Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => CDN - CDNR - CNRA => Discussion démarrée par: D18 le 28 Août 2020 à 09:29:52



Titre: Achat D112 en club
Posté par: D18 le 28 Août 2020 à 09:29:52
Pour info le club de MONTELIMAR serait vendeur de son D113.. peut-être une piste.
Bienvenue sur le forum. 


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Lima_Juliet le 28 Août 2020 à 09:33:49
Pour info le club de MONTELIMAR serait vendeur de son D113.. peut-être une piste.
Bienvenue sur le forum.  


Bonjour, je viens de jeter un oeil sur le site du club, et pas de D113 dans la flotte ... Peut être déjà vendu ...
J'ai repéré le 112 de Ribérac ...


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: D18 le 28 Août 2020 à 15:14:12
Bonjour, je viens de jeter un oeil sur le site du club, et pas de D113 dans la flotte ... Peut être déjà vendu ...
J'ai repéré le 112 de Ribérac ...


Non toujours pas vendu.. il faut téléphoner au president du club.


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Lima_Juliet le 28 Août 2020 à 19:10:51
Non toujours pas vendu.. il faut téléphoner au president du club.

Une idée du prix ?
Quelques infos sur la machine ?


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: D18 le 29 Août 2020 à 14:59:03
Je ne connais pas la machine.. je vis "en dehors du club" car constructeur amateur. Sans l'avoir examiné de près et en détail, le jodel me parait en bon état. Très peu utilisé car le jodel n'a jamais été dans la culture du club et de plus pas de moniteur pour faire voler en train classique. Je n'ai pas pu joindre le président du club mais je pense qu'il suffirait d'appeler le club et de le demander .. il est très souvent présent sur le terrain et en cas d'absence demander "Fred" qui connait bien l'avion et en plus il est l'un des rares pilotes qui vole sur jodel.


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: daniel le 30 Août 2020 à 08:57:00
Voila un  D112 a vendre sur LBC

pa.rsafrance.com/#!annonces/6372/a-vendre-jodel-d112-n--1065-wassmer-cdnr (http://pa.rsafrance.com/#!annonces/6372/a-vendre-jodel-d112-n--1065-wassmer-cdnr)


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Lima_Juliet le 30 Août 2020 à 09:10:33
Merci pour ces éléments, je vais contacté les deux autres. Cela m'en fait trois en vue.
Quel est le prix moyen et cohérent pour ce type de Jodel ?
Quels sont les points importants à vérifier avant achat ?
Merci.


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Lima_Juliet le 30 Août 2020 à 09:12:40
Voila un  D112 a vendre sur LBC

https://pa.rsafrance.com/#!annonces/6372/a-vendre-jodel-d112-n--1065-wassmer-cdnr


Y a t'il des points différents entre un F-PXXX et ce type de Jodel pour une utilisation "école" ?


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: D18 le 30 Août 2020 à 10:39:47
Merci pour ces éléments, je vais contacté les deux autres. Cela m'en fait trois en vue.
Quel est le prix moyen et cohérent pour ce type de Jodel ?
Quels sont les points importants à vérifier avant achat ?
Merci.

On a l'habitude de dire "C'est au pied du mur que l'on voit le maçon " eh bien pour l'achat d'un jodel c'est devant l'avion que tout se décide.  Un seul conseil ; le mieux c'est de vous entourer d'un ou plusieurs constructeurs de jodel lors de vos visites. Allez bon achat du jodel..


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: JiPé le 30 Août 2020 à 10:40:30
F-BJPV est probablement LE D112 à acheter.

Ce cendouze a été la propriété d'un membre éminent du forum qui l'a restauré et entretenu avec grands soins, c'est le moins que l'on puisse dire. La base est hyper saine de ce que je connais. L'actuel vendeur a été membre du forum mais plus actif depuis décembre 2018, et à moins que le tagazou ait été non-entretenu, ce qui m'étonnerait quand même fortement, je pense que c'est une valeur sûre.

On trouve sur ce forum l'histoire de sa restauration. www.jodel-fr.com/index.php/topic,206.0.html (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,206.0.html)

DESCRIPTION
Heures totales cellule : 7973 h 40 min
Moteur 65 Cv Continental A65-8F : 146 h neuf 2017
Hélice bois D11 29B : 146 h
Radio KY91 8.33 - Transpondeur.
Bonnes conditions intérieur et extérieur. L’avion est en parfait état de vol.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/JODELD112-fi3230299x950t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/JODELD112-fi3230299x950.jpg)

Le mail du vendeur : 2ailes26@gmail.com


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: D18 le 30 Août 2020 à 10:57:38
Je connais  bien la personne qui suit l'entretien de l'avion..Pas de problème de ce côté là.  Très méticuleux.


