Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => Pièces - divers => Discussion démarrée par: pompon le 19 Août 2017 à 10:29:10



Titre: Comment lever le train du Jodel?
Posté par: pompon le 19 Août 2017 à 10:29:10
Bonjour,
Je cherche désespérément un moyen simple et fiable de lever le train principal de mon D113 (train type wassmer fût phi 45) pour graissage roulements, nettoyer les tambours ou changer les pneus.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/E50A74919FB04EE8B70CC7D61CC669A8t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/E50A74919FB04EE8B70CC7D61CC669A8.jpg)

Je ne trouve aucun outillage, sinon lever l'avion avec une chèvre par le crochet du moteur (pas top ça , non?) ou par le longeron avec sangles autour de la fixation du train mais pb d'accès et trop de démontages
=> Quelqu'un aurait-il une astuce ou un plan d'outillage  simple SVP? (Je n'ai aucun point d'accrochage sous l'aile, et je n'ai droit qu'à 8mm sous l'arrondi du fût de train, voir photo)
Merci de votre aide, ce sujet doit être bien connu des jodelistes.
Cordialement
Pascal


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: mousquetaire le 19 Août 2017 à 10:51:48
On peut utiliser ce type de cric avec appui sous la fusée.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/cric-d10.gif)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Août 2017 à 11:07:59
voici un croquis simpliste de ce que j'ai fabriqué si intéressé je mettrai des photos

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/223142t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/223142.jpg)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Août 2017 à 11:11:05
l'avantage par rapport au cric seul est que la zone de travail est libre car la cornière ne prend pas de place.
de plus la liaison entre les deux trains garantie une certaine stabilité on peut également bloquer la roulette de queue, ce que je n'ai encore jamais fait voilà


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Août 2017 à 11:13:55
comme la barre est composée de deux éléments coulissants l'un dans l'autre on peut ainsi l'utiliser pour tous types de jojo en les faisant coulisser jusqu'à la bonne largeur
un mouss l'a d'ailleurs utilisé


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: mousquetaire le 19 Août 2017 à 11:15:56
La ou ça se complique, c'est comment faire pour lever et maintenir un Jodel (sauf D140 qui a des "points" de levage) pour démonter l'ensemble des trains?


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Août 2017 à 11:17:34
là apparemment  :) il ne s'agit que d'entretien de la partie roulante du train


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Août 2017 à 11:19:06
à quoi sert le ressort de l'autre coté du levier?


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: pompon le 19 Août 2017 à 14:09:45
Merci de vos propositions, la solution de la barre unique et coulissante étant effectivement la seule viable pour la stabilité.
Reste le type de cornière à utiliser pour appui sous le fût car très peu de place sous la zone d'appui (7 à 8mm maxi ) qui est ronde et inclinée de 15°, donc cornière pas possible.
PS: le ressort est un rappel des câbles de frein pour aider au desserrage des tambours.
Frein à câbles sur Jojo = bien des surprises aux débuts... ;)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: D18 le 19 Août 2017 à 14:56:35
La ou ça se complique, c'est comment faire pour lever et maintenir un Jodel (sauf D140 qui a des "points" de levage) pour démonter l'ensemble des trains?


interessant.. on peut savoir où sont les points de levage sur D140..?! si possible une photo. merci


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Roland le 19 Août 2017 à 15:52:15
J'en ai installé aussi sur le mien bien pratique pour soulever l'aile sans toucher au fût de train ni mettre des tréteaux sous les nervures.
Par contre comme un idiot j'ai copié l'emplacemenf des DR400 qui sont trop en arrière du longeron, pas bon avec les trains classiques où ils doivent être sur le bord avant du longeron, mais pas très grave je leste la roulette.
Tout ces petits truc participent à l'embonpoint aussi...

Ferais des photos la prochaine fois.


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: F-PJLE le 19 Août 2017 à 18:39:07
Citation
   interessant.. on peut savoir où sont les points de levage sur D140..?! si possible une photo. merci


(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/2015-100715t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/2015-100715.jpg)



Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: mousquetaire le 19 Août 2017 à 18:44:37
là apparemment  :) il ne s'agit que d'entretien de la partie roulante du train


Oui, c'était juste pour développer le sujet "levage" ;)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Andre le 19 Août 2017 à 19:38:34
Bonjour
De nombreux pilotes pour les hydravions  faire le  change de roue  a flotteur 
Avec un  Lycoming il souleve l'avion par le crochet de levage du moteur  d'autr eplac eun ecourroie su rle bati tmoteur proche de la station avant . 
Cela prend un palan  a chaine attaché au plafond ou en forêt une chevre faite avec des troncs d'arbres ..

