Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => Moteurs - hélices => Discussion démarrée par: JiPé le 20 Octobre 2008 à 09:08:41



Titre: Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 20 Octobre 2008 à 09:08:41
L'idée serait de centraliser le maximum d'informations sur l'existence de ce qui reste, faire une banque de donnée a disposition de ceux qui en ont besoin, une sorte d'inventaire. Je suis certain qu'il existe des personnes ayant accumulé du stock, ça peut servir au cas ou, et qui ne s'en serviront jamais !

Si vous avez dans votre entourage connaissance d'une telle situation ou si vous même possédez ce genre de pièces sans en avoir une utilité quelconque, pensez qu'on est surement plusieurs que ça peut intéresser.

Sans trop me faire d'illusions :)  mais sait-on jamais.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Peter le 27 Octobre 2008 à 15:12:40
Salut JPaulV,

Oui, c'est fondamentalement une bonne idée, mais comme tu le dis, un peu utopique...  ;)   
Ceux qui sont sur le forum ont probablement essayé de "sécuriser" des pièces provenant de stocks qui ne sont pas utilisés et peuvent donc déja répondre aux recherches placées sur ce site pour dépanner des machines au sol.

Ce qui me paraitrait utile est de nous rendre compte - collectivement - quelles pièces sont vraiment épuisées, comme par exemple les porte-éclateurs en bakélite des allumages Ducellier. Pour capitaliser l'expérience de chacun, on pourrait aussi dresser la liste des pièces de substitution disponibles, comme par exemple
  • les rupteurs (-> Bendix)
  • les bougies (-> Champion REL137B)
  • les membranes de pompe à essence (-> pompe à vide VW Golf 2)
  • les segments pour piston (-> ?)
  • l'allumage (-> électronique)
  • etc...
au lieu de les chercher avec plus ou moins de succès dans toutes les rubriques et forums divers.

Merci pour toutes suggestions!



Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: fbmgb le 10 Juin 2009 à 12:00:09
j'ai eu une membrane de pompe à vide sur la pompe à essence qui a craquée très rapidement . il semble que la pompe à essence  Potez était d'origine un avatar de la pompe de Traction citroen , j'ai donc monté des membranes de pompe de Traction qu'on trouve auprès des collectionneurs, ces pièces sont neuves et de fabrication récente , depuis cette modification aucun problème de pression d'essence.

jp


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 10 Juin 2009 à 16:32:46

j'ai eu une membrane de pompe à vide sur la pompe à essence qui a craquée très rapidement . il semble que la pompe à essence  Potez était d'origine un avatar de la pompe de Traction citroen , j'ai donc monté des membranes de pompe de Traction qu'on trouve auprès des collectionneurs, ces pièces sont neuves et de fabrication récente , depuis cette modification aucun problème de pression d'essence.
jp

Parfaitement exact, on trouve ce produit sur le web.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/112019N2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/112019N.jpg)

L'adresse est sur l'image


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Peter le 10 Juin 2009 à 22:19:22

Parfaitement exact, on trouve ce produit sur le web.
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/112019N2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/112019N.jpg)
L'adresse est sur l'image

Oui, c'est de là que j'ai eu la mienne. La pompe référencée est aussi une Guiot, avec même diamètre de membrane et nombres de trous. La référence est 112019N : MEMBRANE DE POMPE A ESSENCE GUIOT, 8 TROUS DIAM. 90mm

Je ne l'ai pas montée à ce jour, mais elle tient la SP.



Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Jean-Paul Vidal le 21 Avril 2010 à 09:37:02

j'ai eu une membrane de pompe à vide sur la pompe à essence qui a craquée très rapidement . il semble que la pompe à essence  Potez était d'origine un avatar de la pompe de Traction citroen , j'ai donc monté des membranes de pompe de Traction qu'on trouve auprès des collectionneurs, ces pièces sont neuves et de fabrication récente , depuis cette modification aucun problème de pression d'essence.

