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Petites annonces - achats/ventes => Pièces - divers => Discussion démarrée par: D18 le 17 Mai 2015 à 20:43:23



Titre: coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 17 Mai 2015 à 20:43:23
Bonjour,

Je cherche à acheter un coupe circuit mécanique à tirette..ce matériel était monté sur les jodels et les DR400..malheureusement je n'ai pas de photo mais les plus anciens doivent avoir cela en mémoire. Si vous avez une bonne adresse.. je suis preneur.  Merci


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 18 Mai 2015 à 08:10:41
Monté aussi sur certains rallye. Ca augmente le champ de prospection pour trouver des pièces ;)



Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 21 Juin 2015 à 08:48:11
Est ce ça que tu cherches ?

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/13989620150520121157t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/13989620150520121157.jpg)

Je crois que j'en connais un qui traine dans un carton pas loin de chez moi...

Cependant, j'en parlais avec un ami qui comprend beaucoup plus que moi l'électricité. Il disait qu'avec un alternateur (et non pas une géné) il décommandait le système. En cas de coupure intempestive du contact (je dois dire que la tirette à la même forme que toute les autres au tableau...) l'alternateur allait dégager...

Mais comme j'ai une géné sur mon 105, pas de souci avec ce système ultra simple et fiable. Je ne suis pas sur qu'avec la comande à corde à piano ce soit plus léger qu'un relais avec de petit fils, un interrupteur et un breaker. A voir



Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 23 Juin 2015 à 15:29:26
Salut Makaya,

oui c'est bien ça que je cherche..Par contre je ne vois pas comment une coupure pourrait endommager un alternateur ..?! il faut que je creuse la question avec un spécialiste.

le but c'est une fois le contact coupé..de couper la masse.

Marco  m'avait proposé un matériel qu'il envisageait de m'adresser ..mais je n'ai rien reçu et je n'ai pas non plus reçu de message de sa part..aucune explication. Je pense qu'il aura tout simplement changé d'avis..


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: aeromax le 23 Juin 2015 à 15:54:01
J'ai ce même système sur mon d18.

Un alternateur et son régulateur n'aiment pas du tout travailler en boucle ouverte.
Il leur faut une charge pour pouvoir réguler en tension correctement.

Si par inadvertance, tu ouvres le circuit, moteur tournant et alternateur excité, les risques sont conséquents !

Voili voilou.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 23 Juin 2015 à 16:23:14
Voilà qui est interessant.. en clair ne pas actionner pour fermer (couper la borne - ) lorsque le moteur tourne ?


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: JiPé le 23 Juin 2015 à 17:04:12
Voilà qui est interessant.. en clair ne pas actionner pour fermer (couper la borne - ) lorsque le moteur tourne ?

Il faut un inter au tableau qui coupe l'exitation.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: aeromax le 24 Juin 2015 à 09:49:03
Il faut un inter au tableau qui coupe l'exitation.


tout à fait thi....... JP.
Sur mon sapin de Noël, le premier en partant de la gauche.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 24 Juin 2015 à 11:41:21
j'ai ça aussi .. un inter qui coupe l'excitation de l'alternateur..et que j'active tout de suite après la mise en route du moteur et que je coupe avant l'arrêt du moteur.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Andre le 25 Juin 2015 à 04:16:35
Bonjour
Sur un circuit électrique aviation

On ne coupe pas la masse mais le + (plus) directement en sortie de batterie.
Le circuit électrique est composé d'un bussbar, c'est le point central électrique d'où part toutes les alimentations.
Ce busbar reçoit en général deux sources de courant, une de la batterie et l'autre de la génératrice (dynamo ou alternateur).
Pour isoler le système électrique on doit couper les deux sources de courant, l'alternateur, ensuite la batterie.
Pas oublier que la batterie est protégé par un gros disjoncteur ou fusible, l'alternateur également. En cas de coupure fusible de la batterie il y a risque que le bussbar soit alimenté uniquement par l'alternateur, le régulateur sans sa batterie en tampon ne travaille pas bien (pointe de survoltage), il y a risque surtout pour les équipements dispendieux, avioniques, radio GPS transpondeur. On n'est pas à l'abri avec une dynamo.
Certains alternateurs ont un régulateur plus stable, une petite résistance de charge de 40 ohms est incluse sur le circuit excitation.
Je suis revenu d'un voyage dans la forêt du nord, juste sur l'alternateur (j'ai un allumage électronique qui fonctionne sur le 12 volts )

André       


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 25 Juin 2015 à 11:57:47
Sur le principe, je suis d'accord André.

