Titre: Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 23 Décembre 2013 à 10:21:20 Bonjour a tous,
Après avoir bien joué avec mon Tetras, un projet 2014 me ramène vers les Jojos, je vous en parlerai en Janvier ;D Une question cependant: Quelles sont les inconvénients et avantages d'un groupe derive et profondeur en monobloc sur une cellule de de D11 ? En attendant passez de bonnes fetes de fin d'année Vincent Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Jean-Paul Vidal le 23 Décembre 2013 à 10:26:20 Sans commentaire. :D
Pour le reste de ton post, je dirais plus lourd. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 23 Décembre 2013 à 10:47:22 Et avec une profondeur de D18 en monobloc ? ;D Toujours trop lourd ? :D
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Jean-Paul Vidal le 23 Décembre 2013 à 11:04:55 Et avec une profondeur de D18 en monobloc ? ;D Toujours trop lourd ? :D Je n'ai pas dit trop lourd, mais + lourd ;) Tu peux évidemment mettre la dérive que tu veux, mais n'oublie pas de refaire les calculs aérodynamiques de ton prototype ainsi défini. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 23 Décembre 2013 à 12:42:52 Au vu des modifications, va falloir beaucoup recalculer..... ;D avec en plus des AF.....
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Jean-Paul Vidal le 23 Décembre 2013 à 16:46:58 8>< ------- avec en plus des AF..... C'est une aile de DR100 ??? Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: mousquetaire le 23 Décembre 2013 à 17:17:52 ou D112A, ou D117A, ou D120A ou encore D119A ???
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 24 Décembre 2013 à 08:24:50 C'est une aile de DR100 ??? En standard une aile de D112, auquelle il va falloir rajouter des AF, d'ailleurs existe t'il des plans ? les seuls plans que j'ai sont sans AF... Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Jean-Paul Vidal le 24 Décembre 2013 à 09:22:39 En standard une aile de D112, auquelle il va falloir rajouter des AF, d'ailleurs existe t'il des plans ? les seuls plans que j'ai sont sans AF... F-PPRQ- (Jean-Pierre A.) doit avoir ça en rayon. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: PapaVictor le 24 Décembre 2013 à 09:31:01 J'ai une connaissance dans le sud de la France qui possède les AF d'un D120, avec la commande ... :)
JP PPRQ m'a envoyé les plans des AF. Je te les enverrai en MP ainsi que les coordonnees pour les AF. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: F-PPRQ- le 24 Décembre 2013 à 10:15:14 J'ai une connaissance dans le sud de la France qui possède les AF d'un D120, avec la commande ... :) JP PPRQ m'a envoyé les plans des AF. Je te les enverrai en MP ainsi que les coordonnees pour les AF. Si il n'y a besoin de rien faire, c'est parfait et j'suis cap ! A part ça Bonnes fêtes et Joyeux Noel à tous ... et à bientôt pour les vœux -faut faire durer le plaisir. JP Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 24 Décembre 2013 à 10:19:20 J'ai une connaissance dans le sud de la France qui possède les AF d'un D120, avec la commande ... :) JP PPRQ m'a envoyé les plans des AF. Je te les enverrai en MP ainsi que les coordonnees pour les AF. Super je suis preneur en MP, c'est deja Noel avant l'heure :D, passez de bonnes fêtes... Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: PapaVictor le 24 Décembre 2013 à 10:26:37 C'est envoyé en MP avec coordonnées tel
::) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: PapaVictor le 24 Décembre 2013 à 10:43:00 La monobloc doit être plus délicate à régler, plus lourde avec moins de joie au pilotage, comme pour les DR1050 ?
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Jean-Paul Vidal le 24 Décembre 2013 à 10:56:46 La monobloc est née sur une recommandation du SEFA lors des essais du Mascaret, pour un pilotage "moins démonstratif".
Tirez-en vos conclusions. ;) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: mousquetaire le 24 Décembre 2013 à 10:59:52 Au sujet des AF, ceux du D117A ou des DR100 série, me semblent plus simples à réaliser et certainement plus légers.
