Titre: D20 PAQUITO Posté par: Bollingerd le 26 Septembre 2018 à 12:49:50 mon D20 est en partie chez moi et les ailes sont sur LFSN - NANCY / ESSEY au CRV Je pense rassembler le tout en février prochain. Mon P2004 est dans mon garage en pièce détaché dont une partie va aller sur le D20 en particulier le moteur. Le P2004 chez Anthony est un autre P2004 qui s'était craché il y a déjà au moins trois ans. Paquito Hello, Mauvaise nouvelle, d'après les infos, Paquito se serait crashé avec son D20 à Aillant sur Tholon. ----?? Accident mortel de l’#ulm #Jodel D20 identifié 54-AUJ survenu le 25/09/18 à Aillant sur Tholon / l’examen de l’épave est en cours--- Condoléances à sa famille. Dominique Titre: D20 PAQUITO Posté par: Jean-Paul Vidal le 26 Septembre 2018 à 20:06:02 :'( :'(
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/200332.jpg) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/53/53601.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=53601) Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: Foxdelta le 27 Septembre 2018 à 09:42:28 C'est le genre de nouvelles que l'on pas trop voir !! :'(
Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: kakydanou le 27 Septembre 2018 à 16:53:55 :'( Moche...
Ma sympathie à la famille. Dani Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: Foxdelta le 27 Septembre 2018 à 17:25:12 C'est le genre de nouvelles que l'on pas trop voir !! :'( Sorry, l'émotion m'a fait faire une faute, je voulais dire que c'est le genre de nouvelles que l'on n'aime pas trop voir !! ::) :'( Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: Bollingerd le 02 Novembre 2020 à 12:53:22 Bonjour à tous,
Pour info, le rapport du BEA vient de paraître au sujet de l'accident de Paquito. www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-jodel-d20-identifie-54auj-survenu-le-25-09-2018-a-aillant-sur-tholon-89 (http://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-jodel-d20-identifie-54auj-survenu-le-25-09-2018-a-aillant-sur-tholon-89) Dominique Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: Andre le 03 Novembre 2020 à 04:35:27 Bonjour
Outre la tristesse de cet accident on doit essayer de comprendre pour ne pas que cela nous arrive . comme c'est une pratique que je fais souvent atterrir dans des champs inconnus et redécoller sans raisons spéciales . Pas simplement dire , c'est a cause d'un atterrissage hors piste le plus risqué c'est l'atterrissage , on sait pas ce que le terrain nous réserve , roches ,trous , endroit mou ,le décollage pose moins de Problème (du moins avec un avion qui grimpe ) aussi le pilote marche la piste pour s'assurer du terrain . J'aurai fait approximativement la même chose , choisir un champs pas trop loin d'une route pour ne pas a avoir trop marcher , avec un bidon de 20 litres a porter , On suppose que le terrain est légère pente ? d'ou atterrissage vent composante de face en montant et le choix du décollage en descendant avec (composante) arrière , c'est un choix que l'on doit évaluer , aussi en face il y a un autre champs aussi long jusque aux maisons,qui permet de prendre de l'altitude ou se reposer en cas problème au décollage d'après les données , roulage au décollage 18 secondes , qui nous dit , que la composante vent arrière était gérable , suivant la nature du terrain , ensuite palier de 10 secondes , (bonne façon de faire) un virage a gauche pour ne pas passer proche des maisons ,50 secondes de montée pour se placer avec une composante vent de face ,c'est ce que un pilote de champs ferait . A 12h 48 :05 il y une pointe de montée et une baisse de vitesse je pense que ces valeurs GPS sont peu fiables ,d'une part il est en virage et aussi il rentre en composante vent de face. Il était presque en position favorable pour monter , qu'est ce qui s'est dégradé pour finir ainsi ? Possiblement , une rafale de vent , saccade , turbulence, pendant la montée , en arrivant vent de face on se sent que l'avion parcourt moins de distance , et veut monter. Il y a eut moins d'une minute entre le décollage et la dernière donnée. André Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: Maverick le 03 Novembre 2020 à 09:32:01 On suppose que le terrain est légère pente ? d'ou atterrissage vent composante de face en montant et le choix du décollage en descendant avec (composante) arrière , c'est un choix que l'on doit évaluer , sauf que si le terrain est en pente avec 10 à 20 kt quasi arrière (ce qui est beaucoup trop pour moi) le relief masque le vent au sol donc en prenant de l'altitude soit tu te retrouves dans les rouleaux (les parapentistes connaissent bien) soit tu sors du gradient de vent et là forcément ta vitesse air diminue les 2 à la fois avec des rafales en prime et tu gagnes à tous les coups... j'ai déjà décollé avec à peine plus de 5 kt arrière sur une piste courte en herbe pour éviter le roulage sur un taxiway défoncé...j'ai regretté...le bout de la piste est arrivé bien vite et le badin ne montait pas afrapu Titre: Re : D20 PAQUITO Posté par: JiPé le 03 Novembre 2020 à 09:58:51 Un " moustachu " à l'expérience du terrain incontestable et un instructeur auquel je confierai sans sourciller les prochaines 10 min de ma vie, voilà je crois 2 analyses qui font le tour du problème de ce triste événement. Ce fil réveille une tristesse en moi, Paquito, je l'ai cotoyé fréquemment lors de la construction de son tagazou.
C'était un jour sans... :'( |