Jodel-Fr (francophone)

Catégorie Générale => Brèves de comptoir - les inclassables => Discussion démarrée par: rvoog le 06 Mars 2014 à 15:04:14



Titre: Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 06 Mars 2014 à 15:04:14
Bonjour,

Je cherche un Ambassadeur avec un Lycoming O200 (en forme, si possible  :)). J'ai vu et contacté les annonces sur Jodel.fr (et autres sites, 8 annonces en tout en Europe) mais je suis sur qu'un certain nombre d'Ambassadeurs (ou de Sicile ou Mascaret) dorment dans des hangars. Si vous connaissez qqun qui ne fait pas voler son Ambassadeur, donnez moi son contact, il pourrait être intéressé pour vendre son appareil?.

Par ailleurs, mon cahier des charge est le suivant:
1)   100 knt
2)   >5h autonomie
3)   Espace bagage pour voyages
4)   Charge utile 260kg min
5)   Posé court (pas 700m quoi)
6)   Train costaud
7)     Lycoming O200 ou équivalent Continental /RR, pour pouvoir réparer partout dans le monde.
8)     Budget 30-40KE

Ce qui me fait me tourner vers l'Ambassadeur. Néanmoins, me conseilleriez-vous un autre appareil?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Remy VOOG


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Philippe le 06 Mars 2014 à 15:27:18
Les Lycoming O200 sont très rares. Très très.

Sinon le cahier des charges me paraît bien coller à l'Amba et ses dérivés.

Si tu n'a pas besoin de plus de 2 places, le D113 répond au même cahier des charges, est une pure merveille à piloter, et un peu moins cher à l'achat.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 06 Mars 2014 à 18:36:24
Merci pour ta réponse. Dans le D113, l'espace bagage est très réduit non?. On ne peut songer à partir à 2 avec tentes, couchages, nourriture pour une semaine?. Coté charge utile, il y a combien?.

Par ailleurs, n'ayant pas encore eu la chance d'essayer un Ambassadeur, comment est la largeur cabine dans l'Ambassadeur?.

Merci


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Gros Rouge le 06 Mars 2014 à 19:29:45
5)   Posé court (pas 700m quoi)

Dans ton cahier des charges il y a le point 5) qui m'interpelle.

propriétaire d'un Sicile (donc sans volets, train classique), en tout honneteté, c'est un avion difficile à poser en charge, il faut un peu d'entrainement pour le poser en moins de 700m, et surtout pas moins de 600!
Tous ceux qui te dirons le poser "fastoche" d'une main en 500m à peine sont des pilotes de bistro, mais pas de jodel!

tous les autres points sont réunis dans les jodels D11x, DR10x, D22x..


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 06 Mars 2014 à 20:40:47
C'est un nouveau point pour moi, j'igonrais qu'il fallait 700m à un Sicile. Helas je n'ai piloté qu'un 112 car il n'y a que ca vers Chambé donc mon expérience Jodel est très limitée.

L'Ambassadeur sera donc logé à la meme enseigne, en terme de distance de posé?. A vrai dire j'hésite un peu a prendre un Longez, car un copain m'avait fait essayer le sien et j'avais adoré. Par contre ses 800m de piste (en dur!) m'avait rebuté, car on peut rarement poser la tente à coté de l'avion et sortir le réchaud, sur un tarmac :-)

Mon Problème avec les D11x (D112?) c'est l'espace bagage et la largeur cabine, incompatible avec les voyages lointains. Je ne connais pas bien les DR10x (1050??), D22x. Pouvez-vous me donner des exemples d'avions rentrant dans mon cahier des charges?.

Merci!