Cependant, ce n'est pas comme ça que Jean Delemontez et Pierre Robin voyaient les choses dans les années 50.
Le coupe contact coté masse batterie est un montage d'usine. Mais les moteurs étaient alors équipés de génératrices DC et non pas d'alternateurs. Si j'ai bien compris ce que mon ami versé en électricité m'expliquait, c'est là que réside la différence.
Si tu ouvres le circuit sur un système avec géné, tu perds l'excitation. Donc la géné serait protégée en cas d'ouverture du circuit batterie et la main bus ne risquerait pas d'être exposée à des voltages déraisonnables.
Mais peut être ai je mal compris.

Par contre, ils (CEA) respectaient le principe d'architecture de la barre bus alimentée par les 2 sources : batterie et génératrice.
Je dis le "principe" car il n'y pas "physiquement" de barre bus, mais une nuée de fils qui se croisent.
Faut croire que les barrettes de cuivre étaient rares dans le dijonnais à l'époque ;)



Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Andre le 25 Juin 2015 à 17:02:30
Bonjour
c'est pas tout a fait cela pour les dynamos
elle sont auto excitation, sur certains, pas tous, tu peux sur une auto mettre le moteur en marche enlever la batterie et rouler avec l'auto.  
Le régulateur était mécanique c'est une relais vibrant qui contrôle le l'excitation et le voltage. (normalement si il y a une petite consommation électrique, pas trop variable, le régulateur arrive à contrôler).  
Pour les alternateurs autos actuellement il en est de même ils sont pratiquement tous (autofield) c'est a dire un petit circuit de diode (trio) spécifique qui alimente le régulateur et l'excitation que cela soit Bosch Delco Rémy Lucas Marelli, Prestolyte toujours le même principe avec des variantes pour les équipements industriels, marine ou aviation.
couper le circuit par la masse c'est utilisé dans l'équipement industriel, camion, automobile, mais rarement en aviation
différentes raisons un c'est que le relais qui est proche de la batterie sa bobine est alimentée par le positif + et le long fil qui va au tableau de bord est simplement une mise à la masse. En cas d'accident après coupure du master il y a pas de risque d'avoir un long fil qui va au relais soit un vivant.
Une génératrice ou un alternateur pour l'isoler on doit couper son excitation, cela protège également si un problème interne avec risque d'incendie de cette accessoire (cas de court circuit des diodes ou bobinage )

André
 


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 25 Juin 2015 à 17:59:00
Merci pour l'explication

Il y avait donc de la cohérence dans leur montage car il n'y a aucun relais dans mon avion de série.
Ni Master puisque j'ouvre le circuit mécaniquement coté masse
Ni démarreur, puisqu'il est lui aussi à tirette

Mais j'ai évidement un switch qui peut couper l'excitation. Je croyais d'ailleurs que c'était standard en aviation, qu'on soit équipé de géné ou d'alternateur...


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: fbmgb le 26 Juin 2015 à 21:40:04
Bonsoir,

 Sur le 4E20 du sicile record1051, le montage est identique :coupure par le "moins", j'ai ajouté un condensateur 22000microfarads( provenance rotax) sur le régulateur externe à l'alternateur pour éviter la ronflette quand la batterie se charge et aussi  pour assurer un certain filtrage quand la batterie est coupée et cela marche bien, en fait ce condo se comporte comme une mini batterie, le résultat est très satisfaisant...

Bons vols dans le soleil.



Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 27 Juin 2015 à 14:48:22
je pense effectivement que faire la coupure au niveau du moins.. c'est pas mal..je n'ai toujours pas trouvé mon coupe circuit à tirette comme celui de MAKAYA.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 27 Juin 2015 à 18:27:24
Je rentre en France dans une semaine. J'irai à Candi voir si le coupe circuit est toujours là et si son proprio est prêt à le céder...

A +

Mak


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 27 Juin 2015 à 18:32:25
merci


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: vincespring le 28 Juin 2015 à 10:58:02
Je pense que ce type de coupe circuit induit plus de problèmes que ceux a clefs.
Le contact ce fait par deux lamelles en cuivre .
Si il y'a de l'huile entre les deux ou un corps gras alors tu ne pourras même plus démarrer.
Je pense que sur un alternateur, simplement couper l'excitation est suffisant et pour la batterie coupure de la masse via le relais de batterie.
Moins il y a de mécanique dans l'électrique mieux ça fonctionne et surtout dans le temps .


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Andre le 28 Juin 2015 à 17:15:49
Bonjour
Mais j'ai évidement un switch qui peut couper l'excitation. Je croyais d'ailleurs que c'était standard en aviation, qu'on soit équipé de géné ou d'alternateur...

C'est une nécessité d'avoir une coupure de l'excitation sur un avion .
Pour plusieurs raisons
Si en vol une cellule de la batterie au plomb faiblie, le régulateur continue à envoyer le même voltage soit 13,8 v ou 14,4 v suivant les modèles, les bonnes cellules vont bouillir cela va jusqu'à faire chauffer et détruire la batterie (la senteur d'Å“ufs pourrie). C'est commode en vol de pouvoir couper l'excitation, et lui en redonner quelque instant, pour finir son voyage ou se rendre sur un aérodrome.
  
Au cas un cour-circuit dans l'alternateur diode ou bobinage partiel, l'alternateur brule en vol tu n'as rien pour couper cela, c'est l'excitation qui maintient l'énergie dans l'alternateur ou génératrice. Le cas des moteurs Rotax 912 qui est différent la source de courant est fourni par un alternateur à volant magnétique, donc excitation par aimants permanents. Ces alternateurs de faible puissance sont conçut pour résister à un court circuit c'est à dire que la chaleur générée se dissipe dans le carter aluminium du moteur. La régulation se fait par simple boitier 3 triac (qui coute $$$ ?) c'est le même principe que les graduateurs (dimer) lampe éclairage de maison).      

André  


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 28 Juin 2015 à 21:37:53
En 2002, j'ai fait un remplacement sur un chantier agricole ou le titulaire parti un peu à l'arrache en vacances/décompression, m'avait abandonné le pawnee un peu en vrac. (Des fois, c'est dur de rester de long mois au fond de la brousse).
Le régulateur ne régulait plus et le badin indiquait zéro.
Je faisais donc le premier démarrage du matin sur batterie, et laissais chauffer avec l'excitation (le voltage était raisonnable à 14V au ralenti). Puis je coupais l'excitation, sinon, hors ralenti le Voltage s'envolait.
J'allais traiter, ravitaillais en carburant moteur tournant (assis de dos sur la cloison pare-feur avec un carton pour protéger l'essencier du vent relatif).
A midi, coupure casse croute. Puis redemarrage à la main du petit Lyco 540 (refroidi après une heure, mais pas froid comme le matin au levé du soleil. Et re-chauffe avec l'excitation au ralenti. Puis revol avec l'excitation sur off. A l'époque, on avait pas encore de gps pour traiter. Donc rien comme conso électrique.
J'ai fait ça deux mois. Et les pièces sont arrivées juste avant que le pilote ne rentre et que je lui rende son avion avec génération et badin...

Je me suis d'ailleurs toujours demandé combien on gagnait (économisait) de puissance avec l'excitation sur off.
Pour en avoir parler avec un pilote de course de chez moi, je sais que certain règlement l'interdisent.