André


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: mousquetaire le 19 Août 2017 à 19:49:24
Soulever un Jodel par le moteur, un peu trop de contraintes sur la CPF à mon avis. Ce n'est pas un fuselage métallique ou tubulaire.


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: pompon le 19 Août 2017 à 20:51:55
Du coup , le jour (bientôt) où je dois changer les caoutchoucs de mon train, comment je soulève mon D113? La seule solution que je vois, c'est une chèvre et une élingue autour du longeron au niveau de l'attache du train. Je pensais aussi  à mettre un matelas + planche sous le longeron au delà de l'attache de train, et soulever avec un cric et des chandelles. Pas de recette miracle sans point de levage comme sur les DR


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Août 2017 à 21:52:48
Reste le type de cornière à utiliser pour appui sous le fût car très peu de place sous la zone d'appui (7 à 8mm maxi ) qui est ronde et inclinée de 15°, donc cornière pas possible.
si la cornière se glisse contre la partie ronde horizontale du tube de train!

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/776342t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/776342.jpg)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: pompon le 19 Août 2017 à 22:39:02
Oui, je vais essayer ça en coupant au maximum les bords de la cornière pour que ça passe dans les 8mm
Merci


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Andre le 20 Août 2017 à 05:25:15
Bonjour

Dépose du train pour remplacer les tubes et allonger  pour grande hélice

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/886546t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/886546.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/886547t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/886547.jpg)

André


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: D18 le 20 Août 2017 à 14:58:47
JE serais assez favorable pour une "élingue autour du longeron au niveau du train"..cette solution me parait sans risque surtout s'il faut sortir la partie mobile du train pour changer les caoutchoucs du train.. Prévoir aussi par sécurité une attache au niveau du bati moteur .. un peu comme la photo d'André.


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Emmanuel R. le 20 Août 2017 à 21:02:33
André, tu soulèves uniquement par le support moteur ?

Je dois aussi bientôt changer les patins et les pneus aussi je me suis posé la question du levage de mon D113.



Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Andre le 21 Août 2017 à 15:59:32
Bonjour
André, tu soulèves uniquement par le support moteur ?
Je dois aussi bientôt changer les patins et les pneus aussi je me suis posé la question du levage de mon D113.

Je voudrais pas me prononcer sur ton avion  le mien je l'ai battit la structure avant  ainsi que le support moteur (tub de 1"épaisseur 0,0063" boulon moteur 1/2"  pour recevoir un O-360 180hp
les blocs sous les ailes c'est juste pour l'empecher de ballotté )il est rester 15 jours dans cette position le temps que je soude et remplace les tubes original qui avait crochie atterrissage trop de champs sauvages  avec trou  et bosses .

Si tu est inquiet, passe une courroie en nylon au 4 points attache aprés le batit moteur proche de la station avant  une fois levé suffisament haut place un treteau avec un un bon madrier et faom  pour que cela porte sur sur la station attache des deux gros boulon aile  les grosses nervures des marches pied sont solide ,laisse le palant accroché en plus .
Si juste pour enlever les roues un simple cric sous la roue  .
Les avion Cessna 140 Piper PA 18  Champion Luscombe  la plupart des pilote les souleve directement aprés le crochet de levage du moteur, certain recule le crochet, vers l'arriere pour avoir un peu moins le nez en l'air.
 
http://www.youtube.com/watch?v=4ruSlAEitFg

lui il attache par les longerons du haut mais dans le champs ou je suis les gars attache par le crochet du moteur quand il font le change flotteur roue, ski , un aide le tiend par la queue pour compenser le balan

André



Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: airmetiq le 21 Août 2017 à 16:54:33
J'utilise une chèvre et une élingue sans fin que je passe sous la fusée.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/P_20170209_114227t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/P_20170209_114227.jpg)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: mousquetaire le 21 Août 2017 à 20:54:33
Bonne idée, mais on ne peut pas "tomber" l'ensemble du train.