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: florent le 06 Mars 2014 à 21:07:02
C'est un nouveau point pour moi, j'igonrais qu'il fallait 700m à un Sicile. Helas je n'ai piloté qu'un 112 car il n'y a que ca vers Chambé donc mon expérience Jodel est très limitée.
L'Ambassadeur sera donc logé à la meme enseigne, en terme de distance de posé?. A vrai dire j'hésite un peu a prendre un Longez, car un copain m'avait fait essayer le sien et j'avais adoré. Par contre ses 800m de piste (en dur!) m'avait rebuté, car on peut rarement poser la tente à coté de l'avion et sortir le réchaud, sur un tarmac :-)
Mon Problème avec les D11x (D112?) c'est l'espace bagage et la largeur cabine, incompatible avec les voyages lointains. Je ne connais pas bien les DR10x (1050??), D22x. Pouvez-vous me donner des exemples d'avions rentrant dans mon cahier des charges?.
Merci!

Difficile de dire ça sur ce forum, et c'est contradictoire avec ma réponse concernant le DR1053 à vendre, mais le mieux, ( par rapport au budget), c'est un bon rallye commodore 150cv. Ça se charge comme un âne, c'est stol... Ce n'est pas encore CDNR, donc un peu plus cher à l'exploitation. Pour un peu plus cher, mais moins cher à l'usage ( en F-P...), et pour éviter de faire lyncher ;)))... le D140. Chargé, mais avec les volets, sans vent, ça se pose à 100, 110, en 500 mètres arrêté sur de la dure. Expérience vécue en place gauche.
Florent


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 06 Mars 2014 à 21:36:29
8><-----Pour un peu plus cher, mais moins cher à l'usage ( en F-P...), et pour éviter de faire lyncher ;)))... le D140. Chargé, mais avec les volets, sans vent, ça se pose à 100, 110, en 500 mètres arrêté sur de la dure. Expérience vécue en place gauche.
Florent

Ça ne va pas t'éviter le goudron et les plumes à Peyrelevade... un Morane... dans le genre camion, pourquoi pas un Broussard  :D


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Roland le 06 Mars 2014 à 21:38:53
Merci pour ta réponse. Dans le D113, l'espace bagage est très réduit non?. On ne peut songer à partir à 2 avec tentes, couchages, nourriture pour une semaine?. Coté charge utile, il y a combien?.
Par ailleurs, n'ayant pas encore eu la chance d'essayer un Ambassadeur, comment est la largeur cabine dans l'Ambassadeur?.
Merci

Chargé jusqu'à la gueule et de la bouffe pour une semaine et pour deux, t'es sûr que c'est pas un camping car qu'il te faut ?  :D
Plus sérieusement déjà avec un budget de 30 à 40 kf € tu peux oublier le mousquetaire et Rallye.
Pour moi, mais ca reste que mon avis et apparemment un peu comme Philippe, avec toute cette charge il te faut soit un 113 ou 119 un peu léger avec 100cv pour avoir un peu de sécurité, il te faudra partir avec du matos de campeur montagnard, léger et petit ou compressible mais un peu plus cher, on ne s'imagine pas tout ce qu'on peut caser dans un D11.
Soit ce sera un DR100 et de préférence avec volets pour le poser en 500m voire moins avec entraînement, 700m c'est beaucoup il me semble par contre un 110/ 115 cv Lyco sera un minimum et oublie le O200 sur cette avion et toujours pour la sécurité.
Sinon ya aussi l'option ULM, certains se chargent bien...


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 06 Mars 2014 à 21:48:42
On en revient au DR1053  :)


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: F-PPRQ- le 06 Mars 2014 à 22:02:37
Un D120, avec une bonne autonomie et 40kg de bagages (et une passagère "standard"- un peu plus legere que le pilote...) ?
JP


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 06 Mars 2014 à 22:05:43
Merci pour les conseils. L'ULM j'en viens, pas moyen de charger ces trucs là sauf a partir seul, ou bien à partir avec un copain qui bosse à la BGTA...  J'ai passé un très sale quart d'heure chez eux dernièrement donc maintenant je respecte scrupuleusement les règles, d'où mon passage à l'avion et particulièrement au Jodel qui a la réputation de pouvoir être chargé comme une mule.

Pardon pour mon ignorance profonde, mais le O200 c'est un 90ch ou un 100?.

Le 113 et le 119 ils ont combien de charge utile?.

Le mousquetaire et le Rallye de toute façon c'est trop gros pour moi, déjà en budget mais surtout en conso, sachant que je vole beaucoup.

