Titre: D117 F-BHXM Posté par: mousquetaire le 10 Février 2015 à 11:18:42 A vendre 20000€
Basé à Orléans St D. de l'H. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/f-bhxmt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/f-bhxm.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/f-bhxm tdbt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/f-bhxm tdb.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/114140t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/114140.jpg) www_aircraft24.nl (http://www.aircraft24.nl/singleprop/jodel/d-117--xi120269.htm?qsclicked=Jodel&fbacklink=index.htm) Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Dudule le 24 Février 2016 à 13:28:19 vous en pensez quoi ?
je me trompe ou il a un démarreur ? Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: mousquetaire le 24 Février 2016 à 13:33:59 Il est sain, mais le moteur a 2000 HRG env. (TBO recommandé 1800h)
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Dudule le 24 Février 2016 à 14:05:37 Il est sain, mais le moteur a 2000 HRG env. (TBO recommandé 1800h) je ne comprends rien aux indications, je croyais qu'il avait 619 heures depuis le dernier overhaul Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: mousquetaire le 24 Février 2016 à 14:12:55 A vérifier!! ;)
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: jmc71 le 24 Février 2016 à 14:18:11 Bonjour
Il faut aussi s'attacher aux masses déclarées. Les vieux avions ont souvent des masses à vide importantes. Je dirai 350/360 kg pour un 113/119 c'est honnête. Qu'en pensent les spécialistes ? Fly safe Jm Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: mousquetaire le 24 Février 2016 à 14:47:43 Un bon D112 c'est entre 300 et 320 kg et pour un D117/119 c'est 330/340 kg., à mon avis!
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Emoniere le 24 Février 2016 à 15:02:27 Un bon D112 c'est entre 300 et 320 kg et pour un D117/119 c'est 330/340 kg., à mon avis! Je confirme , ce sont les poids que j'ai connu en D112 (300) et D113 (330). Et le D11UL 275 kg pour 97 cv Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: dbucdady le 24 Février 2016 à 16:07:58 377kg avec confort à tous les étages ;D
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: mousquetaire le 24 Février 2016 à 16:24:01 C'est sûr qu'un Jojo vole avec 380kg de masse à vide (pour mémoire, on est plus très loin de la masse à vide du DR100!).
Idéalement c'est de comparer en vol plusieurs Jodel de type identiques (moteur, hélice, ...) avec des masses à vide différentes. Le résultat est très souvent édifiant! Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Dudule le 24 Février 2016 à 16:29:06 c'est un CDNR, donc construit en série, il ne devrait pas y avoir de problème de masse non ?
a moins d'avoir 1 centimètre d'épaisseur de peinture ;D vu son age les collages sont ils un problème ?, comment vérifier ? Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: F-PJLE le 24 Février 2016 à 20:41:29 Très simple - en décollant ::) ::) ::)
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: 3points le 24 Février 2016 à 21:10:29 D120A 415kg sur la bascule ::)
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: mousquetaire le 24 Février 2016 à 21:15:50 Le F-GZBA! Pas tous les D120A.
50 kg de trop ;) Titre: Re : Re : D117 F-BHXM Posté par: dbucdady le 24 Février 2016 à 21:34:40 Très simple - en décollant ::) ::) ::) en décollant les collages? Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: F-PJLE le 24 Février 2016 à 22:08:56 Aussi :D
Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: PlasticPlane le 24 Février 2016 à 23:05:10 D120A 415kg sur la bascule ::) Fred, il faut que tu descendes de l'avion avant de le peser :) Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Popof le 25 Février 2016 à 00:05:28 Pour se convaincre de l'importance de la masse à vide d'un avion.
Un moyen très simple de comparer deux Jodel rigoureusement identiques mais de masse différente, volez avec un passager, ( ou pire un instructeur ;D ) puis en solo. Vous éprouverez alors une délicieuse sensation de légèreté, et de maniabilité :D Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: kakydanou le 25 Février 2016 à 01:13:24 D120A 415kg sur la bascule ::) Aie, HB-SOP, un D-11Uetz (D-117...) 401kg :-\ sans son cocher je précise... Les Suisses et leur manie de toujours vouloir faire mieux, ils finissent par faire lourd... Et dire que je lui ai fait perdre 23 kg lors de la rénovation... Dani (Qui mériterait aussi une cure de "rénovation" pondérale :o ::) :-\ ) Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Dudule le 25 Février 2016 à 10:39:36 Aie, HB-SOP, un D-11Uetz (D-117...) 401kg :-\ sans son cocher je précise... Les Suisses et leur manie de toujours vouloir faire mieux, ils finissent par faire lourd... Et dire que je lui ai fait perdre 23 kg lors de la rénovation... Dani (Qui mériterait aussi une cure de "rénovation" pondérale :o ::) :-\ ) il y avait peut-être un passager clandestin caché dans la soute Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: Andre le 25 Février 2016 à 16:15:03 Bonjour
Je n'ose pas dire le poids de mon Jodel F11, en vieillissant c'est comme un homme cela prend du poids, les rajouts d'accessoires, les outils, le commodité dans le coffre à bagages, outils pièces diverses, plus le coffre est grand plus la tendance est de le remplir. Les habitudes du 4x4. La structure d'aile a été renforcée particulièrement dans les point attaches train atterrissage, la partie avant et support moteur pour recevoir Lycoming, le bâtit moteur tube épais de 25 mm. Dans une conception il faut que la machine vieillisse sans trop à avoir à se soucier d'un affaiblissement dans le temps et qu'il soit capable de supporter les contraintes, notamment usage ski sur terrain accidenté, (c'est pas toujours de la belle ouate, parfois cela cogne assez fort que cela fait peur sur le siège). C'est vrai que, au décollage, l'accélération est moindre qu'au début de ses premier vols, bien que 9 secondes de roulage soit satisfaisant. Il y a toujours la possibilité de grossir l'engin en avant c'est le même entraxe de boulon moteur de 108 hp à 180 hp. J'ai essayé un modèle avion dans le même taille que le Jodel remplacer le O-235 par un O-360 180hp la transformation est fulgurante. Si on se compare à un bon ULM moteur Rotax 912, sa légèreté lui permet des décollages et atterrissages courts, mais à l'usage en hiver on a plus de bris train atterrissage structurel (plus particulièrement lorsque il a deux personnes a bord). En 34 ans d'usage ce sont les moteurs qui m'ont donné le plus de troubles, la cellule pratiquement rien à faire, le dessin a été bien pensé notamment la poutre de l'aile-siège. Ce qui m'étonne c'est que peu de constructeurs même métallique ne se soient pas inspirés de ce concept. Il y a bien eut BD4, longeron un simple gros tube rond (rectangulaire aurait été préférable) et les nervures style réservoir enfilées dessus. André Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: 3points le 25 Février 2016 à 18:55:56 T'as raison, depuis la pesée j'ai perdu 6 kg!
Il paraît qu'il a plein de trucs Belge dedans m'a dit Papavictor...ils s'aiment bien les gadgets...y'a même un Système pour allumer les pistes à l'atterrissage ...alors qu'il n'est même pas vfrn !!????sans compter les 2 trompettes en dessous qui (c'est vérifié) en fond un jodel siffleur!! Ceci dit, si je tombe en panne d'essence dans une contrée éloignée je pourrais faire du troc contre un jerrican... Brefs comme on dit chez nous: si je savo'faire, je saquerez tous sbrin! ;D Titre: Re : D117 F-BHXM Posté par: PlasticPlane le 26 Février 2016 à 07:48:17 To bin raison Biloute ;)
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