Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => CDN - CDNR - CNRA => Discussion démarrée par: mousquetaire le 20 Novembre 2013 à 09:23:07



Titre: DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 20 Novembre 2013 à 09:23:07
EI-EPN à vendre

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/ei-epn3t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/ei-epn3.jpg)

www.planecheck.com


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 20 Novembre 2014 à 15:42:08
Prix en baisse: 23000£


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Roland le 20 Novembre 2014 à 17:51:37
Encore un avion dont on ne peut pas faire grand chose, si on vit en France s'entend, du coup à part pour la curiosité je me pose la question de la pertinence de ces annonces de ventes de Jodel étrangers sur le forum ?   
Je dis ca sans intention polémique bien sûr.      ;)


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: JiPé le 20 Novembre 2014 à 18:40:07
Prix en baisse: 23000£

je sais qu'il lit le forum.  :)

Est-ce toujours compliqué avec un CDN Export de demander un CDN R ou S en France ?


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: deminég le 20 Novembre 2014 à 19:09:29
Je ne pense pas.

C'est plus compliqué et surtout plus long, mais pas impossible sous certaines conditions, pour obtenir un CDNR à partir d'un Permit To Fly ex CDN.
Par contre impossible d'immatriculer en France un Permit To Fly construction amateur.

Bons vols.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 20 Novembre 2014 à 20:28:24
Le EI-EPN a été immatriculé en France (F-BERH) puis en GB (G-AYEV) avec un CDN normal.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/ei-epnt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/ei-epn.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/G-AYEV002t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/G-AYEV002.jpg)

Il est fort probable qu'il soit aujourd'hui avec un CDN EASA.

Si c'est le cas, pas de soucis majeur pour l'importer en France avec un CDN Export et demander une classification en CDNR.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 20 Novembre 2014 à 20:30:37
F-OBRH > F-OBTH > F-BERH > G-AYEW > EI-EPN


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Jean-Paul Vidal le 21 Novembre 2014 à 10:49:12
Prix en baisse: 23000£

Tu parles bien de GBP ?

Parce qu'il était précédemment en vente (http://www.planecheck.com?ent=da&id=22824) à : Price € 28,000  VAT free
que je traduis par 28000 euros hors taxe

S'il a baissé à 23000£ il est passé à 29000 euros ?  ;)


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 21 Novembre 2014 à 11:36:21
Ce sont bien des GBP :-\


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Philippe le 21 Novembre 2014 à 13:31:25
On peut le laisser en EI et l'exploiter en France sans aucun souci.
Il y a de plus en plus d'avions en France immatriculés D, SE, PH, OE, I, ES, et souvent même ça facilite les choses au niveau entretien. Parce que si en théorie, ils sont régis par la même réglementation EASA, dans la pratique, les organismes de contrôle (OSAC pour la France) décident ce qu'ils veulent, et c'est très difficile de discuter de l'interprétation plus ou moins abusive d'un texte.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Magic le 21 Novembre 2014 à 13:34:57
On peut le laisser en EI et l'exploiter en France sans aucun souci.
Il y a de plus en plus d'avions en France immatriculés D, SE, PH, OE, I, ES, et souvent même ça facilite les choses au niveau entretien. Parce que si en théorie, ils sont régis par la même réglementation EASA, dans la pratique, les organismes de contrôle (OSAC pour la France) décident ce qu'ils veulent, et c'est très difficile de discuter de l'interprétation plus ou moins abusive d'un texte.

 Mais dans ce cas faut il aller dans le pays d'immatriculation pour faire le renouvellement annuel du CDN ou ça peut se faire en France?


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: JiPé le 21 Novembre 2014 à 14:38:47
Un certificat EASA se renouvelle par un ayant-droits EASA.
La nationalité n'entre pas en ligne de compte.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Magic le 21 Novembre 2014 à 14:58:26
un ayant-droits EASA.

 C'est quoi ça  :o une race parallèle à l'inspecteur OSAC ?


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Philippe le 21 Novembre 2014 à 15:45:41
Non c'est un détenteur d'une licence EASA d'entretien correspondant à l'aéronef.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Roland le 21 Novembre 2014 à 15:48:38
Ouais... M'a l'air compliqué ou peu claire votre manip !    ::)


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Jean-Paul Vidal le 21 Novembre 2014 à 19:47:38
Non, non, rien de compliqué, il y a l'OSAC, RSANAV... Et d'autres sociétés commerciales privées aptes à assurer le suivi de navigabilité des aéronefs dont ils possèdent la licence EASA, et à procéder au renouvèlement du CN.
Si j'ai bon, un DR221 avec un CN EASA, immatriculé au registre allemand peut être exploité et renouvelé par un inspecteur français sur le territoire français.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: deminég le 21 Novembre 2014 à 20:22:58
Pour un DR 221 qui est EASA, oui.
Mais pas pour un Permit to Fly CAA, or il y a toutes les chances que ce DR1050 soit un PtF. 