Je m'y perds un peu dans tous les numéro de Jodel. 1050, 51, 53 ça je connais, 113 je connais aussi (j'en ai encore des douleurs lombaires). Le reste, faut tout m'expliquer avec des mots pas trop compliqués  svp :D


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: mousquetaire le 06 Mars 2014 à 22:17:31
Un Jodel une mule >:(

Plutôt un destrier ;)


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: florent le 06 Mars 2014 à 22:42:10
Un Jodel une mule >:(
Plutôt un destrier ;)


Bien vu :D
Florent


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Philippe le 07 Mars 2014 à 02:24:41
Le D113 est un cnra, donc ils sont tous différents.

Celui qui m'emmène partout fait 350 kg à vide, et donc 620 kg de MTOW, comme tous les D11 de 90 et 100 CV. Roland doit être dans les mêmes eaux, un peu plus lourd peut-être, c'est le choix du luxe!

Table sur 250-260 kg de charge. Avec 2 réservoirs de 50 l, on peut moduler un peu, en arbitrant entre bagages, passager, et autonomie.

Grace à son rapport poids/puissance, il décolle vraiment très court, et pose sans problème en 400 m.

Rien à voir avec un Amba lisse, mais normalement un Amba n'est pas lisse, volets ou AF. L'avantage de l'Amba, ce sont les deux petites places à l'arrière. Mais la charge est la même. Avec un moteur de 115 CV (DR1053 par exemple), c'est également performant. Avec 90 CV, j'ai le souvenir de décollages un peu longuets du côté du Sénégal!


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 07 Mars 2014 à 07:06:30
Le seul D113 que je connaisse est une boite à sardine, je touche la tete sur la verriere, le tableau de bord au niveau du nez et une planche de bois pour s'assoir (sinon ma tete sort carrement de l'habitacle). Tu penses qu'il en existe qui, sans etre des DR400, offrent une largeur cabine plus raisonnable?. Le D113 n'a que la petite plage à l'arriere (pas assez de place pour couchage leger et nourriture) ou y-en-a-t-il qui on un peu plus de place?. Coté moteur, tu as quoi comme 90-100ch, sachant que d'apres Philippe, les O200 sont tres difficiles à trouver. Un O235 c'est un 115?.

Merci!


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: vincespring le 07 Mars 2014 à 08:40:00
Salut,
Pour moi aussi le D113 dans ton cas me paraît la meilleure solution.
Regarde du côté des petites annonces, tu vas trouver un 113 immatriculé en suède avec un espace bagage ..... Énorme . Il est pas cher en plus.
Petit problème, moteur à bout de souffle et tu devras aller chez les inuits tout les ans. Ceci dit, si u veux voler beaucoup, ça te posera pas de problème.
Je pense que tout le monde connais St. Jean en royans LFKE - ST-JEAN-EN-ROYAN. Poser un Sicile ou un ambassadeur sur 700 m c'est possibles LFKE - ST-JEAN-EN-ROYAN fait 667 m mais 500 m utilisables et je vais s'ouvent là bas avec les pleins, ma femme et ma fille de 7 ans, et ces poupées qui a elle seule représentent une 4ème personne .
Alors sans sortir du bistro, 700 m ça passe facile.

Bons vols


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 07 Mars 2014 à 08:53:41
Salut,

Merci pour le conseil. Oui j'ai vu le D133 Suédois. Le soucis c'est que si je vais la bas tous les ans, il va me falloir une troisième Suédoise euh pardon, une troisième place  :D
Quitte à faire dans le "compliqué", il y a beaucoup d'autres options (par exemple un Lancair avec un O245 aussi en Suède, 130knt...) mais je vais rester dans le simple: j’achète en France en CNRA, je vole.

Tu es basé où avec ton Ambassadeur?. Tu l'as motorisé comment?.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 07 Mars 2014 à 11:04:03
8><-----
Quitte à faire dans le "compliqué", il y a beaucoup d'autres options (par exemple un Lancair avec un O245 aussi en Suède, 130knt...) mais je

Il y a un Lancair 235 (O-320) à Sarre-Union, la piste en dur fait 700m, aux dires du pilote, faut vraiment pas surestimer les paramètres d'atterrissage sinon c'est la RdG.

