Titre: EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: JiPé le 21 Janvier 2013 à 19:05:46 Je vous le passe comme je l'ai reçu
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/190018.jpg) (http://www.jodel-fr.com/fichiers/docu/RSA2013.pdf) Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Samuel_ le 19 Juillet 2013 à 09:58:13 Le Delvion F-PDVL (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,421.msg20512.html#msg20512) y sera (sauf imprévu), de Samedi à Dimanche.
Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Magic le 19 Juillet 2013 à 11:00:31 Je vous le passe comme je l'ai reçu (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/190018.jpg) (http://www.jodel-fr.com/fichiers/docu/RSA2013.pdf) Snif :( Rien que la photo me fait pleurer. Le RSA c'est pour moi des constructeurs amateurs, des BB Jojo et plein d'autres petits avions réalisés par des amateurs passionnés ... et La photo d'illustration ne montrant que la patrouille de france est révélatrice d'un état d'esprit très éloigné de l'origine. On n'y vois même pas un CNRA. Je suis désolé mais de mon coté je préfère m'abstenir de venir a ce genre de débauches grand public. J'ai 1000 fois plus de plaisir a visiter un petit atelier d'amateur, comme celui de Daniel par exemple, ou si je peux aller à Peyrelevade, mais aller à un spectacle pour y voir des billets de 500 euros voler en formation non merci. >:( Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: JiPé le 19 Juillet 2013 à 11:12:34 Ah quand même, j'ai cru attendre, 6 mois pour un commentaire critique sur ce mail reçu ???
Je plussoie sur cet avis de Magic PS ...et je ne m'étendrais pas non plus sur la langue utilisée pour m'informer et avertir mon cercle de lecteurs. Pour ma part, je m'y serais évidemment rendu, juste pour avoir le plaisir de vous y rencontrer au hasard des allées, mais je serais sur Paris pour passer le weekend avec ma "grande" soeur. ;) Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: mousquetaire le 19 Juillet 2013 à 11:30:14 +1, est c'est pour cette raison que je ne vais plus depuis de nombreuses années à ce rassemblement qui a perdu toute sa saveur et son intérêt.
Je préfère, et de loin, les "petites" réunions locales du RSA, qui sont conviviales et qui ont su garder l'esprit d'une aviation que j'apprécie. Sans vouloir être "nostalgique", je préférais l'époque de Brienne et de Moulins... Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: dr221 le 19 Juillet 2013 à 12:25:58 Je trouve que le flyin soi même était toujours intéressant et une bonne expérience même dans les années quand ils ont voulu jouer "Oshkosh".
Mais la communication style RSA ...... Autre exemple: Quelqu'un a lu les avis aux pilotes sur http://euroflyin.rsafrance.com? Pas vraiment un exemple d'une communication concise. J'ai toujours rencontré des gens agréables et intéressants et bien sûr vu des avions sur le parking que je ne verrai pas trop souvent autrement. Donc juste ignorer le blabla et les aspirations au grandeur de certains gens ......... Et pour conclure: Nous serons a Vichy avec HB-EMZ a partir de Samedi matin. Cordialement Antoine Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 19 Juillet 2013 à 15:45:59 Ça n'est pas aussi simple, le RSA c'est globalement 3 activités :
- Gérer la réglementation CNRA, avec eficacité ce quelle fait, nous sommes le pays européen qui offre autant de possibilité et ce que l'on soit adhérent ou non. - Les cahiers du RSA qui sont d'un bon niveau technique et donnent beaucoups d'informations technique tant sur la construction que pour la rénovation des appareils anciens. - Le rassemblement, c'est notre grande messe qui permet de voir en un seul lieu autant d'appareils de construction amateur ou de machines anciennes, nous y faisons notre pub en espérant trouver de nouveaux adhérents, car seul 20 % des constructeurs adherent. Dans ce rasemblement on y vois des appareils historique en effet le RSA et l'association qui s'occupe de cette partie de la construction se sont rapprochée il y a quelques années, car le but est commun, c'est également leur manifestation, quand a la presentation des patrouilles officielles patrouille de france et cartouche dorée elles attirent toujours du public qui ne frequente l'aviation que dans ce type de manifestation et sont complémentaires a nos activitées. Si la pratique de l'aviation de vrait etre remboursée par la sécurité sociale, l'adhésion au RSA devrait etre la règle pour les constructeur amateur, si un jour elle devais disparaitre nos avions seraient probablement cloué rapidement au sol N° RSA 09970 Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: camille le 19 Juillet 2013 à 17:21:26 Affirmatif Christian, les constructeurs amateurs devraient tous adhérer au RSA, seule façon de tenir dans le temps !
