Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => CDN - CDNR - CNRA => Discussion démarrée par: Jean-Paul Vidal le 29 Juillet 2014 à 09:32:43



Titre: D120 G-BIEN
Posté par: Jean-Paul Vidal le 29 Juillet 2014 à 09:32:43
G-BIEN  Wassmer D120

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/092728t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/092728.jpg)

a vendre sur le RSA (http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=9820)

b.march@wanadoo.fr

PS l'annonce stipule un D120A, mais le registre Wassmer le qualifie de D120.
    A vérifier la présence ou non d'aérofreins.


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 29 Juillet 2014 à 10:12:57
C'est bien un D120A

On les voit sur cette photo

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/g-bient.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/g-bien.jpg)


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: F-PPRQ- le 29 Juillet 2014 à 11:34:20
 Bonjour,
Le vendeur (ou du moins son pote) est un peu optimiste en donnant son ex-imat française. Vu qu'il a été radié pour export, et probablement passé au PFA anglais, il n'aura pas de cdn export. La partie est alors un peu compliquée à jouer : reclassification coûteuse en CDN avant de passer en orphelin.
Ceci dit, c'est une bonne base pour un projet CNRA après "reconstruction significative".
De toute manière : on ne laisse pas pourrir un beau D120 !
JP


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 29 Juillet 2014 à 16:54:58
JP,

concernant le D120 F-GUZY ex. G-BGZY (et ex. F-BIQU) certainement sous P to F en GB, quelle a été la procédure pour franciser cet avion avec un CDNR?



Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: PapaVictor le 29 Juillet 2014 à 18:36:14
GV cellule en UEA et RG moteur officielle .
On peut aussi le passer en CDN avec un C90 certifié ( à trouver) et puis changer de moteur...


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: Maverick le 29 Juillet 2014 à 19:45:34
Bonjour,
Le vendeur (ou du moins son pote) est un peu optimiste en donnant son ex-imat française. Vu qu'il a été radié pour export, et probablement passé au PFA anglais, il n'aura pas de cdn export. La partie est alors un peu compliquée à jouer : reclassification coûteuse en CDN avant de passer en orphelin.

maintenant tu peux repasser les PFA ex CDN en CDNR directement sans trop de pb

un pote l'a fait avec le G-TOAD repassé F-HIZG en 2013
il y en a eu d'autres il me semble


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 29 Juillet 2014 à 20:51:11
Pour le G-TOAD (D140), il avait un CDN (EASA?) ou un Permit to Fly?


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: Maverick le 30 Juillet 2014 à 08:32:34
un permit to fly, on en a parlé ici

http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,106.msg26225.html#msg26225

il faut "juste" prouver lors du reclassement CDNR que l'avion n'a pas subi de modification depuis son déclassement CDN

ça existe un Jodel en CDN EASA ?


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 30 Juillet 2014 à 09:24:00
Oui, selon lecture et de ce que j'ai compris du règlement européen, l'EASA délivre un CDN restreint pour les aéronefs sans responsable de navigabilité (orphelins) qui est semblable au CDNR français.



Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: Maverick le 30 Juillet 2014 à 09:36:49
moi j'avais compris que les annexe II étaient soit passés en SAS (orphelin EASA) soit laissés sous responsabilité nationale

https://www.easa.europa.eu/specific-airworthiness-specifications-sas-information

donc comme les Jodel ne sont pas en SAS...ils sont soit CDNR soit PTF etc...

le pb du ptf c'est que les anglois n'ont que cette classification et qu'elle comprend les aéronefs ayant subi des modifications d'où l'impossibilité de réversion en CDNR

me trompe-je ?


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: F-PPRQ- le 30 Juillet 2014 à 10:09:26
moi j'avais compris que les annexe II étaient soit passés en SAS (orphelin EASA) soit laissés sous responsabilité nationale
https://www.easa.europa.eu/specific-airworthiness-specifications-sas-information
donc comme les Jodel ne sont pas en SAS...ils sont soit CDNR soit PTF etc...
le pb du ptf c'est que les anglois n'ont que cette classification et qu'elle comprend les aéronefs ayant subi des modifications d'où l'impossibilité de réversion en CDNR
me trompe-je ?

C'est ce que j'avais également compris (et ce que nous avions vécu pour le "retour" de F-GUZY)
Jean-Pierre

Ps : à la marge de ce topic :
Y-a t'il un D120 en CDNR équipé d'un train non-Wassmer  (un train habituel en goutte d'eau de d11, ou un train de 1050 en amande par exemple, pour mémoire le train d'origine Wassmer est cylindrique et muni de compas), et pour qui cette "modification mineure" a été actée ?

Le nouveau proprio de guzy a fait quelques bêtises classiques  >:(... L'OSAC dit "pas de problem', commandez un train de 120 chez Jodel... "
Hors a- Jodel n'a jamais fait de trains de 120 ; b- Guzy était déjà équipé (et les anglais ne l'avait noté nul part) d'un train de 1050.
L'OSAC demande donc un dossier de modification ...
 


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 30 Juillet 2014 à 10:18:51
Tu ne te trompes pas.