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/21/21181.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=21181) (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/14/14837.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=14837)

Et coté chargement bagages avec un équipage normal et les pleins, idem la classe ULM !


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 07 Mars 2014 à 11:24:26
RdG? Je ne sais pas ce que c'est mais ca doit couter cher et etre assez déplaisant...

Je ne savais pas que la charge utile du Lancair était faible. Dans ce cas ce n'est plus un candidat, merci de l'info. Dans tous les cas comme je n'ai pas envie d'etre un candidat pour me poser sur le ventre, je vais prendre un bon train de Jodel.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 07 Mars 2014 à 11:29:04
RdG? Je ne sais pas ce que c'est mais ca doit couter cher et etre assez déplaisant...

RdG, acronyme de Remise de Gaz, c'est justement fait pour que ça ne coûte rien  ;)

Sinon, pour du voyage à 2 avec armes et bagages, de l'autonomie et une belle vitesse de croisière, il y a le Mascaret D150

Tu peux en parler (entre autres) avec Camille, c'est un pro du Mascaret  ;)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/P1020029t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/P1020029.JPG)

Pour info, le D150 a été l'unique avion de Jean Delemontez... surement une raison  :)

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-BJST-D150-protot.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-BJST-D150-proto.jpg)


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: vincespring le 07 Mars 2014 à 12:24:45
Pour l'instant je le loue au club mais je compte bien devenir propriétaire dans peu de temps, si l'actuel propriaitaire trouve force de le vendre  :'(  :P
Pour voyager vite, avec au moins 46 kg de bagage par personne en tous confort, je conseille l'Airbus A320. En plus ils te servent a boire et a manger et avec un peut de chance ça sera par une suédoise .....  ;D


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: mousquetaire le 07 Mars 2014 à 12:55:27
Le Mascaret, meilleur Jodel biplace pour le voyage, et pas que...(à mon avis).


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Ben le 07 Mars 2014 à 13:44:15
... il faut un peu d'entrainement pour le poser en moins de 700m, et surtout pas moins de 600 ...

Bellegarde (LFHN - BELLEGARDE / VOUVRAY), 670 m en dur (donc roulante) et descendante (donc très roulante), pendant toutes les années où j'y étais basé, ça l'a fait.
Depuis 1615 m n'ont pas suffit ... mais c'est une autre histoire  :(


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: JiPé le 07 Mars 2014 à 14:18:27
8><------
Depuis 1615 m n'ont pas suffit ... mais c'est une autre histoire  :(

Toujours pas d'info à partager ?


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 07 Mars 2014 à 14:27:20

Le Mascaret, meilleur Jodel biplace pour le voyage, et pas que...(à mon avis).

Y-a-t-il plus de place pour le pilote (largeur, hauteur, longueur)  dans un Mascaret ou un Ambassadeur?. En quoi l'Ambassadeur est-il différent du Sicile et de l'excellence?. Ce sont tous les 3 des 4 places (quoique le seul excellence que je connaisse n'ai que 2 places).



Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Ben le 07 Mars 2014 à 14:33:37
Toujours pas d'info à partager ?

http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pk110422/pdf/f-pk110422.pdf (http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pk110422/pdf/f-pk110422.pdf)
Pas grand chose à rajouter.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Roland le 07 Mars 2014 à 16:28:31
RdG, acronyme de Remise de Gaz, c'est justement fait pour que ça ne coûte rien  ;)
Sinon, pour du voyage à 2 avec armes et bagages, de l'autonomie et une belle vitesse de croisière, il y a le Mascaret D150
Tu peux en parler (entre autres) avec Camille, c'est un pro du Mascaret  ;)
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/P1020029t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/P1020029.JPG)
Pour info, le D150 a été l'unique avion de Jean Delemontez... surement une raison  :)
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-BJST-D150-protot.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-BJST-D150-proto.jpg)

Oui mais le Mascaret de Camille a un moteur de 130 ou 140 cv !
Avec le moteur initial de 100cv et chargé cela va être une autre histoire.
Il y a un autre facteur à prendre en compte c'est que la plupart du temps on fait dans l'année un ou deux voyages avec armes et bagages, peut-être qu'un DR400 de base en club sera plus intéressant pour cette occasion et le reste du temps un avion plus modeste pour se balader, à moins d'être un gros voyageur...   


