Titre: Allo, Claude !!! Posté par: Jean-Paul Vidal le 07 Novembre 2014 à 20:03:18 Claude, donne nous des nouvelles :-\
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/7378256t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/7378256.jpg) Source (http://www.sudouest.fr/2014/11/07/un-aeroplane-atterrit-dans-un-champ-1728565-1436.php) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Magic le 07 Novembre 2014 à 21:16:18 Zut ...
D'autres infos? Pas de bobos j'espère Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: faucheur_de_marguerites le 10 Novembre 2014 à 11:59:20 Ben rien de grave pour le pilote sauf des courbatures et des rayures. En ce qui concerne l'avion : une verrière, deux cintres, évidement une hélice et diverses autres petites choses mais du boulot pour cet hiver. Faut bien occuper les vieux quoi.
Mais j'ai tenté par deux fois de vous informer à chaud de ma mésaventure. C'est plus compliqué pour moi de naviguer sur le site qu'en avion et quand il s'agit de vous envoyer un sujet je me plante tout pareil. Faudrait voir à simplifier un peu les choses, on est pas tous des caïds en informatique Quoi. Amitiés à Tous et grand merci de l’intérêt que vous me portez. C'est quand même un site super. J'espère que ça va marcher ce coup ci Claude Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Jean-Paul Vidal le 10 Novembre 2014 à 12:04:29 Ben rien de grave pour le pilote sauf des courbature et des rayures En ce qui concerne l'avion: une verrière deux cintres et évidement une hélice et diverses autres petites choses mais du boulot pour cet hiver .Faut bien occuper les vieux quoi. Mais j'ai tenté par deux fois de vous informer à chaud de ma mésaventure .C'est plus compliqué pour moi de naviguer sur le site qu'en avion et quand il s'agit de vous envoyer un sujet je me plante tout pareil. Faudrait voir à simplifier un peu les chose , on est pas tous des caïds en informatique Quoi. Amitiés à Tous et grand merci de l'intéret que vous me portez .C'est quand même un site super .J'espère que ça va marcher ce coup ci Claude hé oui, Claude, ça fonctionne ;) T'as pas idée du bien que ton post nous fait, à mon épouse et moi... et probablement aux autres qui vont nous lire. Pas trop de casse donc, c'est heureux... Allé, fais chauffer la colle ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Magic le 10 Novembre 2014 à 13:43:20 Ouf... :D
On ne peut pas lire tout l'article mais il me semblait bien comprendre une petite mise dos en douceur. S' il n'y a pas plus de dégâts et pas de bobos tout va bien. Panne moteur en montée? As tu compris ce qui c'est passé et le problème sur ton moteur? Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: PapaVictor le 10 Novembre 2014 à 14:18:15 on se revoit dans 6 moisà Marennes ;)
Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: parenas49 le 10 Novembre 2014 à 18:53:20 J'ai du mal a te remettre physiquement et peut être ne s'est on jamais vu.
Comme à chaque fois que l'un d'entre nous passe près du gros pépin, c'est la communauté entière qui encaisse avec tout ce que cela comporte ! Bon allez la machine a un peu souffert, le pilote lui s'en tire bien et passera l'hiver a restaurer le destrier. Voilà un fait divers qui se termine pas top mal et puis on est tous là pour te soutenir si tu en as besoin de que ce soit sur le plan matos ou sur le plan affectif on sera là! Aller zou, au boulot et bientôt des nouvelles ! S'agissant du moteur, s'il s'est arrêté, il doit avoir une bonne raison, alors afin que cela n'arrive pas a d'autre, communique quand tu auras l'explication ! Cordialement, Pédro, D185 N°509 moteur Jabiru n°1916. . Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Peter le 10 Novembre 2014 à 19:50:19 Ouf, heureux de savoir que tu t'en es si bien sorti, car j'étais bien inquiet en voyant la photo de ton avion !
