarlier (http://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/04/26/un-homme-de-56-ans-dans-un-etat-grave-apres-le-crash-de-son-ulm-a-pontarlier)

Pas vraiment en Seine et Marne, mais un autre crash récent... d'un BB Jodel  :-\


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: Riesling le 26 Avril 2021 à 17:00:20
Bonjour BARZ,

Triste sort! Espérons que le pilote guerit.

Vu le numéro du BB N0 775 ce qui est assez récent je ne trouve ni la modification du profil d'aile (baisser le nez), ni le vrillage accrue des bouts d'aile, ni les arrêtes de décrochage. Les trois modifs sont impératifs pour un décrochage sain de l'avion et sont dans les documents qui accompagnent les plans vendus.

Depuis des années je dois constater un nombre d'accidents graves et chaque fois ces modifs lancées par Jean Delemontez lui-même ne se trouvaient pas sur ces BB. Pourquoi ignorer ces détails du maître de nos oiseaux?

Soyez prudent et réfléchissez pour voler en toute sécurité.

Amicalement
Karl


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: JiPé le 26 Avril 2021 à 17:45:18
Photographié en 2012 à LFSA - BESANCON / THISE lors d'un rassemblement Humbert Aviation

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSC_0650t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSC_0650.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSC_0651t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSC_0651.JPG)

Sur une photo de l'Est Ripou, on y voit que l'arceau (premier cintre) a cédé.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/azertyft.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/azertyf.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/azertygt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/azertyg.jpg)


Titre: Re : Accident Seine-et-Marne
Posté par: aeromax le 26 Avril 2021 à 22:13:11
Bonsoir à tous.

Sans vouloir trop digresser par rapport à l'accident en région parisienne qui est assez dramatique si la cause aviaire est confirmée, et pour assez bien connaître LFSP - PONTARLIER - PONTARLIER, il y a très longtemps eu un Notam concernant la piste en herbe et j'ai bien failli finir dans la même position avec le D18. C'est ou c'était un vrai champ de mine. J'ai vite été voir, mais plus de Notam. Pourtant il y a qq semaines, avant le nouveau confinement, je n'y aurai pas mis un train de Jodel classique, en tout cas pas le mien avec ses petites roues.

J'espère que le pilote s'en sortira bien.

Mes 2 cents.