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: antho le 30 Août 2020 à 13:50:38
F-BJPV est probablement LE D112 à acheter.
Ce cendouze a été la propriété d'un membre éminent du forum qui l'a restauré et entretenu avec grands soins, c'est le moins que l'on puisse dire. La base est hyper saine de ce que je connais. L'actuel vendeur a été membre du forum mais plus actif depuis décembre 2018, et à moins que le tagazou ait été non-entretenu, ce qui m'étonnerait quand même fortement, je pense que c'est une valeur sûre.
On trouve sur ce forum l'histoire de sa restauration. www.jodel-fr.com/index.php/topic,206.0.html (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,206.0.html)
DESCRIPTION
Heures totales cellule : 7973 h 40 min
Moteur 65 Cv Continental A65-8F : 146 h neuf 2017
Hélice bois D11 29B : 146 h
Radio KY91 8.33 - Transpondeur.
Bonnes conditions intérieur et extérieur. L’avion est en parfait état de vol.
(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/JODELD112-fi3230299x950t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/JODELD112-fi3230299x950.jpg)
mail du vendeur : 2ailes26@gmail.com

Y’a pas à dire Une valeur sûre !


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Frank07 le 30 Août 2020 à 18:56:23
Une grande déception pour moi car j’ai naïvement cru redonner le goût du vol sur de vrais avions lorsque j’étais président du club de Pierrelatte.
Malheureusement les pilotes de tracteurs en tôle ont eu raison de mes arguments.
Philippe V a eu, pendant plusieurs années, la grande générosité de prêter cet avion au club et de l’entretenir sans défaillir. Les nouveaux membres du conseil pensent que l’aviation, c’est cher, que les jeunes ne rêvent pas de vieux avions et qu’il faut miser sur des glasscockpit... En attendant, ils volent sur des Cessna de plus de 30 ans... cherchez l’erreur!
Bref, j’ai mal pour mon club! Mal pour Philippe!
Je le remercie ici publiquement car il mérite vraiment qu’on le fasse. Je ne manquerai pas de le dire à la prochaine AG.
Le jodel devient malheureusement une affaire de passionnés, et de pilotes propriétaires.
Quel dommage, ces avions qui ont formé tant de pilotes, qui sont la base de notre aviation française, sont relégués aux archives.
Bon en attendant, l’avion en carbone qui supplantera un bon mouss ou un mascaret n’est pas naît. Le génie du maître n’est toujours pas égale malgré toute la technique et le numérique à notre disposition.
Les pilotes de tracteurs ne l’ont pas compris. Quel dommage pour nos clubs et nos jeunes qui n’y seront jamais initiés.
PV est un super 112! Une plume d’enfer et un super look, 8.33 et transponder. Vous pouvez acheter les yeux fermés.


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: zéphirin le 30 Août 2020 à 20:40:47
Sur l'utilisation d'un éventuel 112 en club, je resterai malheureusement beaucoup plus réservé. Et ce surtout s'il n'existe pas d'antériorité à la présence d'un tel avion.
Ce ne sont pas les lecteurs de ce forum qu'il faut convaincre. Mais une réticence globale est encore bien présente au sein de pilotes de club habitués au tricycle et aussi (il faut bien le dire) des instructeurs qui vont avec.

Au sein de notre club, un 112 vole encore (F-PIIM). Il est actuellement en fin de complète rénovation (surtout ailes et l'étambot). Remis en croix et bien avancé en peinture. C'est pour bientôt. Modèle témoin de notre histoire, il n'était pas question de s'en séparer. Mais il faut être réaliste. Au final, très peu de pilotes volaient encore régulièrement dessus (malgré chez nous une instruction de base en train classique sur DR220 et 221). Et au sein de ce petit groupe,  certains sont devenus propriétaires (à 2 pour un 119 et moi-même avec le ZB). On peut espérer que la remise en état motivera les troupes ... Avec aussi la chance d'avoir un des instructeurs au sein de ce cercle qui ne demande qu'à ne pas rester fermé.
Attention aussi, un avion en F-P ne peut pas servir en instruction de base. Il ne pourra intéresser que des pilotes déjà breveté pour un lâcher machine.


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Foxdelta le 30 Août 2020 à 21:14:00
Bonsoir à tous !Pour répondre à Zéphirin, un F-P peut servir en instruction à condition d'être équipé en double commandes les 3 axes, plus les gaz , plus les freins à gauche et à droite , j'ai fait école sur mon Ménestrel HN 700 F-PSRD  lâché et breveté  :P

Les jeunes veulent de suite piloter un avion facile , et les trains classique sont considéré comme des vieux coucous , certes un Piper J3 au début ce n'est pas de la tarte,mais on s'y fait très vite sauf si on est une mule !!
Tous les avions ont leurs paramètres , il suffit de les appliquer !! ::)
Les Jodels classiques ne sont pas plus difficile à piloter , encore une fois respecter les paramètres

Bons vols à tous et vive les classiques  :P ::)
Bye FD  ;)


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: MoustiK le 30 Août 2020 à 21:55:31
Effectivement les anciens Annexe 2 peuvent servir en double de début et même plus dans le cadre d’une formation PPL/LAPL à condition d’être entretenu dans une unité de maintenance et d’être inscrit dans la liste de flotte de la structure.