Peut-être que l'on se verra à Vichy, je devais monter vendredi mais le massif central est plein d'orage jusqu'à samedi soir, se sera pour dimanche j'espère rencontrer quelques membres du forum... à dimanche Camille Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Foxdelta le 19 Juillet 2013 à 20:49:07 Bonsoir à tous!! :D
Pour le RSA et d'autres assoces, Nous avons en France beaucoup de mal à se Fédérer, la plupart croit au Pére Noël, c'est bien, mais si on continue a rester chacun dans son coin, on va piétiner voir reculer!! A tous , passez un bon rassemblement 2013!! ;) Bye.FD. ;) Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Peter le 20 Juillet 2013 à 07:36:44 Bonjour,
Je suis chaque fois ravi de voir l'organisation d'une rencontre qui montre ou parle des choses de l'Air, toutes disciplines confondues. Le sectarisme nous fait passer de la scène aux oubliettes, et notre espace "vital" de pilote s'en trouvera pénalisé. Alors bon, moi je vais essayer d'y aller ce matin et je me réjouis et si je suis déçu comme d'autres semblent l'avoir été par le passé, "le trajet aura été le but". ;D Bon vols à tous ceux qui aèrent la toile de leurs JoJos aujourd'hui Peter Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: kakydanou le 20 Juillet 2013 à 18:13:41 Bonjour,
Il est vrai que les manifestations qui perdent leur âme, je trouve dommage... Cependant si cela permet de faire partager notre passion avec des gens qui n'en avaient pas forcément connaissance et qui peuvent ainsi devenir plus ouverts à la petite aviation, alors autant en profiter! Je vais chaque année à Oshkosh et là-bas, le problème est aussi présent: beaucoup plus d'avions de série et de tas de ferraille de l'armée que d'avion expérimentaux! Et en plus un patriotisme dégoulinant voire affligeant! MAIS, les forums, les tentes ateliers, les hangars bourrés de gadgets, les rencontres des légendes de l'Aviation en toute simplicité et le marché aux puces, rien que pour ça cela vaut le détour. Je serais volontiers venu, mais je bosse... Merci pour les photos de ceux qui y sont allés... Daniel Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Magic le 22 Juillet 2013 à 11:37:17 .../...nous y faisons notre pub en espérant trouver de nouveaux adhérents, car seul 20 % des constructeurs adherent. .../... Est t il possible que pub et grand meeting fassent venir les 80% qui n'adhèrent pas ??? Je ne suis vraiment pas convaincu et je pense presque le contraire. Lorsqu'une fédération se trouve dissociée de sa base avec 80% de pratiquants non adhérant il faut peut être s'interroger et aller plus loin que de dire que 80% des pratiquants ont tort et que la cotise devrait être obligatoire. Perso aujourd'hui je ne suis pas membre du RSA. (Il n'y a pas de smiley honteux dans la liste sinon je l'aurais mis) Pourtant j'approuve le dévouements de bénévoles mais 71 euros juste pour soutenir ce n'est pas rien car je n'espère pas particulièrement autre chose. Et puis la question de savoir ou partent réellement les 71 euros reste posée: - Soutient réel de l’activé ? - Gros meeting ? tellement à l'opposé de ma vision de l'aviation - Frais de fonctionnements ? (dans d'autres activités les exemples ne manquent pas...) Si j'avais sur mon terrain une section RSA j'en serais assurément membre. On y parlerait d'avions comme sur ce forum et la cotise RSA deviendrait à un prix plus raisonnable. Mais pas de chance, double pénalité: pas de constructeurs amateurs à Ancenis et de ce fait coût de la cotise nationale à 71 au lieu de 50 ! Alors je me dis que j’enverrai peut être l'an prochain un montant comme ça, type 30 ou 40 Euros par exemple. Je ne serai pas membre pour autant mais ce n'est pas grave. Ce sera jute comme ça a fonds perdus et juste pour participer un peu. Et puis si un jour je retrouve du temps ça serait bien dans mes idées d'en créer une section de constructeurs amateurs, mais dans l'immédiat j'ai à peine le temps de monter dans mon Jodel ou de remettre en vol l'avion que j'ai construit il y a quelques années ... alors ce n'est peut être pas pour tout de suite! ;D Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 22 Juillet 2013 à 12:43:01 Il ni a pas au sens ou tu l'entends de section RSA locale qui remplace le RSA national