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: F-PPRQ- le 07 Mars 2014 à 16:59:10
Il y a un autre facteur à prendre en compte c'est que la plupart du temps on fait dans l'année un ou deux voyages avec armes et bagages, peut-être qu'un DR400 de base en club sera plus intéressant pour cette occasion et le reste du temps un avion plus modeste pour se balader, à moins d'être un gros voyageur...  

Ouais ... Sauf que lorsque que tu as envie de te balader (et sauf voyages "directs" type aller-retour rapides) tu trainnasse, tu vas voir des copains, tu reste un jour de plus sur un terrain sympa, et a cause de la météo douteuse tu rentres le lundi au lieu du dimanche. Toutes choses que le trésorier de ton aéro-club n'apprécie guère.
C'est exactement pour cela que j'ai franchi le cap de la propriété : pour les rares ballades avec armes et bagages ! Pour le tour de piste en solo la flotte de l'acb allait très bien ...

Jean-Pierre

(réussi à prendre qq jours de congés, le 251 a avancé d'autant ! Circuit d'essence mis en pression -OK, carénages inférieurs et trappes de train peintes, on va donc fermer tout ça ce we ...
Reste encore les capots moteurs à finir, les karmans d'aile/réservoir et les pantalons de train à faire, qq bricoles en attente de fournitures (gaine isolante pour mes durites d'huile) dans le moteur.
Une merde imprévue : j'ai du merdouiller une cote dans la mise en place des écrous prisonniers pour les glissières des sièges avant lors de la construction du longeron : l'écartement n'est pas le bon. J'avais des sièges de DR400 en attendant d'installer  "plus tard" des sièges en composite ... plus tard est donc devenu "maintennant".  Pourquoi me suis-lancé là dedans ! le 120 allait très bien !!!!!!!!!


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 07 Mars 2014 à 17:46:02
peut-être qu'un DR400 de base en club sera plus intéressant pour cette occasion   

En effet tu as raison, je pense aussi que pour les 1 ou 2 tours de France que je fais chaque année (que je faisais jusqu'à maintenant  en ULM!), je prendrais probablement un DR400 avec un copain, pour pouvoir rentrer le bateau gonflable sans avoir à le dégonfler  :). Néanmoins, je voyage en effet beaucoup, mais souvent tout seul (ah, ces gens qui bossent en semaine!) donc j'ai qd meme besoin d'un grand espace (pour caser un vélo pliant et des caisses de vins au retour!) sans forcément m'orienter vers un 350 ch, car je ne serai pas beaucoup chargé.

Néanmoins j'ai peu voire pas d'expérience avec les Jodels (j'en aurai des que j'aurai essayer les différentes versions) donc je suis preneur de tout conseil concernant le couple Avion-Moteur. Par exemple, un Sicile avec un O235, 2 à bord avec 30kg de bagage, ca va comment?.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: mousquetaire le 07 Mars 2014 à 19:52:41
Donc, un Jodel ou autres, pour voyager seul ou à plusieurs avec beaucoup de bagages, de quoi manger pour une semaine, un ou plusieurs vélos, un bâteau gonflable gonflé, des cartons de vins, une bonne vitesse de croisière avec des qualités STOL, un train solide, une grosse charge utile, un moteur de 115ch peu gourmand, une grande cabine large et haute.........

L'équation devient complexe ::)

"Chez" Jodel, y a pas!


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 07 Mars 2014 à 20:03:00
En effet avec tous ces critères ça devient difficile (quoiqu'un Mouss?).