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) Bon courage, ne reste pas longtemps au sol et au plasir de se revoir à Marennes! Peter Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: faucheur_de_marguerites le 12 Novembre 2014 à 11:32:22 Ma mésaventure est plutôt banale : Le jeudi 6 novembre je sors mon jojo du hangar après avoir purgé l'essence sur le sol et attendu de voir l'évaporation complète et rapide . Pas de trace d'eau.J'ai environ 25 litre d'essence dans le réservoir avant l'arrière est vide . Je pars pour un local de 30 mn. et j'ai 2 heures d'autonomie Prévol , essence ouverte démarrage manuel sans problème et je remonte tranquillement la 22 par le taxi way.au passage je fais un petit signe de la main à ulm17 .point d'attente ,achever, alignement 22,décollage,tout va bien , montée initiale 300 pieds je rentre les volets virage à gauche, et la ça s'arrête je pousse le manche et le seul terrain qui ne m'oblige pas à virer est déjà dessous et bon sang qu'il est court je me dis :ce coup ci j'y vais. La :rideau dans ma tête, je ne reprendrais conscience qu'au service urgence à qui j'ai demandé ce que je faisais la. Apparemment mon arrondi à dû être correct mais forcément un peu vite et un peu long et j'aurais préféré passer sur le dos avant de me faire la route et son fossé au bout de champ. Comme vous voyez l'avion s'est retourné bien à plat et dans l'axe du champ. Je suis ému et profondément touché par la solidarité et la sollicitude de mes copains du club de Marennes,deJodel.fr et de fox papa .Merci aussi aux gendarmes de l'air qui se sont déplacés de Bordeaux, à la briqade de Marennes et surtout a SMU17 .Comme elles sont jolies et gentilles les infirmières .J'aurais bien aimé rester un plus longtemps à me faire chouchouter .Amitiés à Toutes et Tous .Venez à Marennes, c'est un petit terrain hyper sympa .Claude
Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Maverick le 12 Novembre 2014 à 12:03:28 montée initiale 300 pieds je rentre les volets virage à gauche, et la ça s'arrête mince alors ??? sais-tu pourquoi ça s'est arrêté ? Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Jean-Paul Vidal le 12 Novembre 2014 à 12:32:23 mince alors ??? sais-tu pourquoi ça s'est arrêté ? Époque propice au givrage carburateur. (je n'affirme évidemment rien). Ça m'est arrivé avec le FK9 à LFSE - EPINAL / DOGNEVILLE il y a peu. Heureusement que le taxiway est très long sinon le moteur aurait calé en montée, là on était encore sur l'herbe grasse, régime moteur assez soutenu, mais il a quand même calé ! Avec Bruno, on a été quelque peu dubitatif ??? Le temps de checker l'engin, ça s'est réchauffé et j'ai redémarré normalement. Décollage avec le max de piste, à Épinal le FK9 doit pouvoir décoller et se reposer 2x de suite :D L'air carburant est pris sous les capots sans système de réchauffage de l'air, la parade... Laisser bien chauffer après mise en route avant de se mettre en l'air ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Roland le 12 Novembre 2014 à 14:03:34 Solidarité Jodeliste, bon rétablissement l'ami ! ;)
Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 12 Novembre 2014 à 14:13:34 Bonjour et merci!!
Que des bonnes nouvelles!!! ::) Ah les petites infirmières, c'est super!! :o ;) Y a plus k pour trouver la panne et voler de nouveau!! ::) Bye.FD. ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Andre le 12 Novembre 2014 à 17:06:02 Bonjour
Bonjour et merci!! Que des bonnes nouvelles!!! ::) Ah les petites infirmières, c'est super!! :o ;) Y a plus k pour trouver la panne et voler de nouveau!! ::) Bye.FD. ;) Ne reste pas trop longtemps sans revoler, vole sur d'autres avions ou avec d'autres pilotes. Au début tu vas être craintif à chaque décollage et penser à ton moteur. Cela prend un certain temps assis sur siège pour devenir plus confiant... Je le dis souvent aux nouveaux pilotes, avant d'atterrir dans un endroit inconnu, tant que vous avez la vision globale au dessus, examinez les portes de sorties, en cas de panne au décollage ou de perte de puissance, parce que une fois à terre la vision de l'environnement est plus restreinte... Dans certains endroits en forêt où je vais atterrir une panne au décollage serait catastrophique... Un hiver très froid, moteur pas assez réchauffé (tubulure admission trop froide) au décollage manque de puissance, aussitôt décollé virage à droite vers les champs diminution de la puissance, le moteur se comportait mieux, et réchauffe au dessus des champs plats ensuite c'est devenu normal. Un pilote (de ville) à terre, tu n' est pas correct parce que en monté initiale tu sors du circuit vers la droite à 200 pieds hors du cadre ??? Si tu savais dans des cas semblables ce que je m'en fout du circuit, première chose sauver mon avion, direction vers un endroit atterrissable. Un avion pas cassé = un pilote pas blessé, la réglementation ? vaut mieux rester en vie en débordant la réglementation, que mourir dans les règles... André Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: 2ailes26 le 12 Novembre 2014 à 17:40:46 Merci André, je suis tout à fait de ton avis.