Pour exemple, certains D120 ou D117 (donc d'origines CDN), ont été remotorisé avec des O-200 en remplacement des C-90-14F dans le cadre des règles du P to F qui l'autorisent.

Ce genre de modif, ne permet pas un retour en France en vu de l'obtention d'un CDNR, sauf remise au standard.





Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: JiPé le 30 Juillet 2014 à 10:25:30
En marge de ce topic :
Y-a t'il un D120 en CDNR équipé d'un train non-Wassmer  (un train habituel en goutte d'eau de d11, ou un train de 1050 en amande par exemple, pour mémoire le train d'origine Wassmer est cylindrique et muni de compas), et pour qui cette "modification mineure" a été actée ?

F-GLMC n'a pas son train Wassmer d'origine

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/32/32118.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=32118)

F-BHYZ non plus

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/12/12462.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=12462)


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 30 Juillet 2014 à 10:25:47
C'est ce que j'avais également compris (et ce que nous avions vécu pour le "retour" de F-GUZY)
Jean-Pierre
Ps : à la marge de ce topic :
Y-a t'il un D120 en CDNR équipé d'un train non-Wassmer  (un train habituel en goutte d'eau de d11, ou un train de 1050 en amande par exemple, pour mémoire le train d'origine Wassmer est cylindrique et muni de compas), et pour qui cette "modification mineure" a été actée ?
Le nouveau proprio de guzy a fait quelques bêtises classiques  >:(... L'OSAC dit "pas de problem', commandez un train de 120 chez Jodel... "
Hors a- Jodel n'a jamais fait de trains de 120 ; b- Guzy était déjà équipé (et les anglais ne l'avait noté nul part) d'un train de 1050.
L'OSAC demande donc un dossier de modification ...

L'inspecteur OSAC fait du zèle!

Nombre de D112 (CDN), D117, D120 sont équipés de train type DR100 et ce depuis des lustres!!
Les exemples ne manquent pas.






Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 30 Juillet 2014 à 10:27:49
F-GLMC n'a pas son train Wassmer d'origine
(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/32/32118.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=32118)

Si, F-GLMC a un train d'origine! ;)

Wassmer a équipé certains de ses D120 avec le train type D11.


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: JiPé le 30 Juillet 2014 à 10:32:10
Si, F-GLMC a un train d'origine! ;)
Wassmer a équipé certains de ses D120 avec le train type D11.

Alors c'est simple de dire à l'OSAC que ce train est conforme à l'origine. Encore un inspecteur qui devrait monter à Paris se faire recadrer !


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: JiPé le 30 Juillet 2014 à 10:58:11
Trouvé celui-là aussi

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/113725t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/113725.jpg)


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: F-PPRQ- le 30 Juillet 2014 à 11:40:10
c'est un train de D11 sur GLMC ?? Un peu de peine à voir en zoomant sur la photo mais on croit voir en bas du fourreau les vis du train en amande type D105X . Je me trompe ?
Ce qui m'intéresserait c'est une copie de la page du livret ou ce montage a été noté (avoué!) sur un D120 CDN ou CDNR pour donner un coup de main à mon voisin qui est un peu perdu pour demander cette modif.
JP
 


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: Jean-Paul Vidal le 30 Juillet 2014 à 12:03:09

Ce qui m'intéresserait c'est une copie de la page du livret ou ce montage a été noté (avoué!) sur un D120 CDN ou CDNR pour donner un coup de main à mon voisin qui est un peu perdu pour demander cette modif.
JP

Son propriétaire est membre du forum  ;)

Dominique, tu peux quelque-chose pour Jean-Pierre ?  ;)


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 30 Juillet 2014 à 13:30:37
La réponse se trouve dans la Fiche de Navigabilité n° 17 concernant les D120 (Ed.3 du 01/1964 et Ed.4 du 12/1965)

Atterrisseur: monojambe à amortisseurs coutchouc, sans aucune spécification particulière.

Donc les trains types D11 et DR100 correspondent tout à fait à cette définition!



Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: F-PPRQ- le 30 Juillet 2014 à 13:47:20
La réponse se trouve dans la Fiche de Navigabilité n° 17 concernant les D120 (Ed.3 du 01/1964 et Ed.4 du 12/1965)
Atterrisseur: monojambe à amortisseurs coutchouc, sans aucune spécification particulière.
Donc les trains types D11 et DR100 correspondent tout à fait à cette définition!

En voilà un bon argument !
JP


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 02 Septembre 2015 à 15:57:03
Bonjour,
Le vendeur (ou du moins son pote) est un peu optimiste en donnant son ex-imat française. Vu qu'il a été radié pour export, et probablement passé au PFA anglais, il n'aura pas de cdn export. La partie est alors un peu compliquée à jouer : reclassification coûteuse en CDN avant de passer en orphelin.
Ceci dit, c'est une bonne base pour un projet CNRA après "reconstruction significative".
De toute manière : on ne laisse pas pourrir un beau D120 !
JP

De plus, il est motorisé par un Continental PC60 :-\


Titre: Re : D120 G-BIEN
Posté par: mousquetaire le 19 Juillet 2017 à 18:29:38
G-BIEN n'aura finalement pas été démantelé  :)

Il va reprendre service en GB !