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: mousquetaire le 24 Décembre 2013 à 11:04:03 La monobloc est née sur une recommandation du SEFA lors des essais du Mascaret, pour un pilotage "moins démonstratif". Tirez-en vos conclusions. ;) La "monobloc" induit des efforts (au manche) plus important et rend l'avion moins homogène sur les 3 axes, à mon avis. Peut être une meilleure stabilité sur le tangage en croisière, et encore? Titre: Re : Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Roland le 24 Décembre 2013 à 16:09:26 La monobloc doit être plus délicate à régler, plus lourde avec moins de joie au pilotage, comme pour les DR1050 ? Je pense pareil aussi, c'est se compliquer un peu et pour avoir changé la direction et dérive en deux parties, pour le coup le contraire car direction monobloc d'origine sur D11, je peux dire que sur une cellule de D11 à l'arrière tu prends vite du poids. Si on ajoute le poids du mécanisme d'une monobloc, en dehors des effets en vol, c'est à considérer et surtout à peser. Pas de profondeur monobloc sur un Mousquetaire pourquoi ? Le fuselage du D150 me semble plus court, si je ne dis pas de bêtises. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: mousquetaire le 24 Décembre 2013 à 17:00:49 Si si, tu as le D140E et le R avec la monobloc. Mais qu'est ce qu'il est "lourd" à la profondeur !!
Compensateur indispensable... Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Roland le 24 Décembre 2013 à 17:56:12 Je ne savais pas, on en apprend tous les jours... ;)
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: carrier le 24 Décembre 2013 à 18:00:09 J'apprécie la profondeur monobloc du DR 1053 que je pilote.
Elle évite de multiplier les "segments" à caler pour voler propre: Aile , plan fixe horizontal , plan mobile , volet de compensateur Avec la profondeur monobloc on élimine un segment, et surtout celui qui pose le plus de problème, vu que s'il existe, il doit être parfaitement calé en déport pour "s'entendre" avec l'aile. désolé pour le vocabulaire, mais je ne connais strictement rien à la théorie, ce n'est que du ressenti de pilotage. J'ai eu un Ménestrel dont le plan fixe était en désaccord avec l'aile, et pourtant calé aux cotes du plan, je peux vous dire que c'est pénible à piloter. M. Nicolier n'a jamais voulu admettre que le plan méritait une petite révision de cote. Avec une monobloc, la pression d'un doigt sur le manche, avant de trimer, suffit à régler l'avion, à tous régimes. sans trim, c'est plus lourd, mais on trime tout de suite. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Emoniere le 24 Décembre 2013 à 18:31:43 Lorsque j'ai construit le Mous j'avais envisagé la version avec plan fixe, car il n'y a pas photo entre les 2 versions, la monobloc est vraiment plus lourde.
C'est le Chef qui m'a dissuadé de prendre l'ancienne version ! Pour le D11 actuellement en chantier l'idée ne m'a même pas effleuré de passer à la monobloc, trop envie de retrouver la légendaire légèreté du petit jojo. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: --|-- Racer le 24 Décembre 2013 à 18:34:12 Bonsoir,
Les premier Ménestrel volaient avec des 1200, pas très vite, avec des 1600 VW, c'est plus rapide donc l'aile ne vole plus avec la même incidence et le plan fixe ne doit plus être calé de la même façon, c'est de la mise au point. C'est pareil pour les D18 qui volait avec 50 cv, avec 100, il vole la queue haute et si la profondeur est au plan , c'est pas terrible ;). Personnellement, je pense que les monoblocs sont plus lourdes car elles nécessitent un mécanisme bien rigide pour les commander, donc du poids :'(. Pour exemple, un CP80 monobloc avec une téléflex marsouine (c'est pas très lourd, mais pas très raide), avec une profondeur classique en deux parties bien calée et un tube de commande, ça devient une merveille et ça ne va pas moins vite ;D Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 25 Décembre 2013 à 15:23:11 Au sujet des AF, ceux du D117A ou des DR100 série, me semblent plus simples à réaliser et certainement plus légers. Et ceux du D120 en deux fois trois parties, sont plus lourd que ceux d'un DR100 d'une seule pièce par exemple ? (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/DSCN1110t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/DSCN1110.JPG) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: PapaVictor le 25 Décembre 2013 à 16:27:42 Tu peux demander à G.C. de peser l'ensemble qu'il pourrait mettre à ta disposition.
Le problème de ces AF, type D120A, c'est la boue qui peut rentrer dans l'aile si tu les utilises au sol.Il faudrait prévoir une trappe pour le nettoyage. Perso, sur le D120, je ne les ai jamais utilisé. Suffit d'arriver en courte à 1.2 de Vs, voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/OOFDSt.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/OOFDS.JPG) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 26 Décembre 2013 à 08:34:50 Perso, sur le D120, je ne les ai jamais utilisé. Suffit d'arriver en courte à 1.2 de Vs, voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément. Avec ma culture ULM (les vrais à moins de 280kgs !!) j'ai toujours eu l'habitude de poser court voir, voir très court et c'est vrai que mon ancien Ambassadeur à vu de belles pistes courtes et j'ai gardé en mémoire l'efficacité des AF, sans eux c'etait juste impossible....du moins avec mon niveau. Et avec des pantoufles pas de risque de terre dans les AF :D Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: mousquetaire le 26 Décembre 2013 à 10:31:09 Il est vrai aussi, que les caractéristiques et les paramètres sont très différents entre un Ambassadeur et un D120.