Bonjour JP,

petite question, puisqu'il semble que tu ais déjà monté cette membrane.
Cette membrane est de 2 couleurs, une face rouge et une face verte et il est fort probable qu'une des 2 soit a mettre coté essence et l'autre non.
La question que tout le monde a déjà en tête... quelle couleur coté essence ?  :)

On a découvert hier une fuite d'essence par le trou d'évent du carter inférieur de la pompe, donc la membrane de pompe à vide de l'an dernier doit être "malade". Il semble donc qu'on ne doive pas utiliser cette membrane à long terme, juste bonne en dépannage. J'ai modifié le post initial (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,331.msg1134.html#msg1134) pour la mise en garde.

Merci pour la réponse.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 25 Avril 2010 à 13:33:37
Compte-rendu de l'incident.

Si tant est qu'on ai découvert une membrane à l'aspect bien marqué et passablement durcie, un quasi morceau de carton, elle n'est pas a mettre en cause pour la fuite d'essence détectée initialement car visuellemnt elle n'a pas de craquelure ou porosité.

Chronologie des opérations. Comme je possède une seconde pompe mécanique, j'ai monté dans celle-ci un kit membrane, origine melun-auto-passion.
Repose de l'ensemble sur le moteur, purge du circuit, mise en pression par la palette et mise en route moteur. Jusque là, RAS.

Au bout de 10 mn, ça coule de nouveau.  :(
Là ça passe par le joint entre le carter moteur et la pompe mécanique. Il a bien fait de fuir celui-là. Redémontage.

Comme il y a toujours plein de "bonne volontés" autour des avions dans les hangars, tout ce monde bien intentionné et informé y va de son diagnostic. Au bout de 5 mn d'agacement, Louis (le mécano) et moi, on s'isole dans l'atelier pour tenter de comprendre. On a fini par trouver un concensus : ça ne peut passer que par le filetage de l'écrou supérieur qui maintien le petit plateau au-dessus de la membrane. Faut reconnaître que c'est vraiment mal foutu, c'est un montage digne d'un chaudronnier, en tout cas indigne d'un motoriste voir d'un ingénieur. Le trou de la membrane vient se positionner non-pas sur un axe lisse, auquel cas on pourrait espérer une étanchéité relative à l'aide du joint en dessous de celle-ci, mais bien sur un filetage.  ???

Il a fallût se résigner a mettre une pâte d'étanchéité sur ce filet, entre l'écrou et le plateau métallique supérieur qui écrase la membrane.

Remontage, mise en pression de la pompe en ne raccordant que les durites d'essence dessus sans fixer la pompe sur le carter pour s'assurer de l'étanchéité du montage. Au bout de 2 à 3 manÅ“uvres de la palette d'amorçage, ça devient trés dur et ça ne pompe plus... c'est en pression statique et ça c'est nouveau, je n'avais jamais eu ce comportement, on pouvait pomper ad vitam æternam... c'est donc parfaitement étanche  :)

On remonte le tout, mise en route moteur... 1/4 de tour, si si c'est possible même avec un Potez sans allumage électronique, RAS, tout va bien. Les montées en régime semblent plus vives et le ralenti plus stable, moins de vibrations.

On freine (surtout Louis) les durites et les boulons, on recâpote pour un p'tit vol sympa avec Bruno, proprio de F-BMZE, qui vient d'arriver.

Donc pour résumer et à l'attention des cochers de moteur Potez, si votre palette de pompe à essence mécanique vous permet d'actionner sans relâche et/ou que vous voyez une trace d'essence suinter près de l'évent du carter inférieur de la dite pompe, vous savez ce qu'il vous reste a faire.

Je pense que le Notam qui a déclenché la fermeture de ma plateforme et qui a conditionné mon déplacement sur Beaune en voiture... était le bienvenu.

Quand je vous dit que mon F-GEUR... il m'aime  ;)


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: bibendum le 30 Avril 2010 à 21:28:13
Bonsoir à tous.

J'ai il y a quelque temps voulu changer cette membrane par une neuve que l'on trouve chez les marchands de pièces de voiture de collection.

