Titre: Train oléopneumatique D11 série Posté par: mousquetaire le 05 Janvier 2016 à 12:48:24 En excellent état.
(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/88745t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/88745.JPG) A vendre! Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: 2ailes26 le 05 Janvier 2016 à 13:09:50 Ach que c'est beau, et ça peut m'intéresser.
En MP? Philippe Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: kakydanou le 05 Janvier 2016 à 17:08:14 Bien contrôler qu'il n'y aie pas trop de jeu (surtout vers les boulons M8 du centre) dans les compas: j'ai les mêmes et après seulement 50 atterro, ils ont déjà pas mal de jeu. Je suis d'ailleur en train de modifier les compas pour essayer de regler ce problème qui me donne pas mal de vibrations au décollage sur piste en dur.
Dani Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: PapaVictor le 05 Janvier 2016 à 18:20:05 Le train Wassmer du D120 avec boudins PU avait aussi du jeu au niveau des compas. J'ai fait tourner des nouvelles bagues en bronze et renforcé les supports de compas et maintenant c'est nickel !
Y a toujours une solution :) Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Andre le 05 Janvier 2016 à 19:39:57 Bonjour
Bien contrôler qu'il n'y aie pas trop de jeu (surtout vers les boulons M8 du centre) dans les compas: j'ai les mêmes et après seulement 50 atterro, ils ont déjà pas mal de jeu. Je suis d'ailleurs en train de modifier les compas pour essayer de régler ce problème qui me donne pas mal de vibrations au décollage sur piste en dur. Dani Sur les pistes en dure les pneus mous cela prend un peu plus long au roulage , mais cela empêche le flottage désagréable .. Autre façon c'est poser un piston en plastique dur par dessus l'originale en aluminium avec des fentes de façon avoir une certaine friction dans le fourreau en hiver plus ce problème, avec bien de la graisse épaisse ... Je comprend pas qu'il se vend des plans du D11 tube goutte d'eau , au lieu tube amande ou carré , problème connu depuis les années 60 original c'est parfait pour une reconstitution , mais pour un amateur usager les amélioration et correction connu devait s'appliquer André Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: mousquetaire le 05 Janvier 2016 à 20:44:23 Bien contrôler qu'il n'y aie pas trop de jeu (surtout vers les boulons M8 du centre) dans les compas: j'ai les mêmes et après seulement 50 atterro, ils ont déjà pas mal de jeu. Je suis d'ailleurs en train de modifier les compas pour essayer de régler ce problème qui me donne pas mal de vibrations au décollage sur piste en dur. Dani Problème bien connu sur la plupart des trains tubulaires munis de "compas". On remplace régulièrement les bagues sur les trains des DR300/400, des CAP10... par exemple. Mais l'opération est relativement simple. Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Roland le 05 Janvier 2016 à 21:51:04 Je comprend pas qu'il se vend des plans du D11 tube goutte d'eau , au lieu tube amande ou carré , probléme connu depuis les années 60 original c'est parfait pour une reconstitution , mais pour un amateur usager les amélioration et corection connu devait s'appliquer André Les plans d'origine effectivement sont des tubes en goutte d'eau, les plans du D18 sont carrés, les miens (D11) sont en amande (fabriqués en amateur par feu Mr Bodin, repris plus ou moins par Mr Léon Boizot) et après pas mal d'atterros montagne sont toujours en très bon état. Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: kakydanou le 05 Janvier 2016 à 22:20:14 Problème bien connu sur la plupart des trains tubulaires munis de "compas". On remplace régulièrement les bagues sur les trains des DR300/400, des CAP10... par exemple. Mais l'opération est relativement simple. Et ces bagues ça se trouve facilement? No de référence? Merci Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: PapaVictor le 06 Janvier 2016 à 06:31:15 Pas de problème pour les bagues de DR400. Pour nos Jodel, tu demandes à un tourneur de les réaliser en bronze. Tu lui donnes tes boulons AN et tu prends la dimension intérieure des supports de compas. ;) Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: kakydanou le 06 Janvier 2016 à 14:43:08 Pas de problème pour les bagues de DR400. Pour nos Jodel, tu demandes à un tourneur de les réaliser en bronze. Tu lui donnes tes boulons AN et tu prends la dimension intérieure des supports de compas. ;) Mon jojo est en métrique et non pas en AN... Le train vient de Beaune... :-\ Dani Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: PapaVictor le 06 Janvier 2016 à 18:07:20 Tu restes en métrique ! ;D Je suis passé en AN pour la facilité d'approvisionnement, toute dim dispo en percé.
Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: andmark4389 le 03 Juin 2016 à 18:27:04 zzzzzzzz
Combien est-il, et Merci... Mark Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Marmalou le 10 Juin 2016 à 08:10:31 Bonjour
C'est vendu ? Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: mousquetaire le 10 Juin 2016 à 11:25:56 Bonjour.
Il est dispo à ce jour! Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: fabricesv4c le 18 Août 2017 à 18:47:58 Bonsoir
Etant acuellement a la recherche d un train Celui ci et t il toujours dispo ? Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: mousquetaire le 18 Août 2017 à 18:58:42 Non, il n'est plus dispo.
Mais franchement, il vaut mieux un train type DR100 avec amortisseur caoutchouc. Enfin, c'est mon avis!... Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: fabricesv4c le 18 Août 2017 à 19:00:34 Ok
c est ce que j ai mais pas en super etat Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Glucojule le 12 Janvier 2023 à 16:07:58 Je relance à nouveau un vieil item...
Selon vous, quels seraient les avantages (s'il y en a...) et les inconvénients pour un D113 d'un train oléo T.20 à la place d'un train Wassmer type D120? Merci pour vos retours d''expériences Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Maverick le 12 Janvier 2023 à 16:52:48 je ne l'ai essayé qu'une seule fois mais le train oleo est à mon avis plus souple, trop à mon gout
déjà que les D11 ont tendance à se balader sur piste asphaltée ça accentue le souci j'ai eu un D120 Wassmer (le GZBA) qui e le même train que notre D113 actuel (avec les caoutchoucs) et c'est de loin ce que je préfère peut être que le train oléo est plus confortable sur des pistes plus sommaires ? si il y a des spécialistes de la montagne ici ils te donneront leur avis Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Glucojule le 12 Janvier 2023 à 17:11:20 C'est bien ce que j'imaginais! Merci.
Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: florent le 12 Janvier 2023 à 18:53:56 C'est bien ce que j'imaginais! Merci. Sur les trains oléo, il y a des compas pour tenir la jambe mobile. Ca prend moins de jeu que les pistons en forme d'amande dans les fûts. L'oléo est plus simple de maintenance finalement et sûrement plus sympa sur des terrains sommaires. Pour la dureté, ça se règle avec la pression d'azote que tu mets. Cependant, j'ai sur le Sicile les trains avec des ressorts élastomères, ça va très bien aussi. Florent Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Glucojule le 12 Janvier 2023 à 19:17:41 J'ai des trains à compas et à caoutchoucs en ce moment sur mon avion. J'ai l'opportunité de les remplacer par des oléopneulatiques, mais je me tâte un peu vu les critiques que j'ai lues (tenue sur piste en dur, difficulté de réglage...).
Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: F-PPRQ- le 12 Janvier 2023 à 19:56:24 Bonsoir,
Sur mon D120, J'avais refait des trains à caoutchouc à compas (a partit de trains de DR 400 reformés) . Ils étaient impeccables: compas résistants, parallélisme réglable, roues d'un diamètre plus répandu (et donc pneumatiques bien moins chers) , et freins à disque plus doux que les freins à tambour... je dis caoutchouc par commodité, mais il s'agissait de blocs de polyuréthane qui sont plus "amortissant" que le caoutchouc classique. Sur le 251 j'ai des oléopneumatiques (toujours construits à partir de trains de DR 400) qui vont très bien ; la "dureté" se règle par la pression d'air. Je ne sais pas si il y a une différence de poids sensible entre les deux... à mon avis non Jean-Pierre Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: lescombes le 13 Janvier 2023 à 18:54:27 J'ai des trains à compas et à caoutchoucs en ce moment sur mon avion. J'ai l'opportunité de les remplacer par des oléopneulatiques, mais je me tâte un peu vu les critiques que j'ai lues (tenue sur piste en dur, difficulté de réglage...). Je t'encourage de mon côté à faire cette modif qui est très pertinente sur pistes en herbe. Ma seule expérience c'est deux atterrissages avec le F11 d'André au Québec, c'est juste un autre monde, une souplesse extraordinaire sur l'herbe genre GS ou DS Citroën. Il faut demander le schéma utilisé par André. J'espère faire cette modif aussi, on peut en causer en MP Alain Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: guillaume119 le 13 Janvier 2023 à 20:24:12 Bonjour et bonne année à tous
Je vous donne mon avis suite à ce que j'avais fait sur le D-ERIK Le vieux train a caoutchouc en forme de goutte d'eau avait pris beaucoup de jeu et il était temps de faire quelque chose. J'avais eu l'opportunité de racheter le train oleo que mon 'aeroclub avait installé sur son 112 puis démonté suite à plusieurs sorties de piste. Le train était trop haut et trop souple. Je l'avais bricolé avec un ami mécano pour : Lui faire une révision complète, avec changement des joints Réduire sa longueur et donc sa course pour que l'avion soit haut sur patte. Et surtout j'avais augmenté sa pression de gonflage (10bars de mémoire) pour qu'il soit moins souple. Le résultat était vraiment hyper satisfaisant, avec un.confort très amélioré sur piste sommaire. Donc je recommande le changement! Bon courage Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Jérôme le 13 Janvier 2023 à 20:52:26 Houfffff
Merci Guillaume j attendais ton intervention. Ton D-ERIK ne repose toujours pas sur son train oleo. Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Jérôme le 13 Janvier 2023 à 21:18:50 Poids du train caoutchouc vs oleo.
Chez avions jodel ils disent oleo+ léger. Ba non.... Nous verons à l usage. Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Jérôme le 14 Janvier 2023 à 08:48:26 ;D
Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: Peter19 le 15 Janvier 2023 à 11:42:17 Je t'encourage de mon côté à faire cette modif qui est très pertinente sur pistes en herbe. Ma seule expérience c'est deux atterrissages avec le F11 d'André au Québec, c'est juste un autre monde, une souplesse extraordinaire sur l'herbe genre GS ou DS Citroën. Il faut demander le schéma utilisé par André. J'espère faire cette modif aussi, on peut en causer en MP Alain Rien à voir avec des oléopneumatiques d'origine. Sauf remodif depuis, André a installé à l'intérieur des jambes de train des amortisseurs à gaz (origine automobiles MB). S'il lit, il pourra confirmer ou contredire. Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: JiPé le 16 Janvier 2023 à 15:31:53 Poids du train caoutchouc vs oleo. Chez avions jodel ils disent oleo+ léger. Ba non.... Nous verrons à l usage. Ah ben ce n'est pas rien, ça fait 4 kg sur le train ; coté centrage on s'en fout un peu, mais sur l'ensemble... Titre: Re : Train oléopneumatique D11 série Posté par: F-PPRQ- le 16 Janvier 2023 à 18:54:53 Ce qui serait intéressant, ce serait de comparer l'ensemble des trains complets (roues, freins, pneus). Entre un "vieux " train (roues de "600", tambour, caoutchoucs) et un train oléo "moderne" (roues de "400", disques, liquide hydro). La différence est à mon avis peu importante.
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