J'ai un peu connu ce genre de situation et au diable la réglementation. J'espère pouvoir aller à Marennes bientôt saluer Claude. Mon dernier passage date du 1er Juin pour Jean Delemontez mais en camion (cessnouille) puisque mon 112 était cassé. C'est reparti de plus belle mais la confiance demande du temps. Amitiés à tous, Philippe Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: bébé 44 le 12 Novembre 2014 à 22:38:57 Ce qui t'est arrivé est ce que nous craignons tous, à savoir l'arrêt moteur et de plus en monté initiale.
Il est en effet très intéressant de connaître la raison de cette panne. Je suis aussi propriétaire d'un D18 et je crains le renversement de l'appareil avec cette verrière démunie d' arceau. Ta triste mésaventure me rassure si on peut s'exprimer ainsi, mais avec des dégâts physiques si j'ai bien compris au niveau de la tête (choc). Pour tenter une possibilité de panne, je vous fais part d'une expérience qui m'est arrivée. Lors d'une monté initiale, en mai dans notre région de l'Atlantique, mon fils aux commandes, le carburateur a givré le papillon grand ouvert, altitude estimé entre 70 et 100m. Ce qui nous a sauvé, la piste fait 3 km, nous avons dû dégagé l'axe sous 30° dès le décollage pour cause d'un trafic commercial en sens opposé. La réduction des gaz a permis au moteur de continuer à tourner mais pas de tirer l'avion. Le retour sur la piste fut possible en sens inverse du décollage, le commercial devant lui aussi dégagé l'axe à son tour pour nous laisser la place. Mes conclusions de l'époque : - le givrage est rapide mais donne le temps de comprendre, le moteur ne s'arrête que si on persiste à conserver les pleins gaz - décoller avec le réchauffage en action pendant les décollages dès que le taux d'humidité est douteux. - je fais toujours ainsi et surtout en cette période d'humidité importante. J'ai eu droit à un autre arrêt par contre brutal celui-là, pour un gicleur de ralenti bouché par une particule en provenance du flotteur. Le moteur a cessé de tourner en verticale terrain au bon moment puisque je faisais un exercice d'encadrement. Si Claude a une explication pour son cas, nous sommes preneurs de l'information. Bon courage à Claude pour remettre en vol ton D185 Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Samy le 13 Novembre 2014 à 08:08:40 Bonjour à tous,
sans connaitre notre ami, je lui souhaite un rapide rétablissement ainsi qu'à sa machine, sincèrement. Il ne faut pas tirer de conclusion rapide sur les causes de l'arrêt, elles peuvent être multiples. Pour ce qui est du réchauffage carburateur, je vais complètement dans le sens des messages précédents: un bon chauffage moteur au sol est primordial, et utiliser la réchauffe carburateur au roulage jusqu'à la rotation au décollage est une bonne chose en cette période particulièrement propice au givrage. Malheureusement il y a un inconvénient c'est que l'air n'est pas filtré, ceci dit lorsqu'il y a de la rosée il y a moins de poussière en suspension. En école sur 112 je n'hésite pas à montrer aux différentes personnes que le conti 65 cv givre "de peur", enfin très facilement, notamment pendant la chauffe moteur. Il est donc important de laisser chauffer sans toucher la manette des gaz à 1200 tours/minutes, pour identifier rapidement une perte de régime... Bons vols à tous, et bon rétablissement Claude, le ciel attend votre Jodel... Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Philippe le 13 Novembre 2014 à 10:09:05 Bonjour les amis,
J'ai eu l'occasion d'avoir en mains un manuel de vol plus ou moins officiel de D112 Wassmer, et il était bien précisé qu'il faut utiliser le réchauffage carburateur au roulage dès qu'on se trouve dans la plage de givrage. Ce qui ne préjuge en rien du souci décrit dans ce fil, c'est simplement une réponse aux posts précédents. Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Peter le 13 Novembre 2014 à 12:19:55 ...un bon chauffage moteur au sol est primordial, et utiliser la réchauffe carburateur au roulage jusqu'à la rotation au décollage est une bonne chose en cette période particulièrement propice au givrage. Malheureusement il y a un inconvénient c'est que l'air n'est pas filtré, ceci dit lorsqu'il y a de la rosée il y a moins de poussière en suspension. ... Je suis content de voir les dernières réactions au sujet de l'utilisation de la réchauffe, et c'est bien résumé par Samy. Si toute la phase au sol est faite consciencieusement de cette manière là, on est déjà bien. Personnellement, ma réchauffe est repoussée avant la mise plein gaz, mais c'est peut-être ma réserve suisse" avec des pistes plus courtes et parfois en altitude..." Bons vols, Peter Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: parenas49 le 13 Novembre 2014 à 12:31:17 Comment prévoir ce phénomène ? Exemple, sur deux machines strictement identiques, mêmes cellules même moteurs, machine certifiées, (DA20 moteur ratox 100cv) l'une givre dés la mise en route l'autre pas.