Par contre un Ambassadeur ou un Sicile avec un 115ch, on peut mettre 2 adultes avec des bagages ou bien 2 adultes et 1 enfant, je me trompe?.

La largeur cabine, je verrai bien en l'essayant. Au pire ralentirai sur les desserts.

Les capacités Stol, un des vendeurs est basé sur une piste de 500m avec son Sicile (AF) et il n'utilise que 350m.

Le train solide, c'est le cas de tous les Jodel ou suis sur mon nuage?

La charge utile, alors la si je me trompe, je retourne faire de l'ULM!!.

Pour la vitesse de croisière, je devrais avoir un VRAI 100knt avec un Sicile et un O235, non?. On m'annonce 215km/h avec un O320. Quand à la conso O235 = 20L?.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: carrier le 07 Mars 2014 à 20:21:51
rvoog, j'ai un DR 1053, je suis dans le centre de la France, à Lapalisse, tu viens voler dessus quand tu veux. Tu prendras toutes les mesures que tu veux et je pourrais te parler de la bête.
Seule condition, tu ne cherches pas à l'acheter ! ;D


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: JiPé le 08 Mars 2014 à 10:31:46
http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pk110422/pdf/f-pk110422.pdf (http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pk110422/pdf/f-pk110422.pdf)
Pas grand chose à rajouter.

Comme quoi la gestion du stress n'est pas la même chez tout le monde  :(

PS, le(s) rapporteur(s) du BEA a (ont) quand même réussi à écrire une ânerie dans le rapport, Avion Robin DR1050 immatriculé F-BMPK, alors que le bureau des immatriculations, lui, donne bien son réel type : JODEL DR 1051 M1

Ça ne change rien au devenir de ce Sicile, hélas  :(


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: JiPé le 08 Mars 2014 à 10:37:24
L'équation devient complexe ::)
"Chez" Jodel, y a pas!

Va falloir faire des compromissions  ;)


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: JiPé le 08 Mars 2014 à 10:54:29
Oui mais le Mascaret de Camille a un moteur de 130 ou 140 cv !
Avec le moteur initial de 100cv et chargé cela va être une autre histoire.

C'est bien pour ça que j'ai fait référence au beau Mascaret de Camille. Rappelles-toi que le Super-Mascaret existe à peu près dans cette déclinaison

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/G-BMEHt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/G-BMEH.jpg)

avec un O-235 F2A, 125hp, la machine doit être assez vivante.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 08 Mars 2014 à 11:05:45

Par contre un Ambassadeur ou un Sicile avec un 115ch, on peut mettre 2 adultes avec des bagages ou bien 2 adultes et 1 enfant, je me trompe?.

Une cellule DR100 avec un O-235, c'est une construction amateur sur liasse de plans numérotée, donc un Excellence DR1053 MV à profondeur monobloc et aile équipée de volets de courbure.

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/6/6612.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=6612) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PCRT12.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PCRT1.jpg)

La charge sur la banquette arrière, c'est 140 kg y compris l'essence du réservoir arrière.
En gros avec les pleins, tu ne devrais mettre que 90/100* kg de viande et/ou de fret.  :D
*(dans la limite de la masse maxi de l'avion)


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 08 Mars 2014 à 11:09:37
Que change ou ajoute la profondeur monobloc?.

Superbe photos!


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 08 Mars 2014 à 11:15:23
Que change ou ajoute la profondeur monobloc?. Superbe photos!

Ça en fait un avion plus calme, moins "joueur".  ;)

Être moins vif, ce n'est pas un défaut, loin s'en faut !

Pour les photos, hé bien le propriétaire de cette machine t'a cordialement invité à l'essayer... tapuka  ;)


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: Jean-Paul Vidal le 08 Mars 2014 à 11:33:03

Pour la vitesse de croisière, je devrais avoir un VRAI 100knt avec un Sicile et un O235, non?. On m'annonce 215km/h avec un O320. Quand à la conso O235 = 20L?.

