Jodel-Fr (francophone)

Catégorie Générale => Glamour - Insolite - décalé => Discussion démarrée par: Montcalm31 le 27 Novembre 2017 à 23:08:50



Titre: Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 27 Novembre 2017 à 23:08:50
Bonjour,
Je viens de supprimer mon vieux PA Badin Crouzet sur mon DR250 et désire installer soit un Trutrak Vizion ou un Trio avec couplage GPS et maintien altitude (ce deuxieme point etant optionnel)
Y a t il un membre du forum qui aurait déja effectué cette installation, en particulier pour le montage du ou des servo-moteurs?
Au plaisir de vous lire.
Franck


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: F-PPRQ- le 28 Novembre 2017 à 09:58:23
Bonjour
Un fil que je vais suivre avec attention.
Bonne journée
JPierre
DH 251 F-PIZZ


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Maverick le 28 Novembre 2017 à 10:36:41
j'avais le même PA et je l'ai fait changer en 2012 pour un PA electronique chez mon atelier radio Aerodima à Nangis sur mon Mousquetaire
j'ai pris sans le maintien d'altitude (et je le regrette)
un servo sous le siège au passage des câbles d'ailerons et le tour est joué

j'en suis content même si dans les turbulences il n'est pas efficace, il doit y avoir mieux et plus perfectionné car il faut amortir le mouvement mais comme il est raccordé sur le GPS qui donne des infos toutes les x secondes...

attention DR250 = avion en CEN donc matos homologué avec sûrement un dossier de modification !
je te conseille de passer par ton inspecteur OSAC qui te guidera


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: F-PPRQ- le 28 Novembre 2017 à 13:50:26
Quel modèle as tu installé ?
Le servo sous les sièges est un servo à cabestan ? pas de risque avec les pieds d'un passager arrière ?

Par ailleurs, j'ai déjà un compensateur électrique :un servo Ray-Allen agit sur le système de bielles classiques de la monobloc Robin. Est-ce que ce système peut être utilisé pour le maintien d'altitude ? ou faut-il mieux ajouter un autre servo (il y a de la place dans le fuselage )
Bonne journée
JP


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Maverick le 28 Novembre 2017 à 19:20:29
j'ai un modèle de chez TRUTRAK, je ne le vois plus au catalogue mais tu as des équivalents

oui le servo prend un peu de place pour les pieds des passagers, dans le Mousquetaire ce n'est pas trop gênant

pour l'altitude je ne sais pas te répondre


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 01 Décembre 2017 à 23:40:18
Je disposais à l.origine d’un PA Badin Crouzet dont le servo commande placé sous le siège pilote était alimenté par la pompe à vide . Assez volumineux il occupait tout l’espasse à la verticale du siège pilote sans déborder sur la place des pieds passager.
Le couplage avec le câble des ailerons se faisait par un simple guignole via un montage très simple par pièces qui enserraient ( plaque et contre plaque ) le câble protégé par des patins caoutchouc .
Le recours à des servos avec cabestans est probablement mieux mais j’ignore si Trutrak propose de tels servos.

Je poursuivrai le file de mon avancement au cours des prochaines semaines.
D.ici là je suis preneur de toute expérience sur Trutrak ou Trio.
Nos vols àtous.


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: fbmgb le 02 Décembre 2017 à 11:27:13
Bonjour,

  Le trio EZ  que j'ai monté sur un Skyleader propose une version pour commande sur câble.


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Peter le 03 Décembre 2017 à 07:49:17
Je disposais à l.origine d’un PA Badin Crouzet dont le servo commande placé sous le siège pilote était alimenté par la pompe à vide . Assez volumineux il occupait tout l’espasse à la verticale du siège pilote sans déborder sur la place des pieds passager.
Le couplage avec le câble des ailerons se faisait par un simple guignole via un montage très simple par pièces qui enserraient ( plaque et contre plaque ) le câble protégé par des patins caoutchouc .
.......
Nos vols à tous.

Bonjour,
Intéressant! As-tu des photos du montage d'origine et y-avait-il une référence dans / ou une annexe au manuel de vol?
Merci, Peter


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Bormes le 03 Décembre 2017 à 12:00:15
Bonjour,

Je vais suivre ce fils également...

Si je devais installer UN PA sur l'avion en CNRA, je pense que j'installerais un GARMIN G5 comme source PFD, un GMC307 comme PA et pour maintient de cap et d'altitude, avec 2 servos GSA28.
Est-ce possible sur un avion en CDN, je ne sais pas.

www.aero-hesbaye.be/dossiers/EFIS/Garmin/garmin.html
www.expaircraft.com/G5_Autopilot.png


Bormes


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 03 Décembre 2017 à 14:50:29
Je dispose de photos des différents éléments du système Badin Crouzet qui date des années 70/75... donc très ancien
Le contrôle panel, le gyro le commutateur de pressions  et l’actuateur ( servo)
J.essaye de les joindre dans les prochains jours.
Concernant la mention spéciale sur le Manuel de vol, il n,y’a rien d’indiqué. C’est un équipement qui était déjà installé en 1984 date de l’aquisition Du Dr250.
Sur les nouveaux PA je ne connais pas l.effort parasite sur les commandes lorsque l’autopilot est déconnecté, ni l’.effort au manche pour vaincre l’action du PA quand ce dernier est activé..
L’un d’entre vous sait il répondre?