Hors toutes les membranes que j'ai trouvé sont plates !!!!
La membrane d'origine comporte une sorte d'épaulement, lui permettant sans doute d'avoir un plus grand débattement à l'intérieur de la pompe, ce que n'offre pas les membranes plates.
Je me suis dis que la membrane plate allait être soumises à rude épreuve, puisque tendue en va et vient comme elle ne devrait pas à cause du débattement important du bras de commande.

Dans le doute, je n'ai rien remplacé.

Qu'en pensez vous ?

Merci


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 01 Mai 2010 à 10:11:37

La question que tout le monde a déjà en tête... quelle couleur coté essence ?  :)

Je me répond à moi-même (z'êtes pas trés causant), la face rouge est sur le dessus, coté essence. Un coup de téléphone au technicien de chez Melun-retro-passion.

Quant a savoir si une membrane plate fera moins d'usage qu'une membrane "formée", je n'ai pas la réponse et encore moins le choix, donc je me satisfais de celle qui remplace. :)


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Manu le 01 Mai 2010 à 17:31:11
Ah ça, c'est malin ! Il suffit qu'on aborde un problème pour que ça m'arrive au même moment ! (peut-être est-ce dû au fait que nos zavions ont approximativement le même âge ?)
Au roulage ce matin, le moteur a câlé plusieurs fois : retour au parking, essais moteur qui ne tient pas à bas régime. Je tente la pompe électrique et là, ça tient.
Suivant les conseils de Jean-Paul, je pompe avec la palette d'amorçage et ça fait un bruit de bulles, sans durcir. J'avais remarqué également une petite fuite d'huile à la base de la pompe.
Je crois savoir ce qu'il me reste à faire  ::)
Sur ma membrane de la même provenance (melun auto passion), il y a un côté gris et un autre noir, alors noir en haut ou en bas ? ;D
Moi, je dirais côté noir caoutchouteux côté essence.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 01 Mai 2010 à 19:07:57

Sur ma membrane de la même provenance (melun auto passion), il y a un côté gris et un autre noir, alors noir en haut ou en bas ? ;D
Moi, je dirais côté noir caoutchouteux côté essence.

B'jour Manu,

trés bonne question :)

aucune idée, vu que les miennes, reçues mi-avril, sont de couleurs rouge et verte. :)

M'est avis qu'il va te falloir passer un coup de tél à Melun-auto-passion.

Une astuce avant de déposer la pompe mécanique, desserre les 2 boulons qui la tiennent en place sur le carter pour lui laisser 3 à 4 mm de jeu. Tu dois pouvoir la faire avancer et reculer sans ressentir une pression. Tu trouveras la bonne position en tournant l'hélice (contact coupé) pour que la came de l'arbre (à cames) libère le pied de la pompe. Tu dois pouvoir plaquer l'embase de la pompe sur le carter sans effort. Une fois la position trouvée, tu peux démonter en prenant soin de ne pas tourner l'hélice, sinon tu vas galérer pour la repositionner.

Potez forever  ;)


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: PapaVictor le 02 Mai 2010 à 10:34:25
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert... ;D


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Manu le 05 Mai 2010 à 20:36:26
Merci JP pour le truc de l'hélice, ça m'a bien aidé  ;)
J'ai changé la membrane (face grise côté essence et noire vers le bas, confirmé par Melun rétro passion). Malheureusement, il ne s'agissait pas de la membrane qu'il faut bien serrer, sinon fuite assurée. Fort heureusement, j'avais une seconde pompe en stock, ce qui ne m'empêchera pas de réparer la première quand j'aurai un moment.
Attention lors du remontage (pour les futurs candidats) à bien faire passer la patte devant et non derrière la came, sinon ça bloque l'hélice et alors attention la casse si l'on n'a pas pris soin de tourner l'hélice à la main !