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Emmanuel R. le 22 Août 2017 à 20:31:26
Si tu est inquiet, passe une courroie en nylon au 4 points attache aprés le batit moteur proche de la station avant  une fois levé suffisament haut place un treteau avec un un bon madrier et faom  pour que cela porte sur sur la station attache des deux gros boulon aile  les grosses nervures des marches pied sont solide ,laisse le palant accroché en plus .André

Merci André, c'est ce que je pense faire, "ceinture et bretelles" avec un tréteau rembourré et bien assuré pour la stabilité et les sangles en place pour la sécurité.

Je remarque que nous avons tous dans nos hangars des surfaces assez miséreuses pour travailler.

Dans le mien, ce sont de simples tapis de caoutchouc posés sur la terre. Une obscure clause du contrat de location obligeant le hangar à être démontable rapidement interdit le béton...Mais que de frustration quand on perd une rondelle ou un écran baladeur, sans compter que l'essence et l'huile abîment les tapis à la vitesse grand V.

Le constructeur à droite et son disciple (bibi) à gauche.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/361994IMG2181t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/361994IMG2181.jpg)


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: flyingairy le 18 Juillet 2019 à 17:11:17
Soulever un Jodel par le moteur, un peu trop de contraintes sur la CPF à mon avis. Ce n'est pas un fuselage métallique ou tubulaire.


simple remarque...et en vol qu'est-ce qui tient l'avion accroché au moteur?


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: lescombes le 18 Juillet 2019 à 21:41:31
Remarque tout aussi simple, en vol c'est l'avion qui tient le moteur et pas l'inverse.
Soit 100kgs pendus sur le bâti moteur, alors que dans l'autre sens c'est 250kgs d'avion si on soulève par le même bâti, sans compter le couple sur les silent blocs si on soulève par la suspension moteur.
Mais aussi en vol sous 4g, le moteur pèse 400kgs ::)
Faut voir!


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: PlasticPlane le 19 Juillet 2019 à 08:00:02
On se refait un petit coup de la poule et de l'oeuf ?  :D


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Marco le 19 Juillet 2019 à 13:57:07
a l impacte lors de l atterrissage meme ci celui ci est parfait les 100 kilos doivent être dépassé largement


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: dbucdady le 19 Juillet 2019 à 14:11:29
Les silentbloc  absorbent l'inertie du moteur au posé  des roues, non?


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: D18 le 19 Juillet 2019 à 15:06:41
Bonne idée, mais on ne peut pas "tomber" l'ensemble du train.


oui mais je pense que l'essentiel est de sortir la partie mobile... enfin je crois. l'hiver prochain j'envisage aussi de changer les tampons


Titre: Re : Comment lever le train du Jodel?
Posté par: Andre le 19 Juillet 2019 à 17:16:27
Bonjour

En décembre  2018 atterrissage dur au lac Blanc  visibilité réduite train atterrissage a remonté au travers aile .
(impensable de faire une réparation temporaire  en place ) aprés examen visuel et choix d'un endroit de neige vierge décollage retour au bercail la aussi choix de l'endroit pour atterrir le plus doux possible  sur la jambe droite , sans trop forcer la jambe gauche.

Dans le hangar dépose pendre l'avion au plafond attacher par le support moteur ,déposer les deux pattes interne  et modifier pour recevoir un amortisseur autos SACHS refaire aussi avec un mandrin l'ovale  remplacer les ressorts par des moins dur

De nombreux pilote pour la pose des flotteurs soulève l'avion directement par le crochet de levage du moteur , je trouve que cela le teint trop le nez en l'air  je préfère passer une courroie dans le support moteur près de la fixation  (il est rester pendu ainsi pendant 3 semaines )
Cela force pas plus  la station avant  que un atterrissage dur avec  la masse du moteur suspendu dans le bâtit moteur  , c'est pas rare de voir  les tubes du bas qui travail en compression , déformé , légère courbe sur des Cessna ou Piper cub  qui sont utilisé intensivement sur ski , ou terrain sauvage .
Beaucoup pense que c'est la puissance du moteur qui fait restriction c'est bien plus le poids suspendu sur le bâtit moteur, avec ses attaches a l'avion qui cause problème structurel .  
Vue le nombre d'avion, ancien, ou en a remplacé des Continental 65 hp par de 90hp et des 100hp  on a pas connu de problémes avec ces changements , au contraire une nette amélioration au pilotage .    

André