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Maverick le 03 Décembre 2017 à 15:02:03
je n'ai pas de mention sur le MDV non plus, mon vieux PA Badin Crouzet à soufflets datait de la fin des années 70

l'effort pour contrarier le PA sur "ON" est faible et il débraye rapidement
mais tu sens une petite résistance qui te rappelle que tu dois le faire manuellement à l'aide du bouton ad hoc

quand il est déconnecté je n'ai pas senti de différence


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: fbmgb le 03 Décembre 2017 à 20:20:06
+1

 le réglage du couple maxi est réglable.


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 03 Décembre 2017 à 23:07:41
Voici les photos du PA Badin Crouzet
en particulier le systeme d'entrainement du cable de gauchissement.


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 05 Mars 2018 à 21:57:30
Les semaines se suivent et laissent peu de temps aux améliorations de mon Jodel.
Cependant les choses avancent puisque j'ai fini l'installation du système Autopilot sur l'axe roulis .
Mes premiers essais en vol sont assez encourageant , à titre d'info voir la trace du vol ci-apres.

Concernant l'installation du servo sur l'axe tangage , je suis à la recherche d'une bonne idée pour m'interfacer sur le câble de profondeur.
J'envisage de positionner le servo moteur au droit du réservoir supplémentaire derrière la paroi de l'habitacle , mais peut être y a t il un endroit plus judicieux car
au niveau de la poulie il y a 4 cables ...


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 12 Mai 2018 à 23:29:12
Le deuxième axe (tangage) est maintenant en service.
L'installation garde bien sur l’intégrité du câble de profondeur. J'ai opté pour un servo avec cabestan identique à celui de l'axe roulis.

La tenue d'altitude est remarquablement précise, même par MTO avec vent sur les reliefs et cumulus aux ascendances franches.
Le couplage avec le GPS permet de suivre les NAV constituées de plusieurs WP. L'enchainement automatique des changements de caps 'est assez bluffant même si l'on observe un overshoot d’azimut lorsque  2 legs successifs dépasse 90°.

Lorsque le PA n'est pas activé la transparence des servos est excellente, et aucune différence de pilotage n'est perceptible. L'enclenchement du PA  en vol induit de très petits mouvements des gouvernes '1 ou 2 mm sur les câbles)  par contre ils sont très fréquents.

je mets en P.J le support créé pour le servo de tangage, le servo de roulis quant à lui est positionné au meme endroit que le vénérable Badin Crouzet c'est à dire dans le longeron sous le siege pilote pour agir sur le câble aileron qui est à ce niveau.

Depuis la mise en place j'ai effectué une dizaine de vols tous enregistrés sous Arnav-pro avec des rectitudes de trajectoires et maintien d'altitude qui font le bonheur des contrôleurs aériens.
 


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: JaiPi le 14 Décembre 2018 à 14:42:03
J'ai regardé ton post avec beaucoup d'intérêts !

Si tu as le temps j'aurais quelques questions :

 - Quelle la marque de ton PFD.
 - est il nécessaire de posséder un PFD électronique pour faire fonctionner le pilot automatique ? (j'aimerais garder le tableau de bord en version sans écrans dans la partie gauche)
 - quels servos a tu choisis, je ne comprends pas bien la différence entre les versions B/C/D/HB
 - est ce que tu as l'option "auto-trim électrique"
 - peux tu trimer "à travers" le pilote automatique pour l'axe de tangage.

Merci, au plaisir de te lire


Titre: Re : Installation Autopilot sur Jodel DR250
Posté par: Montcalm31 le 15 Décembre 2018 à 23:44:46
Bonjour
 Pour repondre à tes questions
 - Quelle la marque de ton PFD.
Thales
 - est il nécessaire de posséder un PFD électronique pour faire fonctionner le pilot automatique ? (j'aimerais garder le tableau de bord en version sans écrans dans la partie gauche)
Il ne s'agit pas d'un PFD mais d'un stdby utilisé sur les avions commerciaux ISFD - aucune connexion avec le PA car le calculo Trutrak du PA dispose de sa propre inertie.
 - quels servos a tu choisis, je ne comprends pas bien la différence entre les versions B/C/D/HB
A/B/C/HB - correspond aux efforts à supportés par le servo . Pour un jodel le C est tres bien adapté
 - est ce que tu as l'option "auto-trim électrique"
 Non - L'autotrim est livré avec le kit mais je ne l'ai pas installé  mon tab est manuel et le restera, les info sur le display du PA m'informent de l'eventuelle necessité de compenser à piquer ou cabrer pour réduire les efforts sur le servo de tangage
 - peux tu trimer "à travers" le pilote automatique pour l'axe de tangage.
Non pas dans mon cas l'ajustement se fait à la main selon info/consignes du display
Apres de nombreux vols depuis cet été je suis trés agréablement surpris par la stabilité de trajectoire et la précision du maintient d'altitude qui compense les ascendances ou turbulence avec une precision de +/- 50ft par rapport au FL choisi.
Je viens d'installer un GPS avec sorties Arinc 429 pour interfacer avec le PA et lisser les trajectoires de transite entre WP .  C'est inutile comme tout le reste, mais c'est du fun