@Vince : dans la théorie, tu as raison. Dans la pratique, mon coupe circuit à tirette a 56 ans de service sans problèmes.
Et en bon paysan, j'aime pas trop qu'il y ait de l'électricité dans ma mécanique...  ;D
 


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 29 Juin 2015 à 14:14:51
Je suis un peu comme toi..j'aime pas trop sentir de l'electricité dans la machine à l'arrêt. et c'est pour cela que je veux faire quelque chose. Ce coupe circuit me parait simple et sans risque.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: F-PPRQ- le 29 Juin 2015 à 15:46:13
Je suis un peu comme toi..j'aime pas trop sentir de l'electricité dans la machine à l'arrêt. et c'est pour cela que je veux faire quelque chose. Ce coupe circuit me parait simple et sans risque.

Tu isoles électriquement ton relais principal de la cloison pare-feu, et tu commandes son fonctionnement par un interrupteur sur la mise à la masse de son circuit primaire. C'est une solution assez répandue...
JP


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Andre le 29 Juin 2015 à 18:44:06
Bonjour

la coupure sur le positif, très proche de la batterie et simple a réaliser et sécuritaire le relais conçut pour ce coupe batterie
comporte deux grosses borne de puissance et une seule petite borne pour le relais, la bobine du relais un coté est relier interne
au positif , l'autre coté (sur la petite borne on fait une mise a la masse par un petit interupeur (master relais)
En cas d'accident une fois le Master OFF il y a aucun fil de vivant . Dans les faits c'est une fausse securité , qui d'entre nous met le master OFF avant d'atterrire ? une simple sortie de piste, passage sur le dos le carburant qui coule , et souvent, souvent quand on vas ramasser un avions sortie de piste  le master est rester dessus  . Ou cela devient plus grave c'est les avions batterie en arrière a cause du CG donc un long gros fil qui va au relais de démarreur démarreur.

Personnellement je suggère un autre type de montage pour ces avions soit poser le relais de démarreur proche de la batterie
de façon a ce que le gros fil soit seulement alimenté seulement quand le démarreur est sollicité et pour ce qui est de l'alimentation électrique tu tableau de bord (bussbar) une fusible proche de la batterie sur un fil No 10  en cas d'oublie de couper le master et que le filage se cour-circuite la fusible coupe sans mette le feu a l'avion.

André


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Makaya le 25 Juillet 2015 à 09:09:10
D18, envoi moi ton mail par MP stp

J'ai retrouvé le coupe circuit à tirette dans le bordel de mon pote.

A+

Mak


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: JiPé le 25 Juillet 2015 à 10:39:18

D18, envoi moi ton mail par MP stp


Clique sur l'enveloppe en dessous de l'avatar de D18


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: d.mlo le 26 Décembre 2015 à 11:22:36
Bonjour,

Propriétaire d'un joli DR 1050 M, équipé d'un coupe circuit à tirette, cela fait deux fois que nous ne pouvons plus couper le contact au retour d'un vol. Nous avons cet avion depuis 18 mois et cela ne nous était jamais arrivé, on fait bien attention de couper les consommateurs avant que d'essayer de couper le circuit.

J'avoue que cela surprend, heureusement la première fois, un copain plus mécano que moi m'a vite aiguillé vers la la bonne piste, le contact était "soudé" et un simple coup de tournevis a remédié au problème. Malgré un nettoyage du contact, on a eu à nouveau le même problème.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour remédier à ce problème.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: parenas49 le 26 Décembre 2015 à 11:34:32
Changer le bidule et par la suite couper toutes les servitudes avant d'actionner le coupe-batterie.
Une batterie faiblarde, associée à un démarreur plus très jeune ou sous dimensionné, n'arrange pas les choses non plus. Si les contacts du coupe-batterie restent collés, c'est qu'il a subit des misères, sur intensité en fonction de la surface de contact. Enfin moi ce que j'en dis....!
Bons vols en 2016 !
Pedro.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: PapaVictor le 26 Décembre 2015 à 11:37:51
Bonjour,
Propriétaire d'un joli DR 1050 M, équipé d'un coupe circuit à tirette, cela fait deux fois que nous
8><--------
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour remédier à ce problème.

bonjour, Une petite présentation et une photo de ton 1050M ?
On est entre amis... ;)
Et bienvenue !


