Titre: F-PERT Posté par: Dudule le 28 Janvier 2016 à 12:08:30 un jodel atomique Tout à fait ;) que voulez vous dire par "Jodel atomique" ? c'est parce qu'il est équipé d'une radio donc radioactif ? Titre: Re : F-PERT Posté par: mousquetaire le 28 Janvier 2016 à 12:29:44 F-PERT a, un temps, appartenu à l'aéro-club des électriciens et gaziers (ANEG et CMCAS) ;).
Sur cette période, il a été basé à Valréas puis à Orange Plan de Dieu. Titre: Re : F-PERT Posté par: Marco le 28 Janvier 2016 à 14:15:22 Moi je pensais centrale nucléaire. Titre: Re : F-PERT Posté par: mousquetaire le 28 Janvier 2016 à 15:16:45 On n'était pas sur la même phase ;D Titre: Re : F-PERT Posté par: Marco le 28 Janvier 2016 à 20:36:41 je reste neutre
Titre: Re : F-PERT Posté par: JiPé le 28 Janvier 2016 à 20:57:30 C'est bien terre à terre tout ça :) Titre: Re : F-PERT Posté par: dbucdady le 28 Janvier 2016 à 22:27:21 je ne comprends pas des masses ce que vous écrivez :)
Titre: Re : F-PERT Posté par: Roland le 29 Janvier 2016 à 00:40:18 C'est vrai, ma tension augmente !
Titre: Re : F-PERT Posté par: Dudule le 29 Janvier 2016 à 09:14:54 il n'est pas indispensable d'être branché pour être au courant
Titre: Re : F-PERT Posté par: JiPé le 29 Janvier 2016 à 11:35:45 Les gars, vous êtes survoltés ou quoi ? :D Titre: Re : F-PERT Posté par: Emoniere le 29 Janvier 2016 à 11:48:39 Ils vont finir au courant ou à la masse ? ;)
Titre: Re : F-PERT Posté par: Dudule le 29 Janvier 2016 à 13:32:44 Les gars, vous êtes survoltés ou quoi ? :D un pilote n'est-il pas un supraconducteur ? Titre: Re : F-PERT Posté par: F-PJLE le 29 Janvier 2016 à 13:58:34 On s'en fiche du moment que l'on ne perd pas le fil - et puis on est blindés ;)
Titre: Re : F-PERT Posté par: Marco le 29 Janvier 2016 à 14:22:18 je vais disjoncter
Titre: Re : F-PERT Posté par: Andre le 29 Janvier 2016 à 17:42:14 Bonjour
Il y a beaucoup d’électriciens sur ce forum ::) il doit en rester de l'époque des lampes radio des premiers alternateurs avec sélénium, des premiers régulateurs électroniques. Depuis le début des années 60 à maintenant, il y a fallu s'adapter l'avantage du vieux c'est de savoir comment ajuster ces veilles choses :D Pour en revenir au sujet, la vente d'avion, c'est une tendance que je remarque également de ce coté de l'Atlantique, il y a beaucoup d'avions à vendre et peu d'acheteurs, c'est pas bon signe pour l'avenir de notre petite aviation... Les nouveaux pilotes ont des têtes grises et après quelques années diminuent leur activité, les jeunes veulent tous devenir pilote de ligne. La formation (Cessna) est axée pour en faire des pilotes commerciaux, il ne veulent plus voler sur des avions roulette arrière en toile, alors lorsqu'ils sortent de ces écoles où ils sont formatés, la réglementation est étudiée dans ses moindres recoins, le manuel est devenu le livre de chevet, il méprise ceux qui volent dans des Piper J3 où il faut brasser l'hélice, ceux qui volent en ULM, ceux qui fréquentent les champs sauvages. On est des faux pilotes (chose à ne pas demander la licence de pilote). C'est comme demander si on est marié ou séparé. Quand ils s’achètent un avion roulette arrière, il faut les former pilote des champs sauvages, de skis, c'est là qu'ils te disent "je pensais qu'avec ma licence en poche je savais piloter, je m’aperçois qu'il faut que j'apprenne, c'est tout un autre monde, il faut apprendre à faire des glissades, à voler avec un tube Pitot bouché, repérer les fossés dans les champs, se poser sans faire de circuit à 1000 pieds ni avoir besoin d'un altimètre, sans avoir besoin d'une biroute, ni une piste balisée, apprendre à transvider du carburant au jerrican, mettre en marche un Continental sans démarreur à -20° sans le chauffer" etc... Mais ceux qu'on arrive à initier