100 kt avec un Sicile ou un Ambassadeur en CDN (industriel), c'est un minimum, avec O-200 ou Potez. Pour les autres motorisations, O-235, O-320... c'est du CNRA, (amateur), et là c'est propre à chaque constructeur, masse à vide, type et variante de moteur, choix de l'hélice, qualité de construction... donc machines à essayer car toutes différentes.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: carrier le 08 Mars 2014 à 12:36:55
En effet avec tous ces critères ça devient difficile (quoiqu'un Mouss?).
Par contre un Ambassadeur ou un Sicile avec un 115ch, on peut mettre 2 adultes avec des bagages ou bien 2 adultes et 1 enfant, je me trompe?.
La largeur cabine, je verrai bien en l'essayant. Au pire ralentirai sur les desserts.
Les capacités Stol, un des vendeurs est basé sur une piste de 500m avec son Sicile (AF) et il n'utilise que 350m.
Le train solide, c'est le cas de tous les Jodel ou suis sur mon nuage?
La charge utile, alors la si je me trompe, je retourne faire de l'ULM!!.
Pour la vitesse de croisière, je devrais avoir un VRAI 100knt avec un Sicile et un O235, non?. On m'annonce 215km/h avec un O320. Quand à la conso O235 = 20L?.

Pour te répondre, je suis utilisateur:

Charge utile: 3 adultes avec les pleins (150l) avec bagages raisonnables.
2 adultes et deux enfants avec bagages et les pleins
Si tu veux moduler, tu joue sur le remplissage du réservoir supplémentaire (30kg)

Largeur cabine, autour de 1m,05 à peu près. C'est pas énorme, mais c'est ce maître-couple qui permet 110 kts. Une fois installés , pour des gabarits normaux, tu ne te rends plus compte de la relative étroitesse du fuselage.

Stol: Oui, bien approché avec deux crans et au moteur. On peut poser à pleine charge en 350m sans écraser les freins (ralentisseurs)

Le train est solide, mais comme tout l'avion, il doit souffrir le moins possible. Un bel atterro est préférable à un appontage (je suis de Lapalisse!)

La vitesse c'est à peu près 110kts à vide (2 personnes, pas trop de carburant) et 100kts à pleine charge, une fois monté sur le redann (les Jodélistes me comprendront ! ! ! )

Conso 22l /H


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: rvoog le 08 Mars 2014 à 13:10:11
Et que penses-tu d'avoir un O320 au lieu du O235?.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: carrier le 08 Mars 2014 à 13:15:28
Sais pas ce que tu gagneras, à part avoir une conso plus importante. Sans doute des décollages un peu plus courts, mais ça ne vaut pas le coup, ils sont déjà assez courts de l'ordre de 600m au passage des 15m en charge max. Tu consommeras plus, tu perdras en autonomie. Je ne le ferais pas, l'avion est parfait avec un O 235.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: JiPé le 08 Mars 2014 à 14:36:08
Et que penses-tu d'avoir un O320 au lieu du O235?.

Les quelques DR100 équipés en O-320 sont exploités essentiellement en montagne, dans des conditions de vol spécifiques dont les pilotes d'altisurfaces ont besoin. Ce ne sont probablement pas des pilotes au long cours ou du moins pas dans ces machines.


Titre: Re : Reveiller les Ambassadeurs!
Posté par: JiPé le 08 Mars 2014 à 19:47:02
8><-----
Ce sont tous les 3 des 4 places (quoique le seul excellence que je connaisse n'ai que 2 places).

Celui-là ?

Sièges confortables (si si)
TDB sobre et léger
dérive de DR400
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/F-PMPY_cabine2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/F-PMPY_cabine.jpg)(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/F-PMPY_TDB2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/F-PMPY_TDB.jpg)(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PMPY12.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PMPY1.jpg)

408 kg à vide.

Depuis ce constructeur à fait mieux avec un DR1051 à profondeur classique et 2+2, 388 kg à vide sans VHF ni XPDR. Quand on connait le poids des équipements TRIG, on peut ajouter 3,5 kg pour le tout avec câbles et antenne xpdr, la vhf étant déjà dans les 388.

http://www.youtube.com/watch?v=a7tSoiHGq94