Que penser des moteurs que nous avons sur nos machines de construction amateur (ce n'est pas péjoratif) qui ont souvent des installations moteur différente ! La plus grande vigilance est de mise en ces périodes ou les températures et les degrés hygrométrique sont dans la plage à risque. Laissons bien nos moteurs monter en température avant de tirer dessus du moins pour les VW ou dérivés. Ce qui suit est hors sujet VW mais peut servir pour les autres. Les moteurs Jabiru de nos D185 n'aiment pas beaucoup ça car ils chauffent très vite. Cependant le risque est là et un système de réchauffage même rudimentaire peut prévenir le givrage, pourquoi s'en priver ! Bons vols dégivrés ! Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: faucheur_de_marguerites le 14 Novembre 2014 à 09:38:12 Merci de vos encouragements ,Je ne savais pas qu'un moteur pouvait givrer plein gaz, surtout qu'a la mise des gaz j'avais tous mes tours et de toutes façon je n'ai pas de réchauffe carburateur. Si le temps était un peu couvert de l'autre côté de la gironde, chez nous c'était plutôt ciel clair et limpide. Je n'ai pas encore fait d'investigations concernant les causes de la panne car il faut que je remonte une hélice n'ayant pas de démarreur. Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a de l'allumage, que le filtre essence est nickel et la cuve carburateur aussi. L'essence quant à elle est dans le champ. Peut être un peu de condensation dans le réservoir qui alimente par gravité. Je vous informerais quand j'aurais diagnostiqué. Plus de 1000€ pour une verrières starplast c'est presque plus cher que l'avion. Quelqu'un n'aurait pas un plan à prix boum boum ?
Amitiés à tous .Claude Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: JiPé le 14 Novembre 2014 à 10:40:55 8><----- Plus de 1000€ pour une verrières starplast c'est presque plus cher que l'avion. Quelqu'un n'aurait pas un plan à prix boum boum ? Amitiés à tous .Claude B'jour Claude, ce n'est pas un plan pour une StarPlast, mais si tu te sens le courage d'en faire une pour quelques euros (enfin presque) :) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PJBV-Nevers-20052.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PJBV-Nevers-2005.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/103209t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/103209.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/Photos_dimanche_14_avril_2003_008t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/Photos_dimanche_14_avril_2003_008.jpg) et tu auras en plus un arceau de sécurité intégré ;) En photos (http://www.jodel-fr.com/index.php?action=dlattach;topic=49.0;attach=1363) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 14 Novembre 2014 à 11:01:03 Bonjour à tous,,
Je pense que Claude a raison, c'est de la condensation!! ::) Je me suis fait la même réflexion!! le moulin givre plein gaz :o ::) ??? Comme c'est bizarre ::) ??? Claude a dit qu'il avait 25 litres de carburant pour un réservoir de 40 ou 50 litres , si c'est un réservoir en alu, ça condense comme qui rigole, c'est pour ça ,qu'il faut après un vol faire le plein et l'avion peut dormir tranquille ! ::) Un réservoir en fibre de verre+ Epoxy ne condense pas, les réservoirs de mes 3 avions ont été fabriqués en Fibres de verres, et là no problémos!!! :D Et pourtant en Béarn, nous avons très souvent des conditions de givrage car beaucoup d'humidité et températures bien tiède! tout pour bien condenser dans les réservoirs! Bon courage pour la suite ;) Amicalement. FD ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: --|-- Racer le 14 Novembre 2014 à 12:02:31 Je me suis fait la même réflexion!! le moulin givre plein gaz :o ::) ??? Comme c'est bizarre ::) ??? Claude a dit qu'il avait 25 litres de carburant pour un réservoir de 40 ou 50 litres , si c'est un réservoir en alu, ça condense comme qui rigole, c'est pour ça ,qu'il faut après un vol faire le plein et l'avion peut dormir tranquille ! ::) ça me semble la bonne direction, d'où l'utilité du décanteur. Encore une fois, c'est toujours bien quand le pilote se pose des questions après ça ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 14 Novembre 2014 à 13:39:02 ça me semble la bonne direction, d'où l'utilité du décanteur. Encore une fois, c'est toujours bien quand le pilote se pose des questions après ça ;) Malheureusement, c'est dommage de se poser ces questions quand on vient de se planter!! Faire le plein et ou purger avant de partir, ce sont des petits gestes qu'il faut faire impérativement! ::) Ça fait parti de la checklist de la prévol !! ::) rien n'est aléatoire!! ::) A plus, Bye. FD. ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: --|-- Racer le 14 Novembre 2014 à 14:30:11 Malheureusement, c'est dommage de se poser ces questions quand on vient de se planter!! Je voulais dire qu'après un accident, si on se pose des questions, c'est qu'on est vivant ;) Mais je suis en accord avec le reste. Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Andre le 14 Novembre 2014 à 15:48:52 Bonjour
Mon avion a couché dehors pendand de nombreuses années et jamais fait le plein au retour d'un vol , le reservoir est en aluminium. la raison est simple des petits garnements le syphonait a l'ocasion (en hiver je voyais les traces de motoneige arretté juste en avant de l'avion et il syphonait le reservoir . Moralité avant d'aller voler un arret a la station service et remplissage des jericannes de super sans plomb , le Lycoming le brule dans ma journée, retour presque vide . il suffit de purger le gascoletor avant d'aller voler et en hiver, aussi aprés le vol (la chaleur sous le capot, fait fondre les grains de glace dans le gascoletor. astuce de vieux pilotes des glaces ) Il faut aussi que le gascoletor soit installer plus bas que le carburateur afin que la partie qui décante l'eau, soit le point bas . André Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 14 Novembre 2014 à 16:06:08 Effectivement, réservoir plein ou vide pas ou peu de condensation un réservoir à moitié est beaucoup plus propice, car l'essence est très froide par rapport aux parois du réservoir qui sont tièdes, d'où la condensation, c'est la base de l'alambic ... ::)
Toutes mes installations circuits de carburant, moteur et tout et tout, j'ai les livres de Tony Bengelis qui je pense est une référence en construction amateur!! ::) Ca me parait évident et obligatoire de mettre un gascolator au point bas puisque l'eau est plus lourde que l'essence, faut bien checker le muffler!! c'est élémentaire mon cher André. Bon , c'est pas tout çà, mais je vais me faire un thé et une tartine au sirop d'érable en regardant une BD, les aventures de couillu le Caribou !! ::) ;) Gros bec à tous! ;) FD. Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: PapaVictor le 15 Novembre 2014 à 10:01:50 le bouquin de Bengelis est en effet une mine d'infos, photos, croquis notamment de la tôle preconisee par André pour refroidir le bas carter des C90 O200.
Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: faucheur_de_marguerites le 15 Novembre 2014 à 18:45:12 Merci d'avoir pris la peine de m'envoyer les plans de verrière. Je vais y réfléchir. j'hésite entre ce plan et une verrière type 112. Je précise que mon d18 est configuré en version à deux réservoirs qui alimentent le moteur sans pompe, par gravité. Jusqu'ici ça a toujours bien fonctionné même par temps de pluie. Vu ma récente expérience, je pense pouvoir dire que même en terrain inapproprié les chances de s'en tirer le moins mal possible sont infiniment plus grande en tentant un posé droit devant plutôt que de faire demi tour en basse altitude avec peu de badin. Même si je suis conscient d'avoir en un énorme coup de bol, j'en reste convaincu. (voir l'historique des accidents mortels)
Amitiés à tous Claude Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 15 Novembre 2014 à 19:05:20 Bonsoir Claude,
Vous êtes en vie et cela n'a pas de prix !!! :D Bon, maintenant il faut réparer le taxi, quelques frais imprévus et du temps pour remettre tout ça en ordre de vol ! Juste une question! du côté de l'allumage, magnéto, bougies, le circuit électrique en somme, c'est OK ::) ??? De toutes façons, il faut absolument trouver la panne !! C'est pas bon pour la santé de se faire de telles frayeurs !! :o ::) A bientôt et bonne soirée! FD. ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: bébé 44 le 15 Novembre 2014 à 22:08:25 Je me permets d'insister sur le givrage pleine puissance.