volent longtemps, (le dernier a fait 240 heures de janvier 2015 à janvier 2016 et là il fatigue parce que la météo n'est pas favorable (calme toi le jeune ouvre le capot et inspecte cela fait partie du plaisir), un avion c'est comme un cheval il ne faut pas le laisser trop longtemps seul dans l'enclos, il faut lui rendre visite souvent, le bichonner, il a besoin de courir. Un avion il faut le faire voler le brasser c'est bon pour le moteur l'huile va partout, bon pour la cellule, cela ventile, enlève l'humidité dans les ailes et les parties fermées, bon pour le pilote... Les vieux pilotes c'est un devoir d'initier et conseiller les nouveaux pilotes dans notre activité, sans quoi cette façon de voler (pilotes des champs va disparaitre), il faut détecter les passionnés ceux qui vont rester longtemps dans cette activité. S’investir plusieurs années avec un nouveau qui lâche après quelques années, c'est un peu comme un échec personnel... André Titre: Re : F-PERT Posté par: Popof le 29 Janvier 2016 à 20:28:30 Bonjour André,
Ne désespères pas, tu n'es pas seul, le forum est plein de gens passionnés qui adorent les avions en bois avec une roulette arrière et s'évertuent à les remettre en état de vol. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt chacune de tes interventions toujours enrichissante. Certes beaucoup de pilotes se détournent des petits avions pour s'orienter vers les ULM. C'est peut-être pour profiter d'une réglementation moins contraignante. Chacun fait ses choix selon ses désirs ou possibilités. Personnellement je reste fidèle aux Jodel, car c'est l'avion de mes débuts, agréable à piloter, sain, simple et fiable, solide, bref la Jeep de l'air. J'ai l'impression d'avoir parfois une époque de retard, mais cet avion me permet de me poser en montagne, certes plus long qu'avec un ULM, mais sans effacer le train d'atterrissage dès qu'une taupe ou un sanglier a retourné le terrain. ;) Titre: Re : F-PERT Posté par: F-PJLE le 29 Janvier 2016 à 21:09:25 Un Jodel reste un outil irremplaçable pour transmettre un savoir aux jeunes émules qui sont prompts à s'enthousiasmer et à vite reconnaître le bon coté de la force. Titre: Re : F-PERT Posté par: Popof le 30 Janvier 2016 à 19:23:43 Bien vu, :D.
Celui qui a appris en Jodel ne peut plus oublier, ni s'en passer. S'il n'est pas fan de cet avion, c'est qu'il ne le mérite pas : il lui reste le tricycle :D Titre: Re : F-PERT Posté par: Emmanuel R. le 02 Février 2016 à 21:39:50 Pour en revenir au sujet, la vente d'avion, c'est une tendance que je remarque également de ce coté de l'Atlantique, il y a beaucoup d'avions à vendre et peu d'acheteurs, c'est pas bon signe pour l'avenir de notre petite aviation... 8><--(--- Les vieux pilotes c'est un devoir d'initier et conseiller les nouveaux pilotes dans notre activité, sans quoi cette façon de voler (pilotes des champs va disparaitre), il faut détecter les passionnés ceux qui vont rester longtemps dans cette activité. S'investir plusieurs années avec un nouveau qui lâche après quelques années, c'est un peu comme un échec personnel... André Merci pour ton message André. Je me permets de te répondre du côté des « jeunes ». Avec mes 35 ans, je suis presque toujours celui qui a le moins de cheveux gris quand on organise des rencontres du chapitre EAA local (le RSA suédois). C'est un fait que la population des constructeurs amateurs/pilotes de homebuild en Suède est à 98% des hommes et que la moyenne d'âge dépasse 60 ans. Je serai étonné que ce soit très différent en France ou en Amérique du Nord. Cela n'est en rien rédhibitoire et j'ai le plus grand respect pour le savoir et l'expérience, je cherche à l'acquérir aux côtés de ceux qui savent et ce forum est une source intarissable de bons tuyaux. Mon cas est peut-être un