Titre: Première traversée du désert en 1959 Posté par: Jean-Paul Vidal le 09 Novembre 2008 à 16:20:55 D117 A F-OBFR
" Depuis, j'ai fait bien d'autres voyages en Afrique avec des avions mieux équipés et plus performants, mais cette première trans-saharienne en Jodel restera le souvenir le plus émouvant de ma vie de pilote. 9 750 km en 58 heures avec un Jodel 90 ch... Faut le faire ! Je reconnais qu'il nous a fallu beaucoup de baraka et un brin de folie." (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-OBFR2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-OBFR.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Clement2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Clement.jpg) (par son auteur, Jean Clément - sources Aviasport 11/2008) Dans l'article, l'auteur y mentionne avoir rencontré, de retour à Mostaganen, Lucien Quèrey qui se trouvait là pour présenter son nouvel avion, le D140. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BIZE2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BIZE.jpg) La similitude de la décoration des machines est étonnante ! Titre: Re : Première traversée du désert en 1959 Posté par: Jean-Paul Vidal le 22 Février 2011 à 15:41:39 Lucien Quèrey ne faisait pas les choses à moitié, dès lors qu'il fallait faire de la promotion :D
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/La-Senia-1958_Quereyt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/La-Senia-1958_Querey.jpg) Titre: Re : Première traversée du désert en 1959 Posté par: orangina le 22 Février 2011 à 19:48:21 je remarque qu'il n'y a pas d'immatriculation sur la machine.
Depuis quand devient elle obligatoire ? Titre: Re : Première traversée du désert en 1959 Posté par: mousquetaire le 23 Février 2011 à 07:46:12 Si si, à cette époque les immatriculations étaient sur la dérive, sur l'extrados de la voilure côté droit et à l'intrados de la voilure côté gauche, et quelquefois sur toute l'envergure de l'aile.
L'obligation de l'immatriculation sur le fuselage est venue bien plus tard. |