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Philippe le 21 Novembre 2014 à 20:25:20
Toutafé JP, c'est à ça que sert l'EASA.
Il y a des sociétés de TPP basées au Bourget, exploitant des King Air "espagnols" (juste l'immat) qui n'ont jamais vu l'Espagne. Encore heureux, avec le nombre de sociétés de maintenance basées au Bourget.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Jean-Paul Vidal le 21 Novembre 2014 à 21:33:47
Pour un DR 221 qui est EASA, oui.
Mais pas pour un Permit to Fly CAA, or il y a toutes les chances que ce DR1050 soit un PtF.  

Non, apparement d'après Lionel, il aurait bien un CN EASA.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Roland le 21 Novembre 2014 à 22:57:27
Oui les agréments que des sociétés de maintenance comme celles du Bourget ou d'autres endroits de France bardées d'agréments, de Part 66 ou que sais je, c'est une chose.

En comparaison d'un petit propriétaire qui vient d'acheter le rêve de sa vie, immatriculé étranger, concrètement et avec des exemples précis d'expériences de ceux qui l'on vécu, pour savoir si il suffit tout simplement de les entretenir comme des CDNR, en gardant l'immatriculation et faut t-il les mêmes compétences ?

Je vous trouve très sûr de vous avec le RSANAV, très récentes certifications nationales et qui déjà pour nos simples CNRA nous cherche plus de poux que l'OSAC lui même.

Je dis ca simplement pour que le rêve ne tourne pas vinaigre, pour ne pas dire cauchemar, parce que pour avoir discuté cet été avec le proprio du Jodel D-ERIK, lui avait l'air plutôt dans un casse tête...
Vous serez d'accord qu'entretenir soi même sa machine est une chose, devoir la faire entretenir par un atelier agréé en est une autre.
En tout cas pour moi la valeur du prix de vente sera différent.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: JiPé le 22 Novembre 2014 à 11:08:47
La question ne se pose pas (encore ?) pour les statuts CNRA et CDNR puisque ce sont des aménagements franco-français pour des appareils majoritairement entretenus par leurs propriétaires. Ce qui n'empêcherait pas une de ces sociétés privées d'en assurer le suivi administratif et de veiller à la bonne exécution des directives consignées dans le manex.

Roland, 3 documents joints qui devraient répondre à tes questions.
Dans tous les cas, il faut avoir avec toutes machines importées d'un état membre EASA, un CDN Export en état de validité.

Quant à mon opinion sur le RSANav, j'ai été enthousiaste à l'apparition d'un trublion dans la chasse gardée de notre administration de tutelle, après coup, je me rend compte que les facteurs humains sont une plaie  ;)


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 22 Novembre 2014 à 11:48:30
Oui les agréments que des sociétés de maintenance comme celles du Bourget ou d'autres endroits de France bardées d'agréments, de Part 66 ou que sais je, c'est une chose.

En comparaison d'un petit propriétaire qui vient d'acheter le rêve de sa vie, immatriculé étranger, concrètement et avec des exemples précis d'expériences de ceux qui l'on vécu, pour savoir si il suffit tout simplement de les entretenir comme des CDNR, en gardant l'immatriculation et faut t-il les mêmes compétences ?

Je vous trouve très sûr de vous avec le RSANAV, très récentes certifications nationales et qui déjà pour nos simples CNRA nous cherche plus de poux que l'OSAC lui même.

Je dis ca simplement pour que le rêve ne tourne pas vinaigre, pour ne pas dire cauchemar, parce que pour avoir discuté cet été avec le proprio du Jodel D-ERIK, lui avait l'air plutôt dans un casse tête...
Vous serez d'accord qu'entretenir soi même sa machine est une chose, devoir la faire entretenir par un atelier agréé en est une autre.
En tout cas pour moi la valeur du prix de vente sera différent.

Le cas du D119 D-ERIK est à part car c'est une "construction amateur" sous CDN allemand.
La DGAC ne reconnait pas et ne francise pas ces aéronefs dans le cadre de notre CNRA.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Gros Rouge le 22 Novembre 2014 à 12:01:56
Le cas du D119 D-ERIK est à part car c'est une "construction amateur" sous CDN allemand.
La DGAC ne reconnait pas et ne francise pas ces aéronefs dans le cadre de notre CNRA.