Le DR100 a plus d'inertie, approche plus vite et les AF, outre le fait qu'il permettent de "casser" la vitesse, diminuent l'effet de sol après l'arrondi. Ces remarques un peu hors sujet, car à ce niveau, aucune différence quelque soit le type d'empennages ;) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: F-PPRQ- le 26 Décembre 2013 à 11:53:20 Le problème de ces AF, type D120A, c'est la boue qui peut rentrer dans l'aile si tu les utilises au sol.Il faudrait prévoir une trappe pour le nettoyage. Perso, sur le D120, je ne les ai jamais utilisé. Suffit d'arriver en courte à 1.2 de Vs, voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément. Bonjour, Amusante la discussion qui tourne sur deux sujets pourtant assez distincts, monobloc et AF. Et dans les 2 cas la réponse pourrait être la même : pourquoi faire compliqué ? Une monobloc sur un D11 .... quel intérêt ? C'est plus amusant, tout aussi sûr, tout aussi efficace, d'avoir la profondeur d'origine. Quant aux AF, lors de la (re)construction du 120 je me suis posé la question. J'avais les plans, l'aile était a construire en totalité ... J'ai posé la question aux "vieux" autour de moi. Réponse unanime : 1 -nid à m..., 2 -Apprends à glisser ! Bonnes fêtes Jean-Pierre Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: --|-- Racer le 26 Décembre 2013 à 13:32:57 Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: enzoflyer le 26 Décembre 2013 à 15:15:55 Ok vous m'avez convaincu, je resterai avec la profondeur d'origine ;)
Et si je continue sur mon idee d'AF, je pèserai l'ensemble pour savoir de combien cela alourdit mon projet Ultra D11 ;D Merci de votre participation, J'adore ce forum ;) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: KYU le 26 Décembre 2013 à 17:32:50 Les AF sont utiles sur un avion fin ET chargé. Si le D11 est relativement fin en effet (plus en tous cas qu'un J3, ou un SAN 01), il n'est pas chargé. Et en version ULM encore moins. Autant ils manquent sur une machine contemporaine comme le Norécrin, qui a pourtant de bons volets de courbure, autant ils ne me paraissent pas utiles sur un D11 léger.
Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: --|-- Racer le 26 Décembre 2013 à 18:12:22 Il existe aussi un autre type d'AF sur Jodel, qui se trouve sur la partie centrale de l'aile, probablement de la même surface mais en un seul volet, probablement plus léger et plus simple en réalisation. L'articulation est vers l'avant de l'avion et commandé par un levier à crans et l'AF est encastré dans le profil de l'aile quand il est rentré.. Probablement moins exposé aux projections de boue et qui ne rentre pas dans l'aile
J'ai volé sur un 112 équipé de la sorte à St Malo (Blanche Roche), mais les souvenirs sont vagues :'( Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Roland le 26 Décembre 2013 à 18:45:18 Ok vous m'avez convaincu, je resterai avec la profondeur d'origine ;) Et si je continue sur mon idee d'AF, je pèserai l'ensemble pour savoir de combien cela alourdit mon projet Ultra D11 ;D Merci de votre participation, J'adore ce forum ;) A ta place je ne ferais ni monobloc ni des AF, à la rigueur des volets car ils apportent plus de portance, abaissent la vitesse d'approche, si tu comptes faire de la montagne c'est plus intéressant. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: parenas49 le 26 Décembre 2013 à 21:03:13 Bonsoir a tous !