peu compliqué par le fait que je vive dans un autre pays que la France et que les Suédois sont d'un naturel assez réservé et peu liants. Soit. Mais ce qui est dommage, c'est que j'ai cherché par des annonces, contacts…à acheter d'abord une part dans un avion de construction amateur en disant en résumé « je veux apprendre à tes côtés tout de l'avion que tu as construit avec patience , laisse-moi t'aider financièrement et en temps passé au hangar à le maintenir en état de vol et j'en prendrais le plus grand soin. » C'était un non dit mais aussi « Puis un jour tu céderas ta monture à quelqu'un que tu connais plutôt que de laisser ta famille le brader à vil prix ». Je me souviens d'un post d'André qui disait que les veuves bradaient en général l'avion qui avait pris tant de temps de leur vie commune. Pire encore s'il va pourrir dans un hangar… Il y a en Suède plus de 550 appareils homebuild en état de vol (certificat de navigabilité valide et à jour), je ne peux pas croire que personne ne sente l'âge venir, l'envie de voler baisser à cause de considération pratiques (tirer l'avion, se contorsionner sous les trappes de visite…) et avec lui le risque de perdre le médical. Pensez-vous que j'ai eu l'embarras du choix ? J'ai eu deux contacts en tout , un pour un avion basé à 500 km de chez moi et un autre concernant un Paris-Nice mais le type a raccroché rapidement une fois que je lui ai dit que mon accent était français et pas danois…Xénophobie ordinaire des pays scandinaves ? Je pense ensuite au mal que j'ai eu à trouver un mécano pour le contrôle de corrosion obligatoire tous les cinq ans (personne au chapitre EAA ne m'a répondu ou alors des mécanos qui ont fermé leur boutique des années auparavant). Il faut que chacun se pose la question de savoir comment transmettre la passion et le patrimoine ? Savons-nous bien accueillir les nouveaux venus, pilotes « de ville » ou néophytes qui font des grands yeux et ne te crois pas quand tu dis que l'avion a été construit par un amateur ? Du coup, l'histoire s'est bien terminée puisque j'ai acheté un Jodel suédois pour une bouchée de pain car le même problème de marché morose existe ici, voir pire avec à peine 4000 pilotes privés à jour de licence en Suède. Tout le monde ne veut pas voler dans un homebuild, encore moins en posséder un. Bien sûr, c'est long de se construire un savoir-faire mais je suis patient et je cherche toujours un équilibre avec la vie familiale. Le Jodel ne doit pas être une source de tension avec mon épouse, il demande déjà un sérieux morceau des finances familiales alors il faut que ca reste un plaisir. C'est quelque chose que certains « anciens » du club ont parfois du mal à comprendre. Si tu vis dans un couple de trentenaires avec deux enfants avec deux jobs à temps plein et a peu près le même salaire, tu ne peux pas passer tous tes week end au hangar ni mettre toute l'épargne familiale dans ton avion. Il y a plein d'activité en compétition avec l'avion et avec une heure de route pour le hangar (c'est la misère pour voler à Stockholm), ça se discute en avance. C'est peut-être une différence culturelle avec la France mais je ne me vois pas juste dire à ma femme sur un coup de tête: « Il fait beau, tu gardes les gosses, je vais voler. » Parfois ça râle que les samedis de « corvées » de club, on ne voit pas grand monde mais ce n'est pas un truc à annoncer une semaine avant sauf si tu ne veux voir que des retraités pas trop actifs. Le temps est la ressource la plus rare pour les jeunes parents et en 2016, il y a énormément de compétition entre activités et de « zapping », c'est un phénomène générationnel qu'on peut déplorer mais qui est une réalité que notre aviation doit prendre en compte si elle veut se renouveler et surtout garder les pilotes… |