Titre: D11x exotiques Posté par: JiPé le 21 Décembre 2008 à 10:42:26 Comme chacun sait, du D11 original au D128 la cellule est quasi identique, seule la motorisation implique une numérotation différente.
Pour rappel :
et à ce titre il serait intéressant de connaître le vécu des modèles équipés de motorisations singulières comme le D114 construit à 1 seul exemplaire avec le moteur Minié 4DA28. (F-PMAC (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,79.msg99.html#msg99) ou F-PCBN (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,86.msg106.html#msg106) ?) Va falloir passer à la question les papy des aéroclubs avant qu'ils ne soient tous frappés d'alzeimer. :) Titre: Re : D11x exotiques Posté par: mousquetaire le 23 Décembre 2008 à 00:26:19 Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv)
"3L" pour 3 places. Le F-PCBN (n°4): 09/1952 type D-114 avec Minié 4DF28 (pourquoi pas D-111??) 04/1957 type D-112 avec Continental A-65-8 04/1978 type D-119 avec Continental C-90-8F Titre: Re : D11x exotiques Posté par: Grizzly le 23 Décembre 2008 à 19:23:44 Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv) "3L" pour 3 places. il était a vendre je crois a une époque ? , en tout cas je l'ai vu au Versoud, belle machine Titre: Re : D11x exotiques Posté par: flyingairy le 13 Novembre 2014 à 15:46:24 A ce propos, il y a quelques temps un projet de "D118" était semble-t-il à vendre en corse...("à remotoriser" précisait l'annonce).
Oui, mais... Etait-ce bien un de ces rarissimes avion a moteur exotique? (ça tombe bien, j'aime bien les moteurs exotiques). 8) Titre: Re : D11x exotiques Posté par: mousquetaire le 13 Novembre 2014 à 17:10:42 Je pense plutôt à un D18 !
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/d118 d18t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/d118 d18.jpg) Titre: Re : D11x exotiques Posté par: Andre le 13 Novembre 2014 à 17:26:51 Bonjour
Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv) "3L" pour 3 places. Dans le Lycoming O-290 125hp O-290D-2 140hp a 2800rpm (celui qui est sur mon avion) Dans le Continental O-300 145hp 6 cylindres identiques aux cylindres des O-200 des C90 des C85 de C75 le O-290 D-2 c'est l'évolution du O-235 115hp qui a servi de laboratoire pour la mise au point du O-320 150hp le plus répandu des moteurs . Le O-290 D-2 est un des moteur le plus économique en carburant dans la gamme des Lycoming la différence de puissance est a peine remarquable entre un O-290 D et un O-320 une grosse hélice de Cessna 172 DTM 75 53 testé sur sur ces deux moteurs la différence est bien mince .. le seul inconvénient, c'est se procurer des pistions et cylindres pour le O-290 Le constructeur a abandonné l'approvisionnement de ces pièces, un peu comme pour les moteurs A65 de Continental (le constructeur cherche a standardiser les cylindres et pistons les plus répandu , comme le O-200 ) C'est une bonne chose si le prix reste abordable ainsi que l'approvisionnement en pièces à long terme. Dans la vie d'un moteur c'est surtout la disponibilité des cylindres et pistons que l'on le plus besoin, les vilebrequins tu peux faire 4000 a 6000 heures avec le même juste un polissage et passera avec des coussinets a la cote inférieure . André |