Il faudrait bien un jour savoir de quoi on parle ! Les volets dit" hyper sustentateur" sur nos petite machines usuelles augmente l'incidence de la voilure principale au premier et deuxième tout en gardant un angle de référence du fuselage plus faible que sans. Après au 3ième cran ce ne sont plus des volets hyper machin mais des aérofreins. Le confort pour le pilote réside dans la visualisation qu'il a devant lui de son point d'aboutissement. Parlons des vitesse de décrochage en lisse, 1 cran et deux crans. Si vous faite les correction y de la sonde de pression totale, vous voyez sans problème que ces vitesse varient peu même si l'anémo dit le contraire. Ce gros farceur ne tient pas compte des erreurs d'antenne du au désaxage en cabré. sur des avions plus aboutis la comparaison de ces différentes vitesses de décrochage laisse perplexe. C'est encore pire en virage à 30° de fi Cessna 150/152/172. Alors grand dieu faites des machines simples, apprenez à voler avec et de grâce ne compliquez pas les choses ! Il faut 185 m de roulage en conditions standard après touché des roues pour arrêter un D18 sans volet et 100 m pour un D185 au 3ième cran mais c'est principalement du au freinage en position 3 et très peu à la présence de volets ! Des volets oui pour avoir une position plus cool (assiette) et un machine plus placide mais des AF sur un jojo mis à part 5 a 10 km/h de perdu en croisière je ne vois pas trop pourquoi ! Bien sur je comprends que les idées reçues sont difficiles à éliminer mais quand même ! Ces volets sont sécurisant au cours d'approches en conditions turbulentes car ils calment la machine mais c'est à peu près tout, vous me direz, c'est déjà pas mal ! Si vous visualisez les approches sur la dernière vidéo de Peyrelevade, vous constaterez que la meilleur approche et le meilleur atterro est le fait d'un D18 sans volets...! alors que faut il en penser ! Bon j'ai mis le casque lourd vous pouvez y aller ! Cordialement, Pédro. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Roland le 26 Décembre 2013 à 22:15:26 Pas besoin de casque lourd, on peut débattre sans se taper sur la tête.
Peyrelevarde est certes un altiport mais la piste est longue et bien pentue, un jet s'y poserait. Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles mais il y a des altisurfaces bien courtes et de plus peu pentues pour te freiner, il ne s'agit pas de faire dans ces cas un concours de kiss. On peut dire aussi que dans certains cas ils peuvent aider au décollage avec une petite poussée ascensionnelle. Sinon ce n'est pas gravé dans le marbre et il y a des Jodel sans volets faisant de la montagne sans problèmes, les pilotes s'adaptent mais si les volets facilitent la vie et donnent un plus de sécurité ce sera déjà pas mal. Enfin j'ai pas mal entendu des spécialistes de ces vols les apprécier. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: parenas49 le 27 Décembre 2013 à 09:09:30 Suite !
L'idée de mettre des AF sur un Jodel sans volet est en soi une bonne idée. Les dispositifs que je connais ne permettent pas normalement de moduler la position de AF, c'est tout dehors ou tout dedans peut être que ça existe mais pas sur ceux que j'ai eu à utiliser. De là effectivement en les rentrant on peut restituer de la finesse immédiatement sans pour cela changer la courbure de l'aile donc la portance. Leurs gros défaut c'est de ne pas offrir une étanchéité parfaite et de souvent une trainé résiduelle due au fait qu'ils sont rarement bien réglé. L'idéal aurait été de pouvoir moduler leur efficacité comme sur les planeurs mais peut être cela existe sur certain Jodel ? Le seul moyen de moduler les AF c'est de faire une finale moteur réduit pour libérer une main et de jouer vitesse et taux de chute avec les deux main en effaçant le verrou avec le pouce, pas très académique quand même. Ou alors laisser les AF sortis et jouer avec le moteur pas très saint non plus si gradient de vent ou thermique. Pour revenir au sujet, après avoir utilisé des machines avec monobloc je me suis rendu compte que à la masse max un mous petit volets et empennage classique décrochait plus sec que ceux à empennages monobloc. La profondeur perdait de sont autorité plus tôt enfin c'est ce qu'il m'a semblé. Je n'ai pas reconnu les sensations des D140 monobloc grands volets, était-ce du aux petits volets ou à la profondeur ? Voilà en gros ce que j'en pense mais bon c'était il y a bien longtemps ! Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Emoniere le 27 Décembre 2013 à 12:37:50 Peyrelevarde est certes un altiport mais la piste est longue et bien pentue, un jet s'y poserait. Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles mais il y a des altisurfaces bien courtes et de plus peu pentues pour te freiner, il ne s'agit pas de faire dans ces cas un concours de kiss.. Petite rectification,Peyrelevade n'est pas un altiport ni une altisurface, c'est un aérodrome privé, bien plat, et la piste fait 750 m. Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: F-PPRQ- le 27 Décembre 2013 à 16:12:51 Petite rectification,Peyrelevade n'est pas un altiport ni une altisurface, c'est un aérodrome privé , bien plat ,et la piste fait 750 m. et malgré tout on peut se poser comme une bouse avec un D11 sans volets ni AF. Je le confirme et j'ai encore honte ... Détruisez cette vidéo ! JP Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: parenas49 le 27 Décembre 2013 à 17:21:24 Je me suis posé que deux fois à Peyrelevade, trop peu c'est vrai pour avoir une idée objective mais les deux fois c'était chaud sur le plan aérologie et sur la bonne quarantaine de pilote du jour, certain ont eu droit à la totale.