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 01 Juin 2010 à 09:40:39
Merci JP pour le truc de l'hélice, ça m'a bien aidé  ;)
J'ai changé la membrane (face grise côté essence et noire vers le bas, confirmé par Melun rétro passion). Malheureusement, il ne s'agissait pas de la membrane qu'il faut bien serrer, sinon fuite assurée. Fort heureusement, j'avais une seconde pompe en stock, ce qui ne m'empêchera pas de réparer la première quand j'aurai un moment.
Attention lors du remontage (pour les futurs candidats) à bien faire passer la patte devant et non derrière la came, sinon ça bloque l'hélice et alors attention la casse si l'on n'a pas pris soin de tourner l'hélice à la main !

Probablement un kit de cette provenance (cliquer l'image)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/product_1145760b.gif) (http://www.pat2d.com/kit-reparation-pompe-a-essence-guiot.htm)


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Manu le 01 Juin 2010 à 20:08:50
Oui, exact.
Malheureusement, après changement du joint apposé contre le bloc moteur et pâte à joint sur les filets d'écrou, ça fuit toujours.
J'ai confectionné un nouveau joint en caoutchouc épais, je le pose et je te dis quoi.
Sur la première pompe, le joint côté ressort était abîmé et fuyait, ce qui laissait couler l'essence jusqu'au fond de la pompe, malheureusement pas le même modèle que celui du kit.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 03 Juin 2010 à 15:43:07

Malheureusement, après changement du joint apposé contre le bloc moteur et pâte à joint sur les filets d'écrou, ça fuit toujours.

B'jour Manu,

la pâte à joint, ce n'est pas sur ces filets que je l'ai mise, mais sur le filet qui passe au travers de la membrane et que l'on serre avec l'écrou / rondelle. L'essence passe sous la membrane par le filetage. Je ne vois pas d'ailleurs comment il pourrait en être autrement, il n'y a qu'a dessiner le montage en coupe.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Manu le 03 Juin 2010 à 17:14:59
OK, je comprends mieux.
En fait, j'ai eu le même problème, je pensais qu'il s'agissait du petit joint en fibres enserrant le filetage qui était en mauvais état, mais il peut s'agir en effet du filetage.
J'ai également une fuite d'huile récurrente, et ça le fait avec les deux pompes. J'ai donc préparé un joint caoutchouc beaucoup plus épais que celui d'origine, je le poserai (entre la pompe et le bloc moteur) entre deux réfections de capot et de peinture  ;)


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 03 Juin 2010 à 18:29:32

J'ai également une fuite d'huile récurrente, et ça le fait avec les deux pompes. J'ai donc préparé un joint caoutchouc beaucoup plus épais que celui d'origine, je le poserai (entre la pompe et le bloc moteur) entre deux réfections de capot et de peinture  ;)

Ne fais pas trop épais quand même, faut que le pied de la pompe touche l'arbre à came  ;)

Mon mécano a réutilisé l'ancien joint, qui lui a semblé être un joint "origine", on l'a simplement enduit de la même pâte à carter (pâte aéro hyper-collante de couleur gris/blanc d'aspect silicone sans en être) bien connue des mécanos digne de ce nom  :)

Il y a eu un BS dans les années 70 ?, qui préconisait le montage d'un étrier supplémentaire pour plaquer l'embase de la pompe sur le carter, étrier en alu d'origine Guiot. Il faut poser au frein-filet des goujons de 7 / 8 cm pour pouvoir serrer les écrous sur l'étrier qui chevauche la pompe. J'avais un tel montage sur mon précedent moteur, pas réutilisé sur celui-là, car s'il est en place on ne peut plus sortir le pied de la pompe sans scier sur place les goujons. Une vraie galère  :(


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Gros Rouge le 24 Août 2010 à 20:14:14
Bonjour,

Je viens d'avoir ce Problème de membrane sur ma pompe!
Du coup tout devient clair pour moi!
Et les informations de cette rubrique me sont bien utiles!

Merci à tout ceux qui y ont contribué!!!