Qu'est ce qui selon la DGAC différencie une constructeur ammateur Allemand d'un constructeur ammateur Français?
 ???  ???  ???


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Philippe le 22 Novembre 2014 à 12:14:24
Les deux (ou 3) visites OSAC durant la construction.
Ce n'est pas la nationalité du constructeur qui importe, c'est celle de la construction.
J'ai un pote anglais qui a construit un RV8 en France, aucun souci pour obtenir son F-P, après les visites OSAC et les vols d'essai.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Roland le 22 Novembre 2014 à 12:15:14
Qu'est ce qui selon la DGAC différencie une constructeur ammateur Allemand d'un constructeur ammateur Français?
 ???  ???  ???


Que la DGAC n'aurait pas eu un droit de regard sur la construction en cours, pour l'aéronef allemand ?

Je dis ca mais c'est une pure supposition...que je partage avec moi même  ;)

Donc pour revenir au cas non CNRA ou CDNR, si j'ai bien compris cet avion étranger ne pourra être entretenu que dans un cadre agréé professionnel ou pour le dire autrement, un particulier peut-il obtenir cet agrément ?

Edit: Et les documents donnés par JP confirment que ces avions ne pourront que rester CDN, ce qui entraine d'autres interrogations sur leur maintenance car quid des pièces de rechange d'un Ambassadeur, par exemple ? Qui plus est avec un Potez ?


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Roland le 22 Novembre 2014 à 12:18:48
Les deux (ou 3) visites OSAC durant la construction.
Ce n'est pas la nationalité du constructeur qui importe, c'est celle de la construction.
J'ai un pote anglais qui a construit un RV8 en France, aucun souci pour obtenir son F-P, après les visites OSAC et les vols d'essai.

Donc c'est le droit du sol qui compte, on est d'accord !    :D


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 22 Novembre 2014 à 14:59:47
Le cas du D119 D-ERIK est à part car c'est une "construction amateur" sous CDN allemand.
La DGAC ne reconnait pas et ne francise pas ces aéronefs dans le cadre de notre CNRA.

P'tite précision historique concernant le D-ERIK: ce Jodel a été construit en Autriche, il a été certifié en 1965 et immatriculé OE-ACZ


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: florent le 22 Novembre 2014 à 19:18:10
Bonsoir,
Un petit complément sur le rsanav. Nous n'avons pas les mains libres, mais c'est à ça que nous travaillons lors de chaque renouvellement. J'espère que ça viendra.
Concernant les CDN "R" a vendre a l'étranger, je ne vais pas certifier conforme ce qui suit, mais il me semble qu'il faut, comme dit par JP un CDN export, ensuite, on peut renouveler via le rsanav comme un avion LP EASA CDNR. Mais c'est un cas particulier où l'OSAC reste maître du renouvellement. Ce sont eux qui definisÅ›ent en fonction de notre CR examen la durée de validité, ou autres choses.
A savoir, le CDN export est délivré par la DGAC, via l'OSAC.
Enfin, je dirais pour terminer, de ne jamais hésiter à appeler les gens qui vont bien. Il ne faut pas hésiter à contacter par mail JP Ballandras RN du RsaNav.

N.b: aujourd'hui, c'était la mise en croix. Ce soir. L'aile est bien accrochée au fuselage...photos à venir :)

Florent


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: Jean-Paul Vidal le 22 Novembre 2014 à 19:46:02
8><-----
Donc pour revenir au cas non CNRA ou CDNR, si j'ai bien compris cet avion étranger ne pourra être entretenu que dans un cadre agréé professionnel ou pour le dire autrement, un particulier peut-il obtenir cet agrément ?
8><------

Dés lors que l'avion possède un CN EASA, il rentre en France avec un CN Export qui permet de fait l'obtention d'un CDN et d'une immatriculation F-. Ce CDN peut ensuite évoluer ou pas en R ou S, selon qu'il soit entretenu ou pas en cadre agréé classique (ateliers aéronautiques).  Pour le cas du Potez, qui n'a plus de suivi de navigabilité, il peut malgré tout être maintenu en cadre agréé, puisque dans ce cas, la form1, c'est le propriétaire qui la signe sous sa responsabilité.


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 11 Novembre 2016 à 22:43:57
Bonsoir,
Le proprio ne répond plus mais est il toujours à vendre ?
La famille s'agrandissant, où trouver un DR1050 ?
Bon weekend


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 12 Novembre 2016 à 08:20:55
A priori, pas vendu!


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 12 Novembre 2016 à 09:53:45
Pas de réponse du proprio...
Doit être au Pub !