C'EST POSSIBLE ! Dans l'ouest avec le taux actuel d'humidité, vous êtes sûrs du résultat sur nos moteurs base VW. J'ai eu un ATL avec Limbach, il givrait de peur ! on s'en rendait compte par le fait que la manette des gaz était bloquée avant que le moteur manifeste une perte de régime, le givre enveloppant aussi l'extérieur du carburateur, la démonstration était facile à faire sans les capotages. Lors de la mise en fonction du réchauffage, on avait droit à une ratatouille et tout devenait normal. Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 15 Novembre 2014 à 22:41:44 Sans les capots,ça c'est sûr que ça givre, avec le souffle de l'hélice, le carburateur se gèle les papillons et plus si affinité!! :o
Connaissant mal le phénomène, ça met arrivé sur le Limbach 2000 de mon Ménestrel quand je faisais des réglages du Stromberg, l'air était humide sans excès, décapoté pour les réglages, mise en route, et très vite le moulin ratatouille et fume noir = givrage !! Remise des capots, le moteur a tourné sans fumer noir, vraiment impeccable. Si j'ai bien compris, le moteur de Claude a calé en vol plein gaz, une panne d'allumage est possible ou privé de carburant !!?? ::) Je pense que lui seul trouvera la panne, J'ai eu une panne similaire panne au décollage à Pau posé sans problème sur la piste 2500m résultat, un petit copeau de durite se soulevait à plein gaz, ça faisait clapet anti retour mais pas dans le bon sens ! :o ::) Bon , la nuit porte conseil, Good bye! FD. ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: bébé 44 le 16 Novembre 2014 à 10:08:13 Sans les capots,ça c'est sûr que ça givre, avec le souffle de l'hélice, le carburateur se gèle les papillons et plus si affinité!! :o Connaissant mal le phénomène, ça met arrivé sur le Limbach 2000 de mon Ménestrel quand je faisais des réglages du Stromberg, l'air était humide sans excès, décapoté pour les réglages, mise en route, et très vite le moulin ratatouille et fume noir = givrage!! Remise des capots, le moteur a tourné sans fumer noir, vraiment impeccable. Dans les situations que je cite, la prise d'air des carburateurs est à l'intérieur des capots moteurs et ça givre très bien, Stromberg ou Del'orto. Le givrage est traitre, il faut en être conscient lorsque nous volons en conditions givrantes. Voir les diagrammes. Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 16 Novembre 2014 à 11:02:35 Bonjour à Tous!!
T'as raison BB 44!!! ::) Je pense que Claude est le mieux placé pour faire ce qu'il faut pour trouver la panne ! Si certains membres du forum se trouvent pas très loin de chez Claude, proposez lui un coup de main pour remédier à cette foutue panne !! ::) ??? Bon dimanche!! Bye.FD. ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: faucheur_de_marguerites le 08 Décembre 2014 à 09:57:04 J'ai remonté une hélice provisoire: 4 injections, starter je lance manuellement puisque je n'ai pas de démarreur et ça démarre sans problème. Ce pourrait il que j'ai fait une connerie ? J'ai la version deux réservoirs et la vanne arrière est restée ouverte et au départ j'avais environ 25 litres.
J'ai un réservoir arrière de 30 litres en charge sur l'avant, qui lui seul est équipé d'une jauge. Absorbé par les actions de décollage aurais oublié de surveiller ma jauge ? Lors d'un vol précédent j'avais mis un peu d'essence à l'arrière que j'ai transféré à l'avant pendant mon approche en ouvrant la vanne arrière normalement, je referme tout de suite après; pas là !!! ??? Oui la vanne avant à bien été ouverte. A+ Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Jean-Paul Vidal le 08 Décembre 2014 à 12:57:11 Sans réellement connaître ton installation carburant, difficile de cautionner ou pas, mais si effectivement l'essence pouvait se balader par gravité d'un réservoir à l'autre, (entre la ligne de vol et le roulage les niveaux sont différents), oui, pourquoi pas, de l'air pouvait aussi se balader dans les tubulures, auquel cas tu rentres dans les 85% où le crash est du à un facteur humain.