Je partage aussi l’idée que le vol doit être accessible au plus grand nombre, et les Jodel sont, parmi d’autres machines, parfaits pour ça. Quand je vois mon club acheter un DR400 neuf full EFIS autopilot etc a 360k je me dis qu’on ne partage pas tous le même sens commun...


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: lescombes le 30 Août 2020 à 21:58:35
Bonsoir à tous !Pour répondre à Zéphirin, un F-P peut servir en instruction à condition d'être équipé en double commandes les 3 axes, plus les gaz , plus les freins à gauche et à droite ,

ET, être entretenu dans une structure agrée comme un F-B...

il me semblait

Pour le reste, nous sommes les derniers des mohicans, la dernière génération à apprécier ces belles machines, mais aussi les gardiens du temple. C'est comme un devoir envers notre jeunesse.

Bon, j'arrête, je vais dérailler. ;)


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Citronvolant le 30 Août 2020 à 23:08:26
La dernière génération, je ne pense pas. Les derniers “purs” pilotes, je ne le pense pas non plus. La minorité, hélas très vraisemblablement.
Il y aura toujours des Aviateurs qui auront envie de piloter de vrais avions et de prendre du plaisir à travailler leur geste pour faire danser dans le ciel leur bel oiseau de la manière la plus harmonieuse.

Les Spitfires volent et voleront (je l’espère) toujours car de vrais amoureux et passionnés seront toujours là pour les faire voler. Et pas que des millionaires. Et s’ils sont millionnaires et passionnés, tant mieux !

Dans les compagnies aériennes on trouve des gens qui aiment encore passionnément piloter des avions qui se méritent pour le simple plaisir d’essayer de faire des choses biens, harmonieuses et en symbiose avec leurs belles machines.
Ce n’est qu’une petite minorité...




Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Samy le 31 Août 2020 à 08:14:52
On a complètement le droit de faire de l'instruction sur un 112 en F-P. Je l'ai fait pendant des années. Ce n'est pas l'administration qui pose un problème (pour une fois), il faut que le 112 soit entretenu dans une unité agréée ou par une part 66 ou sous une U-CNRA (ou U-CDNR si il est en CNDR).

Ce qui empêche la plus part du temps de faire de l'instruction sur un 112 sont les dirigeants de club, ceux qui ont une vision snobinarde de l'aviation, ceux qui viennent pour l'étiquette. Pantalon blanc et petite chemise qui s'interdisent de se baisser pour nettoyer l'avion...

j'ai tout entendu sur les jodel, et quand il arrive un quidam dans un conseil d'administration qui a une dent contre nos braves montures, alors c'est une question de temps pour qu'il arrive à ses fins. Il mettra le temps qu'il faut et les arguments les plus faux pour arriver à noyauter tout le monde et arriver à casser ce que d'autres ont mis des décennies à batir. J'en ai fait la triste expérience.

Les jeunes veulent des avions modernes avec glascokpit: c'est faux archi faux! Tous mes élèves ont adoré le 112, pour ses qualités d'avion école, comme pour ses tarifs. Les jeunes veulent des avions sympas et également pas chers.

J'ai coutume de dire qu'en instruction en Jodel il y a deux instructeurs: celui en place droite et... l'avion lui même. Il est démonstratif et demande de la rigueur, bref ce que doit faire tout bon instructeur.

Ce n'est pas en effet la même chose en Cessna 150...


Titre: Re : Achat D112 en club
Posté par: Popof le 31 Août 2020 à 20:17:52
Dans notre région, du Dauphiné, au moins trois club utilisent encore des Jodel en instruction pour notre plus grand plaisir. Effectivement les instructeurs sont passionnés par ces machines et convaincus du bien fondé d'un pilotage sain et démonstratifs. Les pilotes formés dessus continuent à voler dessus. Les autres formés sur DR 400 ont parfois du mal à "réapprendre" à piloter un train classique.
Ces avions relativement peu cher en entretien restent rentables pour les club tant qu'ils font un nombre d'heures suffisant. Parfois des voix s'élèvent pour les vendre. Alors on argumente pour les garder au club.
Certains équipements montés sur les DR 400 valent le prix d'un Jodel. Comme quoi les priorités des uns ne sont pas celles des autres. Allez, on ne lâchera rien. Vive les tail wheel !!!