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: fbmgb le 24 Août 2010 à 21:26:48
Ne fais pas trop épais quand même, faut que le pied de la pompe touche l'arbre à came  ;)

Mon mécano a réutilisé l'ancien joint, qui lui a semblé être un joint "origine", on l'a simplement enduit de la même pâte à carter (pâte aéro hyper-collante de couleur gris/blanc d'aspect silicone sans en être) bien connue des mécanos digne de ce nom  :)

Il y a eu un BS dans les années 70 ?, qui préconisait le montage d'un étrier supplémentaire pour plaquer l'embase de la pompe sur le carter, étrier en alu d'origine Guiot. Il faut poser au frein-filet des goujons de 7 / 8 cm pour pouvoir serrer les écrous sur l'étrier qui chevauche la pompe. J'avais un tel montage sur mon précedent moteur, pas réutilisé sur celui-là, car s'il est en place on ne peut plus sortir le pied de la pompe sans scier sur place les goujons. Une vraie galère  :(

sur le mien j'ai mis deux tiges filetées sur lesquelles j'ai aménagées deux fentes tournevis , qui fait que le tout est démontable + un étrier + joint d'origine entre la pompe et le carter , pour le moment pas de fuite.



jp


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: JiPé le 26 Août 2010 à 09:34:12
Bonjour,

Je viens d'avoir ce Problème de membrane sur ma pompe!
Du coup tout devient clair pour moi!
Et les informations de cette rubrique me sont bien utiles!

Merci à tout ceux qui y ont contribué!!!

Il est aisé de savoir si l'étanchéîté de la membrane se détériore. Il suffit de manoeuvrer la palette sur le coté de la cuve inférieure. Si on pompe jusqu'au blocage de la palette, c'est bon. Si on peut manoeuvrer la palette ad vitam eternam, vous pouvez vous mettre en condition psycologique d'un démontage de pompe Guiot.  :)


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Manu le 26 Août 2010 à 14:35:25
La mienne reste en pression statique : le pompage est inopérant, puisque déjà en pression.
Le démontage de la pompe n'avait rien donné au niveau du joint qui était encore bon, mais fuite d'essence au remontage : redémontage et jointage à la pâte à joint autour du filetage passant au travers la membrane.
J'avais un problème de reprise à bas régime, qui s'améliorait lorsque je mettais la pompe électrique.
Ce n'était pas un problème de pompe à essence mais de carburateur dont le correcteur altimétrique sert de pompe de reprise.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: fbmgb le 26 Août 2010 à 14:54:37
La mienne reste en pression statique : le pompage est inopérant, puisque déjà en pression.
Le démontage de la pompe n'avait rien donné au niveau du joint qui était encore bon, mais fuite d'essence au remontage : redémontage et jointage à la pâte à joint autour du filetage passant au travers la membrane.
J'avais un problème de reprise à bas régime, qui s'améliorait lorsque je mettais la pompe électrique.
Ce n'était pas un problème de pompe à essence mais de carburateur dont le correcteur altimétrique sert de pompe de reprise.


 et comment as-tu réglé  le correcteur altimétrique  ??? ??? ???

jp


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Manu le 26 Août 2010 à 17:05:23
Je n'ai pas réglé le correcteur altimétrique, je me suis contenté de prendre des repères avant démontage pour ne surtout pas modifier le réglage, de le nettoyer (encrassé à l'intérieur, notamment le conduit passant de la première chambre contenant une sorte de capsule anéroïde et une seconde petite chambre vide permettant de transformer une dépression en compression), et de passer un bon coup de souflette à travers l'ensemble de conduits, notamment celui menant à l'entrée d'air avant papillon des gaz (on peu voir le petit orifice en retirant le filtre à air). Un astucieux système de pressions-dépressions permet d'enrichir le mélange au moment de la remise de gaz et donc de l'ouverture du papillon des gaz. C'est ce système qui était défectueux et semble-t-il encrassé sur mon carburateur. Je n'ai malheureusement pas pensé à faire de photo et n'ai pas trouvé les plans du Zénith 45 VF 02.


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: fbmgb le 26 Août 2010 à 19:23:32
manu,

merci pour ces précisions,

moi non plus je n'ai pu trouver de plans

jp


Titre: Re : Inventaire pièces Potez
Posté par: Gros Rouge le 26 Août 2010 à 21:51:01
Moi non plus jamais trouvé de plan! :(