En général les antennes RSA locale se servent des cotisatiosn pour financer un atelier des machines outils des hangar, mais elles peuvent être financée sous conditions par le RSA national ( avec mes cotisations et celles de mes petits copains) Le jour ou il ni aura plus de RSA national pour défendre nos intérêt 5 ans après nous pourrons stratifier nos avions et les mettre en exposition dans nos jardins. Les autorités nationales et surtour européenne ne rêvent que de soit nous clouer au sol ou au mieux nous faire passer par des ateliers agréer, et la les jojos arreterons de voler, il restera les aéroclub et leurs tarifs horaire. Mais c'est mon avis que je partage avec quelques milliers de membres Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: D18 le 22 Juillet 2013 à 16:13:41 Je fais tout simplement part de mon point vue pas pour critiquer ni faire naître de polémique.. j'insiste sur ce point.
J'ai adhéré au RSA pendant plus de 20 ans..Alors je suis d'accord avec Christian et Camille sur les grands principes ..une association qui défend les intérets des constructeurs amateurs. j'y ai toujours cru. l'union fait la force. Sauf que pendant toutes ces années, je n'ai pas senti quelque chose de "palpable" dans l'action du RSA. ..qui m'aurait apporté quelque chose ?! je pense par exemple au problème des impôts pour les hangars. pas d'action sur le plan national pour uniformiser les situations de tous les constructeurs amateurs.. certains paient des impôts d'autres pas ..la loi française devrait s'appliquer de la même façon sur le territoire national..ce problème avait été évoqué directement avec le RSA..rien silence radio. réponse "vous nous tiendrez au courant du résultat de vos démarches"... Actuellement on met en place un système pour se substituer aux visites OSAC..dans quel but ? faites le calcul 70 euros x 3 = 210 euros + 50 x 3 = 150 euros + 150 euros pour la prestation total = 510 euros..Il serait plus judicieux de s'inspirer de la réglementation ULM pour obtenir de l'administration que le pilote constructeur de son avion ne soit plus soumis à ces visites qui nous coûtent chères..par exemple. voilà quelques "petites choses" qui seraient de la compétence du RSA. tout n'est pas mauvais dans ce que fait le RSA ..j'aime particulièrement les rassemblements pour pouvoir rencontrer les autres constructeurs amateurs.. encore une fois ce n'est que mon point de vue loin de moi l'idée de critiquer ou d'être désagréable. chacun est bien libre. Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 22 Juillet 2013 à 17:33:45 Cette dérogation est pour les membres du RSA donc les premier 210 € ne sont pas a prendre en compte
Pour l'absence de visite aucune chance ce sont des AVIONS qui vont jusqu'au bimoteur, voir l'exemple du Mosquito. La dérogation pour les visites ULM viens des 450 kg et 65 km/h mais la DGAC cherche des moyens pour supprimer cette particularité. Tant que cette fédé aura a sa tète M. MEREUSE elle est protégée , mais ensuite elle aura bien du mal a maintenir cette particularité surtout avec des machines qui croisent a 250km, train rentrant et pas variable, sans compter qu'il y a chez eux quelques doux révéur qui veulent passer la masse a 550 kg, la ils sont sur de tout perdre y compris l'absence de visites médicales Pour l'harmonisation des taxes et impôts, lorsque nous seront 10 000 avec des moyens en conséquence c'est un dossier qui pourra ressortir. L'esprit RSA c'est des moyens communs par la structure et un état d'esprit dans la construction. Il y a une bonne dizaine de membre de ce forum qui pourraient témoigner de l'entraide que je leur ai apporté en tant que modeste délégué départemental, sans jamais leur demander s'ils était membre de l'association. Samedi un membre du forum m'a demandé si j'étais a Vichy pour m'offrir une bière en remerciement, pour moi ça n'a pas de prix. Mais j'arrête la Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: camille le 22 Juillet 2013 à 18:47:13 Oui, c'est vrai que c'est pas toujours juste, mais c'est en adhérent que vous pouvez réclamer, changer, demander, voir gueuler de temps en temps cela fait du bien ! pour aller de l'avant...