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 14 Novembre 2016 à 20:57:33
Donc a priori il n'est pas vendu.
Son proprio n'est pas très causant.
De 1960, doit être collé certus.
A voir donc si son proprio donne plus d'infos !
Antho


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 14 Novembre 2016 à 21:56:06
F-OBRH > F-OBTH > F-BERH > G-AYEW > EI-EPN

Correction pour l'immat. anglaise: G-AYEV

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/g-ayev_marront.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/g-ayev_marron.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/g-ayevt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/g-ayev.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/ei-epn5t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/ei-epn5.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/ei-epn052016t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/ei-epn052016.jpg)

Accidenté en 2003. Collision au sol avec un C195


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 15 Novembre 2016 à 07:29:29
Merci pour les photos.
Du coup j'imagine qu'il a été partiellement refait suite à l'accident.
J'attends des infos du proprio...
Merci,
A+


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: PlasticPlane le 15 Novembre 2016 à 08:45:05
Ça fait bizarre un pacifique Jojo immatriculé EI  :-\


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: JiPé le 15 Novembre 2016 à 16:32:03
Ça fait bizarre un pacifique Jojo immatriculé EI  :-\

C'est pour ça qu'ils ont changé en ISIS, l'image du Jodel c'est pas assez guerrier, ça leurs faisait du tord  :D


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 19 Novembre 2016 à 18:08:27
Bon bah pas de signes de vie du proprio ....
 ???


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 04 Décembre 2016 à 08:35:41
Bonjour,
Donc il a "un flight permit "de l'IAA (DGAC irish).
L'import est compliqué non ?
Antho


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: tazar88 le 04 Décembre 2016 à 10:14:19
La question ne se pose pas (encore ?) pour les statuts CNRA et CDNR puisque ce sont des aménagements franco-français pour des appareils majoritairement entretenus par leurs propriétaires. Ce qui n'empêcherait pas une de ces sociétés privées d'en assurer le suivi administratif et de veiller à la bonne exécution des directives consignées dans le manex.
Roland, 3 documents joints qui devraient répondre à tes questions.
Dans tous les cas, il faut avoir avec toutes machines importées d'un état membre EASA, un CDN Export en état de validité.
Quant à mon opinion sur le RSANav, j'ai été enthousiaste à l'apparition d'un trublion dans la chasse gardée de notre administration de tutelle, après coup, je me rend compte que les facteurs humains sont une plaie  ;)

mon Rl221 était au RSAnav, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon contrôleur, bien au contraire il toujours été à ma disposition pour m'aider et pas seulement pour les papiers. Mon prochain avion passera chez lui ! le temps qu'il se transforme ....... en ULM !


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: JiPé le 04 Décembre 2016 à 11:19:41
mon Rl221 était au RSAnav, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon contrôleur, bien au contraire il toujours été à ma disposition pour m'aider et pas seulement pour les papiers. Mon prochain avion passera chez lui ! le temps qu'il se transforme ....... en ULM !

Georges, tu mets de l'eau à mon moulin quand je parle de facteurs humains.  ;)
Quand un humain peut se prévaloir de pouvoirs régaliens sur ses compatriotes, tu es en plein dedans... Tout prête à caution, du moins un temps qui peut sembler long et abusif, avant de simplement utiliser le cadre réglementaire correspondant. J'en suis à mon troisième inspecteur, 3 personnalités très différentes, j'ai toujours réussi mes examens de passage du premier coup. La bonne manière de faire : avoir fait ma part du travail de cet examen, être à jour de papiers, ceux-ci étant rédigés comme réclamé et considérer la personne en face de moi non pas comme un juge mais comme quelqu’un duquel je peux en apprendre sur ma machine. Comme dirait Daniel, "du bon sens paysan"  ;)


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: tazar88 le 04 Décembre 2016 à 12:22:07
Peut-être avec l'ouverture du marché et l'arrivée de la "concurrence" les "officiels" ont été amenés à changer d'attitude vis a vis des "clients" et pas seulement en cnra mais aussi en cdn.
C'est bien de pouvoir choisir avec qui tu veux travailler !
Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de l'Osac non plus


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: antho le 04 Décembre 2016 à 18:09:28
Bonjour,
Donc il a "un flight permit "de l'IAA (DGAC irish).
L'import est compliqué non ?
Antho

Je vais demandé à l'Osac du coin


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 06 Avril 2017 à 08:37:12
VENDU!
Exporté au Danemark


Titre: Re : DR1050 EI-EPN
Posté par: mousquetaire le 10 Avril 2017 à 18:07:32
Arrivée du EI-EPN au Danemark

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/ei-epn dkt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/ei-epn dk.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/oy-laut.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/oy-lau.jpg)

Certifié "experimental" avec l'immatriculation OY-LAU