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: JiPé le 26 Décembre 2015 à 12:28:03
bonjour, Une petite présentation et une photo de ton 1050M ?
On est entre amis... ;)
Et bienvenue !

F-BKVY, Basé à LFFO BEAUVOIR - FROMENTINE  (c'est le zident du club  ;)  )

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/0/44.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=44) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/33/33857.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=33857)

Un voisin de celui-ci, (bien connu) en vadrouille probablement  ;)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/2011_07_13_281029panot.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/2011_07_13_281029pano.jpg)



Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: d.mlo le 29 Décembre 2015 à 12:26:41
merci d'avoir mis la photo du VY, c'est bien le nôtre

cela dit j'ai démonté et ouvert le coupe-circuit, bien nettoyé le tout mais ne comprends pas bien le fonctionnement, il ne coupe plus rien dans mes essais donc avant de refermer je voudrais bien que cela fonctionne, ai-je fait échapper un ressort en l'ouvrant ?


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Emoniere le 29 Décembre 2015 à 19:06:59
C'est ce genre de coupe circuit ?

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/17530t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/17530.jpg)


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: D18 le 30 Décembre 2015 à 18:26:34

oui c'est bien ça... trouvé grâce au forum et GRAND MERCI à MARCO.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: d.mlo le 30 Décembre 2015 à 19:25:59
Merci, le coupe-circuit est remonté et fonctionne bien pour le moment ... on verra à l'usage
Bonne Année à tous et bons vols en Jojo


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: fbmgb le 30 Décembre 2015 à 21:06:35
Bonsoir,

Précaution: percer un trou de 2ou 3 mm dans la partie la plus basse pour évacuer l'eau ou l'huile qui aurait l'outrecuidance de tenter d'y stagner.

 Bons vols 2016


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Glucojule le 30 Août 2017 à 19:19:30
Bonsoir à tous,

Je suis également à la recherche d'un coupe circuit de masse de ce type là.
Si quelqu'un en a un en réserve et en état de fonctionnement, je suis acquéreur.
Merci par avance pour vos retour.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: PapaVictor le 30 Août 2017 à 20:38:40
Salut,
Je regarderai si je l ai encore la semaine prochzine


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Glucojule le 30 Août 2017 à 20:51:24
ah super merci!!!!


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: PapaVictor le 30 Août 2017 à 22:32:04
Je ne sais plus si je l ai benné ou pas :)
Pas de faux espoir mais je regarderai


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: aeromax le 31 Août 2017 à 11:36:04
Tu peux trouver des coupes circuit à commande par tirette dans le monde de la course auto mais seul la coupure peut etre effectuée à distance. Le réarmement est lui manuel sur le coupe circuit lui même.

Sinon, couper par le - procure la sécurité supplémentaire de ne pouvoir faire de court circuit lors d'un démontage batterie avec un accès difficile ( la clef de 1O, 13 ou le tournevis qui touche le bati ...... ).  Et pas forcement plus dangereux pour l'alternateur puisque tu coupes aussi l'excitation sous reserve que le coupe circuit soit directement entre le - baterie et la structure de l'avion et que tu n'aies pas un gros condensateur de filtrage qui traine qq part.

Le mien est tellement vieux que je n'ai plus d’étiquette, donc pas d'info technique, amp max en particulier.
Un petit entretien annuel, et pour le moment pas de soucis particuliers.


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: PapaVictor le 18 Septembre 2017 à 17:37:09
Je ne sais plus si je l ai benné ou pas :)
Pas de faux espoir mais je regarderai


Pas trouvé ce weekend... J'ai dû le bazarder au vu de son état ???


Titre: Re : coupe circuit à tirette
Posté par: Glucojule le 18 Septembre 2017 à 22:26:48
Pas grave.... merci quand même pour la recherche...