Vent plein pas très fort mais inconstant, travers, et rafales tourbillonnantes, la loterie quoi car les conditions changeaient à chaque instant. Ramener la valeur du pilote à la qualité de sont dernier attterro est un peu réducteur aussi je ne le ferai pas ! Se poser comme une bouse est à la portée de tout les pilotes sur un terrain comme celui-ci comme sur beaucoup d'autre ! JP on aura l'occasion de se rattraper en 2014, si....on remet ça ! Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: PapaVictor le 27 Décembre 2013 à 17:29:47 Tu pensais en fait avoir encore fait un kiss Landing, mais tu étais toujours en l'air...
C'est le problème des bons pilotes ! ;) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Roland le 28 Décembre 2013 à 03:30:37 Petite rectification,Peyrelevade n'est pas un altiport ni une altisurface, c'est un aérodrome privé , bien plat ,et la piste fait 750 m. Oui t'as raison, je croyais qu'il parlait de Peyresourde 400m mais à 15% Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: Andre le 28 Décembre 2013 à 04:48:25 Bonjour
Ramener la valeur du pilote à la qualité de sont dernier attterro est un peu réducteur aussi je ne le ferai pas ! +1 Les atterrissages ne déterminent pas beaucoup l'habilité d'un pilote on reconnait un pilote à sa précision en virage .. Pour les monoblocs (ceux que j'ai essayé sur des Zenith CH 250 ) ne m'ont pas enchanté , je préfère de loin la sensibilité de l'articulé du D11 Le stabilisateur doit être bien calé et ajusté, sur le mien après avoir grossi le moteur 135hp la vitesse de croisière a augmenté une cale de 4mm sous les attaches avant et c'était bon , je n'utilise pratiquement pas la trim elle reste au neutre que cela soit en montée en croisière en descente la profondeur reste douce et efficace .. Rendre la fente étanche comme les ailerons, améliore encore plus le contrôle de la profondeur . Pour les volets ou aérofrein sur une aile de D11 ? tout ce travail et ce mécanisme pour gagner quelques peu sur la performance.. Je sais pas mais je trouve que cela décolle court et que cela atterrie suffisamment court à moins que l'on veuille aller competionner a Valdez (Alaska). La pose de GV sur l'aile a permis de faire des gains d'une façon plus simple . Tu peux l'approcher assez cabré et le tenir au moteur que quand il touche sur la roulette ils s'arrete rapidement . Lorsque cela décolle en 300 pieds et que cela atterrie en 600 pieds, on peut chercher a en vouloir plus, mais quand tu peux fréquenter les mêmes endroits que les ULM c'est déjà satisfaisant . Il y a une règle pour un avion de champs , il doit décoller plus court qu'il atterrie . Pour le décollage c'est pas une question de volets, cela se passe sous le capot le cheval et l'hélice en avant .. André Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: JiPé le 03 Juin 2014 à 12:30:08 8><----voir casser la vitesse en cabrant légèrement en seuil de piste et glisser simultanément. Euh... je rebondis sur ce bout de phrase ! Si tu cabres, tu relèves le nez de l'avion au-dessus de l'horizon et si tu glisses en même temps... un jour, tu vas casser du bois :( Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: PapaVictor le 03 Juin 2014 à 17:29:10 Je rebondis sur ton rebondissement pour dire que tu as entièrement raison.
Il s'agit bien dans un premier temps de casser la vitesse en cabrant , ailes à plat, puis de reprendre l'assiette de descente. Ensuite, on glisse. C'est juste pour perdre 5 à 10 km/h. Surtout ne pas faire les deux en même temps et d'après de vieux pilotes de Jodel, ne jamais présenter le capot au dessus de l'horizon lors de la glissade !!! C'est le point à retenir ! Après, le mieux est d'étudier ces finesses avec un bon instructeur qui sait. ;) Tu as eu raison d'apporter cette précision ;) Titre: Re : Derive et profondeur monobloc ? Posté par: JiPé le 06 Juin 2014 à 22:43:55 Après avoir bien joué avec mon Tetras, un projet 2014 me ramène vers les Jojos, je vous en parlerai en Janvier ;D Bon, là on est en juin et t'as toujours rien dit ??? |