La check... bordel :D Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Foxdelta le 08 Décembre 2014 à 13:58:25 Plus 1 pour la check-list, indispensable et rassurant !!
Bonne journée. FD. ;) Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Andre le 09 Décembre 2014 à 04:53:38 Bonjour
Je ne sais pas comment sont disposés tes réservoirs (question niveau). Sur mon Jodel F11, le réservoir arrière est plus bas que le réservoir avant, au décollage et en montée il est encore plus bas, si je laisse le robinet arrière ouvert et celui avant ouvert le carburant se transfère du réservoir avant dans celui arrière. Normalement au décollage c'est sur le réservoir avant, arrière fermé. En vol capot plongeons + une prise d'air dynamique sur le réservoir arrière, j'ouvre le robinet arrière, et je ferme celui avant, je vole jusqu'à épuisement du réservoir arrière, quand il tousse je passe sur le réservoir avant. Avant d'atterrir je passe toujours sur le réservoir avant, ferme celui arrière, juste au cas où il faut faire une remise des gaz. (la prise dynamique sur le réservoir arrière à faible hauteur, est très importante, c'est comme si tu augmentais la hauteur du réservoir. André Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: --|-- Racer le 09 Décembre 2014 à 10:20:41 Bonjour Je sais pas comment son disposé tes reservoirs ( question niveau ) Sur mon Jodel F11 le reservoir arriere et plus bas que le reservoir avant , au décollage et en montée il est encore plus bas , si je laisse le 8><----- (la prise dynamique sur le reservoir arriere a faible hauteur , est trés importante , c'est comme si tu augmentait la hauteur du reservoir . André Même fonctionnement pour moi Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: Jean-Paul Vidal le 09 Décembre 2014 à 10:53:01 Simple réflexion : pourquoi ne pas monter un robinet 3 voies (comme sur DR100) au lieu de 2 vannes ???
Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: aeromax le 09 Décembre 2014 à 12:02:56 Simple réflexion : pourquoi ne pas monter un robinet 3 voies (comme sur DR100) au lieu de 2 vannes ??? Je me faisais la même ...... Je n'ai qu'un réservoir sur le D18 et j'ai une pression essence (150gr de mémoire) sur alarme visuelle plus buzzer ( qui gueule aussi pour les autres alarmes ...assoupissement, alcoolémie ........ ;D) Mais j'ai une pompe mécanique plus secours électrique. Il est vrai que sans pompe, c'est impossible. Cela m'a bien servi la dernière fois suite à une perte soudaine de puissance du moteur au décollage à Pontarlier avec le Mosler (2 pompes électriques). Le gueulard s'est mis en route ...... atterrissage droit devant, piste assez longue. Inspection au sol et conclusion, vapor-lock très important dans le circuit carburant dû très probablement à une grande attente au point d’arrêt et mauvais refroidissement. Redécollage sur les deux pompes et pas de soucis, montée en local à 8000ft ........ :'( Quand même serré les fesses les 35 minutes suivantes pendant le retour au nid. Titre: Re : Allo, Claude !!! Posté par: JiPé le 09 Décembre 2014 à 12:27:41 8><---- Inspection au sol et conclusion, vapor-lock très important dans le circuit carburant dû très probablement à une grande attente au point d’arrêt et mauvais refroidissement. Redécollage sur les deux pompes et pas de soucis, montée en local à 8000ft ........ :'( Entre ces 2 photos 5 mai 1995, premier vol avec aux manettes le constructeur / propriétaire (mon père) qui ne cache pas sa joie :) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/1er_volt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/1er_vol.jpg) 10 ans plus tard, 9 juillet 2005 (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/9juillet2005t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/9juillet2005.jpg) 1 trou sur le dessus du capot en arrière de l'hélice, au-dessus de la pompe mécanique... Qui avait une sérieuse tendance à vaporiser l'essence par fortes températures au roulage ou après arrêt moteur. Ce simple trou a réglé le problème ! |