Je suis trésorier de mon association ADCAV de Carpentras, franchement c'est pas tous les jours facile, nous sommes deux actifs, (personnellement je suis à mon compte...), le reste de l'association sont des retraités, le Président donne beaucoup de son temps, d'autres sont inexistants mais profitent de tous les avantages de l'association.... Personnellement j'essaie de faire avancer les choses sans être trop désagréable... J'aimerais un jour laisser ma place à un jeune, pour qu'il profite de cette chance que l'on a de voler dans des machines que nous avons construites, et pas laisser une association en péril ou en dépôt de bilan, parce que mal gérée !! Si les gens ne s'investissent pas dans leurs associations, il n'y aura plus de RSA, il faut penser à donner à ceux qui viendrons après vous ! Camille Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 22 Juillet 2013 à 19:00:03 Je voulais arrêter ce fil mais cette formule est très juste " il faut penser aux jeunes qui viendrons après nous "
Merci CAMILLE Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: mousquetaire le 22 Juillet 2013 à 23:06:13 Et alors? pas de Jodel à l'Euroflyin RSA cette année? ::)
Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: bébé 44 le 22 Juillet 2013 à 23:21:16 Je suis aussi un vieil adhérant au RSA et j'ai parfois des doutes sur son efficacité réelle et sur certaines motivations de dirigeants.
MAIS, quelque soit l'association, elle ne devient que ce que les adhérents et autres profiteurs en font. Le RSA fait appel à des (gens) compétences pour être plus réactif et près des problèmes. Combien sont-ils de vraiment efficaces et qui de nous tous participe(ent) pour Å“uvrer au sein de notre fédé ? La critique doit commencer par ce que nous faisons nous-même et alors les choses changeront ... et ceci vaut aussi pour moi qui suis pourtant passer à la classe ULM ! Quant au coût de la cotisation, il faut regarder le rapport avec les autres coûts d'exploitation de nos machines volantes, ce n'est pas celui-ci qui nous empêche de mettre de l'essence dans nos réservoirs. Je ne suis pas allé à Vichy bb Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Roland le 23 Juillet 2013 à 02:32:39 Et alors? pas de Jodel à l'Euroflyin RSA cette année? ::) Si le mien déjà :D (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/20130720_082532rt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/20130720_082532r.jpg) Mais pas de photos cet année ou presque, grosse chaleur et cette canicule j'avoue c'était un peu plombant, j'ai aussi croisé des Jodel connus et déjà vus notamment ce magnifique mousquetaire anglais flambant neuf et très beau, j'ai aperçu le F-POIC et j'ai loupé Camille. Sinon pour le RSA comme toutes les autres fédérations il y a des choses qui ne vont pas, à commencer par des points d'organisation quelque peu merdique et ca fait râler et on peut gueuler sur ces rassemblements qui ne se ressemblent pas d'une année sur l'autre et sont plus ou moins agréables, la bouffe un peu graillon, le désert et rien le matin pour déjeuner, des conférences techniques souvent très intéressantes mais sous un hangar surchauffé alors qu'il y avait un aérogare plus frais, une remise des prix pour encourager les nouveaux constructeurs malheureusement chaque fois plus tristounette etc, etc... Mais il faut quand même le faire, et des choses bien comme des sanitaires qui marchent, des parkings en herbe agréables pour les avions et le planter de tente pour ceux qui apprécient de dormir au pied de l'avion et une atmosphère de fin de journée toujours un peu magique au milieu de centaines d'avions et pour quelques uns de collection superbes. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/20130720_082945rt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/20130720_082945r.jpg) Sinon il a été très bien dit que la petite aviation est fragile, il y a de grands risques que si les fédérations devaient disparaitre ou s’affaiblir, quelle qu'elles soient, FFA, FFPLUM, FFVV, RSA, on serait bouffé et les temps seraient durs en particulier ici pour les Jojo foxpapa mais aussi pour le régime orphelin extrapolé qui concerne pas mal de monde sur cet avion. Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: dr221 le 23 Juillet 2013 à 12:07:31 Pas de flyin comme prévu pour moi cette année - l'atelier n'a pas pu remettre les freins en état en bon temps. Et ma meilleure moitié a même fait le aller retour Bâle-Beaune en voiture pour aller chercher les nouveaux maître cylindres le plus vite possible.
Gros :( Mais j'espère de vous voir a St. Omer en Septembre. Antoine Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: JiPé le 23 Juillet 2013 à 17:50:35 Comme si vous y étiez
http://www.youtube.com/watch?v=7gUI0BUwH2M On reconnaîtra quelques jojo bien connus ici ;) Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Peter le 23 Juillet 2013 à 21:33:44 Quelques souvenirs du samedi, en plus des discussions sympathiques avec une équipe de Jodélistes anglais que j'ai trouvés couchés, cherchant l'ombre sous les plumes de mon 221... :)
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSCN3434t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSCN3434.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSCN3435t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSCN3435.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSCN3437t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSCN3437.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSCN3483t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSCN3483.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSCN3486t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSCN3486.jpg) Que ce soit ce DR250 en Fox Papa, l'hélice scimitar du DR1051 ex premier DR100, la belle machine de Roland, le Laser 2000 ex DR-380 avec accès direct au salon depuis le fuselage, ou encore les beaux détails de ce D120. Je vous passe les autres merveilles telles que le Bréguet XIV des ligne Latécoère qui me laisse rêveur; que du bonheur! Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: kakydanou le 23 Juillet 2013 à 22:57:53 Merci pour ces photos...
Daniel Ps: tu as sûrement croisé un joli Falco à croix blanche,non? Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: Peter le 24 Juillet 2013 à 19:14:50 Tu pensais à celui-là? Tu me donnes le prétexte de parler du Falco, mon premier rêve avion ! 8)
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/DSCN3439t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/DSCN3439.jpg) Avoir connu les designs de Stelio Frati avant ceux de Jean Delémontez semble impardonnable - deux hommes de légende contemporains à une année près. Mais si ados comme moi vous aviez vu la créature blonde qui volait le Falco de mes souvenirs - à pieds nus et les haut-talons dans l'autre main - vous auriez aussi fait votre choix!! ;D PS: Bravo encore Daniel pour ton premier vol sur ton splendide destrier! Titre: Re : EUROFLYIN RSA 2013 Posté par: kakydanou le 24 Juillet 2013 à 23:59:30 Exact... Daniel son proprio est mon meilleur ami et de tous les coups quand il s'agit de petite aviation...
La preuve: un vol en patrouille avec mon Jodel: (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/image9t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/image9.jpg) |